«
»

Top

Fibromyalgie et vie professionnelle : comment concilier les deux ?

Publié le 18 oct. 2024 • Par Candice Salomé

La fibromyalgie (aussi appelée syndrome fibromyalgique) est une pathologie chronique qui se manifeste par des douleurs diffuses persistantes et une sensibilité au toucher, associées à une fatigue chronique et à des troubles du sommeil. 

Les symptômes de la fibromyalgie sont souvent responsables de difficultés professionnelles : des absences prolongées peuvent être en cause, tout comme une inaptitude à la poursuite d’une activité professionnelle. 

Mais alors, comment concilier fibromyalgie et vie professionnelle ? Quels aménagements sont possibles ? Quels sont les droits des salariés atteints de fibromyalgie ? 

On vous dit tout dans notre article !

Fibromyalgie et vie professionnelle : comment concilier les deux ?

Qu’est-ce que la fibromyalgie et ses manifestations ? 

En France, il est estimé qu’environ 2% de la population est atteinte de fibromyalgie, soit entre 1,2 et 2 millions de personnes. La fibromyalgie a été reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en 1992. 

La fibromyalgie entraîne de nombreux symptômes : 

Les symptômes évoluent au fil du temps et sont propres à chaque patient. 

Les manifestations ressenties au quotidien peuvent avoir un fort impact sur la vie quotidienne des individus touchés. En effet, les douleurs empêchent souvent de trouver le sommeil et de se reposer suffisamment pour permettre au corps de récupérer correctement. En journée, le cerveau est contraint de gérer la fatigue et la douleur. Tout cela peut entraîner des difficultés de concentration voire des troubles de la mémoire

Quel est l’impact de la fibromyalgie sur la carrière professionnelle ? 

L’association Fibromyalgie SOS a mené une vaste enquête nationale en ligne, à laquelle 4 536 personnes ont répondu. 

Ainsi, il en ressort que : 

  • 68,5% des répondants disent que la fibromyalgie est une entrave au bon déroulement de leur carrière, 
  • 57,3% des personnes sans emploi ont perdu leur travail à cause de la fibromyalgie, 
  • 70% des répondants qui travaillent affirment que leur employeur ne reconnaît pas la fibromyalgie et ne tient pas compte de la maladie dans l’organisation de leur travail. 

La fibromyalgie est souvent peu connue mais surtout mal comprise dans le cadre professionnel. En effet, le fait que les symptômes ne soient pas visibles rend cela compliqué. 

Très éprouvants, les symptômes de la fibromyalgie rendent le quotidien des patients pénible et imprévisible, constituant un facteur de risque pour le maintien de l’emploi. En effet, les limitations imposées par la fibromyalgie peuvent impliquer une diminution de la productivité mais aussi des absences répétées.  

L’organisation quotidienne en est alors impactée, nécessitant des adaptations dans le planning et les missions prévues. La maladie peut générer une perte des capacités physiques, entrainant une restriction ou une plus grande lenteur dans la réalisation de certaines tâches. Certains patients ne peuvent plus travailler à temps plein. 

Fibromyalgie : quelles sont les solutions possibles pour continuer à travailler ? 

Les symptômes de la fibromyalgie peuvent impacter directement le quotidien du salarié concerné. En dehors de la maladie en tant que telle qui peut nécessiter des arrêts de travail ou encore une baisse de la productivité, la fibromyalgie peut aussi entraîner un repli sur soi, une perte de confiance ou encore une mauvaise compréhension de la part de ses collègues et/ou de ses supérieurs

Néanmoins, le fait de maintenir une activité professionnelle est bénéfique pour les patients atteints de fibromyalgie, cela a un impact positif tant sur l’épanouissement personnel que sur l’évolution des symptômes. En effet, être en activité permet de faire fonctionner les muscles. Or, il est important d’entretenir sa masse musculaire lorsqu’on est malade afin de limiter les douleurs

Des aménagements sont alors possibles pour les patients atteints de fibromyalgie souhaitant continuer leur activité professionnelle. 

