- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Enquête sur les essais cliniques
Enquête sur les essais cliniques
- 1 263 vues
- 22 soutiens
- 42 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
APPEL À TÉMOIGNAGES SUR LE TRAITEMENT DES DONNÉES DE SANTÉ LORS D'UN ESSAI CLINIQUE
Bonjour à tous et à toutes,
Je suis étudiante en Master 1 Information-Communication à l'Institut Français de Presse et, dans le cadre de mes études, je rédige un mémoire. Je cherche à savoir si le numérique et sa législation relative aux données de santé (RGPD par exemple) font peser des contraintes sur la recherche clinique.
C'est pourquoi je publie sur cette discussion: j'aimerais entendre les témoignages de patients investis dans un essai clinique sur les questions de confidentialité, de consentement, de collecte de leurs données de santé, de droit au retrait etc. Quels sont les procédures concrètes mises en oeuvre pour assurer la confidentialité de vos données ? De quelle information disposez-vous sur le traitement de vos données ? Les finalités sont-elles transparentes ? Avez-vous déjà exercé votre droit d'opposition au traitement, et si oui, pourquoi ? Avez-vous une relation de confiance avec le traitement numérique de vos données ?
Si vous acceptez de témoigner, sachez que mon mémoire ne sera lu que par mes deux directeurs et moi-même, et qu'il ne fera en aucun cas l'objet d'une publication universitaire. Je m'engage en outre à rester discrète sur votre identité si vous acceptez de témoigner.
Je vous remercie pour votre aide et votre attention !
Bon courage et bonne journée à tous !
Charlotte.
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous,
Je suis étudiante en Master 1 Information-Communication à l'Université Paris 2 Panthéon Assas et je rédige un mémoire portant sur les contraintes éthiques, légales et déontlogiques qui pèsent sur les travaux de recherche clinique. Pour alimenter mon travail j'ai besoin de l'avis de patients-c'est à dire le vôtre- investis dans des essais cliniques car vous partagez vos données de santé lors du processus. Je m'intéresse aux questions de confidentialité, de confiance dans le traitement et de protection légale de vos données.
Vous me rendriez un immense service en remplissant ce court questionnaire (5 min maxi), entièrement anonyme et qui respecte votre intimité. https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeI40E94v02uoAsOltSN5GJBAEzg8yUw5zsl7uL37VSlV7KCw/viewform?usp=pp_url
Je vous remercie pour votre aide et votre participation. Prenez soin de vous et de vos proches en cette période de confinement !
Charlotte.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous,
Nous réalisons actuellement une enquête nationale sur les essais cliniques qui vous est dédiée.
Cette étude, ouverte à tout patient, est menée à l’initiative de Carenity dans le but de mieux comprendre votre ressenti et perception des essais cliniques, mais aussi d’identifier les leviers et les freins à y participer.
Cette étude fait suite à notre première étude initiée en 2015, et intègre de toutes nouvelles thématiques telles que l’état des lieux de vos connaissances actuelles, votre retour d’expérience, et l’impact des essais cliniques dans le cadre de votre pathologie.
Quelques minutes suffisent pour que votre voix puisse être entendue !
Votre avis est important !
Merci par avance pour votre participation et n’hésitez pas à partager votre expérience dans cette discussion.
A très vite,
L’équipe Carenity.