- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Syndrome de l'intestin irritable
- Vivre avec une colopathie
- Votre prise en charge médicale
Patients Syndrome de l'intestin irritable
Votre prise en charge médicale
- 667 vues
- 14 soutiens
- 90 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 10 dans le forum Syndrome de l'intestin irritable
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
N'hésitez pas à vous lancer !
Julien
Voir la signature
Julien
Chrisbonheur
Chrisbonheur
Dernière activité le 17/05/2021 à 22:21
Inscrit en 2013
3 commentaires postés | 2 dans le forum Syndrome de l'intestin irritable
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Ami
Bonjour Julien !
Je viens de m'inscrire et je me lance !!
Je pense souffrir de colopathie; Mon médecin me soigne pour cette maladie. Depuis que je suis en ménopause, j'en souffre souvent. Non, le suivi médical n'est pas performant et marre d'avaler des médicaments ! Quand je suis en crise, je prends du CARBOZYLANE pendant 7 jours et tout le reste du mois des gélules de la Mébévérine (DUSPATALIN). Je suis un régime du Docteur Seignalet en fait j'ai enlevé de mon alimentation les graisses végétales et animales, les produits laitiers. Je me rends demain chez un gastro-entérologue; Dès que j'ai des soucis, j'ai mal au ventre, suis constipée et mon ventre gonfle. Les huiles essentielles me font du bien et je bois beaucoup !!!
Cordialement
Chrisbonheur
Voir la signature
Chrisbonheur
Julien
Bon conseiller
Julien
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Merci pour votre retour Chrisbonheur
D'autres avis ?
Voir la signature
Julien
Utilisateur désinscrit
bonjour
cela fait 2 ans que j'ai cette colopathie ,on ma donné des anxiolytiques qui ne mon rien fait ou effet secondaire . 2 ans de souffrance ,ne peut rien manger ,riz viande blanche ,rouge foie jambon pain grillé crème de marron confiture . Je prend un nouveau traitement et ça va mieux je vais au médecin lundi va me proscrire des probiotiques
matinclair
Bon conseiller
matinclair
Dernière activité le 12/05/2022 à 10:37
Inscrit en 2014
1 067 commentaires postés | 7 dans le forum Syndrome de l'intestin irritable
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir, les colopathes !! alors moi aussi j'en fais parti, et c'est une belle cochonnerie, et celà depuis de très nombreuses années que je n'ose même pas dire combien !! j'ai aussi suivi le régime seignalet que j'ai fini par arrêter. J'ai tout essayer comme traitements mais rien ce bien concluant !! par contre il y aurait bien un nouveau médicament le fameux Constella ou Linaclotine qui est fait pour les gens de types constipations chroniques mais qui n'est toujours pas vendu en France car trop cher d'après la SS. Encore un que l'on aura quand les poules auront des dents !! la constipation chronique sévère m'a déclanché une dysbiose intestinale à force de stagnée dans mes intestins qui ont du mal à fonctionner !! que du bonheur n'est ce pas ??? bon courage à vous toutes !!! Hà je prends de la Vancomycine pour la dysbiose !! par oral en plus et c'est vraiment infecte à avaler !! voilà pour moi !!
Voir la signature
matinclair
Tout fermer
Voir plus de réponses | 6
Voir les réponses
Anna13
Bon conseiller
Anna13
Dernière activité le 23/11/2024 à 18:57
Inscrit en 2022
586 commentaires postés | 20 dans le forum Syndrome de l'intestin irritable
112 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@MarieCat
Avant l'info concernant le SIBO, je vous conseille d'acheter le livre "A fleur de pet" de Dora Moutot, elle souffre de SIBO et explique la galère que c'est.
Votre médecin peut vous prescrire le test de respiration pour identifier un SIBO. Insistez n'ayez pas peur de vous affirmer, certains médecins sont réfractaires...
Enfin on estime qu'un très grand nombre de patients sont étiquettés SII alors qu'ils souffrent de SIBO
Qu'est-ce que le SIBO ?
Le SIBO (ou “maladie des pets”) est une pathologie encore méconnue du public. Pourtant, elle handicape de nombreuses personnes au quotidien.
Elle se caractérise par des troubles digestifs pouvant altérer la qualité de vie : ballonnements, flatulences, douleurs abdominales, ventre gonflé, digestion douloureuse, fatigue intense…
C’est quoi la maladie de SIBO ?
Le SIBO (Small Intestinal Bacterial Overgrowth) ou pullulation bactérienne de l’intestin grêle en français se caractérise par une augmentation du nombre de bactéries dans l’intestin grêle.
Dora Moutot, journaliste souffrant elle aussi du SIBO résume cela très bien : "Elles n’ont rien à faire là, mais elles squattent et créent tout un tas de problèmes, dont des gaz horripilants !".
