- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Diagnostic médical et errance diagnostique : quel a été le délai pour savoir de quoi vous souffrez ?
Diagnostic médical et errance diagnostique : quel a été le délai pour savoir de quoi vous souffrez ?
- 4 260 vues
- 181 soutiens
- 243 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
MordetiANx
MordetiANx
Dernière activité le 19/04/2024 à 07:17
Inscrit en 2024
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour, actuellement je n’ai parler à personnes de mon problème . Je n’arrive pas à le dire ni à un médecin ni à un psy pas même à ma famille. J’ai un métier qui compte beaucoup pour moi et j’ai peur de perdre ce métier . Je ne sais vraiment ce que je dois faire mais je sais qu’il faudrais que j’en parle pour allez mieux . J’ai réussi à le cacher pendant un moment mais ça devient difficile de faire comme ci tout va bien chaque jours.
Tout fermer
Voir les réponses
Estebane
Bon conseiller
Estebane
Dernière activité le 05/04/2025 à 22:50
Inscrit en 2023
5 611 commentaires postés | 557 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 587 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@MordetiANx Bonjour !
Vous n'osez parler de votre problème ,que vous ne nommez pas , la dépression . Cette crainte d'en parler , de la vivre dans la solitude , c'est dommage . Vous pourriez être aidée , soutenue , comprise . On entend souvent dire ( j'ai traversé une dépression ) ce qui explique bien qu'on peut en sortir . La dépression est un épisode douloureux , qui se soigne bien , votre médecin peut vous orienter vers un psychothérapeute. , un psychiatre qui pourrait vous prescrire un traitement . Ce n'est pas honteux de souffrir d'une dépression , ce n'est pas une faiblesse, c'est une souffrance .
Vous trouverez sur le forum , des témoignages de personnes qui ont vécu ce que vous traversez . Et votre famille peut comprendre et vous soutenir .
Bon courage à vous , et n'hésitez pas à repasser nous voir , nous donner de vos nouvelles .
Voir la signature
Estebane
Dariane
Bon conseiller
Dariane
Dernière activité le 05/04/2025 à 11:07
Inscrit en 2023
942 commentaires postés | 247 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
243 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@MordetiANx comment voulez vous qu'on vous aide et qu'on vous soigne si vous n'en parlez pas ? Ici, sur ce site, on a tous des problèmes et on cherche des solutions pour nous soulager. Confiez vous.
Voir la signature
Dariane
Cacher les réponses
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 04/04/2025 à 17:52
Inscrit en 2021
8 905 commentaires postés | 1582 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 361 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous,
Comment allez-vous aujourd'hui ? 😉
Bienvenue aux nouveaux membres :
@KarineLap @Mamanetmalade @Lauretteee @Lucas38 @Hassichou @Mitchouille @LEDOGUE @m_fj200 @Emysimba @Tifanyy @Lylylaps @Dodoma @lilaclem26 @pbornet @Fanny2001 @Kimi14 @Gazmend @m0000002 @Clara18 @Nociano @SB67000 @Karo40 @Malrne @avrine @Nbx666 @Cathou63320 @Dadounis @8983Theo @Brenda71 @fredfave69 @Bealyne @MarionLaff @Elise3 @Domi66600 @PapiPanda
Afin d'aboutir à un diagnostic et donc à une prise en charge, les médecins suivent une procédure rigoureuse pour découvrir une pathologie et/ou les symptômes dont vous souffrez.
Combien de temps vous a-t-il fallu pour être diagnostiqué(e) ? Combien d'avis médicaux avez-vous reçu ? Le délai de diagnostic vous a-t-il inquiété ?
N'hésitez pas à témoigner en commentaires ci-dessous !
Belle fin de journée,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses

Utilisateur désinscrit
@Claudia.L Bonjour,
le diagnostique de mon diabète a été posé en 2000 alors que ça faisait déjà quelques années que j'avais des complications. Le premier traitement pour ce diabète m'a été prescrit au cours de l'année 2005.
Aujourd'hui, ça fait 24 ans que j'ai été diagnostiqué, j'ai eu de nombreuses complications et de nombreuses hospitalisations, je suis passé par différents stade d'évolution de la maladie sans pouvoir reprendre le contrôle.
