- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Appareil digestif
- Vivre avec une maladie de l'appareil digestif
- Infectée par le Clostridium difficile, des conseils ?
Patients Appareil digestif
Infectée par le Clostridium difficile, des conseils ?
- 221 vues
- 6 soutiens
- 37 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Claudia.L
Animateur de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animateur de communauté
Dernière activité le 21/01/2025 à 18:00
Inscrit en 2021
8 378 commentaires postés | 100 dans le forum Appareil digestif
2 193 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Francine51,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Quels sont vos symptômes ? Quel est votre traitement ?
J'invite des membres : @Hamsini @diverticulite @Daniele06 @Bijoute @Samia5678 @Nanouc75* @19671968 @espoir864 @oouuppss !
Pouvez-vous témoigner ?
Merci de votre aide et bonne journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Utilisateur désinscrit
bonjour, c'est quoi ce truc ?
Utilisateur désinscrit
Bonsoir,
Il y a une dizaine d'années, j'ai contracté une infection après avoir pris plusieurs antibiotiques pour divers problèmes et avoir subi une intoxication alimentaire qui a nécessité une hospitalisation. Il semble que l'antibiotique Orelox ait potentiellement déclenché cette infection, ou peut-être l'ai-je contractée à l'hôpital.
J'ai eu des diarrhées accompagnées de glaires et de fausses diarrhées où je n'évacuais que quelques glaires. J'ai également développé une colite pseudomembraneuse car il y avait des filaments ressemblant à des ongles coupés dans mes selles. À l'époque, mon médecin pensait à une gastro-entérite et je l'ai consulté à deux reprises.
Les douleurs sont devenues insupportables, les pires que j'ai eu au ventre. Lorsque je suis retourné le consulter, j'ai rencontré sa remplaçante cette fois-ci. Après lui avoir exposé tous mes symptômes, elle a consulté son livre de médecine, a lu quelques pages et m'a prescrit une analyse de selles pour rechercher la présence de Clostridium difficile. Bingo, l'analyse est revenue positive.
J'ai été traité par Flagyl, il me semble, pendant 15 jours, si mes souvenirs sont bons, cela remonte un peu. Mon état s'est rapidement amélioré. J'avais peur des rechutes à l'arrêt de l'antibiotique car j'avais lu qu'il y en avait eu de nombreuses, mais pour moi tout s'est bien passé.
J'ai néanmoins gardé des douleurs au niveau du colon pendant quelques semaines à un endroit bien précis. Par la suite, j'ai probablement développé une fragilité intestinale, comme un syndrome de l'intestin irritable. J'ai fait attention avec les antibiotiques par la suite, mais je n'ai jamais eu de rechute officielle.
Récemment, j'ai effectué une analyse de selles complète car je suis malade depuis 3 semaines, mais elle est négative aux Clostridium et les symptômes ne sont pas les mêmes. Actuellement, j'ai des diarrhées sous forme liquide par crise, des nausées et des spasmes, mais moins intenses. Je ne sais toujours pas ce que j'ai.
Bon courage à vous. Avec le bon traitement, cela devrait passer. Ensuite, évitez les antibiotiques, et si cela n'est pas possible, prenez de l'ultra levure en même temps.
Tout fermer
Voir les réponses
Francine51
Francine51
Dernière activité le 15/01/2025 à 22:28
Inscrit en 2024
13 commentaires postés | 8 dans le forum Appareil digestif
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@mood8moody
Bonjour, moi j'ai contracté le clostridium difficile a toxine B après avoir pris de l'augmentin, diahree avec glaire et fausse diarrhée, je suis allée a l'hôpital du coup pour tuer cette bactérie ils m'ont mis sous DIFICLIR, plus de diarrhée mais tjrs des maux de ventre et des envies d'aller à la selle le matin au réveil et cela pendant 5 à 6 fois par jour plus douleurs dans tout le côté gauche encore une journée de traitement j'espère que les douleurs vont se dissiper, et vous à quel endroit aviez vous mal ?
Merci pour votre réponse.
Voir la signature
Francine
Utilisateur désinscrit
@Francine51 Bonsoir, cette bactérie (ou plutot les toxines qu'elle developpe) attaque directement la surface des intestins, donc même une fois éliminée, vous allez forcément garder des symptômes au niveau gastro-intestinal pendant un certain temps vu l'inflammation qu'ils ont subit. J'avais eu la même évolution que vous avec le bon antibiotique, les diarrhées glaireuses ont disparu rapidement. Je me souviens surtout d'une douleur type aiguille qui perfore le colon d'un côté, je ne sais plus si c'était à gauche ou à droite, qui est restée plusieurs semaines avant de disparaître.
Concernant le transit, j'ai toujours eu un intestin irritable et le Clostridium n'a sûrement pas arrangé les symptômes.
Donc, j'avais à l'époque ces problèmes de fausses envies, ballonnements, crampes... qui ont disparu un temps mais bien plus tard en évitant le lactose. Cela a pris plusieurs mois.
