- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- La fatigue : astuces pour mieux la gérer au quotidien
La fatigue : astuces pour mieux la gérer au quotidien
- 697 vues
- 22 soutiens
- 29 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Ananina
Bon conseiller
Ananina
Dernière activité le 06/01/2025 à 13:48
Inscrit en 2024
117 commentaires postés | 49 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
53 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Bonjour cher(e)s tou(te)s
En effet, une bonne hygiène de vie, comme dit @Claudia.L , avec des activités adaptées, ainsi qu’une alimentation équilibrée apportant de bons nutriments, comme conseille Somya Pokharna, sont essentielles.
Au quotidien chez nous, c’est le Régime Méditerranéen. Et je veille à ce que les menus soient composés de 1/4 de protéines (volaille, poisson, viande), 1/4 de féculents (céréales, légumineuses, pommes-de-terre) et 1/2 de légumes de couleurs variées.
En moyenne 3 à 4 fois par semaine, j’aime faire, avec mon mari, une marche matinale dans la campagne. C’est vivifiant, et cela permet de démarrer positivement la journée.
Pour maintenir mon niveau d’énergie, je prends des Vitamines C, D et B12 tous les jours, et depuis quelques temps du CoQ10 pour renforcer ma fonction cardiaque.
Je bois 1 à 3 tasses de café ou de thé par jour. En plus, étant sujette à l’hypotension, quand cela m’arrive, je bois un “café-thérapeutique” pour remonter ma tension artérielle.
J’ai besoin, après le repas de midi, d’une sieste, puis en milieu d’après-midi, d’un goûter, sans quoi je manque de tonus.
Chacun a ses “trucs à soi” pour faire face aux coups de fatigue. Et c’est en cela qu’il est intéressant d’échanger.
Ce que je constate, c’est que lorsqu’on force un peu les choses, ensuite cela devient plus facile.
Ann431
Bon conseiller
Ann431
Dernière activité le 06/01/2025 à 11:00
Inscrit en 2024
Patient, Sclérose en plaques depuis 2024
7 commentaires postés | 4 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
pareil la fatigue, parfois je gère parfois non, je n'hésite pas à faire des siestes que j'essaie de limiter à 1h30 et des bonnes nuits, plus facile en ce moment car je ne travaille pas ( chômage pas voulu ggrrr ) sinon je ne travaille que à temps partiel en principe
puis je me bouge et je tente de faire des choses qui me font du bien, me ressource, à défaut d'être moins fatiguée au moins je me sens mieux :) (méditation, sport léger un peu, bain, lecture, musique .... ) voilà ...
Voir la signature
Anne31
bnora
Bon conseiller
bnora
Dernière activité le 06/01/2025 à 17:16
Inscrit en 2013
587 commentaires postés | 200 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
76 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
Votre question sur la gestion de la fatigue est tout à fait pertinente. C'est un problème que beaucoup d'entre nous rencontrent à un moment ou à un autre de notre vie.
Mes astuces pour mieux gérer la fatigue au quotidien
Personnellement, j'ai remarqué que plusieurs facteurs influencent mon niveau d'énergie :
Le sommeil : C'est la base de tout ! Je m'efforce d'avoir un sommeil régulier et de qualité en allant me coucher et en me levant à heures fixes, et en créant un environnement propice au sommeil (chambre sombre, calme, température agréable).
L'alimentation : Je privilégie une alimentation équilibrée, riche en fruits, légumes et aliments complets. Je limite la consommation de sucre, de caféine et d'alcool, surtout le soir.
L'activité physique : Même une courte séance d'exercice régulier (marche, yoga, etc.) me permet de me sentir plus énergique et de mieux dormir.
La gestion du stress : Je pratique des techniques de relaxation comme la méditation ou la respiration profonde pour réduire le stress et l'anxiété.
L'hydratation : Je bois suffisamment d'eau tout au long de la journée pour éviter la déshydratation.
Activités qui aggravent ou atténuent ma fatigue
Les écrans : Passer trop de temps devant les écrans (ordinateur, téléphone, télévision) avant de dormir peut perturber mon sommeil et augmenter ma fatigue.