En 2021 j'ai subit un SADI sleeve en oméga, pour soit disant enrayer le diabète. J'ai perdu 110 kg en 3 ans, mais le diabète a résisté et me voilà épais comme un clou avec de nouveau de l'insuline avant chaque repas. J'ai de nombreuses complications, mais l'équipe médicale qui ma suit ne réagit pas, à tel point que je dois subir une nouvelle opération chirurgicale dans un mois pour démonter le SADI et tenter de me faire revenir à un état normal.
Je comprends qu'il y ait des protocoles à respecter pour le prise en charge, mais lorsqu'on est malade, le temps est long entre deux rdv. Et pendant ce temps là, la maladie évolue.
Cathou63320
Cathou63320
Dernière activité le 10/02/2025 à 10:49
Inscrit en 2024
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
@Claudia.L bonjour, pour moi le diagnostic de ma BPCO a été très vite dépisté car j'ai fait beaucoup de bronchite chronique puis une pneumopathie bactérienne importante de ce fait j'ai fait beaucoup de radio pulmonaire qui était normal et en 2011 un scanner thoracique à montrer que j'avais une BPCO stade 1 j'ai été suivi par un pneumologue je voyais une fois par an jusqu'à en 2018 où là toujours avec les scanner je suis passé au stade 2 depuis je vois mon pneumologue tous les 6 mois pour voir l'évolution et adapter mon bronchodilatateur de ce fait j'ai été très bien orienté sur la maladie j'ai très mal vécu le diagnostic depuis je l'ai accepté mais au quotidien cela est dur car l'essoufflement et des fois important la chaleur me dérange beaucoup car j'ai plus de mal à respirer et les répercussions dans la vie courante voilà mon parcours pour l'instant je souhaite une bonne journée à vous tous
Voir la signature
Cathou 63320
Cacher les réponses
Mamanetmalade
Bon conseiller
Mamanetmalade
Dernière activité le 10/12/2024 à 09:15
Inscrit en 2024
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
Bonjour, alors pour ma fibromyalgi. Les médecins ont mis plus de 5 ans pour le découvrir.. j'ai eu des 10zaines d'avis médicaux car personne ne trouver.. a la fin je me demandais si je n'étais pas folle.. je me sentais incomprise, seule fasse à une santé de merde.
Mamanetmalade
Bon conseiller
Mamanetmalade
Dernière activité le 10/12/2024 à 09:15
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
Bonjour à tous..
Pour les personnes prenant du lamaline (j'en prend 1 (3/j) ).
J'ai commencé mon traitement lundi.. me restant encore de l'ixprim le pharmacien m'a dit d'alterner jusqu'à épuisement de mon ixprim..
J'ai pris 2 lamaline hier matin car ça correspondait à la dose de mon ixprim. Je l'ai mal supporter. Je transpiré de fou.. au midi j'ai pris ixprim donc nickel et hier soir j'en ai pris qu'un de lamaline et ça a été.. mais cette nuit j'ai transpiré à la poitrine.. mais hormis ça. Franchement ça va.. là ce matin ixprim et ce midi ça sera lamaline. Je croise les doigts que tout se passe bien. Et j'avoue que j'appréhende de ne plus avoir d'IXPRIM.. quelqu'un dans mon cas?
Merci et bonne journée
PapiPanda
Bon conseiller
PapiPanda
Dernière activité le 19/03/2025 à 10:57
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
Bonjour et merci pour l'acceptation,
J'ai pris connaissance du diagnostic lundi suite à une consultation avec l'équipe de neurologues du CHU d'Amiens, après de nombreuses analyses sanguines envoyées à Paris, Marseille et Lille, qq EMG, des biopsies des glandes salivaires, 1 ponction lombaire, 1 Sudoscan, 1 IRM du cerveau, des bilans réalisés depuis 2008, jusque-là, j'avais une Neuropathie périphérique, mon ORL à Senlis me voyait régulièrement 2 fois par an, en revanche il a fallu relancer le neurologue par le médecin traitant et depuis 2 ans tout c'est accélère, les analyses sont toujours en cours.