Pour rappel, notre tube digestif va de la bouche à l’anus et il est naturellement colonisé par un ensemble de micro-organismes (bactéries, champignons, virus…). C’est ce qui forme le microbiote intestinal. Parfois, les bactéries partent dans tous les sens et causent plein de soucis.
Cette prolifération survient lorsque les bactéries du côlon migrent dans l’intestin grêle. Le problème, c’est que l’intestin grêle sert à absorber les aliments tandis que le côlon s’occupe de fermenter ce qu’il en reste. Ces deux parties de l’intestin sont donc tapissées de bactéries distinctes. Mais lorsqu’elles remontent vers l’intestin grêle, elles vont :
• endommager la flore intestinale,
• causer un trouble de la malabsorption,
• provoquer des troubles digestifs plus ou moins.
Test maladie SIBO : comment faire ?
En raison de symptômes très similaires, le SIBO est souvent confondu avec le syndrome de l’intestin irritable, la maladie cœliaque (intolérance au gluten) ou l’intolérance au lactose. Pourtant, il s’agit bien d’une maladie distincte. Pour éviter de partir dans la mauvaise direction et profiter d’une prise en charge adaptée, il existe un diagnostic précis du SIBO.
Pour détecter le SIBO, deux examens sont possibles :
1. Analyse des bactéries en prélevant du liquide dans l’intestin grêle (méthode assez invasive car elle nécessite une endoscopie, mais très rarement prescrite).
2. Test respiratoire au glucose qui mesure la concentration d’hydrogène et de méthane dans l’haleine. Il suffit d’ingérer un sucre !
Les bactéries à l’origine du SIBO produisent de l’hydrogène et du méthane lorsqu’elles décomposent les glucides dans l’intestin grêle, il est donc facile de les identifier. Mais attention, le gastro-entérologue Pr François Mion nous met en garde : “La sensibilité de ces tests est néanmoins imparfaite, il peut y avoir des faux positifs ou faux négatifs.”
Quels sont les symptômes du SIBO ?
Il est possible de ne présenter aucun symptôme, excepté une perte de poids ou des carences en nutriments, vitamines liposolubles (A et D) et glucides. Le plus souvent, les symptômes de la maladie de SIBO concernent les troubles digestifs :
• ballonnements
• gêne abdominale
• flatulences excessives
• diarrhées
• constipation
• reflux gastro-œsophagiens
• stéatorrhée (quantité anormalement élevée de lipides dans les selles)
D’autres symptômes comme des nausées, une perte ou prise de poids involontaire ou des allergies alimentaires peuvent être liés au SIBO.
Comment soigner le SIBO ?
Il n’existe pas de traitement du SIBO en tant que tel, mais il est possible de soigner la maladie du SIBO en combinant plusieurs méthodes. Antibiotiques, traitement naturel, alimentation, hygiène de vie… Voici toutes les recommandations à suivre si vous souffrez de SIBO
Prise d’antibiotique
Un médecin pourra vous prescrire un traitement antibiotique et/ou antiparasitaire. Le but n’est pas d’éradiquer la flore bactérienne, mais de la modifier afin d’obtenir une amélioration des symptômes. Comme la flore intestinale est remplie de bactéries variées, des antibiotiques à large spectre sont nécessaires. Ceux qui sont le plus souvent prescrits sont la rifaximine, l’amoxicilline, la ciprofloxacine ou le métronidazole.
Cette prise d’antibiotiques s’étend sur une durée de 8 à 10 jours. Il est préconisé de suivre 1 à 3 cures en fonction des récidives, en alternant les antibiotiques et en les espaçant de 1 mois.
Traitement naturel maladie SIBO
L’inconvénient des antibiotiques, c’est qu’ils traitent uniquement les symptômes. Et lorsque le problème n’est pas traité à sa source, le SIBO peut réapparaître facilement. En effet, les causes initiales du SIBO sont variées (stress, alimentation déséquilibrée, mauvaise vidange gastrique, mastication insuffisante…).
Pour soulager naturellement le SIBO, il est donc conseillé de :
• Renforcer le système immunitaire : afin d’éviter toute récidive, il est important de stimuler le système immunitaire avec du Zinc, de la vitamine D ou des actifs naturels immunostimulants et immunomodulants (Échinacée, Reishi, Shiitake…).
• Restaurer la flore intestinale : la prise de probiotiques ne suffit pas en première intention, il faut d’abord éliminer la prolifération bactérienne. Une fois que c’est fait, il est intéressant de booster le microbiote intestinal avec des probiotiques. Notre nouveau complément Microbiote & Nombril est composé de 4 souches de probiotiques sélectionnés pour leur efficacité sur le transit, la santé du microbiote et l’équilibre de la muqueuse intestinale. Les bonnes bactéries présentes en grand nombre vont gagner du terrain et vaincre les bactéries pathogènes.
