DHEA
- 826 vues
- 2 soutiens
- 37 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Dernière activité le 27/01/2024 à 01:45
Inscrit en 2014
2 713 commentaires postés | 874 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour Cathylub,
J'ai cherché un peu et Je ne vois pas le bien qu'une pilule "anti-vieillissement" pourrait t'apporter !
J'ai même plutôt trouvé des mises en garde, voir là : DHEA Je te conseille de lire, ça me laisse dubitative. Nulle part je n'ai lu une indication antalgique !
A bientôt
Francine
Voir la signature
La vie est belle si on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut donner.

Utilisateur désinscrit
Merci de ta réponse,
j'ai lu plusieurs articles et je ne sais pas quoi en penser, les plus anciens ne sont pas très optimistes et les plus récents sont plus nuancés. J'ai confiance ds mon médecin traitant car il m'a très bien épaulé ds mon parcours du combattant ces dernières années mais en même temps je le sens démuni face à cette situation qu'il n'arrive pas à enrayer et qui ne rentre dans aucun diagnostique.
Sur les forums, contrairement à d’habitude, on ne voit que des témoignages positifs mais ils sont relativement anciens et c'est ce qui motive mon appel d'aujourd'hui : savoir au long terme ce que les gens ressentent.
bien à toi
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour Cathylub,
Plutôt que de la DHEA ou avant disons, je demanderais à mon médecin de m'adresser à un endocrinologue pour la thyroïde et à un cardiologue pour l'arythmie.
Quand on a un médecin traitant depuis un certain nombre d'années, ça ronronne un peu. Si tu as peur de le vexer, tu peux lui dire que c'est pour te rassurer.
Personnellement, sans paniquer, j'envisage toujours le pire, je fais les examens nécessaires, si il y a quelque chose que je peux faire soigner, je le fais, s'il n'y a rien tant mieux.
Bonne journée
Francine
Voir la signature

Utilisateur désinscrit
Merci de tes conseils, Francine.
je suis suivie par un endocrino depuis le début, mais je n ai pas supporte le traitement ma tsh est tombée à 0 et mes neutrophiles ont baissé dangereusement, depuis c est une surveillance régulière, l endocrino m'a encore dit jeudi dernier que tant que la tsh était ds la norme même basse, on ne faisait rien (c est le deuxième avis dans ce sens) et même problème pour le cardiologue (3 avis) qui ne trouve pas pourquoi ce problème persiste malgré les différents traitements.
Donc tout le monde me dit que je suis un cas particulier et que je fais chercher la médecine mais ça ne résout pas mes probleme.
voila, bonne journée a toi aussi
Thelma
Bon conseiller
Thelma
Dernière activité le 16/01/2025 à 17:31
Inscrit en 2012
152 commentaires postés | 81 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
Dans le cadre d'une sclerose en plaques,mon médecin m'a prescrit de la DHEA que j'ai prise pendant plus de 6 mois en espérant améliorer ma fatigue permanente.....Je n'ai ressenti aucun bienfait ni méfait. Ça a juste fait du bien à la pharmacie qui me la procurait et pas du tout à mon porte monnaie!
Voir la signature
Sillyvero
kristian
Bon conseiller
kristian
Dernière activité le 28/06/2021 à 23:47
Inscrit en 2013
112 commentaires postés | 18 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Pour ma part, bien que n'ayant aucun problème de santé je prends de la DHEA depuis environ une quinzaine d'année. Lors des quelques arrêts pour cause de rupture d'approvisionnement, j'ai pu constater que la DHEA me donnait un sorte d'équilibre et de l'énergie. Sans DHEA, je me sens plus abattue. Cela a aussi un effet sur la libido avec entre autre une absence de sécheresse vaginale. J'ai 64 ans, mes petits-enfants s'accordent à dire que je suis plus tonique et moins frippée que mes semblables. Alors, si votre médecin vous la conseille, pourquoi ne pas essayer ? Moi, je suis obligée de me la procurer par correspondance car mes médecins traitants restent frileux et ne veulent pas me donner d'ordonnance. bBen à vous et bon courage !
Voir la signature
Kristian

Utilisateur désinscrit
Savez vous qu'il existe depuis quelques années des patchs non transdermiques qui donnent des résultats surprenants et inattendus ; les résultats ne sont pas immédiats mais ils sont au rendez vous ; je reste à votre disposition pour vous en dire plus si cela vous intéresse

Utilisateur désinscrit
Merci a tous pour vos commentaires. Mon médecin m a effectivement prévenu que le ressenti n était pas le même suivant les personnes et j ai compris qu il ne pouvait être certain du résultat, j'en prend maintenant depuis une semaine mais pas d amélioration en vue, c est peut être un peu juste (si ça marche). par rapport a la pharmacie,il m'avait conseillé d aller a limoges ou a brive plutôt que dans notre village et effectivement le prix va du simple a double.
ce qui m interroge, c est que tous les articles ou temoignages que j ai pu lire datent des années 2000/2007 rien ces quatre ou cinq dernières années.