Voir la signature
Philippe
Claudia.L
Claudia.L
Animatrice de communauté
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous,
Bienvenue aux nouveaux membres : @Mayouma @Yayasir @Tina85 @Momodu13 @Natdu10 @Fanymp @Delph13 @Sophiemlr @danouch @Noaline44 @Remi33 @Nico250301 @Ophelie36 @youri74 @xrider74 @Cgallet @Edouardine34 @Prisci95 @Nadira @NalaSimba @Lilimarin @Vallie26 @Kheops @Karine76 @DidierCalde @Untler @Douchka68 @Tulipejaune @sepatriste @Paulinehbt04 @Manu731 @Poca13 @Vanessa69 @Heli54 @Sonia1116 @candy18
Afin d'aboutir à un diagnostic et donc à une prise en charge, les médecins suivent une procédure rigoureuse pour découvrir une pathologie et/ou les symptômes dont vous souffrez.
Combien de temps vous a-t-il fallu pour être diagnostiqué(e) ? Combien d'avis médicaux avez-vous reçu ? Le délai de diagnostic vous a-t-il inquiété ?
Bonne fin de journée,
Voir la signature
Claudia.L

Utilisateur désinscrit
Bonjour
j'ai été diagnostiquée en 2019 d'une SEP à 57ans!!! Jamais depuis plus de 20 ans la SEP n'a jamais été abordée, malgré l'insensibilite de mon côté droit, les douleurs intenses, sensation de brûlures et tant d'autres symptômes.
Tout ces symptômes étaient reliés aux migraines, à une herni discale, a l'arthrose j'ai appris à vivre avec ces douleurs, cette fatigue. Mon éducation il faut pas s'écouter je souffre il ne faut pas se plaindre, car les autres ne comprennent pas. Ces symptômes invitées.
Je n'ai jamais passé un IRM médullaire. Juste un jour en 2019 j'arrive aux urgences avec une suspicion d'AVC le neurologue parle d'une SEP.. aujourd'hui 2024 pas d'interlocuteur pas de kine. Je suis seule face à cette maladie et un peu perdue.
Depuis plusieurs traitements que je dois arrêter car trop d'effet indésirables. Aujourd'hui plus de traitement de fond, les douleurs s'amplifient. Je suis épuisée. Mais je profite de chaque jour je sais qu'un jour oui un jour non. Très active j'étais dans une troupe médiéval fini Plus de comédie musicale plus de théâtre, je continue la couture la piscine.
Voilà mon témoignage. Je ne sais pas me plaindre.
Bonsoir
Claudia.L
Claudia.L
Animatrice de communauté
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous,
Bienvenue aux nouveaux membres : @Sissisi @Jojolat @lunatiffas @ana.bdrt @Soursou @Vincent161733 @wohann @Isabelle81. @Moitag @Maimouna @auroreboitelet @Rose9244 @Camboy850 @Patylaine @Sophie333 @SwannLou @Chrisdelph69 @Gracias @Ladameusedu67 @Papalidunord @Anonym @gugulola33 @benoit60 @Sissisi @Juwatt @faby47 @Deniro @sally02 @Dali72 @naenem @Dodo_281195 @Irina-Laura @Rachida91 @Abdel66 @Massria @KaIssak
Bonne fin de journée,
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
SwannLou
SwannLou
Dernière activité le 19/12/2024 à 23:38
Inscrit en 2024
5 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Claudia.L Bonjour !
Pour diagnostiquer mon trouble panique avec agoraphobie, mon anxieté sociale et mon trauma complexe, il aura fallu de trèèèès longues années.
Début des symptômes de trouble panique / anxiété sociale en 2007 à 16 ans, diagnostic très tardif par ENFIN la bonne psychiatre axée TCC en 2019, soit 9 ans sans diagnostic... (après en avoir consulté plusieurs, d'approche psychanalytique, l'un m'a parlé de dépression chronique endogène, d'autres me disant que j'étais "juste anxieuse"...). Ils ne savent pas à quel point pouvoir enfin poser un diagnostic sur ma souffrance et ce véritable handicap était vital pour moi.
Et pour le trauma complexe, diagnostiquée seulement en 2023... Personne ne m'avait même posé la question, ou essayé de creuser un peu sur la piste des traumas de l'enfance / adolescence ...
Beaucoup de temps perdu avant de pouvoir être BIEN prise en charge, donc !
Mais aujourd'hui je suis entourée de professionnels ultra adaptés et très bienveillants, à qui je dois beaucoup !
