- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Troubles du comportement / Maladies mentales
- Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
- Trouble anxieux généralisé : comment avancer et choisir son futur professionnel ?
Patients Troubles du comportement / Maladies mentales
Trouble anxieux généralisé : comment avancer et choisir son futur professionnel ?
- 6 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Candice.S
Animateur de communautéBon conseiller
Candice.S
Animateur de communauté
Dernière activité le 10/03/2025 à 17:43
Inscrit en 2020
5 660 commentaires postés | 75 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
1 023 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous et à @Luam03 qui a ouvert ce sujet,
J'espère que vous allez bien 😊
@marifab @Seve58 @Lilou7760 @EloloCL @Sygbop @Fanette05 @nathalie5051 @Ivy2327 @Seb76270 @Candylou @Bubblegom @Lilouz @Mel210 @Bouledesuif @Karine78000 @Melannee @Sb1984 @JACX00 @Beavale @Emilie31000 @Mimi3111 @QLucieP @Sophiiep @Christopher77 @Kikimumu @Elisa8506 @Brera22 @liamsi212 @hxohuo
@Luam03, récemment diagnostiquée avec un trouble anxieux généralisé, traverse une période de doutes et d'interrogations. Malgré une stabilité retrouvée après des années de lutte contre l'anorexie mentale, elle ressent un décalage entre ses aspirations professionnelles et ses capacités physiques et mentales. Actuellement en master, elle se questionne sur son avenir et se sent épuisée par l'anxiété et la dépression sous-jacente.
- Avez-vous déjà ressenti ce décalage entre vos aspirations et vos capacités ?
- Comment gérez-vous l'anxiété et la fatigue au quotidien ?
- Quels conseils pourriez-vous donner pour mieux se projeter dans l'avenir malgré ces défis ?
N'hésitez pas à partager vos expériences et conseils. Votre soutien peut faire toute la différence ! 😊💪
Bien à vous,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...

22/02/2025 | Conseils
10 conseils pour éviter le surmenage émotionnel lorsqu'on vit avec une maladie chronique

05/02/2025 | Témoignage
Handicap et parentalité : le combat de l’association Action Visible et Handicap
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Luam03
Luam03
Dernière activité le 09/03/2025 à 11:54
Inscrit en 2025
Patient, Anxiété chronique - Stress depuis 2025
1 commentaire posté | 1 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
Explorateur
Bonjour à tous-tes,
J'ai découvert le forum récemment et je poste ce message en espérant pouvoir échanger avec d'autres personnes qui ressentiraient les mêmes doutes/interrogations... Je suis vraiment perdue.
Pour résumer mon parcours, j'ai développé une anorexie mentale à l'âge de 11 ans. S'en sont suivies près de dix ans de prise en charge (c'était en 2015...), une hospitalisation et un parcours du combattant pour sortir des TCA. Je suis dans une phase stable et d'évolution favorable depuis 2 ans. J'ai eu la chance d'avoir rencontré des médecins incroyables depuis le début, qui me suivent encore aujourd'hui. Entre temps j'ai été diagnostiquée avec un trouble anxieux généralisé. Je suis encore très suivie, mais j'ai retrouvé une vie "normale" ce que je n'avais jamais vécu pendant mon adolescence, même si ça reste lacunaire. J'ai obtenu la RQTH il y a un an.
Pour autant, je n'ai jamais autant douté de moi, et de mon avenir. J'ai à la fois l'impression d'être dans une lancée positive sur le plan personnel, et dans une impasse qui ne se résout pas ce qui est assez paradoxal.
Je n'avais jamais ressenti aussi fort à quel point je me sentais différente jusqu'à cette année. Je suis actuellement en première année de master et il y a un immense gap entre les résultats scolaires et mon état physique général. J'ai de bons résultats, mais pour être honnête je suis incapable de me projeter dans un métier, une sortie d'études. Je vois bien que je n'ai ni la résistance mentale, ni la résistance physique requise pour ce que j'envisageais (magistrat ou avocat notamment). Je suis épuisée en permanence. J'ai appris à gérer l'anxiété, mais ce fond anxio-dépressif me bouffe. Cet hiver j'ai été tout le temps malade. Cette "fragilité", je la ressens x1000 cette année, et pourtant j'ai été dans des états bien pires par le passé.
Émotionnellement, ce sont des hauts et des bas. On a beau me dire que j'avance, qu'il y a plein de choses positives (ce qui est vrai et j'en suis fière), j'ai l'impression que personne ne comprend vraiment ce que j'ai au fond de moi. Honnêtement même si j'ai eu du mal à me sentir légitime d'obtenir la RQTH, je n'ai jamais autant perçu le côté invalidant de mes troubles et leur répercussion y compris sur le plan scolaire.
J'arrive en fin de master et en toute logique la question de la professionnalisation se pose. Je tourne en rond parce que je n'arrive pas à me projeter. Quand je pense à ces métiers déjà évoqués (et d'autres), je vois le côté intellectuellement stimulant mais à côté le fait que je je tiendrai pas dans la durée. Et ça limite considérablement les choix. Étant dans une grande école, je ressens en plus la pression des autres à côté de moi et de ces carrières auxquelles on nous encourage, qui m'intéressent mais me semblent inatteignables en pratique.
Si certain-es ont déjà ressenti cette impression de décalage, cela m'aiderait vraiment d'avoir votre retour.
Merci beaucoup