Utilisateur désinscrit
La vraie DHEA est une hormone animale, ce qui n'est pas recommandé pour quelqu'un qui a eu un cancer.
Par contre celle que nous trouvons sur le Web est végétale, donc il n'y a pas d'effet indésirable.
Depuis mes 50 ans et avec ma femme nous l'achetons chez Anastore et aujourd'hui chez Biovéa qui parait être le plus compétitif.
Quant à la qualité c'est toute la même et en provenance d'Inde ou d'Asie.
Reste qu'elle est en vente libre dans le monde entier, sauf en France, le pays qui vend le plus de médicaments, bizarre, non!
Pour la déconsidérer on la faite passée pour la fontaine de Jouvence, alors qu'elle se contente simplement de ralentir le vieillissement.
Reste dans tout cela que l'esprit est le plus important, si vous êtes bien dans vos baskets, vous êtes moins malade, cela reste une évidence et cela ne partait pas être votre cas.
Pareillement pour le THS.
J'ai coutume de dire que si la DHEA et le Kiropractor était remboursé par la Sécu, l'on viderait la moitié des hôpitaux.
Mais le lobby allopathique veille sur le grain.
J'ai 72 ans et je compte bien me passer de la médecine officielle encore longtemps.
Je vous joins ce copier-coler d'une interview du Pr Beaulieu:
Comment jugez-vous l’article très critique de la revue Prescrire ?
Prescrire nous a adressé cet article avant publication, mais avec le Pr Forette nous l’avons jugé si mauvais que nous n’avons pas pris la peine de répondre. Cet article a été écrit uniquement pour dire que la DHEA ne baisse pas tout le temps avec l’âge. Le côté intéressant de la DHEA n’est évoqué que pour le critiquer. Sans compter que l’éditorial qui l’accompagne est presque injurieux à notre égard.
Pourquoi, selon vous, après avoir été encensée, la DHEA est-elle si décriée ?
Avant la DHEA j’avais fait une ou deux choses comme la RU 486 ; les journalistes se sont dit : ce type, quand il dit quelque chose, ça marche, d’où l’engouement initial pour la DHEA, qui était excessif. Ce type de médiatisation n’est pas ressenti favorablement par les milieux médicaux. Il y a beaucoup de jalousie. En 2001, l’Afssaps a émis un avis très négatif, très critique à cause de cette médiatisation. Certains des chercheurs que nous n’avions pas retenus pour nos études sur la DHEA ont été sollicités par l’Afssaps pour rédiger cet avis. Ils ont été présentés par l’agence comme indépendants, mais il s’agit de gens frustrés parce qu’ils n’étaient pas dans mon équipe.
Les Français ne sont-ils pas découragés par cette mauvaise publicité faite à la DHEA ?
Il y a une demande formidable. Chacun sait qu’il va vieillir, mais personne ne veut vieillir dans de mauvaises conditions. La vente est très importante en France, elle concerne environ 50 000 personnes. Le gros du bataillon est constitué par les ventes sur Internet, les voyages.
Justement, n’est-ce pas ce qui motive la position des autorités sanitaires ?
Mes études sur la DHEA, je les ai faites pour des motifs qui auraient dû faire plaisir à l’Afssaps : conduire des travaux sérieux, s’opposer aux achats sauvages. Mais le ministère de la santé - donc l’Afssaps, qui n’a qu’une indépendance virtuelle - a fait une erreur politique. Il n’y avait pas de réglementation pour ce type de produits. Il y avait une demande, aucun laboratoire ne voulait se lancer. J’ai demandé à l’Afssaps de trouver un système spécial d’autorisation provisoire ou limitée, afin d’encadrer une distribution vérifiée par les médecins. Ils ont voulu se débarrasser du problème en ouvrant le parapluie, en évoquant le principe de précaution. C’est un découragement pour ceux qui font des études.
Le ministère ou l’Afssaps vont-ils diligenter des études complémentaires sur la DHEA pour lever les incertitudes ?
Non, ils sont négatifs, mais ne nous aident en rien. Au lieu de financer des travaux, ils racontent que ça peut donner le cancer et les maladies cardiovasculaires. A mon avis, Kouchner l’a bien résumé. Ils ont trouvé une voie assez vicieuse, qui consiste à dire « Attention danger ! ». J’appelle ça le principe de suspicion, pas de précaution. Ils jouent avec ça, c’est d’une lâcheté incroyable. La conséquence, c’est qu’on va être envahi par des produits américains de bonne qualité, grâce à l’inaction du ministère de la santé qui ne s’est vraiment pas bien conduit.
Comprenez-vous la position du Conseil de l’Ordre qui conseille aux médecins de ne pas prescrire de DHEA ?
Le Conseil de l’Ordre ne veut pas se mettre mal avec le ministère. Son rôle aurait dû être d’informer les médecins et le public, mais il y a une collusion évidente avec les autorités.
