Patients Troubles du comportement / Maladies mentales
La dysharmonie évolutive
- 567 vues
- 5 soutiens
- 28 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Almade
Almade
Dernière activité le 13/04/2018 à 14:19
Inscrit en 2018
3 commentaires postés | 3 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Explorateur
Comme je l’ai dit plus haut, il avait tendance à se divertir, il ne faisait pas tout ses exercices, ou en surface. Et comme il a une très bonne élocution et savait lire assez tôt, la maîtresse nous a dit que sont travail ne reflétait sûrement pas ses capacités. Il fallait donc être fixés.
Depuis plusieurs mois il s’est ressaisi au niveau du comportement, heureusement. Mais il est toujours au fond de la classe pour pouvoir travailler.
Aussi, il a des camarades mais pas de copains proches de lui vraiment.
mariaf
mariaf
Dernière activité le 01/10/2024 à 14:16
Inscrit en 2014
5 commentaires postés | 1 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonsoir
Mon fils à 16 ans et le CMP à diagnostique dysarmonie psychotique, il fait un Cap maçonnerie mais il a beaucoup de soucis de comportement .
Si vous avez des idées, je suis prennante.
Merci
Voir la signature
MARIA
tassadit37
tassadit37
Dernière activité le 05/03/2021 à 21:38
Inscrit en 2021
2 commentaires postés | 2 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
Je suis née avec un handicap mais aussi je suis une surdouée.
Sauf que je n'ai pas était stimulé, on est resté à mes difficultés.
J'ai arrêté l'école après la 3 ème
De mes 2 ans à mes 18 ans j'ai était suivie part le CMPP dans le 93. Mes personnes ses donner la peine de me dire ce que j'avais, de mettre un nom sur ce qui me fait souffrir. Je suis née en 1983.
Et je viens de parents Algériens, avec une mère qui ne savait pas parler français qui es jamais allée à l'école. Et d'un père lui il s'avais un peu lire et parler français, mais il ne savait pas quoi faire. Je n'es pas était reconnu handicape et j'ai dû grandir seule a compris, maladroite et tous les symptômes du dysharmonie évolutive.
Aujourd'hui j'ai 37 ans, et ses seul qu’à mes 36 que j'ai commencé mes démarches pour me comprendre et pour établir mon premier dossier mdph, j'attends encore leurs réponses.
Avec tous ça je suis autonome , j'ai un travail et un appartement.
Mon côté surdoué et que j'ai appris à lire à 11 ans seul en un mois l’août, avant la rentré scolaire pour allée en 6 ème en collège,Je savais lire , j'ai un don artistique , j'écris de la poésie , je fait de la peinture et je commence à apprendre à jouer du piano seul.
Je suis douée en histoire de la France, et j ai réponse à tous, si mon a rien avoir à l'école.
Je suis hypersensible, ne supporte pas d'être touchée.
Très angoissée avec des phobies.
Je vous dit pas sa pour que les parents qui on des enfants dys , baisse les bras .
Ils font que les soutenir , les stimulé pour trouver où il se sens le mieux. Ils sont entant surdoué que handicapé.
Ils font les données beaucoup d'amour et de soutien, si non ses très durs pour nous de vivre, nous ne pensent pas comme vous et pourtant nous n'avons aucun méchanceté, mais nous avons un très grand cœur.
Désolé pour les fautes , je ne ses pas les corriger ou les voir .
Merci et bon courage pour tous les familles qui on un ou des enfants dys et pour les dys même.
tassadit37
tassadit37
Dernière activité le 05/03/2021 à 21:38
Inscrit en 2021
2 commentaires postés | 2 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
J'ai aussi énormément d'imagination et des don artistique, mes associables , angoissée, avec des phobies.
J'ai un grand manque de confiance et même avec tous mes capacités , mon précocité pour réagir à tous et rapidement.
Je garde une insécurité et je suis infantile .