Les patients atteints de fibromyalgie peuvent demander le statut de “travailleur handicapé”. Pour cela, il faut engager une démarche de RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) de son département. Ce statut permet de bénéficier d’un ensemble de droits, d’aides et de services tels qu’un aménagement des conditions de travail, des solutions ergonomiques permettant de soulager ses douleurs au travail, plus de télétravail, des horaires adaptées, etc. La demande de RQTH est personnelle. C'est donc à vous d'en faire la demande ; votre employeur ne peut pas intervenir pour faire la demande à votre place. 

Le dossier est ensuite examiné par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées). La réponse est donnée, en moyenne, sous 6 mois. 

Ensuite, vous aurez un rendez-vous avec la médecine du travail

Vous pourrez espérer les aménagements suivants : 

  • L’instauration d’un temps partiel thérapeutique (TPT), 
  • Un aménagement matériel du poste de travail par un ergothérapeute, 
  • Un reclassement sur un poste plus adapté à la situation du travailleur handicapé, 
  • Des horaires de travail adaptés
  • La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) qui permet l’accès aux emplois réservés aux handicapés et à des formations pour reconversion. 


Cet article vous a plu ?  
   
Cliquez sur J’aime ou partagez votre ressenti et vos interrogations avec la communauté en commentaire ci-dessous !   
   
Prenez soin de vous !   

33

Sources :
Concilier fibromyalgie et travail, est-ce possible ?, Geiq, emploi et handicap
 
Comment concilier fibromyalgie et travail ?, AFRCA
 
D. Azoulay, S. Perrot, J. Costes, J. Guerin, F. Laroche, O.26 - Fibromyalgie et travail. Facteurs associés aux arrêts de travail chez 1 870 femmes souffrant de fibromyalgie interrogées en ligne, Revue du Rhumatisme, Volume 83, Supplement 1, 2016, Pages A96-A97, ISSN 1169-8330,
https://doi.org/10.1016/S1169-8330(16)30352-0
La fibromyalgie et l’emploi, Agefiph
 

avatar Candice Salomé

Auteur : Candice Salomé, Rédactrice Santé

Créatrice de contenus chez Carenity, Candice est spécialisée dans la rédaction d’articles santé. Elle a une appétence particulière pour les domaines de la psychologie, du bien-être et du sport.

Candice est... >> En savoir plus

2 commentaires


muthy
le 24/10/2024

Bonjour à tous, 24 années à vivre avec cette pathologie, je vous confirme que rester en activité sans parler forcément d'activité professionnelle, mais bouger est très important si on arrête c'est la maladie qui gagne, elle nous immobilise de plus en plus et cela devient de plus en plus compliqué, il est vrai que les douleurs perpétuelles plus la fatigue et bien si on a pas la force de se battre et surtout l'entourage doit être compréhensif mais pas trop "aidant" car cela en vrai n'est pas bien il faut que nous les malades ont se force à bouger, faire et encore faire malgré tout !!!


Trinette2
le 29/10/2024

Effectivement, je confirme qu'avec la fibro, il faut bouger le plus souvent possible, ne fût-ce que 30 mn par jour, ce serait déjà très bien, car il n'y a rien de pire que de rester dans son canapé, sous la couette, tout recroquevillé sur soi-même. On s'encroûte et le déconditionnement physique, ça va très très vite. On perd sa souplesse et sa mobilité comme une personne âgée de 80 ans alors qu'on en a 40. Même si c'est très dur, il faut bouger; l'immobilisme est la pire chose à faire quand on est atteint de la fibromyalgie. Bien à vous et courage à tous.

Vous aimerez aussi

Centres anti-douleurs : 20 millions de Français concernés par les douleurs chroniques

Fibromyalgie

Centres anti-douleurs : 20 millions de Français concernés par les douleurs chroniques

Lire l'article
Voir le témoignage
Voir le témoignage

Discussions les plus commentées

Fiche maladie