- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Besoin d'échanger avec des bipolaires
Besoin d'échanger avec des bipolaires
- 18 498 vues
- 811 soutiens
- 1 191 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Bettyb51
Bon conseiller
Bettyb51
Dernière activité le 30/05/2019 à 09:49
Inscrit en 2018
78 commentaires postés | 74 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour
Vos conversations m intéressent vraiment.
Je vis avec un bi polaire. Il vient d être diagnostiqué suite à une seconde hospitalisation.
Il faut que je tienne le coup pour 2... et là je flanche. Il est dans le déni des conséquences. Je le comprends mais à vivre c est épuisant.
Bien à vous
Voir la signature
Betty
Utilisateur désinscrit
Bonjour a vous tous
Je viens de temps en temps lire certain témoignage pour aidée ma chérie dans sa phase up elle en est consciente et sa la fatigue énormément. Ce matin c'est pas la grande forme encore ses voisins qui l’embête puis pour arrangé la chose ils ont eu un chien pendant les fêtes donc il aboi tard le soir et de bonne heure le matin. Sa a un impacte très important sur son humeur d'ailleurs même moi j'avoue que sa m'aurais agacé rapidement. Ce matin elle m'a dit "la faut me laisser tranquille je vais le buter". J'ai pas répondu pour ne pas l’énervée plus, et elle a besoin de cette solitude pour elle ce que je comprend tout a fait. J'aimerais savoir pour vous si c'est pareil le fait de rester en retrait comme ça et si c'est important pour vous? Jeudi elle va chez son psychiatre elle a hâte de le voir pour qu'il puisse ajuster son traitement et surtout de parlé du procès qui approche le mercredi d’après. Elle m'a dit mon pauvre chéri je vais être pas facile pendant quelque temps ce qui est normal. J'ai lu que c’était important de prendre du recule quand c'est comme ça d’être un peu distant, je vous avoue que c'est pas simple mais pour pas la brusquée je le fait.
Quelques petits conseils, renseignement m'aiderais a comprendre plus pourquoi elle a besoin de se sentir (isolé) le fais de vous lire m'en a fait déjà beaucoup apprendre et pouvoir agir en conséquence.
J'ai passé la journée avec elle hier et sa famille un moment de plaisir, elle était entre 2 sentiments rigolé et pleurer d'un coup. Je sais qu'elle arrive pas a tout évacuée d'un coup notre relation est reparti mais avec cette période de up j'ai un peu peur quand même, le fait qu'elle reste enfermer chez elle.
Cette semaine elle a beaucoup de rendez vous don celui avec son psychiatre vendredi soir on doit aller manger ensemble chez un de mes cousin elle en est contente elle veux même faire la tartiflette.
Je sais que cette période va être dur pour elle j'en suis vraiment conscient, J'ai dit a sa maman hier que le jour du procès je serais pas loin et elle m'a répondu que c'est une bonne chose et qu'elle voulait bien que je soit "là"
J'ai hâte que tout sa soit derrière nous, a oui aussi elle a repris le projet de repeindre la chambre de ma fille elle m'a montrer les couleur qu'elle aimerais faire et m'a dit je vais m’éclater a lui faire une belle chambre. Je suis content de ça c'est quelque chose que l'on avais discuter un peu avant les fêtes. Et sa maman va faire des pochoirs pour ma fille en forme de fée et papillon et hiboux, ma chérie adores les hiboux et rapaces ma fille fait un peu pareilles.
Pardon pour ce long texte mais sa fait du bien de pouvoir dire un peu ce que l'on a sur le coeur et surtout d'avoir vos réponses qui me sont vraiment utile. Je vais m’arrêter la je pourrais en dire en plus :)
Merci de votre soutiens, conseils a vous tous, je suis heureux de pouvoir échanger comme ça avec des personnes formidables.
Utilisateur désinscrit
Voila ce que j'ai lu "La patience doit être votre support principal en sachant que dans une heure, un jour, un mois, cette phase régressera. Le rôle des proches est donc plus dans l'attente patiente, la passivité bienveillante, voir la fuite prudente (éloignement temporaire) que dans l'activisme maladroit ou la coercition."
Ce paragraphe me touche particulièrement, je le retrouve assez souvent sur les différent articles que j'ai pu consulter. LA PATIENCE c'est vraiment le maître mot je trouve et vous me l'avez dit plusieurs fois :)
Utilisateur désinscrit
@Matique Si tu es disponible il y en 2 qui demandent des conseils et là je ne peux pas . Merci
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous
La réponse de Cancer pour Vincilla me semble tout à fait juste. Il ne faut Jamais avec un bipolaire tomber dans le chantage affectif même s'il dit qu'il va se tuer.
pour passer à l'acte il faut être dans un autre état me semble-t-il. Personnellement je pense qu'il faut aller très mal pour penser au suicide ou période rebond comme l'a écrit Cancer.
