Lorsqu'il n'y a pas de trouble chez le patient, il n’y a d'ailleurs aucune intervention curative. La seule circonstance d’une urgence chirurgicale est une complication en volvulus gastrique : l’estomac se tord provoquant une vive douleur et des nausées. C’est un fait grave qui exige de se rendre sans délai aux urgences.
Mais, chez la plupart des patients, le traitement curatif de la hernie hiatale est avant tout médicamenteux et, plus rarement, chirurgical.
Les traitements de la hernie hiatale par glissement
La hernie hiatale par glissement fait l’objet d’une prescription de médicaments pour soigner les reflux gastro œsophagiens (RGO). L’automédication est proscrite, d’autant qu’il existe trois types de médicaments différents. Les médicaments antiacides éradiquent l’acide de l’estomac. Les antihistaminiques de type H2 bloquent la production acide à la source. Les médicaments inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) prennent le relais, lorsque les deux premiers sont inefficaces contre les RGO. Les IPP sont uniquement disponibles sur ordonnance du médecin.
Si les traitements médicamenteux ne soignent pas les remontées acides, l’intervention chirurgicale est alors possible pour guérir la hernie hiatale par glissement (rare).
Les traitements de la hernie hiatale par roulement
La hernie hiatale par roulement volumineuse ou avec des symptômes lourds est traitée par opération chirurgicale. Cette dernière consiste à replacer l’estomac au sein du diaphragme. Un système anti-retour est aussi mis en place, soit en réduisant la taille du hiatus, soit en plaçant un by-pass. L’objectif est d’éviter toute complication grave comme le volvulus de l’estomac.
En savoir plus :
Dernière mise à jour : 20/01/2017
Fiches maladies
Voir plus