Ce genre d'infection laisse des traces, mais l'important surtout est que vous ayez bien réagi aux antibiotiques. La bactérie peut être résistante, on voit qu'elle a été inactivée dans votre cas et ne peut plus causer de dégâts supplémentaires à vos intestins.
Bien sûr, il y a le risque de rechute à l'arrêt des antibiotiques ou plus tard. Personnellement, cela ne m'est pas arrivé.
Donc le positif est que vous avez pour le moment évité les complications et bien réagi en allant vous faire traiter rapidement.
Vous aurez des analyses de selles à faire pendant un certain temps pour vérifier que le Clostridium a bien été éliminé. Au moindre doute, allez chez votre médecin traitant pour faire un examen des selles.
Pour éviter la rechute, prenez des antibiotiques seulement s'ils sont indispensables et surtout en combinaison avec des probiotiques. Par exemple, avec de l'ultra levure, je n'ai jamais eu de rechute.
Il faut aussi éviter les IPP, c'est-à-dire les anti-acides, qui peuvent faciliter une infection à Clostridium difficile, surtout lorsqu'ils sont associés aux antibiotiques.
Personnellement, j'en prends depuis une dizaine d'années et je ne peux pas arrêter. Je diminue ou supprime l'IPP si je dois prendre des antibiotiques.
Concernant les suites au niveau symptomatique, c'est très difficile à dire. Vous pouvez très bien retrouver une digestion normale en quelques semaines et sans symptômes, ou développer des intolérances alimentaires voire un intestin irritable, mais cela est également possible avec une simple gastro-entérite.
Donc, l'idéal sera de surveiller votre alimentation pendant quelques semaines en mangeant bien, voire de suivre directement une alimentation préconisée en cas de côlon irritable pendant un certain temps pour aider l'intestin à se remettre.
Et surtout, prenez des probiotiques qui vont coloniser votre intestin et empêcher les mauvaises bactéries de prendre le dessus, soit en pharmacie, soit en achetant des yaourts connus pour en contenir.
Je ne mentionne pas de marque, mais il y a eu des études menées dans les hôpitaux au Canada, il me semble, qui montraient une protection contre le Clostridium difficile en consommant deux yaourts contenant du Lactobacillus casei comme probiotique chaque jour.
C'est ce que j'ai fait à l'époque et je n'attrapais même plus de gastro, malheureusement, je ne les tolère plus maintenant (ballonnements, selles molles...). Donc pour moi, je me contente des ultra levure si besoin.
Francine51
Francine51
Dernière activité le 15/01/2025 à 22:28
Inscrit en 2024
13 commentaires postés | 8 dans le forum Appareil digestif
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@mood8moody bonjour
Avez vous reçu mon précédent message ? Je ne le vois pas
Merci
Voir la signature
Francine
vaugeleer
vaugeleer
Dernière activité le 07/01/2025 à 16:56
Inscrit en 2024
7 commentaires postés | 5 dans le forum Appareil digestif
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Francine51 Pas de marque . Il s'agit de la levure "Saccharomyces boulardii CNCM 1-745 (S. boulardii), une souche unique étudiée depuis plus de 65 ans et ayant fait l’objet de plus de 130 essais cliniques.. Des recherches ont montré que S. boulardii peut réduire l’incidence de la diarrhée associée aux antibiotiques et que S. boulardii réduisait le risque de diarrhée associée aux antibiotiques et d’infections récurrentes au Clostridium.
Voir la signature
jerry
Cacher les réponses
Francine51
Francine51
Dernière activité le 15/01/2025 à 22:28
Inscrit en 2024
13 commentaires postés | 8 dans le forum Appareil digestif
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Bonjour, je me sens très fatiguée, et malgré l'arrêt de l'antibiotique dificlir hier midi, j'ai toujours les mêmes symptômes, douleurs par moment et souvent envie d'aller aux toilettes mais sans diarrhée, mais ça devient invalidant parfois, et tout ça a démarré a cause d'une coloscopie il y avait un petit polype sessile que le gastro a du retirer mais malheureusement en l'otant il a fait un petit trou donc clips et du coup antibiotiques et clostridium a toxine B donc re traitement que j'ai terminé comme je l'ai précisé ci dessus, ça commence a m'inquiéter, mes examens sanguins sont bons mais quand même.
Merci
Voir la signature
Francine
Tout fermer
Voir plus de réponses | 6
Voir les réponses
Utilisateur désinscrit
@Francine51 J'avais déjà des problèmes de digestion avant d'attraper le Clostridium, donc je pense que cela n'a simplement pas arrangé les choses. J'ai eu deux intoxications alimentaires à plusieurs années d'intervalle. D'ailleurs, c'est une ou deux semaines après la première que j'ai contracté le Clostridium difficile. J'avais été hospitalisé et traité par des antibiotiques à large spectre pour soigner l'intoxication, et boom, quelques jours plus tard, les symptômes de nausées, vomissements et diarrhées se sont changés en diarrhées glaireuses : c'était le Clostridium.