Pour Betty, tu n'as pas à être dans la comprehension de ton comprehension quand il est dans le déni des conséquences. C'est trop te demander et il doit pour un jour gérer sa maladie seul accepter les conséquences de ses actes sans se sentir coupable mais au moins le reconnaître.
Pour Marco certes la patience est nécessaire lorsqu'on vit avec une bipolaire mais trop de patience n'est pas bon non plus. Parfois la remettre en place gentiment sur son humeur peut être positif.
Elle te le dit "je vais pas être facile pendant quelques temps" ce serait bien aussi qu'elle arrive aussi à prendre sur elle ou qu'elle trouve des solutions par elle même pour pallier un peu à ses sautes d'humeur.
Tu dis qu'elle est entre le rire et les larmes mais est-ce réellement en période "up"?
Est-elle en phase haute ou d'exaltation ou plutôt dépressive? Il se peut aussi qu'elle passe actuellement d'un phase à l'autre rapidement.
Je pense que si elle exprime son besoin de solitude il faut la laisser seule. Elle a besoin certainement de réfléchir ou de se poser et elle doit apprendre aussi à régler ses conflits intérieurs seule.
C'est dans la solitude et souvent seule qu'on avance dans cette maladie et si elle voit son psy la semaine prochaine elle pourra lui dire aussi ce qu'elle a sur le coeur.
Surtout Betty et Marco prenez soin de vous et du temps pour vous. C'est indispensable de respirer et de prendre l'air pour VOUS et de laisser l'autre respirer (seule) ou se morfondre.
Amicalement
Utilisateur désinscrit
Bonjour @pourpre merci de ta réponse
Pour la phase up c'est elle qui la sens arrivée je pense a ce que j'ai vu et lu qu'elle se trouve plus dans une période mixte, je suis loin d’être un expert mais c'est plus mon ressenti aujourd'hui.
Pour ça elle va en parlée avec son psychiatre jeudi puis lui demander quelque chose pour qu'elle se sente mieux, c'est elle qui me m'a dit hier.
Oui je pense aussi puis sa maman me l'a dit que parfois elle préfère se sentir seul pour éviter de faire du mal plus que nécessaire.
Elle a vraiment hâte de pouvoir le voir et de parlé, elle m'a même dit qu'elle lui demanderais d'avoir un psy en plus quand elle en a besoin comme là. Je suis très fier d'elle de ce qu'elle fait et fait ce qu'elle peu pour éviter de rentrer en conflit avec ses proches ou moi.
Je te remercie @pourpre de tes conseils sa m'aide surtout le fait qu'elle est vraiment besoin d’être seul pour qu'elle se sente mieux, ce qui me rassure c'est que ce n'est pas qu'elle mais vous aussi avais besoin de ces petits moment de solitude pour tout posé et repartir plus forts.
C'est pas évident pour moi d’être mis "a l’écart" mais je comprend mieux.
Merci @pourpre
Utilisateur désinscrit
@cancer1
Merci beaucoup pour ton commentaire. Peut-être que mon métier d'éducatrice m'a permis d'apprendre l'empathie et la compassion.
Je pense que si je parle de la bipolarité d'une manière aussi juste c'est qu'elle m'a empoisonné la vie (mais maintenant j'en ressors plus riche avec le temps) et pour combattre une maladie il faut d'abord apprendre à la connaître.
Ensuite vient le temps de l'acceptation et cela prend du temps car on peut la comprendre intellectuellement sans vraiment l'accepter dans ses tripes. Après l'acceptation vient le temps de la gestion que ce soit pour le traitement médicamenteux, l'hygiène de vie et par un travail avec un psychothérapeuthe ou une aide psychologique et ensuite vient le temps de la stabilisation.
Mais c'est souvent un long chemin et parfois un parcours du combattant.
C'est vrai que je me sens bien et que je suis dans la stabilisation.
J'aimerais te dire quelque chose car en allant voir ton profil j'ai vu différentes maladies que je ne connaissais pas mais si je peux me permettre le stress l'anxiété angoisse et la dépression font partie intégrante de la bipolarité et c'est donc une seule maladie.
