- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Arthrose
- Vivre avec l'arthrose
- Suites d'une arthrodèse lombaire, parlons-en !
Patients Arthrose
Suites d'une arthrodèse lombaire, parlons-en !
- 21 681 vues
- 201 soutiens
- 1 234 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Hugolin
Hugolin
Dernière activité le 30/09/2023 à 18:43
Inscrit en 2022
2 commentaires postés | 2 dans le forum Arthrose
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour à toutes et tous,…..je vis à la reunion et je me suis fait opérer le 9 mai pour un canal lombaire étroit L4 L5/S1 avec Arthrodese. L’opération s’est bien passée, le 12 j’étais de retour sans pratiquement aucune gêne. Quelques jours après, de grosses douleurs sont apparues à tous les niveaux. J’ai contacté mon médecin traitant qui m’a prescrit un scanner qui indiquait en conclusion …..migration de matériel ou autre ?. Mon chirurgien m’a appelé en me disant qu’il fallait me réopérer, il voulait voir ce qu’il se passait. Le 3 juin me revoilà sur le billard. Mon mal provenait d’après lui apparement de granules de substituts osseux synthétiques de la greffe qui étaient en contact avec des nerfs. Depuis ça va beaucoup mieux, j’ai quand même une douleur et un barre au bas du dos comme chrisCh qui me gêne beaucoup et les jambes qui chauffent un peu. J’ai commencé à reconduire ma voiture, je marche tous les jours un peu le matin et l’après midi et suis sous tramadol 1/24 heures. Ma hantise , c’est l’échec de la greffe, je commence déjà à stresser.
voila, et merci de m’avoir lu
Tout fermer
Voir les réponses
colobri49
Bon conseiller
colobri49
Dernière activité le 21/09/2023 à 19:49
Inscrit en 2021
86 commentaires postés | 55 dans le forum Arthrose
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Hugolin merci de nous faire part de ton vécu
Cacher les réponses
ChrisCH
ChrisCH
Dernière activité le 24/07/2023 à 20:59
Inscrit en 2022
6 commentaires postés | 6 dans le forum Arthrose
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Hugolin
Moi qd je suis debout, assise, la marche etc... Ça va pas trop mal.
Mais cette position sur le dos, qd je dois me relever, même en faisant les mouvements prescrits, j'ai super mal. Pareil qd je suis assise dans un canapé profond, qd je dois me relever... La barre terrible en bas du dos qui tiraille de partout.
J'espère sincèrement que ça va s atténuer Avec le tmeps, sinon j aurai vraiment l'impression que mon état est pire qu avant l'opération... 😏
Tout fermer
Voir les réponses
Coco40
Coco40
Dernière activité le 25/03/2023 à 06:08
Inscrit en 2022
3 commentaires postés | 3 dans le forum Arthrose
Récompenses
-
Explorateur
@ChrisCH bonjour , vous avez été opéré quand ?
moi j'ai été opéré le 23/07/2022 d'une arthrodèse lombaire postérieure mini invasive avec pose d'une cale avec greffe . J'ai essayé de respecter les consignes, je reconnais avoir fait quelques dérapages que j'ai payé par des douleurs. Mais depuis je fais bien attention. Je fais ma marche tous les jours, je m'assoie sur des sièges plus haut etc mais il me semble que mon état se dégrade par rapport au début de mon retour de la clinique. Par moment je ne sais pas comment me mobiliser dans le lit tellement les douleurs sont vives , et depuis aujourd'hui j'ai eu des douleurs en étant assises , j'avais du mal à me relever . Quand je suis debout ça va mais je ne peux pas rester debout continuellement, je suis fatiguée mais je n'arrive pas à être bien reposée car allongée c'est compliqué et maintenant c'est d'être assise . Je dois revoir mon chirurgien fin août mais là je vais prendre rendez-vous avec mon médecin traitant. Je ne sais pas si cet état va durer encore longtemps ou si ça va se calmer mais j'ai vraiment le moral au plus bas . J'essaye d'être bien devant mon mari car je sais qu'il se fait beaucoup de soucis pour moi et que ça lui fait mal de me voir souffrir mais parfois je n'arrive pas à cacher mes souffrances . Avez vous des conseils à me donner ? Avez vous eu les mêmes difficultés post opératoire
Cacher les réponses
Hugolin
Hugolin
Dernière activité le 30/09/2023 à 18:43
Inscrit en 2022
2 commentaires postés | 2 dans le forum Arthrose
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour à toutes et tous……me revoilà et j’ai toujours mal au bas du dos. Un point douloureux sur le sacrum tout près de L5 là où le matériel est installé. Ce mal irradie toute la ceinture dorsale. Je commence a psychoter grave. Je repense aux conclusions de mon scanner qui disait migration matériel ou autre ?. Je me pose la question est ce que le chirurgien peut ne pas s’apercevoir que ce matériel ai bougé. Je me dis aussi peut être une vis cassée ?… et je me culpabilise ai je bien respecté toutes les consignes. Il m’est arrivé plusieurs fois de m’assoir malgré les interdits et d’expédier le repas en 5 minutes , d’aider mon épouse pour la vaisselle mais uniquement essuyer. Je suis de nature assez bileuse et me fais du souci des fois pour pas grand chose. Je serai peut être fixé le 19 juillet radio post opératoire et le 20 RDV chirurgien. En attendant, je fais comme nous tous , je prends mon mal en patience .