A 37 ans je reste plus avec un esprit enfant , avec des responsabilités de grand.
Ses se qui arrive quand les dysarmonie évolutive évolu seul dans l'enfance et l'âge adulte
Merci à savoir tous les dys ne sont pas pareil et evolu différemment et si ils ne sont pas stimulé ne reçois pas de l'attention et de l'affection sa devient un vrai enfers pour nous.
Comme tous les humains , nous sommes différents mais entre les dys et les normaux, ils y a une grande différence avec une grande distance.
Ne pas oublier que nous sommes aussi des surdoué ,sauf que nous reflession et avons des réactions différents et assez surprenant , nous sommes très sensibles comme le seront les autistes , sauf que nous avons une grande intelligence et nous sommes beaucoup perdu dans nos penser.
Tous nos émotions sons mutiplie part 100.
Merci
Sophiea
Sophiea
Dernière activité le 25/05/2022 à 09:07
Inscrit en 2022
1 commentaire posté | 1 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Explorateur
@Valou2502
Bonjour,
Mon fils a été diagnostiqué il y a deux ans. Nous avions déjà effecté une prise en charge en psychomotricité relationnelle dès ses 4 ans car nous observions des comportements atypique dans ses relations sociales. Nous avons rencontrés plusieurs intervenants et fait énormément d'examens entre le premier diagnostique et le deuxième car nous n'acceptions pas celui-ci. Après avoir supprimé d'autres hypothèses (dont Asperger), la dysharmonie a été confirmée par une autre pédopsychiatre. Cette dernière a pu nous présenter le diagnostique de manière plus bienveillante que la premier (cette dernière parlait d'un cas... la deuxième nous parlait de notre chouette gamin... là est toute la différence pour commencer un travail relationnel).
De notre côté, nous étions également totalement opposés à une médication "psychiatrique". La prise en charge thérapeutique nous pose également question dans la mesure où il se sent bien, intégré et apprécié en milieu scolaire et parascolaire. A son niveau, cela nous semblait difficile de le lui "justifier" puisqu'il ne "souffre "pas.
Nous avons cependant questionné l'agitation et les manifestations d'angoisses auprès d'une pédiatre à tendance holistique. Nous lui donnons 2 complèments alimentaires différents de magnésium et avons observé des résultats majeurs après 2 semaines: diminution de l'agitation, augmentation des capacités attentionnelles et relationnelles et meilleure qualité de sommeil. Nous pratiquons avec lui, dans notre cadre familial, la méditation, l'hypnose et avons recours aux fleurs de bach à certains moments.
Le quotidien familial reste complexe lorsque les stimulations externes, conflits ou tensions scolaires ou familiales sont plus intenses et les relations sociales avec ses pairs sont marquées par la difficulté a créer des relations stables et durable dans le temps. Ce n'est pas lui qui sera fréquemment invité chez les copains même s'il est apprécié.
Pour nous, la question de la prise en charge reste en suspend. Nous habitons la Belgique et un seul centre ne semble connaitre et effectuer une prise en charge. Les coûts y sont exorbitant et nous ne sommes pas convaincus par les thérapeutes...
Les autres professionnels de soins ne connaissent tout simplement pas le sujet...
A défaut, nous pensons l'outiller dans la gestion des angoisses et du sommeil via divers ateliers et stages (yoga, MBSR and cie) et espérons que le relationnel s'améliorera grâce à nos explications, un peu normatives sans doute...
J'espère que vous pourez puiser quelques idées dans notre témoignage...
N'hésitez pas également...