Cacher les réponses
Patylaine
Patylaine
Dernière activité le 02/08/2024 à 10:48
Inscrit en 2024
Patient, Diabète de type 2 depuis 2024
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour, moi au bout de 1 mois le dr m'a adressé au service de diabétologue de l'hôpital car les résultat de la prise de sang n'étant pas bon. Glycémie à jeun 151 et hémoglobine glyquée à 8. Cetait pendant la grossesse, Suite à cela j'ai passé plusieurs examens . Et donc sous traitement insuline pendant toute la grossesse et avec beaucoup de contrôle. Et surveiller l'alimentation.
Claudia.L
Claudia.L
Animatrice de communauté
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous,
Bienvenue aux nouveaux membres :
@Johnnyjohn @Siham06 @Gnafron @Douche21 @ELAME-BELL @Nanouk @Jp69240 @Celine.h59 @camilemoroo @JottLes @Montpellier34 @Dany62 @AgnesL @Nanounanou @Marine7311 @Leviosa @Owolabi @Vero496 @sandrine.tinie @Sebline @beukeu @Flo76120 @Marsu60 @Dragoes @Lolipope2003 @Niuna1234 @Manolev @Charlotte2015 @Nanasgs @Pkieffer @Laulau76 @Psymitho @Detente @ChristineSfflt @slavteeeeke @Capucine340
Bonne fin de journée,
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses

Utilisateur désinscrit
@Claudia.L il a fallu 1 mois pour avoir le diagnostique, mon médecin n'était pas du même avis que moi lorsque j'ai émis l'hypothèse que je devais avoir un soucis de thyroïde (prise de poids considérable, fatigue extrême, bouffées de chaleur, transpiration excessive...) mon médecin m'était ça sur le compte de la ménopause !!!! sur l'insistance de ma demande il a fini par me prescrire un e prise de sang.....qui a révélé hashimoto .
Le délais a été pour moi long, 1 mois entre le diagnostique et le prise du premier levo.
Dariane
Bon conseiller
Dariane
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Dany62 j’avais de grosses douleurs dans les jambes et souffrais énormément en marchant. Mon médecin traitant a refusé pendant 5 ans de me faire passer un EMG. IL m’a fallu une opération des cervicales pour que mon chirurgien me prescrive cet examen. Résultat : neuropathie axonale. Je ne comprends pas mon médecin.
Voir la signature
Dariane
Dariane
Bon conseiller
Dariane
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Je dois préciser que, non seulement, mon médecin traitant avait refusé l’EMG mais, qu’en plus, elle s était mise en colère. Quand elle a su que je l’avais passé grâce à l’ordonnance de mon chirurgien et que j avais de graves problèmes, elle m’a dit "vous comprenez pourquoi je ne voulais pas vous faire passer l’EMG . C’est parce que c’est un examen très désagréable ". Est-ce une raison ? Personnellement, je n’ai rien senti, les nerfs étant trop endommagés.
Voir la signature
Dariane
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

29/03/2025 | Droits et démarches
Handiparentalité : connaître ses droits pour surmonter les défis du quotidien

25/03/2025 | Actualités
Déserts médicaux : quand l’accès aux soins devient un parcours du combattant
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Claudia.L
Animatrice de communauté
Inscrit en 2021
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous !
Entre l'interrogatoire, les examens cliniques et les examens complémentaires, le délai de diagnostic peut sembler long. De plus, parfois celui-ci peut être incertain et les patients se retrouvent dans ce que l'on appelle une errance diagnostique.
@ledalle @leparigo @Yingyang @Chris31 @agatha7759 @Etiennou @Lilie79 @Hookette @genevieve1212 @jeanyves @Lolo2022 @12byron @dinouille @Reno62 @pomme123 @marie2m @Mirabelle95 @kate2424 @Choupy06 @veronique53 @dan26576 @mimine69 @rashid @Danone 16 @MissLibellule @fredvif @vickie71 @arlesienne @Gbretagne @Nathali57 @GIGI @chatdoc @chantalG @mummss @ChoupetteS @Catwoman @Roger41 @gyapso @beffay @coccinelle77 @mag4343 @aquarella @Rochambeau @nephertitih @JRLeGros @Flora22 @maevalechat @JosianeLp @Zachanna @SCHMEUH @erwannono @Phil64 @chatdoc @nicolas02 @mysteryy29 @SepSepien @maritima
Belle fin de journée,