«
»

Top

Témoignage photo : se réveiller avec la fibromyalgie et une polyarthrite non invalidante

Publié le 2 mai 2019 • Par Louise Bollecker

Ce témoignage s'inscrit dans le projet de fin d'études de Gaëlle Regnier, étudiante en photographie à l’école de photographie et de techniques visuelles Agnès Varda, à Bruxelles. Elle a choisi comme thème de ce reportage photo la douleur chronique afin de mettre en lumière les patients et leur combat.

Témoignage photo : se réveiller avec la fibromyalgie et une polyarthrite non invalidante

Le témoignage de Natacha
Se réveiller avec la fibromyalgie et une polyarthrite non invalidante

natacha-temoignage-fibromyalgie"Ce matin, je me lève, et comme tant d'autres jours depuis des années, mon corps est comme un arbre mort. Il lui faut du temps pour se mettre en route. Je mets un pied par terre et c'est comme si mes chevilles étaient une branche qui craque. Un morceau de bois vert qui s'enfonce dans ma chair, mes os, comme des milliers d'échardes qui me rentrent dans la peau.

Comme un arbre sous le vent, j'oscille avant de trouver un semblant d'équilibre. Les murs, les portes, les meubles viennent à moi comme si je les attirais. Me tenir aux murs pour ne pas tomber mais mes bras font mal, mes épaules sont fixées par des poignards de douleur, mes mains sont en griffes... sans parler de mes jambes, mon dos qui me dit que j'ai dormi sur un lit de cailloux.

Il me faut de la chaleur pour détendre ce corps qui me paraît tellement souvent avoir 100 ans. Je vais bouger, sortir, avancer, avoir le courage de vivre une journée qui sera peut-être un enfer mais peut-être pas trop.

Comme toujours je sourirai, je serai debout et je trouverai de la beauté dans un nuage, le vol d'un oiseau, la musique, l'amitié et l'amour de mes proches. Je ne montrerai pas aux autres ce que je vis car cela m'enferme encore plus dans une cage de douleurs.

Demain je ne pourrai peut-être pas me lever car j'en aurai trop fait aujourd'hui, j'aurai trop essayé de vivre mais après-demain je serai là. Je penserai peut-être à fractionner mon temps de vie contre des temps de repos qui me permettent d'avancer, même au rythme d'un escargot.

Bienvenue dans mon monde qui s'appelle fibromyalgie et polyarthrite non invalidante."


Autres témoignages

Claire : continuer à travailler avec une polyarthrite déformante
Alain : le marché du travail exclut les malades chroniques
Delphine : des années d’errance diagnostique face au syndrome d’Ehlers-Danlos de type hypermobile
Marie : le syndrome du côlon irritable empêche de vivre
Ornella : le syndrome de KiSS, d'une mère à son fils
Virginie : garder espoir malgré les effets secondaires des traitements contre la polyarthrite rhumatoïde
Quentin : la rectocolite hémorragique et le voyage
Emmanuelle : si le syndrome d'Ehlers-Danlos pouvait parler

Merci beaucoup à Natacha d'avoir partagé son histoire ! N'oubliez pas de commenter ce témoignage pour apporter votre soutien et pour partager avec d'autres membres ce qui est le plus dur au quotidien pour vous.

avatar Louise Bollecker

Auteur : Louise Bollecker, Community Manager France & Content Manager

Community Manager de Carenity en France, Louise est également rédactrice en chef du Magazine Santé pour proposer des articles, vidéos et témoignages centrés sur le... >> En savoir plus

18 commentaires


avatar
Utilisateur désinscrit
le 03/05/2019

Bonjour Natacha merci pour ton témoignage je me reconnais en lui Je ne peux plus travailler,j ai une fibromyalgie severe et une blessure en service en 1987 quand j étais militaire. Je vis seule avec mes deux petits chiens qui  me donne la force pour leurs ouvrire la porte du jardin ils sont toujours près de moi fidèle ,a  guetter le moindre de mes mouvements,ils me suivent partout attendent que je me coucher pour le faire à leur tour .je te souhaite une bonne journée moi aussi je me contente de chose simple regarder la nature .les oiseaux les arbres aux printemps ma saison préfère bisous amicalement Michel


Hookette • Membre Ambassadeur
le 03/05/2019

Bonsoir beau témoignage


avatar
Utilisateur désinscrit
le 04/05/2019

Bonjour Natacha ! Merci pour ton témoignage qui m'a beaucoup émue tant il reflète notre quotidien !

Je souffre de spondylarthrite ankylosante associée à une fibromyalgie. C'est dur de souffrir 24h/ 24h 365 jours /an mais il faut continuer d'avancer et aimer la vie ! La nature nous rappelle chaque jour que la vie est belle et que nous devons la préserver.

Prends soin de toi !


Misstigrette
le 06/05/2019

Bonjour Natacha, 

Merci pour ce témoignage si vrai pour tous. 

Bon courage à tous. 

Christelle. 


avatar
Utilisateur désinscrit
le 06/05/2019

Coucou Natacha. Je t'ai lue et j'ai l'impression que c'est moi qui parle..Moi aussi fibro, polyarthrite, condrocalcinose. Traitements lourds. Chimio injection une fois par semaine, traitement biothérapie injection une fois par jour et 190mg de morphine pour rester zen même si tout ça amène des effets secondaires. Mais il faut tenir devant les autres. Comme toi j'essaie de ne rien montrer. La différence avec les autres c'est que l'on m'a mise en invalidité 2ème catégorie  je ne travaille plus. Alors certainement que des gens ne comprennent pas en me voyant  Maladies invisibles ! Ils pensent ce qu'ils veulent je m'en fous. L'essentiel c'est ma proche famille et mes vrais amis..courage à toi. 

Vous aimerez aussi

Discussions les plus commentées

Fiches maladies