Le manque de lumière naturelle : Je m'efforce de passer du temps à l'extérieur chaque jour pour profiter de la lumière naturelle, ce qui contribue à réguler mon horloge biologique.
Les siestes trop longues : Des siestes courtes et régulières peuvent être bénéfiques, mais des siestes trop longues peuvent perturber mon sommeil nocturne et me laisser encore plus fatigué.
Conseils pour quelqu'un qui commence à éprouver une fatigue constante
Si vous commencez à ressentir une fatigue persistante, je vous conseille de :
Consulter un médecin : Une fatigue chronique peut être le signe d'un problème de santé sous-jacent.
Tenir un journal de bord du sommeil : Cela peut vous aider à identifier les facteurs qui perturbent votre sommeil.
Faire le point sur votre mode de vie : Évaluez votre alimentation, votre niveau d'activité physique, votre gestion du stress et votre sommeil.
Mettre en place des changements progressifs : Ne cherchez pas à tout changer du jour au lendemain. Commencez par de petits ajustements et augmentez progressivement les efforts.
Être patient : Il faut parfois du temps pour voir les résultats.
En conclusion
La fatigue peut avoir de nombreuses causes, et ce qui fonctionne pour une personne ne fonctionnera pas forcément pour une autre. L'important est de trouver ce qui vous convient le mieux et de prendre soin de vous au quotidien.
Absolument ! Voici une proposition de lettre que tu pourrais adapter en fonction de tes besoins :
Mon parcours avec la fatigue
mon expérience avec la fatigue, un phénomène qui m'accompagne depuis un certain temps. Je sais que je ne suis pas la seule à vivre avec cette sensation d'épuisement, qui est parfois morale et physique
Ma fatigue est assez particulière car elle est très irrégulière. Parfois, je peux dormir des heures et me sentir encore épuisée, tandis que d'autres fois, je peux me lever en pleine forme après une nuit courte. J'ai essayé de comprendre les raisons de ces variations, mais il semble que mon corps ait ses propres cycles.
Pour tenter de mieux gérer ma fatigue, j'ai adopté un mode de vie sain. Je privilégie une alimentation équilibrée, avec des aliments simples et naturels. Je pratique une activité physique régulière, comme la marche et le jardinage, qui me permettent de me sentir plus vivante. J'essaie également de me détendre grâce à la méditation et à la prière.
Malgré tous ces efforts, la fatigue reste présente. Je vis également avec des douleurs qui contribuent à mon épuisement. Je suis consciente que chaque personne est unique et que ce qui fonctionne pour l'un ne fonctionnera pas forcément pour l'autre. Il est donc essentiel d'apprendre à connaître son corps et à trouver les stratégies qui nous conviennent le mieux.
Pour ma part, je prends de l'huile de nigelle en complément, et j'essaie de rester positive. Le soutien de mes proches est également très important pour moi. Être entourée de personnes bienveillantes et compréhensives fait toute la différence.
Je crois que chacun doit trouver sa propre voie pour gérer la fatigue. Il n'y a pas de recette miracle, mais en étant à l'écoute de notre corps et en adoptant un mode de vie sain, nous pouvons améliorer notre bien-être.
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 06/01/2025 à 17:00
Inscrit en 2012
2 937 commentaires postés | 1102 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
233 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
je crois que j'ai passée ma vie à être fatiguée, j'ai juste remarqué que moins j'en fais plus je suis fatiguée, je ne gère pas, je fais avec j'ai lu quelques astuces mais je les applique déjà donc je ne suis pas très avancée pour le coup, l'hygiène de vie, les repas, mon souci c'est mes nuits en pointillée, rien n'y fait, avec du stress je fais des nuits blanches et sans stress je dors en pointillée, je me réveille 2 ou 3 fois par nuit, et je me rendors à peu près rapidement, il faut dire que ma mère venait me réveiller le nuit pour vérifier si j'étais pas morte j'avais 10 ans et je continue à le faire à sa place lol, je suis appareillée pour l'apnée du sommeil, mais je continue à être fatiguée...
lelendah
Bon conseiller
lelendah
Dernière activité le 31/12/2024 à 08:29
Inscrit en 2023
8 commentaires postés | 8 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour bonjour .La fatigue et moi sommes devenu de très bonne amie😂😂.
