Les “bruits blancs” : comment peuvent-ils nous aider à mieux dormir ?
Publié le 9 juil. 2023 • Par Candice Salomé
Le terme “bruit blanc” désigne un son aux propriétés hypnotiques qui favoriserait le sommeil, la détente et la concentration. Il peut s’agir du bruit du vent qui souffle dans les arbres, de la pluie qui tombe sur le toit de notre habitation, ou encore celui des vagues.
Mais alors, qu’est-ce qu’est réellement un “bruit blanc” ? En quoi ces sons peuvent-ils nous aider à mieux dormir ? Où les trouver ?
On vous dit tout dans notre article !
Qu’est-ce qu’un “bruit blanc” ?
On appelle “bruits blancs” les sons qui permettent de s’isoler de son environnement et des bruits parasites. Ils désignent un son dont toutes les fréquences audibles par l’Homme sont présentes en même temps (entre 20 et 20 000 Hertz). Ils sont faits de la somme de toutes les fréquences sonores qui sont additionnées. Il peut s’agir du bruit du vent, des vagues, d’un ventilateur voire même d’un aspirateur.
En 1990, des chercheurs de la maternité Queen Charlotte Hospital à Londres, ont testé sur 20 nouveau-nés âgés de 2 à 7 jours ces bruits blancs. L’étude a montré que 16 bébés sur 20 se sont endormis en 5 minutes grâce à la présence d’un bruit blanc.
Ce terme a été choisi par analogie avec la lumière blanche. En effet, la lumière blanche est une superposition de longueurs d’ondes. Pour le bruit blanc, il s’agit d’un mélange d’ondes sonores. Ces ondes présentent la capacité de saturer nos récepteurs auditifs et pourraient, ainsi, masquer les bruits perturbateurs présents dans la chambre – par exemple – et constituer une approche non médicamenteuse pour trouver rapidement le sommeil et en améliorer sa qualité.
Ces bruits, comme ils restent à une intensité égale, sont très monotones. Ils aident notre cerveau à ignorer les sons aigus ou déplaisants autour de nous.
Pourquoi les bruits blancs permettent un meilleur sommeil ?
Il peut parfois être difficiles de trouver le sommeil dans un environnement bruyant, comme lorsque l’on habite en ville, qu’un voisin fait un peu trop souvent la fête, ou que l’on dort à côté d’une personne qui ronfle. Vos oreilles vont alors se focaliser sur ces nuisances sonores et il paraît compliqué d’en faire abstraction au moment du coucher.
En ayant recours à des bruits apaisants, tels que les bruits blancs, l’attention est alors attirée par des sonorités ayant un effet relaxant. Il s’agit d’éliminer les sons déplaisants autour de soi.
Ainsi, une sonorité harmonieuse permet d’accélérer la phase d’endormissement et de bien dormir toute la nuit. Le but des bruits blancs est de se concentrer sur un type de sonorité bien spécifique permettant d’oublier les nuisances sonores alentours.
Existe-t-il différents types de bruits blancs ?
Le bruit blanc peut se subdiviser en d’autres couleurs de bruits, en fonction de l’intensité et de la bande de fréquences. Chacune de ces couleurs a des effets différents sur l’esprit. Ainsi, nous pouvons retrouver :
Les bruits roses
Ces bruits sont identiques aux bruits blancs mais avec une réduction des fréquences plus élevée. Le bruit rose est plus intense dans la gamme des fréquences basses et plus doux à l’autre bout de l’échelle. En écoutant un bruit rose au moment du coucher, la mémoire peut être améliorer le lendemain.
Parmi les bruits roses, on retrouve : l’eau d’une rivière, le roulis des vagues ou encore la pluie.
Les bruits bruns
Ces bruits sont encore plus intenses et plus profonds dans les fréquences basses, sans les fréquences élevées des bruits blancs et roses. Les bruits bruns peuvent vous aider à vous relaxer, à vous concentrer et à améliorer votre sommeil.
Parmi les bruits bruns, on retrouve : des chutes d’eau, un torrent ou encore un orage.
Les bruits violets
Ce bruit est un type de son dont le volume augmente dans les fréquences aiguës. Le bruit violet est un dérivé du bruit blanc à la différence notable que sa puissance sonore augmente de 6dB par octave. Le bruit violet est particulièrement bénéfique car il bloque certains sons à haute fréquence associés aux acouphènes.
Les bruits bleus
Ils sont souvent considérés comme des bruits blancs à hautes fréquences. Le bruit bleu augmente de volume lorsque la fréquence augmente mais à un niveau plus bas que le bruit violet.
Y a-t-il des contre-indications à l’utilisation des bruits blancs ?
D’après les résultats d’une revue systémique publiée en 2020, il est difficile de prouver qu’un bruit continu améliore le sommeil, malgré une utilisation assez répandue. Des recherches supplémentaires s’avèrent indispensables.
D’avantages de preuves sont nécessaires pour promouvoir l’écoute prolongée d’un bruit blanc, ou d’un bruit continu, car ils pourraient affecter négativement tant le sommeil que l’audition.
En effet, plus récemment, en août 2022, est paru un article où des chercheurs australiens ont démontré grâce au test de Stroop, chez une large cohorte d’étudiants, que les bruits blancs perturbent les fonctions cognitives, tandis que la musique classique ne les affectait pas.
En psychologie, l'effet Stroop est l'interférence que produit une information non pertinente au cours de l'exécution d'une tâche cognitive. La difficulté à ignorer, ou « filtrer », l'information non pertinente se traduit par un ralentissement du temps de réaction et une augmentation du pourcentage d'erreurs.
Par exemple, le fait de nommer la couleur dans laquelle est écrit chacun de ces mots le plus rapidement possible :
Source : Wikipédia
D'après l'effet Stroop, la première liste est plus facile que la seconde dans laquelle le mot et la couleur sont incongruents.
Ainsi, selon cette étude, les étudiants soumis au bruit blanc (en comparaison avec ceux soumis à la musique classique ou au silence) ont vu leurs performances au test de Stroop diminuer.
Où retrouver les bruits blancs ?
Si vous souhaitez améliorer votre sommeil grâce aux bruits blancs, vous pouvez utiliser une des nombreuses playlists disponibles sur Youtube, notamment.
De nombreuses applications à télécharger sont également disponibles. Par exemple, le programme Rain Rain Sleep Sound vous permettra de choisir parmi de nombreux sons facilitant l’endormissement. Si vous souhaitez trouver des bruits pour endormir un bébé, vous pouvez choisir l’application Baby Sleep Whisperer.
Sources :
Le bruit blanc, Audition Santé
Bruits blancs : comment mieux s’endormir grâce aux sons ?, Manufacture Castex
Bruit blanc : sommeil, bienfaits et risques, Passeport Santé Mentale
Peut-on vraiment s’endormir plus facilement grâce aux bruits blancs ?, Marie Claire
Tout savoir sur les bruits blancs, Minimall
Effet Stroop, Wikipédia
14 commentaires
Vous aimerez aussi
Le “pacing”, une stratégie essentielle pour mieux vivre avec une maladie chronique
27 déc. 2024 • 5 commentaires
Renforcer son périnée : pourquoi c'est essentiel pour les femmes et les hommes ?
17 déc. 2024 • 6 commentaires
Les vœux de la Présidente de Carenity pour une année 2025 pleine de santé et de solidarité
10 déc. 2024 • 8 commentaires