Merci de m’avoir lu et à bientôt.
Tout fermer
Voir les réponses
Kalima92
Bon conseiller
Kalima92
Dernière activité le 23/08/2024 à 14:45
Inscrit en 2020
493 commentaires postés | 352 dans le forum Arthrose
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Hugolin bonjour, moi aussi comme vous j'ai cru que la greffe ne prenais pas et finalement elle a bien prise. J'ai encore des douleurs au moindre faux mouvement, comme hier où j'ai raté une marche (je le paie aujourd'hui)
Si vous avez une bonne hygiène de vie ça y fais beaucoup pour la greffe. Je comprends votre stress car j'en ai bavé de longs mois apres d'arthrodèse avec ostéosynthèse fin 2020. Bon courage à tous!!!
Cacher les réponses
ChrisCH
ChrisCH
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Eh bien je vais attendre que tu m en dises plus sur ton rdv et voir ce que dis le chirurgien. Ça peut m intéresser.
Je commence à me dire qu'il. Va falloir que je reprenne rdv... 😏
ChrisCH
ChrisCH
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Kalima92 merci bcp pour ce conseil que je vais suivre 👍
Avez vous eu des douleurs longtemps après encore ?
Ça fait 4 mois et demi que J ai été opérée j espère qd même que cette barre qui tiraille me quittera un jour 🤗
Tout fermer
Voir les réponses
Kalima92
Bon conseiller
Kalima92
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@ChrisCH Bonjour, j'ai eu des douleurs pendant 8 mois ou je n'ai pu travailler et apres reprise à mi temps thérapeuthique pendant 6 mois avec encore des douleurs mais un peu moins. J'en ai toujours si je ne fais pas attention. Bien se baisser, pour la voiture il me faut un coussin. Bref ça n'est pas simple mais j'ai pu tout reprendre. Et surtout évitez les torsion du corps😊
Cacher les réponses
ChrisCH
ChrisCH
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Kalima92
Merci pour la réponse honnête.
C est rassurant de savoir que certains ont eu même problème et que ça va qd Meme Mieux environ un an après 💪
Tout fermer
Voir les réponses
Gaelline
Bon conseiller
Gaelline
Dernière activité le 15/01/2024 à 18:14
Inscrit en 2019
295 commentaires postés | 211 dans le forum Arthrose
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@ChrisCH bonjour, il ne faut pas trouver le temps long, personne n'est pareil et les douleurs peuvent paraître interminables après une arthrodèse mais la colonne vertébrale c'est ce qui nous tient. J'ai été opérée un peu avant @Kalima92 en octobre 2020 et comme elle j'ai encore quelques douleurs et je fais très attention à mes mouvements. Il n'y a pas si longtemps, je ne pouvais pas rester assise, ça va mieux.
As tu des séances de kiné pour calmer tes douleurs et renforcer ton dos ?
Courage en attendant.
Voir la signature
Gaelle.
Kalima92
Bon conseiller
Kalima92
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Gaelline c'est vrai qu'on en a bavé tout de même. Chacun est différent.
Il faut y croire !!!
Gaelline
Bon conseiller
Gaelline
Dernière activité le 15/01/2024 à 18:14
Inscrit en 2019
295 commentaires postés | 211 dans le forum Arthrose
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Kalima92 c'est clair, on s'est bien soutenues quand même !
