- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- La difficulté d'emprunter après une maladie
La difficulté d'emprunter après une maladie
- 1 624 vues
- 0 soutien
- 81 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Merci pour l'info relayée, à voire si l'application se fait réellement et si les assurances très malignes ne trouvent pas un moyen pseudo légal de détourner cette convention.
Utilisateur désinscrit
merci pour l info à esperer que cela sera suivi,cela va être utile pour beaucoup de ceux qui m'entourent je transmet
bonne journee
gigi24
Bon conseiller
gigi24
Dernière activité le 01/09/2022 à 17:04
Inscrit en 2012
904 commentaires postés | 17 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour à tous
nous avons fait un emprunt en 2007 et en 2012 j'ai déclaré la maladie, pendant la première année de mon congé maladie, mon mari et moi ne savons pas que nous avions souscrit une assurance pour prendre le relais des prélèvements,
quand en avril 2013 j'ai appris par hasard que cette option existait dans notre contrat au moment de l'emprunt, j'ai déposé un dossier épais avec tous les justificatifs possibles et inimaginables, toutes les semaines l'assurance de l'emprunt nous envoyait une demande de documents que j'avais déjà envoyé, elle nous a fait tourner en bourrique me prenant comme une malade imaginaire, j'ai prouvé par a + b que je n'avais aucun symptômes avant l'emprunt,avec des certificats médicaux à l'appui
finalement ma demande a été pris en compte et dossier favorable qu'en octobre 2013!
quelle honte ! ces assureurs qui prennent des gens pour des "c".....et ceux qui ont eu une maladie grave se retrouvent doublement punis.... c'est comme ça cette société de "m", où si on n'est pas beau, fort et en bonne santé et surtout le rester toute sa vie , on est mis au placard.....
Excusez moi! j'ai gros sur le coeur à cause de ces discriminations complètement débiles, ok, on est ou on a été malade, je trouve qu'après ces épreuves difficiles on encore plus envie de vivre et de faire plein de choses!
Voir la signature
Gigi24
verveine
Bon conseiller
verveine
Dernière activité le 05/12/2019 à 17:32
Inscrit en 2013
6 785 commentaires postés | 537 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
j'ai fait un emprunt en 2008 alors que j'étais encore salariée j'ai toujours remboursé, quand j'ai été en maladie, l'assurance a pris le relais après une période de 6 MOIS! quand j'ai été licenciée avec indemnités j'ai remboursé mon prêt pour être tranquille. Bien décidée à ne plus faire d'emprunt. Après chacun fait comme il veut. Quand on est jeune, on a besoin de crédit parfois pour pouvoir vivre correctement? Alors, là oui cette loi devrait mettre du beurre dans les épinards. Merci pour cet article intéressant.
Voir la signature
VERVEINE
Utilisateur désinscrit
@ gigi24, à partir du moment où l'assurance a donné un avis favorable, elle est sensée commencer la prise en charge des mensualités de crédit (tout ou partie) à compter de la fin du délai de "carence" (90 jours), et peu importe à quelle date elle notifie son accord.. j'ai fait la demande dès la fin des 90 jours, la paperasse traînait à cause des justificatifs demandés au compte-gouttes (technique universelle pr qu'on abandonne nos droits??)... ils m'ont réglé à compter du 90è jour, rt donc rétroactivement les 6 mois de traitement du dossier..
relis ton contrat, consultes peut-être un juriste pr te confirmer tes droits ( compris ds contrat habitation parfois)...
gigi24
Bon conseiller
gigi24
Dernière activité le 01/09/2022 à 17:04
Inscrit en 2012
904 commentaires postés | 17 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
coucou sidonie
en fait l'assurance ne pouvait pas faire un rappel car j'avais dépassé le délai des 90 jours!
certaines assurances effectivement n'ont pas de délai, mais la notre qu'on avait souscrit pour notre crédit maison ne fait pas de rappel.
elle a pris les mensualités en compte à partir du moment que j'ai déclaré l'arrêt.
mais quel parcours du combattant!
Voir la signature
Gigi24
le pote d'Héliott
Bon conseiller
le pote d'Héliott
Dernière activité le 02/05/2023 à 14:50
Inscrit en 2012
3 667 commentaires postés | 310 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
assuriers et banquiers dans le même panier !
Voir la signature
«Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre»
Utilisateur désinscrit
tu veux dire qu'il te fallait faire la demande avant le 90è jour d'arrêt, pour n'être indemnisée qu'à compter de celui-ci? et comme tu ne l'as su qu'au bout d'un an d'arret, ils en ont profité pr te "sucrer" un an de prise en charge de crédit??
pr ma part, j'avais compris (mal!) qu'il me fallait justement attendre après ce délai de carence de 90jrs pr faire la demande..erreur.. donc demande envoyée "trop tard"... cependant, ils ont qd même fait débuter l'indemnisation à ce fameux 90è jour, une fois le dossier complet et validé.... conclusion:j'ai eu de la chance?
Utilisateur désinscrit
j'ai fait un prêt à la banque 1000 euros pour mon divorce et bien j'ai du me battre ce n'ai pas normal filou 59
Utilisateur désinscrit
comme dit une expression .. "vivons heureux.. vivons cachés " hélas
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 486 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Dans son dernier plan sur le cancer annoncé en février 2014, le président de la République a déclaré vouloir mettre un terme aux discriminations dont sont victimes les anciens malades pour contracter un prêt. Car en matière de prêt bancaire, la maladie vous colle à la peau. Cela s'appelle un "risque aggravé de santé" et il peut vous empêcher de trouver une assurance de prêt à un prix abordable.
"Fumez-vous ? Avez-vous effectué une mammographie au cours des cinq dernières années ? Prenez-vous des médicaments régulièrement ?" Les questions peuvent paraître indiscrètes, mais les assureurs sont pourtant en droit de les poser lors de la contraction d'un prêt. Ils cherchent à évaluer "le risque aggravé de santé", c'est-à-dire le risque de ne plus être en capacité de rembourser un emprunt après un arrêt de travail ou une perte d'autonomie. Il peut entraîner des surprimes importantes, ou tout simplement engendrer un refus de prêt.
Les pouvoirs publics cherchent à limiter les discriminations liées à la maladie en matière de prêt bancaire. Ils ont signé en 2006 et 2011 la convention Aeras avec les principaux acteurs du secteur. Avec des principes comme l'examen systématique des demandes, la mutualisation d'une partie des surprimes ou la prise en compte des avancées médicales, Aeras a amélioré l'accès à l'emprunt des malades.
En 2012, 97% des demandes présentant "un risque aggravé de santé" ont reçu une proposition d'assurance. Mais ce chiffre ne montre pas les conditions exactes de l'offre ou le nombre de demandeurs qui ne sont pas allés jusqu'au bout de leurs démarches.
http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-la-difficulte-d-emprunter-apres-une-maladie-13179.asp?1=1