Après ça, je me suis rendu compte que je ne tolérais plus le lactose. Cela a énormément amélioré ma qualité de vie de le limiter. Je mange encore du fromage ou de la crème cuite, voire quelques écarts avec des desserts, mais plus de chocolat au lait, de lait nature... J'ai eu une bonne période d'accalmie, mais il y a quelques années, j'ai attrapé une salmonellose, entraînant une re-hospitalisation. Pas de Clostridium cette fois, mais mon transit en a pris encore un coup supplémentaire.
Depuis, environ dix ans, avec mes divers traitements pour d'autres maladies : asthme, anxiété..., j'ai eu de plus en plus d'acidité. J'ai dû être traité avec un antiacide qui a amélioré mon état. Je n'ai jamais fait de coloscopie ni de fibroscopie... J'ai un peu refusé en fait. J'ai quand même accepté une sigmoïdoscopie, similaire à une coloscopie mais sans anesthésie, et le médecin ne remonte le côlon que sur une petite partie. Je n'ai pas trop apprécié.
Donc, depuis dix ans, en plus de ne plus supporter le lactose, je supporte très mal tout ce qui est acide : café, alcool, chocolat en grande quantité... Donc, j'évite les deux premiers et je limite le dernier.
Puis récemment, depuis mi-décembre, j'ai enchaîné les problèmes de santé : bronchite, angine, otites, sinusites. J'ai commencé à paniquer quand je n'entendais quasi plus rien. Le médecin, après divers antibiotiques, m'a mis sous cortisone et boom, deux jours plus tard, douleurs insoutenables sous le plexus. J'ai été trois fois aux urgences, qui m'ont laissé repartir avec un diagnostic d'ulcère... Mais j'avais toujours cette douleur. À force d'insister, j'ai eu le droit à un scanner et ils ont découvert que je faisais une pancréatite aiguë. Re-hospitalisation. J'ai vite récupéré et je suis sortie sous surveillance sept jours plus tard, c'était en février.
Pas de cause trouvée pour la pancréatite, pas de calcul, pas de consommation d'alcool. Juste cette prise de cortisone. Certains pensent peut-être à cela, d'autres à une suite de la Covid, ou à un calcul isolé non vu. Lors du scanner, ils n'ont rien vu à part la pancréatite, mon foie était ok. Ce qui me rassure un peu. Lors de l'écho de contrôle à l'hôpital quatre jours plus tard, rien de vu non plus à part un angiome de 1,5 cm sur le foie (lésion bénigne et courante).
Ensuite, début mars, j'ai développé une grosse gastro avec malaise vagal. J'ai été traité par antibiotiques et autres traitements, mes symptômes se sont améliorés au bout de trois semaines, mais ce n'est pas parfait, et j'ai encore des nausées et des selles un peu bizarres. J'ai eu une batterie de tests. Tout est revenu négatif : hépatite, maladie auto-immune, VIH... Mes prises de sang, qui étaient bonnes du côté du foie, ont commencé à montrer une défaillance. Donc nouveaux tests, mais tout est revenu normal. Aujourd'hui, tout est dans les normes maintenant.
Coïncidence, j'avais rendez-vous pour l'échographie de contrôle de ma pancréatite une semaine après le début de cette "gastro". J'ai pris rendez-vous en clinique, je me suis dit que s'ils trouvent quelque chose, je serai mieux pris en charge. C'est à ce moment qu'ils ont vu une lésion également de 1,5 cm suspecte sur mon foie, à contrôler. Le médecin qui m'a fait l'écho a insisté pour me faire lui-même l'IRM. Il est spécialisé en imagerie du système digestif et en oncologie. Il m'a dit qu'il préférait vérifier surtout au vu de mes symptômes. Et m'a fait une petite tape sur l'épaule, ce qui ne m'a pas rassuré.
Voilà où j'en suis. Le seul problème détecté, c'est une mononucléose, soi-disant ancienne et plus en cours, mais pourtant j'ai les anticorps très très élevés. Donc je me demande si ce n'est pas ce que j'ai eu en décembre, ce qui a déclenché tous mes problèmes. Concernant les probiotiques, je ne prends que de l'Ultra Levure, je supporte mal les autres probiotiques qui me donnent des ballonnements et même des diarrhées. Le jour où ils vont aller voir là-dedans, je me demande bien l'état de ce qu'ils vont trouver, depuis le temps que je suis embêté. Désolé pour le long pavé.
Bon courage pour tes douleurs, quand on entre dans ce cercle des fois c'est compliqué d'en sortir!
Utilisateur désinscrit
@Francine51 Comment vas-tu? Ton état s'est amelioré? Moi je vais mieux niveau symptômes malheureusement on m'a detecté un tres faible taux d'elastase dans mes selles. 44 unités pour un minimum de 200 cela semble montré une insuffisance pancreatique assez grave. Je suis très stressé.