Oui, ne jamais baisser les bras même s'il y a des moments compliqués et qu'on ne s'attendait pas à ça. 💪
Voir la signature
Gaelle.
Cacher les réponses
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous,
j’ai lu tous vos échanges sur le sujet et beaucoup m’ont rassuré. J’ai été opérée d’une hernie discale en 2019, mon dos ne s’est jamais vraiment bien remis. En novembre 2021 j’ai été hospitalisée une semaine mon dos était totalement bloqué je ne pouvais plus marcher mais comme j’étais enceinte il n’y a pas eu grand chose à faire. J’ai accouché par césarienne en mai cette année après avoir passé ma grossesse la plupart du temps couchée. J’ai pu faire un I.R.M. en juin et résultat j’ai 3 disques très abimés. J’ai consulté deux chirurgiens le premier me dit qu’il faut attendre prendre des médicaments et ne rien faire. Le second me dit de faire de la rééducation intensive en commençant par de la balnéothérapie et si vraiment ça ne fonctionne pas à ce moment-là on pourra envisager une opération. Ce serait une arthrodèse en deux temps, par voie antérieure puis quelques jours plus tard par voie postérieure. Il me mettrait des cages avec greffe osseuse et par voie postérieure il renforcerait le tout. Le 1er est à la clinique Conti à L’Isle-Adam et le 2nd à la clinique du Rachis à Neuilly-sur-Seine. Pouvez-vous me dire si l’un d’entre vous a été suivi à la clinique du Rachis et me donner vos retours d’expérience ? Quel chirurgien vous a opéré? Merci à vous 😊
Tout fermer
Voir les réponses
Kalima92
Bon conseiller
Kalima92
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Audrey2022 bonjour, je vous adresse le nom de mon chirurgien à Paris en privée😊
Cacher les réponses
Utilisateur désinscrit
Bonjour, je découvre ce site de discussion. J'ai subi début juillet 2021 une opération arthrodèse pour une lomboradiculalgie droite sur discarthrose L5-S1 à Bordeaux. Voila donc un an que j'ai subie cette opération. J'ai encore des douleurs au niveau de ma sciatique jambe droite. Je suis un peu inquiète car j'ai très souvent mal dans les jambes, je n'arrive pas à me tenir debout sans bouger très longtemps, et au niveau de l'assise ça reste compliqué encore selon les siège. Par contre la marche me fait du bien, ça c'est positif. Je me dis que ces douleurs dans les jambes sont peut être musculaires. Je suis très bien suivie par mon chirurgien. Il m'a remis des séances de kiné lors de mon rendez-vous au un an après l'opération. Je me suis inscrite également en sport adapté mais évidemment c'est les vacances d'été et pour l'instant tout est à l'arrêt. Je fais chaque jour des mouvements sportifs que la Kiné m'a appris. Malgré tout ça, c'est compliqué. Avez-vous également ce problème au niveau des jambes. J'ai passé une radio et de ce côté là tout va bien, c'est seulement mes douleurs aux jambes. Merci d'avance pour vos réponses qui m'aideront peut être à me sentir moins seule.
Tout fermer
Voir plus de réponses | 12
Voir les réponses
Kalima92
Bon conseiller
Kalima92
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Natynala Bonjour, oui c'est clair que ne pas se sentir seule dans ces moments😊
Utilisateur désinscrit
@Kalima92 bonjour à vous et à tous et toutes, voila j'ai repris le travail depuis une semaine et demi à plein temps fin juin pendant 3 semaines avant les vacances d'été j'avais repris à temps partiel thérapeutique avec une interruption de 7 jours car j'ai eu le covid. cette reprise cette semaine a été très dur,( pour info j'ai été en congé longue maladie depuis un an suite à mon opération). J'ai eu des douleurs, pas tous les jours mais surtout une très grosse fatigue. J'espère que je vais vraiment reprendre le rythme et surtout ne plus avoir ces douleurs et cette fatigue. Je pense que c'est normal mais franchement j'en ai marre de prendre mon mal en patience.... je ne m'attendais pas à ça. Je vous dis à tous et toutes bon week end
colobri49
Bon conseiller
colobri49
Dernière activité le 21/09/2023 à 19:49
Inscrit en 2021
86 commentaires postés | 55 dans le forum Arthrose
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@maritima , bjr, je me suis faite opérée fin juillet par le même chir que toi pour mon arthrodèse, je viens te donner de mes nouvelles car ns avions échangé car j'avais très peur. J'en ai bien bavé à la clinique ça faisait 8 mois que j'étais sous morphine et là bas ils voulaient que j'arrête tout de suite, comme ça sans sevrage. Ca fait 2 mois ça va bien à part 1 chose le kiné trouve mon dos brûlant et me dit que j'ai 1 inflammation, je sais pas quoi faire mon Doc me dit qu'il sait pas (1 tout jeune médecin qui commence). Avez-vs eu ce genre de problème pour ceux qui me liront ? merci et bien à toi Maritima
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 20/11/2024 à 22:55
Inscrit en 2015
35 239 commentaires postés | 84 dans le forum Arthrose
8 089 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@colobri49 je retiens 2 choses : tu vas bien !!!! mais ..... ce dos brulant tu l'as depuis 2 mois ou c'est récent ?
