«
»

Top

Endométriose : quels spécialistes de santé consulter pour une prise en charge complète ?

Publié le 28 mars 2024 • Par Claudia Lima

L'endométriose est une maladie gynécologique chronique qui affecte des millions de femmes à travers le monde. Elle provoque des douleurs intenses, des problèmes de fertilité et d'autres symptômes invalidants. 

Pour une prise en charge efficace de l'endométriose, il faut consulter différents spécialistes de santé. 

Quels sont ces différents spécialistes ? 

Lisez notre article ! 

Endométriose : quels spécialistes de santé consulter pour une prise en charge complète ?

Qu’est-ce que l’endométriose ? 

L'endométriose est une maladie inflammatoire chronique dans laquelle le tissu qui tapisse normalement l'intérieur de l'utérus, appelé endomètre, se développe à l'extérieur de l'utérus. Ce tissu peut se retrouver sur d'autres organes pelviens, tels que les ovaires, les trompes de Fallope, les ligaments qui soutiennent l'utérus, la vessie ou le rectum. Moins fréquemment, il peut également se propager à d’autres endroits du corps comme le tube digestif et les poumons. 

Au cours du cycle menstruel, l'endomètre qui s’est développé durant les précédents jours, se détache pour être évacué du corps sous forme de menstruations, ce sont les règles. Cependant, le tissu endométrial qui est en dehors de l'utérus ne peut pas être évacué, ce qui entraîne une inflammation, des douleurs et la formation de tissu cicatriciel, les endométriomes. 

Les symptômes les plus connus sont : 

  • Des douleurs aiguës et perturbantes au moment des règles, pendant les rapports sexuels, au moment de déféquer et/ou d’uriner, 
  • Des douleurs pelviennes intenses et chroniques, 
  • Des douleurs lombaires, 
  • Des règles abondantes et/ou irrégulières, 
  • Des ballonnements, 
  • Des nausées, 
  • Une fatigue chronique, 
  • Une dépression, 
  • Des angoisses, 
  • Des problèmes de fertilité. 

Dans le monde, 10 % des femmes et des filles en âge de procréer sont concernées

On ne sait pas ce qui provoque l’endométriose, ni comment la prévenir. Il n’y a pas de remède, mais on peut atténuer les symptômes par divers traitements médicamenteux et/ou une intervention chirurgicale. 

Aussi, une sensibilisation accrue associée à un diagnostic et une prise en charge précoces peuvent ralentir ou stopper la progression naturelle de la maladie. Pour cela, divers spécialistes médicaux sont impliqués dans la prise en charge de l’endométriose. 

Quels sont les spécialistes de santé à consulter pour une endométriose ? 

Du fait de sa complexité et de son impact sur la vie quotidienne, l’endométriose nécessite un suivi pluridisciplinaire

Les deux spécialistes de santé les plus consultés au début du parcours diagnostique sont le médecin généraliste et le gynécologue. Ils sont aux premières lignes de la suspicion de la maladie. 

Le médecin généraliste 

Le médecin traitant est celui qui évalue la nature et l’importance des symptômes douloureux. Il adresse la patiente à un spécialiste en gynécologie, coordonne les consultations et tient à jour le dossier de la patiente. 

Le gynécologue

Le gynécologue peut également être le premier professionnel de santé consulté en cas de symptômes. Il est le médecin de premier recours et assure aussi le suivi médical de la patiente. 

Il est fortement conseillé de consulter auprès de gynécologues spécialistes de l’endométriose. 

Au cours des consultations, des questions sont posées pour établir un diagnostic, ainsi qu’un examen clinique et une IRM pelvienne. Le gynécologue peut prescrire des traitements hormonaux. 

En fonction des symptômes, il oriente la patiente vers un autre spécialiste de santé : gastro-entérologue, urologue, neurologue, médecins de l’infertilité, etc. 

Le chirurgien gynécologue spécialisé en endométriose intervient en cas de nécessité chirurgicale. Le chirurgien gynécologue peut effectuer des chirurgies laparoscopiques pour confirmer un diagnostic d’endométriose et la traiter. Ces chirurgiens disposent d’une expertise spécifique dans la gestion de la maladie, comprenant la préservation de la fertilité et la gestion des complications chirurgicales. 

Voici les autres spécialistes de santé qu’il faut envisager de consulter en cas d’endométriose : 

La sage-femme 

Les sage-femmes ont l’autorisation de réaliser des consultations de contraception et de suivi gynécologique de prévention. Elles sont donc de plus en plus souvent en première ligne dans le dépistage des pathologies gynécologiques et notamment de l'endométriose. 

Le radiologue 

L'imagerie est primordiale dans le diagnostic de l'endométriose. C’est le point de démarrage du diagnostic et donc de la prise en charge de cette maladie. 

De plus en plus de radiologues se spécialisent au diagnostic de l’endométriose. Le radiologue a une connaissance approfondie des critères diagnostiques et des modalités d’imagerie pour éviter le risque d’errance médicale. 

