- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- La future « salle de shoot »
La future « salle de shoot »
- 383 vues
- 14 soutiens
- 30 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
belfegor18
Bon conseiller
belfegor18
Dernière activité le 10/08/2024 à 12:11
Inscrit en 2014
3 059 commentaires postés | 184 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Nous avons lu les mêmes articles, scobidoo. Faire rentrer les "usagers" par des portes dérobées, témoigne bien que ces "organisateurs" ne sont pas à l'aise. Il est évident aussi que les malades et leurs visiteurs ne souhaitent guère être mélangés à cette clientèle. Personnellement, je campe sur ma position : c'est une incitation, qui aura ou non son succès (voir commentaires des usagers qui ne souhaitent pas être sous contrôle), mais qu'elle soit cautionnée par les pouvoirs publics, je peine l'accepter.
Voir la signature
Belfegor18
Utilisateur désinscrit
J'ai entendu cette info moi aussi et ma première réaction a été de me dire que ce n'était pas plus mal... Bien des hôpitaux sont grands et ont plusieurs bâtiments. On verra à l'usage ce que cela donne. Il faut essayer pour le savoir même si beaucoup de monde a tendance à traîner les pieds...
matinclair
Bon conseiller
matinclair
Dernière activité le 12/05/2022 à 10:37
Inscrit en 2014
1 067 commentaires postés | 168 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Moi je dis que c'est un honte de banaliser la drogue !! parce que en fin de compte c'est bien çà non ??? si çà continue comme çà, çà va devenir comme la cigarette !! on va voir bientôt tous nos petits jeunes de 14 ans à se schooter dans la rue !! elle est belle notre France :( !! mais ou va t on ???
Voir la signature
matinclair
Utilisateur désinscrit
Coucou,j'ai lue quelque par sur le net que le CANNABIS serait le meilleur antalgique contre la douleur (?) si c le cas j'en ferai bien une culture personnel
lailaine
Bon conseiller
lailaine
Dernière activité le 21/11/2024 à 22:08
Inscrit en 2014
1 455 commentaires postés | 251 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@matinclair je suis d'accord avec ton commentaire on a du souci à se faire pour nos jeunes !
matinclair
Bon conseiller
matinclair
Dernière activité le 12/05/2022 à 10:37
Inscrit en 2014
1 067 commentaires postés | 168 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@lailaine ho que oui lailaine !! c'est vraiment du n'importe quoi avec nos politiciens :(
Voir la signature
matinclair
Utilisateur désinscrit
J'espère que tous les opposants à un tel projet ne verront jamais l'un de leurs proches basculer dans la drogue en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Je sais que nous avions déjà eu cette discussion il y a un ou deux mois. Je suis moi-même très partagée sur un tel sujet sans être le moins du monde concernée, pour l'instant du moins. Néanmoins je ne peux m'empêcher de penser que certains qui lisent ce que vous écrivez ici peuvent se sentir profondément blessés par une prise de position que je trouve très rigide. La drogue existe et circule. Elle fait des ravages dans tous les milieux sociaux. Il y a des jeunes qui ont besoin d'aide. Une telle salle est peut-être un début de réponse...
Utilisateur désinscrit
Bonjour, je comprends ta réaction damedepic mais il y a déjà tellement de drogue qui circule que je ne crois pas que les salles de shoot vont améliorer la situation.
Utilisateur désinscrit
Tant que nous n'aurons pas essayé nous ne saurons pas @mormamoro. Si les résultats ne sont pas concluants elles seront supprimées je suppose. Rien n'est éternel.
Utilisateur désinscrit
Oui je l'espère aussi, mais j'ai du mal à comprendre que l'on interdise les stupéfiants et que l'on ouvre des salles de shoot, même si c'est pour des malades, il est pour moi difficile d'accepter cela.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Dernière activité le 27/01/2024 à 01:45
Inscrit en 2014
2 713 commentaires postés | 874 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Les associations de riverains du 39 boulevard de la Chapelle, dans le 10e arrondissement de la capitale, auront finalement eu gain de cause. La future salle de consommation à moindre risque (SCMR), plus connue sous le nom de « salle de shoot », ne sera pas implantée à cette adresse, mais quelques centaines de mètres plus loin, sur le terrain de l’hôpital Lariboisière. « C’est un dispositif santé, on l’adosse à l’hôpital », annonce au Monde Bernard Jomier, l’adjoint au maire de Paris chargé de la santé, soucieux de « banaliser le dispositif » afin d’en « élargir l’adhésion politique ».
A Lariboisière, l’emplacement exact n’est pas encore arrêté. Deux lieux, l’un en « dur », l’autre en Algeco, sont envisagés pour accueillir les 200 m2 de la salle. « On ne fera pas entrer les usagers par la grande porte de l’hôpital, ce sera un accès plus discret », assure d’ores et déjà Bernard Jomier. « Ce sera une entrée séparée qui mènera à une enclave au sein de l’hôpital », abonde Rémi Féraud, le maire PS du 10e arrondissement, pour qui « plus les liens sont forts avec l’hôpital, plus on rassure ». « Le site du 39 a montré des défauts, notamment son enclavement et ses difficultés d’accès », ajoute-t-il, jugeant par ailleurs que l’actuelle présence d’un campement de migrants à proximité crée un « environnement urbain trop dégradé pour pouvoir envisager l’ouverture de la salle ».
« Proche de l’hôpital, mais en étant indépendant »
A l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), on confirme « travailler avec la ville pour pouvoir accueillir ce centre » et on explique que « les discussions portent sur l’emplacement le plus adapté ». Ce choix marque un rapprochement de la capitale avec les choix de Bordeaux et Strasbourg, les deux autres villes pressenties pour expérimenter cette structure qui doit permettre de réduire les risques d’infection, de contamination (VIH, hépatite C) et d’overdose des toxicomanes les plus précaires. Les deux villes ont fait connaître leur volonté d’associer leur future salle d’injection à une structure hospitalière.
L’association Gaïa Paris, l’association de prévention et de soins en toxicomanie chargée du projet, avait mis en avant les réticences des usagers à fréquenter les structures hospitalières. « Cela pourrait avoir du sens d’être proche de l’hôpital, mais en étant complètement indépendant », avait déclaré à l’Obs au mois d’avril Céline de Beaulieu, la coordinatrice de l’association. La solution retenue devrait donc lui convenir.
Reste la question de la date d’ouverture. Le projet de loi santé autorisant l’expérimentation pendant six ans de ces salles d’injection a été voté à l’Assemblée nationale en avril mais ne sera débattu au Sénat qu’en septembre et en octobre. Un calendrier qui rend compliqué la mise en route de la salle avant début 2016.
Le monde