Le mieux , tu sais ,serait de recontacter le chir. Tu le connais aussi bien que moi pour savoir qu'il ne te laissera pas comme ça si l'inflammation supposée par le kiné est due à l'opération . Tu as fait une prise de sang ? elle pourrait renseigner si par hasard une bactérie s'était glissée lors de la cicatrisation de l'incision dorsale . Tiens-moi au courant car cela m'intrigue .
..................................Bonne fin d'après-midi et .. à bientôt j'espère .
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Cacher les réponses
Rony1312
Rony1312
Dernière activité le 12/11/2022 à 18:33
Inscrit en 2022
1 commentaire posté | 1 dans le forum Arthrose
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour, nouvelle sur ce forum, je tente ma chance pour peut etre trouver des reponses a mes interrogations! J'ai ete operee il y a 7 mois d'une arthrodese avec laminoartrectomie en L4- L5. Tout s'est bien pass, premiers mois difficiles mais moins de douleurs qu'avant et particulièrement soulagée au niveau jambes et bassin- mais depuis qq temps j'ai de nouveau mal aux jambes ( moins fort mais present qd mm) et beaucoup de crampes dans les mollets. Ça m'inquiète de plus en plus. Qq’un a t il ressenti les memes choses svp ? D'autant que j'ai repris mon boulot de secrétaire et de nouveau mal au dos mais apres 7 mois d'arrêt la position est difficile mais mon employeur doit m'acheter une chaise plus adaptee. Je vais reprendre de la reeduc kiné mais jusqu’a quand? Bref je ne suis pas complètement satisfaite...je pense revoir mon chir d'ici qq mois car il m'avait dit qu'il fallait bien compter 1 an pour juger de la reussite, ou non de cette operation. Merci d'avance pour vos conseils ou bonnes idees!
Tout fermer
Voir les réponses
setanua
setanua
Dernière activité le 03/08/2024 à 17:22
Inscrit en 2022
7 commentaires postés | 7 dans le forum Arthrose
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Rony1312 Bonjour Rony, j'ai eu exactement la même chose que toi ! Opérée en mars dernier en L4-L5, tout semblait s'être réparé progressivement, sauf qu'au bout de 6 mois et 20 séances de de kiné, les douleurs aux jambes étaient revenues comme avant l'opération !! J'ai été aussi très inquiète comme toi et je n'osais plus dire à mes proches que l'opération avait été une réussite...
Mon chirurgien m'a dit que ça ne pouvait venir que de la hanche. En effet, la radio a révélé que l'arthrose avait aussi attaqué les hanches !! On a donc décidé d'opter pour une infiltration test a la hanche gauche qui me faisait le plus mal et Miracle... Je l'ai faite il y a 2 jours et plus aucune douleur !! 😃 J'ai retrouvé les jambes de mes 20 ans.
Essaie donc d'investiguer en ce sens 😉. En ce qui me concerne, il faudra aussi forcément opérer la hanche aussi un jour ou l'autre mais au moins j'aurai enfin retrouvé le moral pour un temps !