Pour moi il y a une différence entre maladie et dépendance et pour moi la dépendance fait souvent partie intégrante de la maladie bipolaire. je suis également dépendante du tabac mais j'aurais pu tomber dans toutes les dépendances (je suis tombée dans celle de l'alcool dont je me suis sortie) comme beaucoup d'autres bipolaires car on ne connait pas les limites.
Notre maladie c'est la maladie des émotions, des limites, de toute forme de dépendance, des angoisses etc. je pense que tout est lié.
Comprendre les blessures personnelles de l'enfance ou autre nous aide à avancer et à mieux comprendre pourquoi nous avons mis en place d'une manière inconsciente ce comportement qui nous fait basculer de l'hystérie à la profonde dépression.
Certes il y a, il peut y avoir des terrains génétiques mais il ya a aussi des évènements familiaux des problèmes éducationnels et beaucoup d'autres terrains.
Je connais bien le boudhisme tibétain et c'est avec mon thérapeuthe que j'ai appris la méditation que je pratique mais pas assidument pour le moment. Il pensait que la méditation était le seul remède pour pouvoir intervenir sur notre système de pensée (faire le vide et se poser) et surtout sur nos pensées négatives qui perturbent notre énergie et tout notre corps physique et peut provoquer des maladies.
Personnellement j'aime beaucoup la médecine chinoise car d'une maladie physique elle nous fait réfléchir aussi sur un problème d'ordre psychique. J'ai en ma possession un livre qui s'appelle "Pour une médecine de l'âme" de Marguerite de Surany et elle associe toujours la maladie à l'âme et c'est très instructif.
Bien sûr que'en fonction des maladies un traitement médicamenteux est indispensable.
Ces derniers annéesj'ai eu des sciatiques et souvent des problèmes de dos et ils disparaissaient comme par magie mais revenaient et je me suis dis "j'en ai plein le dos" et c'était vrai j'en avais plein le dos de beaucoup de choses. Je me suis posée et j'ai réfléchi.
Trop de surmenage physique, mauvaise posture derrière mon écran, plein le dos de m'occupper des autres et tout cela, de ce problème de dos j'ai compris beaucoup de choses et maintenant je fais attention à moi.
Comment va ton dos???
C'est sur cette note humoristique que je vais te laisser mais les autres maladies que tu as cité sont tout à fais réelles que je ne connaissais pas d'ailleurs et ne doivent pas être évidentes à vivre au quotidien.
Porte toi bien.
Maryse
Utilisateur désinscrit
@Marco2586 Coucou marco
Tu n'es pas vraiment mis à l'écart mais si on n'est dans une période agressive (up) autant éviter de faire du mal à ses proches d'une part, d'autre part c'est bon aussi de faire le point sur soi seule ou avec un psy et parfois trop d'attentions ou de sollicitations peuvent nous renvoyer à notre maladie.
On sait qu'on est malade fragile mais des fois on ne l'accepte pas et on a parfois envie de l'oublier alors si quelqu'un est trop attentionné cela peut nous agacer en fonction de notre humeur du moment car cela nous renvoit à notre fragilité.
Amicalement
Utilisateur désinscrit
Bonsoir
Dernière nouvelle de ma chérie
" Désoler de pas avoir parlé de la journée mais je suis vraiment pas d'humeur du tout je vais aller me coucher Désoler bisous"
Voila son dernier message je sais qu'elle passe un moment difficile vraiment difficile avec ce procès qui la ronge énormément plus quelque souci de la vie malheureusement. Je doit vous avouez que sa me bouffe aussi un peu, de se sentir inutile dans cette épreuve même si je sais que pour elle c'est tout l'inverse, je me sens impuissant, même si derrière elle a besoin de moi un peu de savoir que je suis toujours là.
Pardon et merci d’être là
Bettyb51
Bon conseiller
Bettyb51
Dernière activité le 30/05/2019 à 09:49
Inscrit en 2018
78 commentaires postés | 74 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Merci de tous ces conseils ....
Vraiment merci ??
Voir la signature
Betty
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Maelle63
Bon conseiller
Maelle63
Dernière activité le 30/11/2020 à 09:20
Inscrit en 2017
27 commentaires postés | 24 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Ami
Bonjour a tous, nouvelle sur ce forum je viens a vous pour des soucis de bipolarité.
J'aimerai échanger avec des personnes malades, sous traitement ou non, savoir comment ça se passe pour vous, comment vous l'avez su,...
J'ai 19 ans, malade depuis 4 ans je pense mais consciente de cela depuis peu. Maman et mamie bipolaire (sous traitement)
J'aimerais en discuter plutôt en privé.
Merci a ceux qui prendront le temps de me lire et me répondre ?
Excellente journée a tous.
Maelle.