ERELZI (ETANERCEPT) : Avis et témoignages de patients

/static/themes-v3/default/images/default/opinion/traitement/intro.jpg?1720004028

Indications du médicament

Ce médicament est un immunosuppresseur qui appartient à la famille des agents anti-TNF. Il contient une substance issue de l'association de deux protéines humaines produites par génie génétique. Il agit en bloquant le facteur de nécrose tumorale (TNF ou Tumor Necrosis Factor), une substance qui a un rôle dans les processus inflammatoires, notamment dans l'inflammation des articulations. Il permet de ralentir la progression des lésions articulaires et de prévenir la perte de fonction dans les activités quotidiennes en cas de polyarthrite rhumatoïde ou de rhumatisme psoriasique. Il est utilisé dans le traitemant de fond : de la polyarthrite rhumatoïde de l'adulte, seul ou en association avec le méthotrexate ; de la spondyarthrite ankylosante et du rhumatisme psoriasique de l'adulte, en cas de réponse insuffisante aux autres traitements de fond classiques ; de l'arthrite juvénile chez l'enfant de plus de 2 ans, seul ou en association avec le méthotrexate ; du psoriasis chez l'adulte et l'enfant de plus de 6 ans en cas d'échec ou de contre-indication aux autres traitements par voie orale y compris la ciclosporine, le méthotrexate ou la puvathérapie.
Voie d'administration : Injectable
Molécule : ETANERCEPT

L'avis des patients sur ERELZI

En résumé

Niveau de satisfaction général : 6.33/10 En savoir plus

Efficacité du traitement : 6.22/10 En savoir plus

Simplicité de la prise : 6.75/10 En savoir plus

Respect de la prise du traitement : 9.89/10 En savoir plus

Effets indésirables perçus : 4.22/10 En savoir plus

Amélioration de la qualité de vie : 6.11/10 En savoir plus

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

1 = Jamais
10 = Toujours

1 = Pas du tout important
10 = Extrêmement important

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

Conseils et astuces de la communauté


avatar
val0512S
le 09/07/2024

pourvu que ca dur...!

Votre commentaire


avatar
val0512S
le 02/07/2024

je suis sous ce médicament depuis 15 jours , premier retour : moins de douleurs, beaucoup de fatigue le jour suivant l'injection, avec diarrhée , démangeaisons et mal au foie...a voir si ces symptômes persistes???

Votre commentaire


avatar
Ric.spa
le 01/07/2024

⏱️ Historique : le médicament m'a été prescrit en juillet 2020 après l'échec d’un premier anti-TNF. Mon rhumatologue m’avait prescrit : Erelzi 50mg, 1 injection par semaine. Le traitement a pris fin en novembre 2022.

⚡ Efficacité : Erelzi a été rapidement efficace contre mes douleurs axiales. Dès les premières semaines, j’ai pu retrouver un confort de vie que je n’avais pas avec mon précédent traitement. Sans pour autant mettre fin à toutes les poussées, Erelzi a su les réduire considérablement. À sa pleine efficacité, le médicament m’a permis de passer plusieurs semaines sans la moindre douleur, et de cantonner les périodes de poussées à une semaine en moyenne. Malheureusement, les traitements anti-TNF sont connus pour leur épuisement thérapeutique : une période à partir de laquelle l’efficacité du traitement s’estompe progressivement. Dans mon cas, Erelzi n’a pas été une exception. Dès janvier 2022, j’ai ressenti une baisse de l’efficacité, et mon état n’a cessé d’empirer jusqu’en novembre de la même année, date à laquelle mon rhumatologue et moi-même avons décidé d’arrêter le traitement.

😪 Effets secondaires : dans mon cas personnel, aucun effet secondaire n’a été ressenti, et ce du début jusqu’à la fin du traitement.

💡 Logistique : avec une injection toutes les semaines, je trouve qu’Erelzi a été assez difficile à supporter dans mon quotidien. Certes, une boîte contient assez de stylo pour un mois, mais l’aspect hebdomadaire du traitement a rendu mes déplacements difficiles : il faut transporter la glacière, avoir un frigo à disposition... De plus, j’ai trouvé le stylo de mauvaise qualité, avec une douleur à l’injection plus forte que les autres biothérapies que j’ai pu suivre.

🎯 Conclusion : Erelzi a été un traitement très performant mais qui s’est malheureusement très vite essoufflé dans mon cas. En tant que patient, j’aurais aimé savoir que ce médicament pouvait faire l’objet d’un « épuisement thérapeutique », ce qui m’aurait évité bien des angoisses au moment où celui-ci a commencé à perdre en efficacité.

Votre commentaire


avatar
Marnaisedu51
le 05/10/2022

Bonjour,

Grâce aux anti-tnf en général, j'ai retrouvé une vie normale, sans douleur.

Le seul reproche que je fais à Erelzi est la brulure que je ressens à l'injection. Du coup, c'est mon mari qui me la fait.

Pour le reste, tout est nickel !

Votre commentaire


avatar
Nescouic
le 08/04/2021
BONJOUR VOILA 7 ANS QUE JE SUIS SOUS AMBREL ET DEPUIS 2 ANS SOUS ERELZI PAS DE DIFFERANCE TRES SATISFAIT .

Votre commentaire


avatar
mariamarie
le 05/01/2021

Bonjour 

cela fait un an que j’ai commencé ce traitement et cela a changé ma vie ! 

Fini les douleurs nocturnes infernales qui vous empêchent de dormir, fini l’ankylose matinale , fini les arthrites à répétition . 
j’arrive à nouveau à bouger, à marcher sans appui ni cannes , à monter et descendre les escaliers ( choses devenues impossibles depuis de nombreuses années). Bon , j’ai encore du mal à me baisser et à m’accroupir mais ce n’est pas vraiment étonnant après être restée pendant des années sans arriver à me mouvoir. 
J’ai vraiment l’impression de recommencer à vivre !

Votre commentaire


avatar
JVICTOOR
le 19/12/2020

j'ai switché de l'enbrel pas de différence notable 

Votre commentaire

Cartes des membres utilisant ERELZI

Maladies associées au médicament

Voir la fiche
Fiche Maladie

Polyarthrite rhumatoïde

Voir la fiche
Fiche Maladie

Psoriasis

Voir la fiche