La première forme, considérablement plus fréquente, est responsable de l’apparition de vésicules remplies de liquide clair, sur la peau du visage, en particulier sur les lèvres (herpès labial). Les mêmes vésicules peuvent aussi apparaitre dans la région génitale, où elles provoquent des douleurs et des gènes, souvent persistantes durant plusieurs semaines après la guérison ; on parle alors d’Herpès génital (HSV II). Ces deux différentes formes se contractent via un contact physique direct et sexuel.
Le virus de l’herpès peut ne pas se manifester durant de longues périodes et rester latent. En effet, une fois qu’une personne a été infectée par le HSV, elle le reste à vie, et certaines personnes n’ont même pas conscience d’être infectées, car aucun symptôme ne se manifeste.
Reconnaitre l'herpès
En général, les symptômes de l’herpès sont similaires à ceux d’un état grippal, avec l’apparition de fièvre, de maux de tête, de fatigue, de douleurs musculaires, et le gonflement des ganglions lymphatiques. Le symptôme de l’herpès le plus caractéristique est l’apparition de vésicules et d’ulcères dans des zones précises : autour des parties génitales et de l’anus, sur les fesses et le haut des cuisses, lorsqu’il est génital, et sur les lèvres, autour de la bouche, ou encore à l’intérieur de la bouche, sur la langue et les gencives, lorsqu’il est labial.
Dans le cas d’un herpès génital, des douleurs et des démangeaisons peuvent aussi apparaitre provoquant une gêne et des brûlures lors de la miction, similaires à une infection urinaire.
Les vésicules, initialement remplies d’un liquide séreux, tendent successivement à devenir purulentes. Elles se rompent après quelques jours et forment alors une petite croute sombre caractéristique, avant de disparaitre. La guérison n’est cependant qu’apparente, car à partir du moment où les virus de l’herpès se réfugient dans les terminaisons nerveuses locales, ils profitent de la première chute des défenses immunitaires (fièvre, stress, changements hormonaux, exposition au soleil, traumas), pour se manifester de nouveau. La réactivation des virus provoque la réapparition des symptômes de l’herpès.
Sources : Wikipedia
Dernière mise à jour : 16/05/2018
Fiches maladies
Voir plus