Pneumopathies : tout savoir

La pneumopathie est un processus inflammatoire qui affecte un ou les deux poumons, généralement à cause d’une infection bactérienne, virale ou plus rarement fongique. L’inhalation de liquides ou substances chimiques, ainsi que l’aspiration de résidus alimentaires et sucs gastriques, déterminent le cadre inflammatoire typique de la maladie.

/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1720004028

Pneumopathies

Les pneumopathies regroupent littéralement un ensemble de maladies pulmonaires plus ou moins graves (« pneumo » qui signifie poumon et « -pathie » pour maladie).

L’organisme est composé de différents mécanismes de défense qui le protègent des infections pulmonaires. Lorsque les pathogènes réussissent à passer ces défenses et à rejoindre les alvéoles pulmonaires, ils se font attaquer par les globules blancs. Ce processus inflammatoire provoque l’accumulation d’un liquide riche en protéines, qui remplit les alvéoles, s’opposant alors à l’échange normal des gaz respiratoires. Ce fluide agit de plus comme un milieu de culture pour les bactéries et en facilite la dissémination dans les alvéoles environnantes.

En réponse à l’inflammation, les poumons se remplissent d’un liquide biologique qui compromet la fonction respiratoire normale, provoquant alors un essoufflement. Les probabilités de contracter une pneumopathie dépendent de l’état de santé du patient et sont généralement supérieures chez les enfants de moins de 2 ans et chez les adultes de plus de 65 ans. En plus des difficultés respiratoires déjà mentionnées, les symptômes de la pneumopathie correspondent à ceux d’une banale grippe, avec de la toux, un mal-être général et quelque fois de la fièvre.

En savoir plus sur les Pneumopathies

Le diagnostic de la pneumopathie s’effectue en examinant les radiographies du thorax et les symptômes du patient. Les mesures préventives comprennent le lavage soigneux des mains, l’abstention du tabac et l’utilisation de masques pour éviter le contact avec des agents fortement irritants. De plus, il existe aussi des vaccins pour prévenir certaines formes de pneumopathies infectieuses, comme celle de la grippe et du pneumocoque.

Le traitement de la pneumopathie va dépendre des causes de l’origine de la maladie ; pour le traitement des pneumopathies bactériennes, on utilise des antibiotiques, alors que les pneumopathies virales nécessitent simplement le repos durant plusieurs jours.

Sources : Site médical sur la pneumopathie

Publié le 1 déc. 2019

avatar Équipe éditoriale de Carenity

Auteur : Équipe éditoriale de Carenity, Rédaction

L'équipe éditoriale de Carenity est composée de rédacteurs expérimentés et spécialistes du domaine de la santé qui ont pour objectif de proposer une information impartiale et de qualité. Nos contenus éditoriaux sont... >> En savoir plus

La communauté Pneumopathies

Répartition des 50 membres sur Carenity

Moyenne d'âge de nos patients

Répartition géographique de nos patients


Fiches maladies

Pneumopathies sur le forum

Voir le forum Pneumopathies

Témoignages Pneumopathies

Voir plus de témoignages

Les médicaments pour Pneumopathies

Médicament

ROCEPHINE

En savoir plus
Médicament

CLARITHROMYCINE

En savoir plus
Médicament

AMOX/AC CLAV

En savoir plus
Médicament

CEFTRIAXONE

En savoir plus
Voir plus de médicaments