Francine51
Francine51
Dernière activité le 15/01/2025 à 22:28
Inscrit en 2024
13 commentaires postés | 8 dans le forum Appareil digestif
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@mood8moody
Coucou rien ne change toujours ces douleurs et j'ai l'impression que les médecins ne me croient pas je vois le gastro mardi on verra bien.
Je vois que pour toi ça ne s'arrange pas trop tu vas devoir être hospitalisée je suppose pour cette pancréatite et tu ne souffres pas trop ?
Que dis ton médecin de tout cela ?
Donne moi de tes nouvelles, plein de courage.
Voir la signature
Francine
Utilisateur désinscrit
@Francine51 Non, normalement pas d'hospitalisation prévue, la pancréatite aiguë est censée être terminée depuis plus d'un mois, mais j'ai pu développer une pancréatite chronique où la pancréatite aiguë a simplement endommagé mon pancréas qui fonctionne moins bien maintenant.
J'ai moins de symptômes à part un goût bizarre dans la bouche, de la fatigue, et si je fais des écarts en mangeant, une grosse diarrhée. Les douleurs et brûlures au ventre sont légères et gérables.
Je vois mon médecin mercredi matin et je passe une IRM à la clinique vendredi.
Techniquement, je devrais avoir des compléments en gélules d'hormones pancréatiques, on verra, j'ai rendez-vous avec le gastroentérologue de l'hôpital qui m'a suivi pendant ma pancréatite en mai.
Je pense qu'il faut bien que tu prépares tes documents et ce que tu vas dire pour le gastro.
Bon courage à toi également. Difficile de rester zen en enchaînant les problèmes et en ayant mal.
Cacher les réponses
Sevmat
Sevmat
Dernière activité le 21/11/2024 à 11:29
Inscrit en 2024
7 commentaires postés | 7 dans le forum Appareil digestif
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et je ne sais pas trop bien l'utiliser désolée, mon fils de 17 ans s'est fait opérer des dents de sagesse fin décembre 2023 et avait pris des antibiotiques pyostacine et début avril il a eu des selles glaireuses et des maux de ventre, les résultats de la coproculture sont revenus positifs au clostridium et aux toxines a et b, nous venons de finir le traitement de flagyl (metronidazole) hier soir mais je ne suis pas sur que ça est marché car il a toujours des selles d'un seul coup 3 fois de suite mais par contre sans glaires ou très peu accrochées aux selles, par contre il recommence à avoir des démangeaisons à l'anus (ce qu'il avait eu en début d'infection).comment peut on savoir que les toxines sont bien hors d'état de nuire, il doit refaire une coproculture dans 15 jours mais j'ai vraiment peur que ça recommence avant et même dès aujourd'hui car nous avons arrêté le traitement hier.mon fils en plus est très maigre.
Tout fermer
Voir les réponses
Utilisateur désinscrit
@Sevmat Bonjour, le seul moyen de savoir à ma connaissance est de refaire une coproculture, vous pouvez peut-être voir avec votre medecin pour l'avancer?
Si l'etat de votre fils se degrade, s'il refait des selles glaireuses ou avec du sang et surtout s'il se plaint de douleurs au ventre, il faudra reconsulter pour plus de securité surtout s'il est déjà très maigre.
Il existe d'autres abtibiotiques pour traiter le clostridium difficle qui sont données en deuxieme intention.
Votre fils n'a pas forcement fait une rechute, seul le medecin pourra vous le dire.
Sevmat
Sevmat
Dernière activité le 21/11/2024 à 11:29
Inscrit en 2024
7 commentaires postés | 7 dans le forum Appareil digestif
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@mood8moody merci beaucoup c'est gentil de m'avoir répondu, on doit refaire une copro dans 15 jours je vous dirai ce qu'il en est.
Bonne journée
Utilisateur désinscrit
@Sevmat Pas de problème, n'hesitez pas si vous avez des questions et au moindre doute allez chez le medecin. Concernant le clostridium difficile les probiotiques peuvent aider alors n'hesiter pas à faire manger des yahourts à votre enfant. il y a aussi les ultra levure en pharmacie et les actimels semblent avoir des effets benefiques sur cette bacterie (etudes effectués au canada).
vaugeleer
vaugeleer
Dernière activité le 07/01/2025 à 16:56
Inscrit en 2024
7 commentaires postés | 5 dans le forum Appareil digestif
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@mood8moody Bonjour. très bonne analyse mais a part les yahourts il y a aussi "le Kéfir" exellente boisson qui contient plus de souches que le Yahourt . L'idéal est de combiné yahourth, aliments férmentés (choucroute Kombutcha) et boisson fermentée. Sans oublier bien sûr les aliments prébiotiques
La chicorée : 68 % des fibres contenues dans la racine de chicorée sont composées d’inuline.
L’artichaut apporte 2g d’inuline pour 100 g..
