- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Les traitements des troubles bipolaires
- Pour ou contre un traitement pour soigner les troubles bipolaires ?
Pour ou contre un traitement pour soigner les troubles bipolaires ?
- 4 382 vues
- 50 soutiens
- 177 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
@Ozyris bonjour moi aussi j'ai eu des tas de traitements .. d'abord pour dépression en 1999 et en 2008 pour trouble bipolaire
Jai abilify 2x15 loxapac 2x25 valium5 x2 norset 2x15 et des fois un AD ziclo je ne sais plus quoi
La jai bon moral mais je fais des crises d'angoisse 7 le week end du 8 mars
Et depuis hier moins de stress mais toujours angoissé jai des aigreurs d'estomac alors je prends de l'alcool de menthe sur un sucre et ça passe un moment
cathy091
Bon conseiller
cathy091
Dernière activité le 29/10/2024 à 19:50
Inscrit en 2013
202 commentaires postés | 137 dans le groupe Les traitements des troubles bipolaires
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
@Ozyris bonjour à vous et c'est super que vous ayez trouvé le bon traitement ! Oui c'est sûr que sous Lithium il faut une surveillance attentive à cause des reins. J'ai eu du Lamictal durant quelques années mais un jour j'ai commencé à avoir plein de boutons avec et mon psy me l'a stoppé. Dommage car je me sentais bien avec. Maintenant j'ai de l'Olanzapine à faible dose mais les crises d'angoisse sont toujours très présentes surtout en ce moment de confinement qui entraîne beaucoup d'anxiété. Quand on sort avec son attestation juste pour les choses autorisées c'est très anxiogène de voir tous les magasins fermés, les rues désertes et ça va durer bien plus de 15 jours malheureusement ! Mais nous sommes tous dans le même bateau et si nous voulons éradiquer ce maudit virus rester chez soi même si c'est difficile. Bonne journée à vous !
Voir la signature
cathy091
Utilisateur désinscrit
Alors, le traitement...moi j'en ai assez, de prendre ces médicaments. Ils vont inévitablement me faire grossir, et puis...ils ne résolvent pas mes problèmes. Je pense que je préfèrerais ne pas prendre de traitement, et passer par d'autres biais, pour aller mieux, plutôt que d'avoir ces médicaments à prendre matin et soir...Certes en ce moment il y a beaucoup d'anxiété...Dès qu'on sort avec son attestation, enfin, moi je stresse...J'ai peur de rencontrer un policier, qui va me dire de rentrer chez moi, et puis bon, les rues sont quasi désertes, on fait la queue devant les magasins, tout est fermé...Moi qui raffolais de boire un petit café dans un bar, eh bien je ne peux plus...Mais ce traitement avec ses effets secondaires ça me fatigue...Je n'ai pas envie de prendre du poids. Un jour j'arrêterai tout traitement. En plus je ne suis pas un cobaye, quoi...Toutes les deux semaines mon traitement change.
Jfcantony
Jfcantony
Dernière activité le 21/07/2024 à 22:30
Inscrit en 2017
7 commentaires postés | 2 dans le groupe Les traitements des troubles bipolaires
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Personnellement je me pose la question de l'arrêt du Lamictal, que je prends depuis une quinzaine d'années, à cause des effets indésirables du Lamictal (ou Lamotrigine) que j'ai constatés, dont je suspecte le Lamictal d'en être responsable sans en avoir la preuve, et je voudrais avoir un avis sur le bien fondé de la décision d'arrêter le traitement, sur les conséquences possibles et sur la façon de procéder.
Tout d'abord je suis insuffisant rénal parce que j'ai pris du Téralithe les premières années après le diagnostic, or la diminution de la fonction rénale peuvent causer l'accumulation de ce médicament dans le corps, ce qui provoque des effets secondaires.
Une analyse a révélé une diminution de ma densité minérale osseuse, ce qui se produit chez des patients traités au long terme avec de la lamotrigine.
Je suis souvent gêné par des congestions nasales
J'ai assez souvent des maux d'estomac, quelquefois des nausées, sans raison.
J'ai assez fréquemment des maux de tête, et une raideur de la nuque, une inflammation des ganglions, les yeux secs et quelquefois des douleurs oculaires.
Je suis presque toujours fatigué.
Je suis souvent irritable, nerveux.
J'ai des démangeaisons oculaires accompagnées d'écoulements, et des tics avec mes yeux.
Je suis presque toujours en état d'anémie (réduction du nombre de globules rouges, fatigue);
Il m'arrive d'avoir des symptômes semblables à ceux de la grippe (fébrilité, frissons maux de gorge);
Il m'est arrivé plusieurs fois de ressentir une douleur thoracique et les examens n'ont rien révélé comme cause possible.