Malgré ma chimiothérapie j'ai continué mon travail de secrétaire .Et il m'arrive parfois d'être si abattu que le sommeil d'une heure ne peut pas le réparer et cette fatigue est quelque fois suivi d'une forte palpitation cardiaque. Mais je gère au quotidien et ça va plus ou moins . Je pense qu'il serait temps de commencer une activité physique .😂😂
Il m'arrive de prendre du dynamogen. .J'hésite souvent pour la prise parce que ça me met toujours hors d'état de travail .je m'assoupie très rapidement après la prise.
Et aussi avec mon traitement pour la tension le AMLOAS-AT et le VASTAVEL 35 pour les palpitation ça n'arrange pas grand chose ces derniers temps.
Je me demandais si c'était normal d'avoir toujours des palpitations malgré la prise régulière de mes traitements .
Et aussi auriez vous une acyivité physique à me proposer ? je suis toujours hésitante a cause du fait que je me sens très vite fatigué au moindre grand effort .
Belle journée
Bisous
Tout fermer
Voir les réponses
Ann431
Bon conseiller
Ann431
Dernière activité le 06/01/2025 à 11:00
Inscrit en 2024
Patient, Sclérose en plaques depuis 2024
7 commentaires postés | 4 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@lelendah la marche même 15 mn, ou yoga en groupe des fois c'est bien de ne pas être seule, ou encore la piscine et le vélo, se sont mes "activités physiques" que je préfère en cas de grande fatigue
courage
Voir la signature
Anne31
lelendah
Bon conseiller
lelendah
Dernière activité le 31/12/2024 à 08:29
Inscrit en 2023
8 commentaires postés | 8 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Ann431 merci beaucoup. Je vais certainement me mettre a la marche .
Cacher les réponses
bnora
Bon conseiller
bnora
Dernière activité le 06/01/2025 à 17:16
Inscrit en 2013
587 commentaires postés | 200 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
76 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
Votre question sur la gestion de la fatigue est tout à fait pertinente. C'est un problème que beaucoup d'entre nous rencontrent à un moment ou à un autre.
Mes astuces pour gérer la fatigue au quotidien
Personnellement, j'ai remarqué que plusieurs facteurs influencent mon niveau d'énergie :
Le sommeil: C'est la base de tout. Je veille à avoir un sommeil régulier de qualité, en évitant les écrans avant de dormir et en créant un environnement calme et propice au repos.
L'alimentation: Je privilégie une alimentation équilibrée, riche en fruits, légumes et protéines. Je limite la caféine et l'alcool, surtout le soir.
L'activité physique: Même une courte promenade quotidienne me permet de me sentir plus énergique et de mieux dormir.
La gestion du stress: J'essaie d'intégrer des moments de détente dans ma journée, comme la méditation ou la lecture.
L'hydratation: Je bois suffisamment d'eau tout au long de la journée.
pour faire face à une fatigue constante
Je prends du temps pour moi un meilleur sommeil de l’huile de nigelle du gingembre prière
samege
Bon conseiller
samege
Dernière activité le 06/01/2025 à 11:31
Inscrit en 2024
Patient, Arthrose depuis 2024
22 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Parfois faire mes achats au supermarché me fatigue je fais alors des drive que je complète en allant dans le magasin mais c'est alors plus court
lorsque je fais du ménage j'ai un livre ou un magazine à portée de main comme cela je peux me pauser en lisant
tenza78000
Bon conseiller
tenza78000
Dernière activité le 06/01/2025 à 13:17
Inscrit en 2014
109 commentaires postés | 14 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
13 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour. Je gère ma fatigue simplement en me reposant aprés le repas je m'instale dans mon fauteuil et je ferme les yeux pendant un quart d'heure et aprés je me sens mieux.
katell56
katell56
Dernière activité le 05/01/2025 à 23:59
Inscrit en 2022
8 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Atteint de SEP, la fatigue fait partie de mon quotidien !
En ce qui me concerne, je m'arrête peu, essaye de me forcer à faire des activités qui parfois peuvent me sembler insurmontables ! Et en fin de compte, la fatigue finit par s'atténuer !