L’ail L’oignon
Les poireaux : ail, oignons et poireaux appartiennent à la même famille et sont très riches en inuline.
Les asperges
Les bananes : elles apportent en moyenne 2,6g de fibres pour 100g.
L’orge
L’avoine : consommé complet, l’avoine contient des quantités très intéressantes de fibres solubles de la famille des polysaccharides.
Les pommes : leur pectine est un excellent prébiotique.
Voir la signature
jerry
Cacher les réponses
Roufa23
Roufa23
Dernière activité le 20/07/2024 à 12:43
Inscrit en 2024
Patient, Clostridium difficile depuis 2024
2 commentaires postés | 2 dans le forum Appareil digestif
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour moi je l’ai eu ça fait 1 mois je l’ai traité avec vocamicyne, la avant hier j’ai fait analyse de selles , c’est toujour positive , il mon donne le médicament dificilir, j’espère que cette fois elle va partir sans oublie que j’ai une gastrite à cause de hélicoptère pylori que j’ai traité avec antibiotiques pylira y’a 2 mois 🥹🥹
Tout fermer
Voir les réponses
Lara90s
Lara90s
Dernière activité le 09/12/2024 à 14:05
Inscrit en 2024
Patient, Clostridium difficile depuis 2024
3 commentaires postés | 3 dans le forum Appareil digestif
Récompenses
-
Explorateur
@Roufa23 bonsoir vous vous êtes rétabli ?
Cacher les réponses
Roufa23
Roufa23
Dernière activité le 20/07/2024 à 12:43
Inscrit en 2024
Patient, Clostridium difficile depuis 2024
2 commentaires postés | 2 dans le forum Appareil digestif
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour j’ai besoin d’aide le clostridium veut pas partir je sais pas quoi faire
Pierre573
Pierre573
Dernière activité le 26/11/2024 à 16:47
Inscrit en 2024
Patient, Clostridium difficile depuis 2024
Autre maladie : Hypertension artérielle
2 commentaires postés | 2 dans le forum Appareil digestif
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour tout le mondeJe suis nouveau ici j'ai eu le Clostridium difficile c'est encore un peu compliqué au jour d'aujourd'hui. Donc, dans un premier temps je m'appelle Pierre je vie en Moselle et j'ai 26 ans. Je vais vous expliquer ce qui m'est arrivé.
J'ai contracté la bactérie du clostridium difficile en août 2023. J'ai passé mon code ainsi que mon permis le mois d'avant. Et j'ai arrêté également de fumer en juillet 2023 , j'étais un gros fumeur ( 20 à 30 cig par jours ) et je suis passé à la vape , au sel de nicotine à 10mg de nicotine ( actuellement je vape encore mais je suis descendu à 0,70mg de nicotine et je vais progressivement à l'arrêt ) Et puis cette horreur a commencé. Je précise que j'ai toujours eu quelques petits soucis d'estomac , du genre constipations diahrées de temps en temps et quelques petites douleurs ( vraiment moindres ) à la digestion. Je ne sais pas du tout si j'ai des intolérances ou quoi. Je sais juste que j'ai du mal à supporter la crème épaisse et liquide ainsi que la chantilly. ( Enfin sa dépend des jours.... )
J'avais une sinusite aiguë et mal à la gorge. Donc mon medecin m'a prescrit des antibiotiques ( Amoxicillin / augmentin en language hopital )
Un soir , en août j'ai mangé des gnocchis à la crème. Et puis des symptômes de gastro se sont manifestés, j'ai eu des crampes violentes à l'estomac je me suis dis que c'est une indigestion , j'ai regardé toutes les dates de mes emballages, bah non tout était très bon. J'ai pas compris, d'ailleurs ma maman n'avait rien elle. ( Tant mieux ) Et puis bon les symptômes ont rapidement pris le dessus au bout de 2h j'ai dû aller aux selles, paf diahrée , puis diahrée diahrée et diahrée avec du sang puis uniquement du sang. Voila c'est là que j'ai compris qu'il y'a un truc qui va pas, les crampes je n'en pouvais plus je pouvais plus marcher tellement qu'elles étaient violentes. À 2h du matin ma mère décide ( malgré mes refus ) d'appeler le samu qui envoient les pompiers. Je suis transporté aux urgences , on me laisse poser sur un brancard pendant 2 jours avant d'entreprendre quelque chose, la médecin vient et me dit '' c'esr seulement une gastro vous pouvez rentrer '' j'ai dis non c'est tout sauf une gastro , je savais pas qu'on ( désolé ) chiait du sang pendant une gastro ( je précise que je me tordais de douleurs et que pendant ses deux jours je n'ai pas dormi et que j'étais tout le temps aux wc , on m'a pas aidé j'ai dû ramper aux wc. )
Bref , elle le fait un test de selles j'attends 5h pour qu'elle me dise '' vous avez une bactérie qui se nomme le clostridium difficile '' viens ensuite un questionnaire , aviez vous un rapport non protégé homosexuel ?! Heu non c'est quoi le rapport ? ( Je ne sais toujours pas encore le rapport aujourd'hui )
Du coup on me fait une prise de sang je présente une anémie et une carence en fer ainsi que les trucs de bactéries trop élevés , j'ai refusé d'être transfusé car je veux pouvoir continuer à faire le don du sang. Car j'aurai dû être transfusé normalement on m'a gardé à l'hopital et j'ai eu une chambre. ( Enfin) Le brancardier m'a aidé je ne l'oublierai jamais, c'était un ange ! , les examens médicaux étaient un touché rectal ( une medecin m'a causé une déchirure anale d'ailleurs , c'est pas comme si j'avais pas assez mal déjà ).