Lydie1215
Lydie1215
Dernière activité le 20/10/2023 à 18:56
Inscrit en 2023
1 commentaire posté | 1 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Explorateur
Bonsoir mon fils de 11 ans, est diagnostiqué d une dysharmonie évolutive, il a d excellentes notes sur le point de vue scolaire mais les interactions sociales sont très compliquées, il est hyperkinetique, à un besoin constant de toucher les choses, est beaucoup dans la manipulation, et à tout le temps des réactions pulsionnelles. Les temps calmes en classe sont ingerables, il doit constamment avoir un roman avec lui pour l occuper pour les temps d inactivité. Les BD ne suffisent pas car il lit 350 mot/minute. Nous sommes très souvent appelés par le collège car il perturbe la classe, ne lève pas le doigt pour parler. J ai noté un gros changement en septembre car la dysharmonie associée à la pré adolescen, ce s avère encore plus compliquée à gérer.
Morgane70
Morgane70
Dernière activité le 09/07/2024 à 07:16
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Explorateur
Bonsoir,
Je viens d'apprendre que mon fils âgé de 7ans avait un trouble dysharmonique. J'ai très peur pour son avenir et je suis perdue ..
Resiliencia
Bon conseiller
Resiliencia
Dernière activité le 04/05/2024 à 12:11
Inscrit en 2019
242 commentaires postés | 11 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour. Je suis handicapée et ma fille est dans le CMPI et va commencer des séances psycomotricien. Elle a était harcèle à l'école a cause de ses particularites, et ça l'a produit un TOC et aussi de cauchemars et elle evoque tout le temps les souvenirs, meme s'ils sont fini, en plus de l'hypersensibilite, difficultés pour se concentrer, refuse d'être touché (seulement par moi et mon mari elle supporte être touche), vivre dans 'son monde', intérêts très restrictive et haute capacités.
Personne le pose un diagnostique (sauf le TOC lié au college). Et j'ai des troubles aussi, syndrome de sensibilité centrale, TSPT et trouble anxieuse-dépressive à cause du Sindrome de Sensibilité.
Je ne sais plus quoi faire. Je ne peux pas gérer ses problèmes et ma maladie au même temps. Je suis si fatiguée... je dois la comforter et aider à se régler même si je suis très mal. Il n y a pas de choix parce que j'ai demandé d'aide, mais je n'ai aucune pour ça. Moi j'ai une auxiliaire de vie et je dois me déplacer en fauteuil roulant à l'extérieur pour sortir. Mes options sont très restrictifs.
Bon, je ne sais pas pourquoi j'écris ça. Peut être je me sens seule avec ces poids qui me semblent trop lourdes pour ma capacité actuelle.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Sarahjane
Bon conseiller
Sarahjane
Dernière activité le 21/11/2024 à 15:42
Inscrit en 2013
36 commentaires postés | 14 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Comme ce terme n' a pas l'air d'être très clair, voici ce dont il s'agit:
La dysharmonie évolutive (côtée dans le chapitre 3 de la C.F.T.M.E.A.) est une pathologie mentale de l'enfant et de l'adolescent ni névrotique, ni psychotique, mais avec une perturbation de la personnalité. Il s'agit d'un concept français créé par Roger Misés, proche de la notion d'état limite, notion chère aux anglo-saxons. Elle se différencie donc de la dysharmonie issue du trouble envahissant du développement. Les dysharmoniques pensent à des tas de choses, mélangent les idées de la journée, et le soir les associent entre elles avec des images et du son, ce qui leur procure des sensations très étranges (frémissements dans le dos par exemple). Ils ont une représentation du monde très différente de celle des humains normaux avec notamment une imagination débordante, et leurs rêves mettent en scène des visions du passé et du futur. Quand ils parlent, ils se donnent un timbre de voix particulier pour se différencier de la norme. Les dysharmoniques sont en général plus intelligents que les autistes non Asperger avec lesquels il ne faut pas les confondre et ont un sens logique affirmé mais sont peu réceptifs à l'abstraction. Les dysharmoniques peuvent être autonomes si la dysharmonie reste modérée.
Un de mes enfants en est atteint. Et je souhaiterai pouvoir échanger à ce propos, notamment avec des parents confrontés à cette situation. Le diagnostic est tombé il y a quelques mois. Son avenir et son évolution sont très incertains