Vous-même, continuez-vous à conseiller la prise de DHEA ?
Il y a une notion que l’Afssaps n’a pas bien intégré : l’intérêt de se baser sur les dosages. Si quelqu’un présente un dosage bas, je ne vois pas pourquoi il ne prendrait pas de DHEA. Je n’ai aucun état d’âme à ce sujet.
L’Afssaps et Prescrire évoquent des risques de cancer, notamment de cancer de la prostate chez l’homme
Chez l’homme, on pense de suite au risque de cancer de la prostate. Mais nous allons poser un programme de recherche de prévention du cancer de la prostate avec… de la DHEA ! Nous avons des arguments solides pour proposer cela.
L’avenir de la supplémentation en DHEA ne passe-t-il pas par une association avec d’autres hormones qui baissent avec l’âge ?
Apporter la DHEA chez les femmes qui prennent le traitement hormonal substitutif (THS), c’est une bonne idée si le taux naturel de DHEA est bas et s’il faut corriger un domaine qui relève de la DHEA, comme l’état de la peau ou la dépression. Certains ont peur qu’on ait alors trop d’estrogènes. Cela mérite d’être étudié. Si une femme me demande mon avis, je lui dirai je ne vous le conseille pas, car des recherches n’ont pas été menées, mais si elle le souhaite vraiment et que les dosages biologiques sont propices, je ne dis pas non. De la même manière, si un homme prend de la testostérone et veut de la DHEA, je ne le déconseille pas si son taux est bas et que son état émotionnel peut être amélioré.
Vous insistez sur l’effet de la DHEA sur l’humeur mais il n’y a toujours pas de récepteur spécifique…
Non, la DHEA et le sulfate de DHEA (DHEAS) n’ont pas de récepteurs spécifiques, mais la DHEAS est un ligand de récepteurs de neurotransmetteurs, le GABA et le NMDA. Il faut comprendre qu’il y a trois types de sites pour ce neurotransmetteur. Le site du GABA lui-même : les molécules qui s’y lient ont un effet calmant. Il existe aussi des sites de régulation positive qui renforcent le GABA, ceux auxquels se lient les benzodiazépines, les barbituriques, l’éthanol. Et enfin des sites antagonistes de régulation négative, qui concernent le SDHEA et la pregnénolone. Le SDHEA est donc un antagoniste du GABA, d’où son effet favorable sur l’humeur.
Allez-vous lancer de nouvelles études ?
Nous allons lancer deux études, l’une sur l’homme avec des doses plus fortes, pour laquelle nous avons un financement. L’autre sur les personnes de plus de 80 ans pour évaluer les effets sur les troubles cognitifs et l’immunité, pour laquelle j’ai besoin de fonds. J’aimerais aussi évaluer la DHEA chez les femmes qui prennent le THS. J’ai aussi avec le Pr Françoise Forette un projet de prévention de la démence liée au vieillissement.
Avec le recul, pourquoi vous être lancé sur la piste de la DHEA ?
Le vieillissement m’intéresse, mais la recherche scientifique, les aspects moléculaires me passionnent. C’est parce qu’on avait trouvé que la DHEA est un neurostéroïde que je m’y suis intéressé. Cet aspect de dépression, de difficulté à vivre qui apparaît autour de 60 ans, ça m’interpelle. Dans l’étude que nous avons publiée en 2001 avec Jean-François Dartigues, la corrélation que nous trouvons avec la santé subjective est probablement liée à cet aspect neurostéroïde de la DHEA (1). Mais visiblement, l’Afssaps n’a pas perçu l’intérêt de ces composés sur le système nerveux.
Source (1) : Mazat L : Prospective measurements of dehydroepiandrosterone sulfate in a cohort of elderly subjects : Relationship to gender, subjective health, smoking habits, and 10-year mortality. PNAS 2001, 98 (14) : 8145-8150.
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour Acacia,
La prochaine fois, il vaudrait mieux mettre le lien plutôt que tout le texte, surtout si gros.
Francine
Voir la signature
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

15/04/2025 | Droits et démarches
Comment protéger juridiquement un proche vulnérable ? Les conseils d’un expert !
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
bonjour,
suite à une fatigue et des douleurs de plus en plus lourdes mon médecin vient de me proposer de tester les effets de la DHEA sur 3 mois.
pour résumer ma situation, j'ai 51 ans, un cancer du sein à 46 ans qui a nécessite 3 opérations puis une hystérectomie un an plus tard, un hyperthyroïdie qui s'est régularisée mais une tsh qui fluctue et reste basse et une arythmie cardiaque.
je ne trouve pas de discutions récentes sur le net, et je cherche à connaitre le ressenti des personnes qui en prennent régulièrement : avantages, effets secondaires ...
merci de vos réponses