On m'a prescrit de la vancomycine que j'ai dû prendre oralement c'était le truc qu'on mets dans une perf ( c'est dégueulasse. ) j'en ai pris une semaine mais les symptômes se sont un peu calmés. ( Entre les dolipranes , Spasfon ultra levure + vancomycine j'étais bien mieux en forme mais c'était pas ça , j'avais tout le temps la diahrée et sa sentais le vinaigre ( désolé des détails sa me reviens en tête en même temps que j'écris ) on m'a mis un régime sans résidus à l'hopital.On m'envois a la maison après 1 semaine d'hospitalisation avec des examens à faire après les antibiotiques ( vancomycine durant 15 jours ) et pendant la semaine d'hospitalisation dans le service j'ai passé un bon moment j'ai aussi fait un examen ( reveillé ) de mon colon sa s'appelle Rectosigmoïdoscopie c'était doux et sa faisais pas mal. On m'a dis que j'ai le colon gauche enflammé et irrité. Tout le monde était gentil et agréable avec moi.
Et à la maison J'ai pu remanger normalement c'était super mais j'avais très mal au ventre à chaque fois.
J'ai fait une rechute 10 jours plus tard mais j'avais pas autant de douleurs que la première fois mais j'avais de nouveau du sang... Je me rappelle que la prise de sang indiquait 7 ou 8 en hémoglobine.Donc rebelotte les urgences ou j'explique tout ce qui s'est passé 5 fois. À 5 différentes personnes pour me retrouver sur un brancard 1 jour et on me renvoie à la maison avec un autre antibiotique ( Dificlir durant 15 jours + ultra levure + doliprane et spasfon en cas de douleurs et 1 mois de probiotiques après l'arrêt de l'antibiotique alors cet antibiotique m'a sauvé. Littéralement. )
Après 4 jours j'avais des selles normales. Ainsi qu'un régime sans résidus strict à poursuivre à la maison durant une durée indéterminée. ( 4 mois et demi dans mon cas noël c'était nul. )
C'est quoi un régime sans résidus strict ? C'est simple : tout ce que vous aimez vous arrêtez ! Vous mangez uniquement des pâtes, du riz, de la semoule , et du poulet et du jambon bouilli sans graisse sans épices sans rien ! Pas de pain mais uniquement des biscottes , pas de chocolat pas de café pas de thé ( uniquement infusions et du miel, et du sucre blanc ) et des oeufs durs. Ainsi que de la vache qui rit. Et quand vous avez peur que sa revienne croyez moi , vous tenez ce régime de l'horreur de tout seul.
Au début du Clostridium je pesais 110kg pour 1m86.
En janvier 2024 j'en pesais 78 j'étais squelettique.
En Janvier j'ai revu mon gastroentérologue qui m'a dit de faire une coloscopie ainsi qu'une gastroscopie. Car j'avais encore et toujours des douleurs mais j'avais des selles normales / dures mais très jaunes.Chose que j'ai fait.