Le lamictal a des Interactions avec d'autres médicaments, en particulier avec les antihistaminiques, or je dois en prendre toute l'année à cause de mes allergies
Voir la signature
Jean-François
Utilisateur désinscrit
@veroadde @Treflette @Calypso5 @Jfcantony @cathy091 @mag4343 @Bamibami @Lucie02 @corbeau47 @tchina @Bergerac @Meryl1973 @Vadia1968 @brassens @Jedoute @Ozyris @cathy33380 @Myline1963 @Orelie1978 @speciale @loulie @Titboupred @Jenesaispas
Bonjour à toutes et à tous, j'espère que vous et vos proches vous portez bien !
N'hésitez pas à participer à cette discussion sur l'observance des traitements indiqués dans les troubles bipolaires. Comment percevez-vous vos traitements ? Quelles conséquences ces perceptions ont-elles sur la prise de vos traitements (bon suivi, interruption par moment, arrêt complet...) ? Avez-vous parlé de votre avis sur vos traitements et de vos ressentis à votre médecin traitant ? Si oui, quelle a été sa réponse ?
Notre bienveillante communauté Carenity est disponible pour entendre votre ressenti et vous soutenir.
N'hésitez pas également à rechercher la fiche de votre traitement dans notre module médicaments en cliquant sur "Donner mon avis > Rechercher un médicament" en haut à droite de l'écran. Vous pourrez ainsi évaluer votre traitement en lui attribuant une note selon différents critères et donner votre avis en commentaire de la fiche !
Bel échange et belle journée,
Camille de l'équipe Carenity
Ozyris
Bon conseiller
Ozyris
Dernière activité le 14/01/2024 à 09:43
Inscrit en 2018
24 commentaires postés | 23 dans le groupe Les traitements des troubles bipolaires
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Posteur
@camilleD bonjour...
Alors pour ma part j'ai en effet arrêté a un moment mon traitement sans en parler à mon psy... j'ai aussi arrêté le suivi! Tout ça était du a un gros incident personnel dans ma vie! En sachant que je ne me suis jamais réellement senti bipolaire. ... mais pendant l'arrêt de mon traitement qui a duré a peut près un an, Ça a été une descente aux enfers du a l'arrêt mais aussi à cet incident....
Maïs l'avantage de tout ça c que mon épouse a réussi à trouver une bonne psy (Je faisais pas mal de TS) et une bonne sophrologue.
Maintenant je suis sous lithium, lamitcal et thercian....... ce traitement me va pour le moment mais je ne compte pas le garder toute ma vie!
Utilisateur désinscrit
Merci @Ozyris pour ce témoignage ! Je suis sûre qu'il pourra aider d'autres membres dans la même situation.
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 31/10/2024 à 18:12
Inscrit en 2020
5 363 commentaires postés | 122 dans le groupe Les traitements des troubles bipolaires
860 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous et à toutes,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Êtes-vous traité pour la bipolarité ? Pensez-vous que cela a amélioré votre quotidien avec la maladie ? Que conseilleriez-vous aux patients qui ne sont pas encore sous traitement ?
N'hésitez pas à échanger et à partager juste ici ! Nous sommes là pour nous entraider !
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Utilisateur désinscrit
@Candice.S Bonjour ,
J'ai eu beaucoup de traitement pour la bipolarité et le dernier me convenait bien mais à cause d'effets indésirables trop importants mon psy me l'a arrêté et depuis c'est la grande angoisse de rechuter . Là je reprends un traitement léger en souhaitant que ça va aller . Les effets vraiment indésirables que j'ai eu sont rares et l'important c'est d'avoir un bon contact et un dialogue avec son psychiatre
Bonne journée
Missordi
Missordi
Dernière activité le 02/05/2022 à 20:26
Inscrit en 2022
3 commentaires postés | 3 dans le groupe Les traitements des troubles bipolaires
Récompenses
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@Ozyris bonjour,
Je comprends ta réaction, mais faire impasse sur un traitement peut aussi avoir des répercussions. Car lorsque tu dis "je n'irai pas bien psychologiquement " sache que le psychisme est en soit le meilleur médicament 💊. A une prochaine fois
Voir la signature
Missordi
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Ozyris
Bon conseiller
Ozyris
Dernière activité le 14/01/2024 à 09:43
Inscrit en 2018
24 commentaires postés | 23 dans le groupe Les traitements des troubles bipolaires
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Posteur
Depuis la découverte de ma bipolarité il y'a maintenant 7 ans, je ne m'étais jamais réellement posé la question sur les effets que pouvait provoquer les médicaments sur l'organisme.
Mais depuis peu j'ai un peu plus regardé et ça ne m'a pas du tout rassuré.
Et oui.... ça n'est pas anodin que de prendre un traitement sur le long therme....
Je l'avais accepté durant c 7 années mais au fil des découvertes des effets secondaires qu'il me provoque, j'en suis venu à la conclusion de: soi je l'arrête et oui en effet je vais pas être bien psychologiquement mais au moins je n'aurai pas de soucis de santé physique ou? Je le continu mais mon organisme va en prendre un coup mais mon mental ira bien....
C le dilemme que je me pose, et mon choix est quasiment fais, je préfère avoir une bonne santé physique et que mon mental ne soit pas au beau fixe...
Et vous? Quelle est votre réflexion sur ce sujet?
Bonne journée 🙂