- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- La future « salle de shoot »
La future « salle de shoot »
- 383 vues
- 14 soutiens
- 30 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
NADYEB
Bon conseiller
NADYEB
Dernière activité le 26/07/2021 à 11:32
Inscrit en 2015
121 commentaires postés | 24 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
Ce nest pas nouveau, ca existe deja dans différents pays et avec des resultats probants
http://www.francetvinfo.fr/france/salles-de-shoot-que-font-nos-voisins-europeens_134824.html
Tout comme le cannabis est légalisé dans differents pays dans un but therapeutique...
Bonne journée à tous!
NAD
Voir la signature
NAD
Utilisateur désinscrit
Je me permets de mettre la référence en lien direct pour ceux et celles qui ont du mal à surligner :
http://www.francetvinfo.fr/france/salles-de-shoot-que-font-nos-voisins-europeens_134824.html
NADYEB
Bon conseiller
NADYEB
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Merci damedepic
Voir la signature
NAD
lailaine
Bon conseiller
lailaine
Dernière activité le 21/11/2024 à 22:08
Inscrit en 2014
1 455 commentaires postés | 251 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
« Tout s’est passé sans concertation avec les riverains ! Cette salle sera installée à deux pas de la gare du Nord, la plus grande d’Europe, de la maternité de Lariboisière, des écoles Belzunce et Rocroy, de la crèche, s’indigne un collectif de riverains dans Le Parisien. Nous subissons déjà tous les jours dans les halls d’immeubles, les rues, au vu de tous, les trafics de Subutex et autres substances. Nos enfants marchent sur les seringues… Pour toutes ces raisons, non à la salle de shoot en zone résidentielle !
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 22/11/2024 à 22:18
Inscrit en 2015
35 276 commentaires postés | 2725 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
8 117 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@scoobidoo : bien d'accord avec ton message de 9h48. Une consommation "encadrée" n'est pas une incitation à la consommation.Ce qui me parait très important aussi, c'est le dialogue qui s'instaurera entre les dépendants et le personnel médical.Dire son mal-être ,savoir qu'on ne sera pas jugé, l'espoir de s'en sortir commence ainsi.
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
NADYEB
Bon conseiller
NADYEB
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonjour à tous,
Je comprends ton point de vue Lailaine et javoue que, même si je suis pour, je n'aimerai pas avoir une de ces salles dans ma rue...
Par contre, jai deja vécu 2 transformations d'immeubles dans 2 endroits differents: l'un etant destiné à des toxico apres une cure de sevrage (jeunes couples avec souvent un enfant en bas age) pour les reinserer, et le 2 eme, il ya a peu de temps, en hebergement durable avec Emaius!
Javais plus d'à priori pour celui des toxico...et bien je me suis trompée lol
En plusieurs années, aucun incident, jai rien vu ni entendu..
Par contre pour le 2eme, cest rapidement devenu "visible" et "audible" dans ma petite rue juqu'alors tres calme(du bruiten soirée l'eté dû à l'alcool ou pas )
Bon je sais que ce n'est pas pareil qu'une salle de shoot cet hotel apres cure, mais jai dû reviser mon jugement quand même et mes à priori à ce sujet^^
Apres je persiste à être pour mais pas n'importe ou, n'importe comment: je pense que cest moins dangereux pour tous s'ils ne se shootent plus dans la rue et dans les halls d'immeuble ou les jardins ...
Problèmes de société auxquels il faut trouver des solutions ...avec tout le monde!
Bonne journée à tous
Voir la signature
NAD
Utilisateur désinscrit
Quelle est la bonne solution ? A voir.
fleur14
Bon conseiller
fleur14
Dernière activité le 06/08/2024 à 09:10
Inscrit en 2011
979 commentaires postés | 62 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Le dernier plan santé approuvé cette semaine prévoit les salles de shoot,
après je suis d'accord avec vous,pas dans n'importe quelles conditions...
Bon dimanche à toutes
lailaine
Bon conseiller
lailaine
Dernière activité le 21/11/2024 à 22:08
Inscrit en 2014
1 455 commentaires postés | 251 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
A Paris, la salle de shoot est à deux rues d’une école élémentaire !
Serge Lebigot, président de l’Association Parents contre la Drogue, dénonçait la situation dans le Huffington Post:
“Le lieu d’implantation retenu est rue Ambroise Paré dans un local de l’hôpital Lariboisière, à deux pas de la gare du nord, haut lieu de trafic et transit en tous genres. Son ouverture est prévue à l’automne 2016.”