Le 31 janvier 2024 pour vous rassurer: la coloscopie en soi c'est pas douloureux , au contraire vous vous reveillez et vous avez une sensation agréable de légèreté en vous. C'est la préparation à boire qui est dégueulasse et le fait que vous soyez aux wc toute la nuit. Mais sinon tout se passe très bien on est endormi et tout est cool. Et les résultats étaient négatifs , j'avais pas d'hémorroïdes, le colon était en parfait état et ma trachée , l'oesophage aussi , mais dans l'estomac il y'avais quelques polypes ( je suis sujet aux polypes car ma famille en a ) j'en ai aussi dans le nez. C'est rien de grave ) on me les a enlever et c'est tout.Le gastro m'a dit d'impérativement de remanger des légumes des fruits etc .. normalement quoi pour que je fasse le plein de vitamines et que je reprenne du poids.Chose que j'ai fait mais ... Jusqu'à aujourd'hui alors oui je remange presque comme avant mais ... Avec des contraintes et j'ai dû développé des intolérances alimentaires... Car au moment ou j'ai recommencé a manger ( peu à peu ) normalement c'est à dire des legumes des sauces , des tomates des oignons de l'ail des haricots de la viande de boeuf du chocolat du cacao du café au lait etc... ( 0 fast food hein ) bah j'ai commencé à avoir une énorme poussée d'acnée dans mon dos ( j'en avais JAMAIS de l'acnée ) là je me retrouve avec des cratères ( façon de parler) douloureux. Et j'ai repris du poids, aujourd'hui je suis à nouveau à 100kg ( oui je me suis fait plaisir hein la nourriture c'est sacré ) et donc j'ai encore régulièrement des petites crises , où j'ai beaucoup de flatuences , où je ressent des douleurs dans les intestins... Dans le dos , dans les reins ou sous les côtes j'ai Un peu de diahrée , sa dure genre 2/3 jours ( là y'a peu sa durait 2 semaines ) puis sa passe et sa reviens... Je n'ai plus reçu de sang ou quoi mais j'ai encore des soucis ( soucis que je n'avais pas avant cette bactérie ) et j'ai des brûlures d'estomac. Mais je refuse tout genre de traitement. Car ils amplifient mes douleurs , je prends seulement des dafalgan et des spasfons quand vraiment c'est plus trop supportable.J'ai aussi fait une coproculture ( donner des selles dans un pot ) ainsi que un crouvillon etc... Alors je n'ai plus aucune bactérie. Et j'attends encore les résultats de la coproculture de 24h , sa dure environ 2 semaines , cependant j'ai un résultat qui est arrivé d'un autre pot bah il est au dessus sa s'appelle la calprotectine , c'est à 100 au lieu d'être inférieur ( en dessous ) de 80 et apparemment c'est un signe d'inflammation légère ... D'après le labo , mais faut que je reprenne rdv avec mon gastroentérologue car c'est lui qui m'a dis de faire ses tests en cas de '' crise '' pour voir ce que c'est. Et me proposer un traitement adéquat.Je précise que je ne sais pas ce que j'ai et tous les docteurs ne le savent pas non plus. Ce sont des choses que je n'avais jamais auparavant qui sont restés depuis le Clostridium difficile. J'ai peur de ne plus retrouver la qualité de vie que j'avais avant tout ça , je suis totalement déprimé, fatigué , chaque évènement me fatigue, c'est une horreur. Je ne veux pas pleurnicher et je sais qu'il y'a pire mais , j'en ai marre.
Si jamais j'ai d'autres infos , je les posterai dans ce sujet, c'est promis, en attendant, j'espère que j'ai pu un peu aider des personnes qui se sentent seul(e)s comme moi durant ce dur moment. Et j'ai même quelques larmes qui me reviennent juste en y pensant... Et je ne veux pas que d'autres personnes traversent ce moment seul.
Passez une bonne journée ou soirée.
Pierre.
Voir la signature
Pierre ☺️
Manonxmacc
Manonxmacc
Dernière activité le 17/10/2024 à 15:03
Inscrit en 2024
Patient, Clostridium difficile depuis 2024
2 commentaires postés | 2 dans le forum Appareil digestif
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonsoir,
Moi c’est Manon, je suis nouvelle ici.
Je suis infectée par le clostridium difficile depuis 1 an et demi, j’ai fait en tout une dizaine de rechutes. Je suis actuellement sous traitement par Vancomycine protocole dégressif ( 4 e essaie), surtout pour me stabiliser pendant ma grossesse ( enceinte de 6 mois).
Je suis complètement désespérée, cette bactérie m’affecte énormément sur le plan physique et psychologique.
j’aimerai beaucoup échanger avec vous sur le sujet, n’hésitez pas à me contacter.
Bonne soirée.
Tout fermer
Voir les réponses
Sevmat
Sevmat
Dernière activité le 21/11/2024 à 11:29
Inscrit en 2024
7 commentaires postés | 7 dans le forum Appareil digestif
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Manonxmacc Bonjour,
Vous avez fait les rechutes combien de temps après la fin du traitement?
Manonxmacc
Manonxmacc
Dernière activité le 17/10/2024 à 15:03
Inscrit en 2024
Patient, Clostridium difficile depuis 2024
2 commentaires postés | 2 dans le forum Appareil digestif
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
@Sevmat
Bonjour,
J’ai fait de nombreuses rechutes, cela pouvait venir quelques jours après (dans la semaine) ou dans le mois qui suivait l’arrêt du traitement.
Sevmat
Sevmat
Dernière activité le 21/11/2024 à 11:29
Inscrit en 2024
7 commentaires postés | 7 dans le forum Appareil digestif
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Manonxmacc Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse, j'espère que vous allez mieux, moi je suis toujours inquiète pour mon fils.
