invalidité
- 41 999 vues
- 391 soutiens
- 2 195 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
J'ai appelé La Cramif pour savoir s'ils ont reçu mon attestation et les photocopies de mes fiches de paie.
Je leur ai envoyé le courrier le 21 janvier mais ils ont les courriers scannés à l'ordinateur que 12 jours après l'envoi.
Pour l'instant, la dame que j'ai eu au téléphone ne sait donc pas si mon courrier est bien arrivé.
Elle m'a dit de rappeler la semaine prochaine.
Utilisateur désinscrit
Moral à 0.
J'ai mis un post dans Sentiment du Jour.
NADINE81
Bon conseiller
NADINE81
Dernière activité le 11/10/2020 à 08:55
Inscrit en 2013
2 570 commentaires postés | 78 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Une petite informations qui peut être utile.
Suite à mon appel de cotisations pour ma mutuelle je suis allée voir si on pouvait améliorer pour ne plus payer autant avec une bonne garantie. Et la surprise vu que j'ai l'invalidité il on modifie le contrat et en plus mon mari a une ALD économie de 40€par mois.
Nadine
Utilisateur désinscrit
Comme quoi il ne faut jamais hésiter à demander...
Lamonme
Lamonme
Dernière activité le 17/08/2024 à 17:05
Inscrit en 2014
20 commentaires postés | 4 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour à tous,
Je voudrais savoir s"il y a une différence entre être mis en invalidité par son employeur et demander sa retraite pour invalidité et dans ce cas y a-t-il une décote sur le montant de la retraite s'il nous manque des trimestres de cotisation.
Utilisateur désinscrit
Bonjour
quelques précisions pour Lamonme. D abord, ce n est pas l employeur qui met en invalidité mais le médecin de la sécurité sociale. Ensuite l employeur peut procéder à un licenciement pour inaptitude au travail. Tant qu on n a pas l âge légal de la retraite on perçoit une pension d invalidité payée par la CPAM ou CRAMIF si on est en Ile de France . La retraite remplace l invalidité à l âge de la retraite, qui peut varier selon les années de naissance et les modifications de législation. Pour moi, la retraite remplacera la pension d invalidité à 62 ans selon les derniers textes en vigueur. Quand on est en invalidité, des trimestres sont validés pour la retraite, 4 trimestres par an. On ne valide pas les trimestres selon les montant de la pension d invalidité ( comme c est fait pour les salaires) mais selon le nombre de jours indemnisés. Donc, sur votre relevé de carrière, il n y aura pas de montant en € mais un nombre de trimestres. Du fait de l invalidité, le taux de calcul de la retraite n est pas minoré, d office, c est un taux plein.
Utilisateur désinscrit
Merci Lutina,
Je ne savais pas que ce n'était pas minoré pour la retraite.
J'espère que dans 10 ans, ils n'auront rien changé... !!!
Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
une autre précision sur le calcul de la retraite. Le taux de calcul n est pas minoré quand on perçoit une pension d invalidité. Mais on prend aussi en compte le nombre de trimestres validés, c est sûr qu une personne qui a 150 trimestres validés aura, normalement, une retraite plus élevée que quelqu'un qui n a que 90 trimestres. Mais çà dépend aussi si il y a beaucoup de période de chômage, de maladie ou d invalidité pour lesquelles on valide des trimestres sans en prendre les montants. Pour calculer une retraite, on fait une moyenne des salaires, proratisée avec le nombre de trimestres validés et le taux de calcul. Pour avoir des évaluations, vous pouvez vous adresser aux CARSAT en province, à la CNAV, en Ile de France. La législation change beaucoup en ce moment, ce qu on vous dit maintenant ne sera pas valable dans quelques années
Utilisateur désinscrit
Comme tu dis Lutina, ds 10 ans... ? ...
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
bettysab
bettysab
Dernière activité le 25/08/2015 à 14:28
Inscrit en 2013
14 commentaires postés | 7 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
Contributeur
Messager
Explorateur
qui peut m'en dire plus pour une demande d'invalidité à la CPAM