La pleurésie, qu’est-ce que c’est ?
La pleurésie : définition
La pleurésie est une affection pulmonaire. Elle correspond à l’inflammation de la plèvre (la membrane thoracique). Cette dernière est composée de deux feuillets : la plèvre viscérale qui est en contact avec les poumons et la plèvre pariétale qui est en contact avec la face interne du thorax.
Il existe différentes typologies de pleurésies. En règle générale, on tend à distinguer la pleurésie sèche ou pleurite et la pleurésie exsudative avec épanchement. A l’intérieur de ces deux catégories se retrouvent ensuite d’autres sous-classifications.
La pleurésie sèche se caractérise par la faible présence d’exsudat dans la cavité pleurale. C’est la forme de pleurésie qui se rencontre le plus fréquemment lors d’une tuberculose. Une pleurésie sèche peut tout de même évoluer en une pleurésie avec épanchement.
La pleurésie exsudative est caractérisée par la présence d’un exsudat en trop grande quantité. Un liquide est habituellement présent entre les 2 feuillets de la plèvre afin de limiter les frottements lors de la respiration. Cependant, dans ce cas l’exsudat est en excès, ce qui empêche les poumons de se gonfler lors de l’inspiration.
Peu importe le type de pleurésie, elle peut être aiguë ou chronique.
Symptômes de la pleurésie
Le principal symptôme de la pleurésie est une douleur thoracique unilatérale. Le patient se plaint généralement d’une douleur thoracique poignante qui tend à s'aggraver avec la respiration et en cas de toux. La douleur thoracique n’est pas toujours intense. En effet, dans certains cas le sujet se plaint surtout d’une sensation d’inconfort. La douleur thoracique est provoquée par le processus inflammatoire qui affecte la plèvre pariétale, car la plèvre viscérale ne possède pas de sensibilité. La douleur est généralement localisée dans la zone touchée par le processus inflammatoire, mais peut aussi se manifester dans des zones plus distantes.
D’autres symptômes tels que des difficultés respiratoires, la toux, et la fièvre (en cas de pleurésie due à une infection), sont souvent présents lors d’une pleurésie.
Causes et facteurs de risque de la pleurésie
Les causes de la pleurésie peuvent être diverses. Dans beaucoup de cas, l'origine de l’inflammation est due à un problème pathologique sous-jacent des poumons (tuberculose, pneumonie, embolie pulmonaire, etc). On parle alors de pleurésie secondaire.
Une infection virale ou bactérienne peut également être à l’origine d’une pleurésie. On parle alors de pleurésie primaire. A savoir que 50% des pleurésies bactériennes sont associées à une pneumonie.
L’épanchement pleurale peut quant à lui être provoqué par une inflammation de la plèvre (infection bactérienne, exposition à l’amiante, tumeur, etc) ou par une autre affection provoquant un dérèglement de l’équilibre liquidien corporel. Parmi ces dernières, on retrouve l’insuffisance cardiaque, une cirrhose du foie, un infarctus du myocarde, l’insuffisance rénale, etc.
Diagnostic de la pleurésie
Le diagnostic de la pleurésie est généralement rapide en cas de pleurésie sèche. Les examens utiles en cas de suspicion d’une pleurésie sont la radiographie thoracique, l’échographie et la tomographie assistée par ordinateur (TAO).
Une biopsie peut également être réalisée.
Traitement de la pleurésie
Le traitement de la pleurésie se compose de traitements spécifiques à l’origine de la pleurésie et d’un traitement symptomatique. Ce dernier se compose d’antalgiques, d’antipyrétiques (contre la fièvre) et d’anti-inflammatoires. La toux peut également être traitée grâce à des sirops spécifiques.
Dans le cas où la pleurésie est provoquée par des bactéries, le traitement de la pleurésie est basé sur des antibiotiques. Parmi les médicaments les plus fréquemment utilisés pour traiter la pleurésie, on retrouve l’amoxicilline, l'érythromycine et la tetracycline.
Lorsque la pleurésie est la conséquence de la tuberculose, on utilise aussi des antibiotiques tels que l’éthambutol, la rifampicine et la streptomycine.
Les pleurésies causées par des agents viraux ont tendance à guérir naturellement. On laisse alors la pleurésie se guérir spontanément, avec éventuellement un traitement symptomatique.
En outre, la chirurgie peut également être utilisée lorsque l’antibiothérapie et le drainage pleurale ne sont pas suffisants en cas de pleurésie bactérienne ou lorsque l’épanchement est d’origine cancéreuse (l’épanchement revient rapidement). L'opération en question (le talcage) consiste en l’introduction de talc entre les deux feuillets de la plèvre permettant l’asséchement de la plèvre. Le talcage permet de prévenir les récidives de pleurésie.
Vivre avec la pleurésie
La pleurésie peut être handicapante, c’est pourquoi il est important de la prendre en charge. Dans la plupart des cas, un traitement médicamenteux permet de traiter cette complication. Cependant, dans certains cas, une chirurgie est nécessaire. Cette dernière se passe généralement sans complications et ne nécessitent pas plus de 5 jours d’hospitalisation après l’intervention.
Le meilleur traitement de la pleurésie reste le traitement de son origine (infection, cancer, insuffisance cardiaque, etc).
Sources :
Qu’est ce qu’une pleurésie ?, Centre chirurgical Lyon Mermoz
Pleurésie – Thoracoscopie, Chir VTT
Symptômes et complications des pneumonies, Vidal
Publié le 1 sept. 2018 • Mis à jour le 19 août 2021
Fiches maladies
Voir plus