L’endocrinologue 

C’est le spécialiste des hormones, or l’endométriose est une maladie hormono-dépendante. Les endocrinologues prescrivent des médicaments hormonaux tels que des contraceptifs oraux, des progestatifs ou des agonistes de la GnRH pour réguler les cycles menstruels et réduire la croissance du tissu endométrial. 

Le gastro-entérologue 

Il peut y avoir une endométriose digestive quand celle-ci se développe sur les intestins, le colon et le rectum. Le traitement est complexe et souvent chirurgical pour aider au rétablissement fonctionnel des organes. Ces chirurgies sont décidées et menées par des experts tels que des gastro-entérologues. 

L’algologue ou médecin de la douleur 

Malgré un traitement médical ou chirurgical bien conduit, les douleurs associées à l’endométriose peuvent évoluer et devenir neuropathiques. 

Un suivi par un algologue permet de mieux gérer ces douleurs. Le médecin aide à élaborer des plans de traitement multimodaux pour soulager ces symptômes : traitements médicamenteux, thérapies physiques et techniques de gestion du stress. 

Le psychologue ou psychiatre 

L'endométriose a des répercussions émotionnelles et psychologiques importantes. Il est nécessaire d’avoir le soutien d’un professionnel, car les conséquences de l’endométriose et de certains de ses traitements hormonaux peuvent vite provoquer des symptômes dépressifs. Les psychologues ou psychiatres fournissent un soutien émotionnel, des techniques de gestion du stress et des stratégies pour faire face aux défis liés à la maladie. 

Le kinésithérapeute 

La kinésithérapie offre une approche moins invasive pour calmer les douleurs de l'endométriose. Les séances de kinésithérapie contribuent à apaiser les tensions musculaires au niveau du périnée, de la hanche, du bas du ventre et des lombaires. Différentes méthodes utilisées permettent également une rééducation posturale, une meilleure respiration pour libérer le diaphragme, un système immunitaire renforcé et une évacuation du stress. 

L’ostéopathe 

L’ostéopathe va travailler sur les adhérences et la mobilité des organes et diminuer les tensions musculaires dues à l’endométriose. 

Le nutritionniste ou le diététicien 

Ces spécialistes de l’alimentation accompagnent les patientes dans la mise en place d'un régime alimentaire anti-inflammatoire adapté à l'endométriose. En effet, l’alimentation peut être un facteur aggravant des symptômes de la maladie et de son développement. 

Les spécialistes des médecines douces 

Ces méthodes alternatives sont l’acupuncture, la relaxation, la sophrologie, l’hypnothérapie, la naturopathie, etc. 

La majorité des médecines douces sont indiquées pour aider à gérer le stress induit par la maladie et pour mieux appréhender la douleur. Ces méthodes peuvent avoir des résultats réellement efficaces. Avant toute initiative, il faut en parler à son médecin pour éviter de possibles contre-indications. 

Le conseiller en fertilité 

Pour les femmes atteintes d'endométriose qui souhaitent concevoir, les conseillers en fertilité peuvent évaluer la fertilité, discuter des options de traitement de la fertilité et fournir un soutien émotionnel tout au long du parcours de la reproduction assistée. 


Ainsi, une prise en charge efficace de l'endométriose nécessite une approche multidisciplinaire impliquant différents spécialistes de santé. En travaillant de manière coordonnée, ces différents professionnels offrent aux patientes des soins complets et personnalisés pour gérer les symptômes de l’endométriose, améliorer leur qualité de vie et répondre à leurs besoins spécifiques. 

Pour améliorer encore plus la prise en charge de l’endométriose, une stratégie nationale a été annoncée en janvier 2022 par le gouvernement français. Celle-ci consiste à développer la recherche pour mieux comprendre l’endométriose, à former les professionnels et sensibiliser le public et à mettre en place des filières de soins régionales pour faciliter l’accès aux soins des patientes. 


Cet article vous a plu ?
Cliquez sur J’aime ou partagez votre ressenti et vos interrogations avec la communauté en commentaire ci-dessous !
 
Prenez soin de vous !
5
avatar Claudia Lima

Auteur : Claudia Lima, Rédactrice Santé

Claudia est créatrice de contenus chez Carenity, elle est spécialisée dans la rédaction d’articles santé.

Claudia est titulaire d’un Executive MBA en Direction Commerciale et Marketing et continue de se... >> En savoir plus

Commentaires

Vous aimerez aussi

Endométriose : l’hystérectomie n’est pas l’ultime solution

Endométriose

Endométriose : l’hystérectomie n’est pas l’ultime solution

Lire l'article
Le Diénogest dans le traitement de l’endométriose

Endométriose

Le Diénogest dans le traitement de l’endométriose

Lire l'article
Voir le témoignage
Endométriose : un nouveau gène découvert et un autotest salivaire pour établir le diagnostic ?

Endométriose

Endométriose : un nouveau gène découvert et un autotest salivaire pour établir le diagnostic ?

Lire l'article

Discussions les plus commentées

Fiches maladies