Le journal Le Figaro annonçait la couleur - elle a été conçue pour permettre à 200 toxicomanes par jour de se droguer dans un confort grand luxe.
A deux rues de là, il y a une école élémentaire et une garderie périscolaire dans la rue Lafayette.
Vous imaginez ? Les enfants allant à l’école, croisant la route des toxicomanes ?
C’est un véritable scandale.
D’autant plus que rien n’a été prévu pour assurer la sécurité dans le quartier. Toujours dans le Huffington Post:
"L'implantation de la salle dans l'enceinte de Lariboisière ne signifie pas du tout qu'elle sera placée sous le contrôle médical de cet hôpital.
Au contraire, une partie du personnel de l'établissement est hostile au projet, mais comme fonctionnaires, ils sont tenus par le devoir de réserve.
C'est donc un faux-semblant destiné à leurrer les habitants du quartier sur la prétendue sécurité médicale de la salle".
Subutex
Bon conseiller
Subutex
Dernière activité le 19/11/2024 à 15:56
Inscrit en 2021
42 commentaires postés | 11 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Jai été moi-même en salle de shoot où jai pu discuter, trouver de l'aide et des infos et enfin me sentir en sécurité. Jai finalement eu des échanges pour commencer 1 sevrage subutex qui ma foi me convient parfaitement meme si oui effets indésirables surtout au début mais bon pas m'en plaindre.
Bref les préjugés sur ces salles de shoots m'horripile et sur nous toxicos ou anciens toxicos.
Voir la signature
Drug is bad subutex is good
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Dernière activité le 27/01/2024 à 01:45
Inscrit en 2014
2 713 commentaires postés | 874 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Les associations de riverains du 39 boulevard de la Chapelle, dans le 10e arrondissement de la capitale, auront finalement eu gain de cause. La future salle de consommation à moindre risque (SCMR), plus connue sous le nom de « salle de shoot », ne sera pas implantée à cette adresse, mais quelques centaines de mètres plus loin, sur le terrain de l’hôpital Lariboisière. « C’est un dispositif santé, on l’adosse à l’hôpital », annonce au Monde Bernard Jomier, l’adjoint au maire de Paris chargé de la santé, soucieux de « banaliser le dispositif » afin d’en « élargir l’adhésion politique ».
A Lariboisière, l’emplacement exact n’est pas encore arrêté. Deux lieux, l’un en « dur », l’autre en Algeco, sont envisagés pour accueillir les 200 m2 de la salle. « On ne fera pas entrer les usagers par la grande porte de l’hôpital, ce sera un accès plus discret », assure d’ores et déjà Bernard Jomier. « Ce sera une entrée séparée qui mènera à une enclave au sein de l’hôpital », abonde Rémi Féraud, le maire PS du 10e arrondissement, pour qui « plus les liens sont forts avec l’hôpital, plus on rassure ». « Le site du 39 a montré des défauts, notamment son enclavement et ses difficultés d’accès », ajoute-t-il, jugeant par ailleurs que l’actuelle présence d’un campement de migrants à proximité crée un « environnement urbain trop dégradé pour pouvoir envisager l’ouverture de la salle ».
« Proche de l’hôpital, mais en étant indépendant »
A l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), on confirme « travailler avec la ville pour pouvoir accueillir ce centre » et on explique que « les discussions portent sur l’emplacement le plus adapté ». Ce choix marque un rapprochement de la capitale avec les choix de Bordeaux et Strasbourg, les deux autres villes pressenties pour expérimenter cette structure qui doit permettre de réduire les risques d’infection, de contamination (VIH, hépatite C) et d’overdose des toxicomanes les plus précaires. Les deux villes ont fait connaître leur volonté d’associer leur future salle d’injection à une structure hospitalière.
L’association Gaïa Paris, l’association de prévention et de soins en toxicomanie chargée du projet, avait mis en avant les réticences des usagers à fréquenter les structures hospitalières. « Cela pourrait avoir du sens d’être proche de l’hôpital, mais en étant complètement indépendant », avait déclaré à l’Obs au mois d’avril Céline de Beaulieu, la coordinatrice de l’association. La solution retenue devrait donc lui convenir.
Reste la question de la date d’ouverture. Le projet de loi santé autorisant l’expérimentation pendant six ans de ces salles d’injection a été voté à l’Assemblée nationale en avril mais ne sera débattu au Sénat qu’en septembre et en octobre. Un calendrier qui rend compliqué la mise en route de la salle avant début 2016.
Le monde