Cacher les réponses
Sevmat
Sevmat
Dernière activité le 21/11/2024 à 11:29
Inscrit en 2024
7 commentaires postés | 7 dans le forum Appareil digestif
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour, je viens donner des nouvelles de mon fils qui a eu le clostridium en avril 2024, depuis c'est pas top il a toujours un peu de mucus dans les selles encore, nous avons refait des analyses de selles depuis ,qui étaient négatives mais quand on a fait les analyses les selles étaient formées alors j'espère que ça ne fausse pas le résultat. par contre je ne comprends pas pourquoi il a toujours ce mucus ou des espèces de bouts blancs(comme des bouts d'ongles) dans les selles surtout que des fois d'un seul coup il a mal au ventre et la diarrhée revient. je ne sais plus quoi penser je m'inquiète pour lui surtout qu'il est dans l'année du bac. Quand je demande autour de moi aux gens "normaux" (sans infection auparavant) n'ont pas de mucus dans les selles. Moi oui mais j'ai un colon irritable donc c'est plus compréhensible. Bref je ne suis pas sereine. Je me dis si les résultats étaient négatifs est ce que ça peut revenir encore? Merci
Tout fermer
Voir les réponses
Utilisateur désinscrit
@Sevmat
Du mucus dans les selles, de mon point de vue, ce n'est pas le plus inquiétant. Cela montre qu'il a encore le côlon enflammé, ce qui est souvent une conséquence d'une infection par Clostridium. Il peut développer un syndrome de l'intestin irritable à la suite de l'infection. Ce qui est plus préoccupant, ce sont "les fragments d'ongles", car c'est un symptôme de colite pseudomembraneuse. Normalement, c'est une complication du Clostridium difficile qui se manifeste plutôt pendant l'infection.
Dans tous les cas, je vous conseille vivement de consulter un spécialiste, et pas seulement votre médecin traitant. Ne faites pas comme moi : j'ai évité la coloscopie toute ma vie, et j'en ai été embêté toute ma vie. Je sais qu'il y a de fortes chances qu'un jour cela tourne mal. Vu le jeune âge de votre fils, je pense qu'il est vraiment important qu'ils examinent son côlon et qu'il commence un traitement pour lui éviter des problèmes digestifs, surtout si, comme vous le dites, vous êtes vous-même touchée par le syndrome de l'intestin irritable. Sinon, cela pourrait rapidement devenir un handicap pour lui.
Vous pouvez consulter votre médecin traitant pour obtenir une lettre de recommandation afin de voir un spécialiste, et peut-être qu'il proposera un petit traitement. Cependant, ils ne sont généralement pas très bien informés dans ce domaine. Donc, ne vous fiez pas uniquement à son avis. Le seul examen qui peut montrer l'inflammation et les dégâts au niveau du côlon de votre fils est un examen d'imagerie. En attendant, vous pouvez essayer les probiotiques, cela ne pourra pas lui faire de mal.
Bon courage.
Utilisateur désinscrit
D'ailleurs, je vous conseille aussi de lui faire faire des tests d'intolérance au lactose et gluten . N'entamez pas un régime d'éviction strict sans cela, mais plus tôt ce sera fait, mieux ce sera pour votre fils. Il faut savoir qu'après une infection intestinale, même une simple gastro-entérite, on peut développer une intolérance à certains aliments, car le côlon devient beaucoup plus sensible. Cela a été mon cas avec le lactose, par exemple, après mon infection à Clostridium et ma colite pseudomembraneuse.
De mon côté, j'ai fait l'éviction de moi-même, et cela a grandement amélioré mes symptômes pendant une quinzaine d'années. Toutefois, je ne vous conseille pas de le faire sans suivi par un spécialiste et sans test d'intolérance. Maintenant, c'est un peu la catastrophe : je ne tolère plus grand-chose. J'ai fait les analyses pour l'intolérance au gluten, mais elles sont revenues négatives dans mon cas.
Sevmat
Sevmat
Dernière activité le 21/11/2024 à 11:29
Inscrit en 2024
7 commentaires postés | 7 dans le forum Appareil digestif
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@mood8moody merci beaucoup pour votre message, je vais essayer d'avoir un rdv chez un gastro.Bonne journée
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Vivre avec une maladie de l'appareil digestif
Diagnostiqué d'une pancréatite, les médecins ne trouvent pas la cause, des avis ?
Articles à découvrir...
20/01/2025 | Conseils
Ejaculation précoce : quelles sont les causes et les solutions ?
18/01/2025 | Actualités
L'ovulation, comprendre son rôle et son impact sur la fertilité de la femme
11/01/2025 | Conseils
04/01/2025 | Actualités
Maladies chroniques : quels impacts sur l’estime de soi et comment l’améliorer ?
31/12/2024 | Actualités
Les vœux de la Présidente de Carenity pour une année 2025 pleine de santé et de solidarité
28/12/2024 | Actualités
Le “pacing”, une stratégie essentielle pour mieux vivre avec une maladie chronique
27/12/2024 | Conseils
Le secret qui explique pourquoi le temps passe plus vite avec l'âge...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Francine51
Francine51
Dernière activité le 15/01/2025 à 22:28
Inscrit en 2024
13 commentaires postés | 8 dans le forum Appareil digestif
Récompenses
Contributeur
Messager
Explorateur
Bonjour, j'ai l'impression d'être là seule a avoir contracté ce virus ?