Bon courage, ne pas désespérer
Kalima92
Bon conseiller
Kalima92
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Rony1312 Bonjour à tous, la position assise c'est dur apres une arthrodese . Pour mois ça va faire bientôt 2 ans. Marchez-vous beaucoup ? Et surtout hydratez-vous. N'oubliez pas les étirement apres une opération comme celle là. Tout va rentrer dans l'ordre mais c'est long😊
Cacher les réponses
CAPPUCCINO
CAPPUCCINO
Dernière activité le 03/08/2024 à 12:20
Inscrit en 2021
11 commentaires postés | 11 dans le forum Arthrose
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour à tous,
Je me suis fais opérer d'une arthrodèse par voie antérieure il y a deux ans. La voie d'abord a été abimée, depuis j'ai un abdomen encore gonflé et douloureux si on le manipule (osthéopathe) avec une constipation devenue chronique. J'ai également des douleurs neuropathiques dans la jambe droite amplifiées par la position assise ou si je dors sur ce côté donc sur la hanche. Le pied devient chaud et les douleurs sont présentes particulièrement dans le bas du dos et la fesse. Quelqu'un aurait il eu ce genre de problème ? Merci de vos retours
Tout fermer
Voir les réponses
Kalima92
Bon conseiller
Kalima92
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@CAPPUCCINO Bonjour, j'ai eu et j'ai encore ce genre de choses. Je prends du cymbalta qui est un antidepresseur fonctionnant très bien sûr les douleurs neuropathiques. Grâce à ça je bosse, je fais du sport. 😊
CAPPUCCINO
CAPPUCCINO
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Kalima92 Bonjour et merci pour votre réponse, j'ai essayé cet antidépresseur et c'est vrai qu'il est efficace mais avec effets secondaires..pouvez vous me dire si au fil du temps vos douleurs neurovégétatives se sont atténuées ? Sinon, j'ai rv pour une IRM (bassin, hanche, dos) pour voir ce qui se passe puis rv chez deux neurochirurgiens, plus assez confiance pour me contenter d'un seul avis !
Kalima92
Bon conseiller
Kalima92
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@CAPPUCCINO Bonjour, je vais quand même beaucoup mieux et de cymbalta 60 je suis passée à 30.
C'est donc que ça va mieux. C'est encore trop tôt pour l'arrêter mais ça s'arrange. Je suis tout le temps en basket mais ça ne m'empêche pas de prendre soin de moi. J'ai un boulot que j'aime. Le sport que j'ai pu reprendre. Bref c'est beaucoup mieux.
Faites gaffe de ne pas aller chez des chirurgiens qui veulent opérer à tout pris😉
J'ai vu un neurologue pour qu'il vérifie des petites choses.
CAPPUCCINO
CAPPUCCINO
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Kalima92 Bonjour, je vous remercie, c'est rassurant ! J'ai hâte d'avoir des réponses mais je refuserai toutes propositions d'opérations, bien trop de risques non expliqués d'ailleurs par le chirurgien ! Je vous tiendrai au courant, en attendant meilleurs voeux en vous souhaitant avant tout la santé !!
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
17/09/2023 | Actualités
L’arthrose : quelles parties du corps peuvent être atteintes ?
26/04/2022 | Actualités
Comment les patients atteints d’arthrose perçoivent leur qualité de vie ?
07/03/2022 | Actualités
Polyarthrite rhumatoïde et arthrose : quelles sont leurs similitudes et leurs différences ?
22/03/2021 | Témoignage
Arthrose : "De semaine en semaine, je constate une augmentation de la gêne".
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
18/10/2018 | Conseils
Semaine contre les douleurs | La fibromyalgie et les douleurs chroniques
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Decomaison
Bon conseiller
Decomaison
Dernière activité le 07/10/2023 à 15:13
Inscrit en 2019
25 commentaires postés | 17 dans le forum Arthrose
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Evaluateur
Bonjour ,j'ai été opérée en avril 2018 d'une arthrodèse lombaire L4/L5 avec pose de cage pour greffe osseuse .La convalescence a été difficile en ce sens que je ne savais pas trop ce que je pouvais ou pas faire et le chirurgien n'a jamais pu être joignable .Je l'ai revu en consultation post op fin septembre 2018 ; au vu des radios ,matériel en place , donc tout va bien .Or ,depuis quelques semaines , je ressens une gêne au niveau lombaire qui n'a rien à voir avec ce que j'ai connu mais qui me stresse à l'idée que quelque chose a bougé et n'est pas forcément visible à la radio .Avez- vous eu des problèmes de ce genre ,avez-vous eu un problème de vis qui a bougé ,comment cela s'est-il passé pour vous ? Merci pour vos réponses qu peut être me rassureront .