- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Handicap et conduite
Handicap et conduite
- 2 535 vues
- 8 soutiens
- 113 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
cigale83
Bon conseiller
cigale83
Dernière activité le 31/01/2020 à 09:11
Inscrit en 2014
46 commentaires postés | 9 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour Mokout,
Le fait de présenter une ordonnance ne justifie pas la conduite d'un véhicule sous l'emprise de médicaments pouvant altérer votre vigilence et vos réflexes.Dans un cas que j'ai été amené à traiter en qualité de gendarme intervenant sur un accident corporel, le juge a estimé que le conducteur était conscient de son état, étant donné qu'il portait sur lui une prescription médicale. Et il a été reconnu responsable à hauteur de 50 % de l'accident, ceci malgré les constatations portées sur notre PV (le conducteur adverse était passé au rouge)
En outre, les assurances ont retenu cet argument et il n'a pas obtenu la totalité des indemnités demandées. Seuls les frais médicaux ont été pris en charge.
La cour d'appel validé le premier jugement, par contre le taux de responsabilité est descendu à 20%. Les indemnités versées par les assurances ont été estimées à 75000€. L'accident a entrainé une invalidité de 80%
C'est un exemple parmi tant d'autres. J'aai eu quelquefois le sentiment que la Justice s trompait de cible et c'est frustrant quand vous passez plus de quinze jours à établir un procès-verbal de constatation d'un accident corporel.
Voir la signature
cigale83

Utilisateur désinscrit
Je n'ai jamais dit que cela justifiait la conduite sous médoc, j'ai juste dit qu'il était préférable d'avoir l'ordonnance sur soi car certains médocs peuvent révéler un test positif donc il faut justifier cela. C'est complètement différent...
Mocouk
melia
Bon conseiller
melia
Dernière activité le 20/04/2025 à 10:40
Inscrit en 2013
168 commentaires postés | 70 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
att de FRANCINE je ne conduis jamaias un picto rouge ,maintenant il y en a partout meme un simple collyre
j'ai ete 2ans sans conduire galere ,de plus frais de livraison pas possible ma femme ne conduit pas
je fais tres attention +
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Dernière activité le 27/01/2024 à 01:45
Inscrit en 2014
2 713 commentaires postés | 874 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je reconnais que les laboratoires mettent des triangles rouges presque partout, on ouvre grand le parapluie. Je ne pense pas qu'un collyre pose problème. il faudrait demander au médecin, pour chaque médicament, quand il fait l'ordonnance.
C'est vrai, j'ai dit tu dans mon message, excuses moi, je ne voulais pas dire que tu le faisais. Je me suis très mal exprimée (j'ai quand même écrit : si).
Bonne fin de journée
Francine
Voir la signature
La vie est belle si on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut donner.
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 23/04/2025 à 14:02
Inscrit en 2011
48 969 commentaires postés | 3273 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 368 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Eh si, un collyre peut poser problème surtout s'il s'agit de celui qui dilate la pupille et que l'on nous demande de mettre chez nous afin d'arriver chez l'Ophtalmo, pupille dilatée. Gain de temps pour le praticien et on nous recommande bien de venir accompagné !
Les autres (pour allergies par exemple) trouvent la vue momentanément seulement.
Belle soirée.

Utilisateur désinscrit
helilo Melia
Moi j'ai fait le choix de pouvoir conduire : pas sur des longs trajets comme je le faisais auparavant mais déja d'etre au quotidien pour la conduite en ville et pour aller a mon travail (qui m'a conseillé de venir en VSL avec le cout que ca a !!! super)
melia
Bon conseiller
melia
Dernière activité le 20/04/2025 à 10:40
Inscrit en 2013
168 commentaires postés | 70 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
moi aussi je fais des petits parcours , pas trop de gandes ville s pour l'instant je reconduit depuis fin janvier
+

Utilisateur désinscrit
moi,obligee de conduire avec les medoc,pour aller bosser!pas trop le choix!

Utilisateur désinscrit
Ce qui est terrible c'est de n'avoir pas le choix...
quesaquo
Bon conseiller
quesaquo
Dernière activité le 11/04/2025 à 10:29
Inscrit en 2012
860 commentaires postés | 284 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
35 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour, habitant en campagne et bénéficiant d'un permis à validité limitée ( obligée de repasser devant la commission de la préfecture où siègent des médecins et où on amène des tas de certificats...) je me posais la question de savoir...et si un jour mon permis m'était retiré?
Il n'y a aucun service de transport collectif ( mis à part les taxis hors de prix!). Je veille à ne conduire que lorsque je m'en sens capable et je crois être en règle ( avec ce "fameux permis" et ma boite automatique), mais...A quelles conditions cette commission peut ne pas me redonner un permis à durée limitée s'il vous plaît? Ce serait invivable!!!
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

15/04/2025 | Droits et démarches
Comment protéger juridiquement un proche vulnérable ? Les conseils d’un expert !
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Dernière activité le 27/01/2024 à 01:45
Inscrit en 2014
2 713 commentaires postés | 874 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Nous nous posions la question, il y a quelques jours, avec une autre adhérente, des obligations concernant la possibilité de conduire quand on a un handicap. J'ai trouvé un site officiel : handicap et conduite
C'est important. Quand il y a un accident un peu important, il y a toujours une enquête, et si on estime que votre état ne vous permettait pas de conduire, votre assurance ne marche plus que pour les tiers.
De plus, la police ou la gendarmerie peut vous demander, lors d'un contrôle, si vous avez un certificat d'aptitude. On risque une amende importante !
Je ne savais pas, je vais devoir y passer, surtout pour la conduite du véhicule qui transportera mon fauteuil et si j'obtiens la carte de stationnement.
Francine