J'essaye de faire une petite sieste en début d'après-midi, mais je dors rarement à cause de mes douleurs musculaires !
Par contre, habitant une très belle région, ma maison a été remplie tout l'été dernier, donc une fatigue très intense qui a réveillé des douleurs, toujours présentes aujourd'hui ! Donc j'ai prévenu la famille que je ne pourrai plus recevoir ainsi en été ! Ça m'attriste car j'adore recevoir, mais là, je sens bien que ma compagne SEP n'est pas d'accord du tout ! Et je sais que je dois l'écouter pour ne pas qu'elle me fasse des misères ! Hihihi !!!
mamiezazou76
mamiezazou76
Dernière activité le 04/01/2025 à 08:32
Inscrit en 2016
12 commentaires postés | 4 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,je prends du miel le matin, quand je peux je m allongé 30 mn après manger,je prends le temps de respirer en rentrant le ventre et en soufflant je fais cette exercice au moins 3 a 5 fois par jour et je recommence plusieurs fois par jour bon courage 💪
Voir la signature
isa
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...
04/01/2025 | Actualités
Maladies chroniques : quels impacts sur l’estime de soi et comment l’améliorer ?
31/12/2024 | Actualités
Les vœux de la Présidente de Carenity pour une année 2025 pleine de santé et de solidarité
28/12/2024 | Actualités
Le “pacing”, une stratégie essentielle pour mieux vivre avec une maladie chronique
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animateur de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animateur de communauté
Dernière activité le 06/01/2025 à 17:18
Inscrit en 2021
8 233 commentaires postés | 1391 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 151 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
C'est re re moi ! 😉
La fatigue peut peser lourd dans le quotidien. Établir une routine adaptée, intégrer des pauses régulières et privilégier une bonne hygiène de vie sont des clés pour mieux la gérer jour après jour.
Que faites-vous pour faire face à la fatigue au quotidien ? Avez-vous identifié des activités ou des habitudes qui aggravent ou atténuent votre fatigue ? Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui commence à éprouver une fatigue constante ?
Merci de laisser votre avis ci-dessous et bonne fin de journée.
Claudia de l'équipe Carenity
@yinyang @Chris31 @genevieve1212 @leparigo @agatha7759 @12byron @jeanyves @bibimet75 @Lilie79 @Hookette @Estebane @Ondine2 @beatrice88 @nonnajo @Hervé49 @maya78 @ledalle @dinouille @fredvif @pomme123 @Momima @serpico1 @arlesienne @Reno62 @Spigelia @chatdoc @maritima @aquarella @Chris68 @veronique53 @Chloelouissaint @Marylan @Aniesse @benny83 @Mimi01270 @LaGazelle @Songeur13 @Flordp @fred83440 @Egdane @sophie89 @blackzone @lasiooo09 @Tonymumu @Chinois @odesimon @IsabelleBo @Dede03120 @Valmis @Sandra18 @Maroca77 @Sevsev21 @Laura59 @Msfighter24 @Parisienne21 @Val2416 @ediole @Elisetim @Anavlz @Laptitnana @Lauramooona @LagIsa @Gene07 @Sam827 @Onceuponat @Cath212 @Mcpocrate @Diijaa @Salska @Amela80 @Mjsamy @epilepsieterne @gedeon54 @Dettol @Danouchka @Oiselle @Ravaomari @Ypnoze @amlattes @magnolia57 @Paludrine @Lenaki55 @Radjii @Micky13 @Glorio @carosaliba @aurelienweb @Stezzz @Bibi.25 @Jacky62 @Noahlgc @Helea45 @Dlusel @Line26 @Brunette74 @TitiLejeu @Oculus @ranait @Juan27 @Nathalie67116 @LucileK @ordi68 @Luciole34 @Bea4431 @thedarkpartofme @Ktochka @Fafafa @Ciindy62 @Rougetomate @Marie1801 @Dommidou @Cachounette @Monalyse @Celine3 @Nueve757 @scabious @Kindermam @Racheloux76 @philosofiya @Jacobine @ANDREA66000 @Lalita94 @Aure300478 @Emmanuelle88 @Danilo93 @Gigi1982 @kimaqe @Guilano @Paulooo @Valerie70