• Améliorer son hygiène de vie : la pratique d’une activité physique régulière permet d’agir sur la motilité du système gastro-intestinal et de faciliter la vidange de l’estomac. Une bonne gestion du stress (méditation, hypnose, yoga…) est également recommandée. Souvenez-vous que notre intestin est comme notre deuxième cerveau !
• Assainir le microbiote intestinal : certaines plantes antimicrobiennes et antifongiques peuvent soulager les symptômes du SIBO. C’est le cas des huiles essentielles de menthe poivrée, thym, clou de girofle, carvi, lavande vraie et origan.
Pour apaiser les gaz et flatulences, des plantes carminatives telles que la mélisse, le basilic et la menthe poivrée sont conseillées.
Quoi manger en cas de SIBO ?
Le régime alimentaire ne traite pas le SIBO mais il permet de soulager certains symptômes comme les douleurs abdominales et la diarrhée. Pour éviter de nourrir les bactéries responsables du SIBO, il est intéressant d’adopter une alimentation peu fermentescible.
En effet, le travail de fermentation doit se faire dans le côlon et non pas au niveau de l’intestin grêle. Les sucres fermentables (ou fermentescibles) sont des glucides très peu digestes que l’intestin grêle a du mal à absorber. Une alimentation pauvre en FODMAP est donc recommandée pour réduire la prolifération des bactéries et champignons dans l’intestin grêle.
Le régime FODMAP (Fermentable Oligo, Di, Monosaccharides And Polyols) créé par la nutritionniste Sue Sheperd vise à favoriser des repas sans glucides “fermentescibles”. Concrètement, il faut réduire les légumes riches en fibres, les féculents et le lactose. À la place, on privilégie :
• Fruits et légumes faibles en oligosaccharides : carotte, céleri, endive, haricots verts, laitue, tomate, courges, panais, courgettes, navets, banane, fruits rouges, kiwi, orange, pamplemousse, rhubarbe, melon.
• Produits laitiers : lait sans lactose, lait de riz, lait d’amande, fromage à pâte molle ou cuite.
• Féculents : sarrasin, riz, avoine, polenta, millet, tapioca, pomme de terre, maïs.
• Viandes non industrielles et œufs.
• Et chocolat noir pour le petit plaisir !
Quand les symptômes du SIBO commencent à s'atténuer, vous pouvez réintroduire très progressivement les FODMAPs dans votre alimentation.
En parallèle, il est important de prendre ses repas dans le calme, d’éviter le stress à table, de manger en plus petite quantité et de mâcher longuement.
Je vous souhaite beaucoup de courage.
Voir la signature
ACM
MarieCat
Bon conseiller
MarieCat
Dernière activité le 08/10/2024 à 17:36
Inscrit en 2023
28 commentaires postés | 17 dans le forum Syndrome de l'intestin irritable
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Anna13 Whouah ! Je ne m'attendais pas à une réponse aussi complète !! Un grand merci !! je vois mon médecin généraliste dans 15 jours et un gastro dans un mois et demi, je vais donc demander ce test et j'espère avoir une écoute réelle parce que je ne pense pas avoir été prise au sérieux jusqu'ici comme beaucoup d'entre nous. En tous cas merci encore et bonne journée à vous tous 😊
Voir la signature
Mariecat
Anna13
Bon conseiller
Anna13
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@MarieCat avec plaisir 🙏bonne journée à vous aussi
Voir la signature
ACM
Ventilateur
Ventilateur
Dernière activité le 19/11/2024 à 23:39
Inscrit en 2023
11 commentaires postés | 3 dans le forum Syndrome de l'intestin irritable
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@MarieCat bonjour Maricat,j ai le syndrome du colon irritable également,depuis plus d un an maintenant,tout à commencé déjà un petit avant fin 2021 jusqu en début 2022 et après au mois d avril 2022 et après moi de juillet 2022 avec d énorme perte de cheveux enormissime,et après est venu le ventre gonfle puis au mois d octobre les douleurs de plus en plus intense,j ai fait tous les examens y avait rien les docteur genre docteur généraliste s en fou royalement surtout le mien depuis j ai changé de docteur, j ai fait 4 gastroenterologue et c est la dernière qui m'a dit se que j avait,donc elle m'a dit de faire des séances d ostéopathie ,puis j ai été à l hôpital du kremlin bicetre,au service anti douleurs,pour faire de la chiropractie,une fois les 5 séances finis je peut aller à l ecole de chiropractie je paye 10 euros l année,ensuite je suis en train de faire de l accunpunture puis avec une dame du magnétisme mais faut trouver un bon.ensuite pour le manger j ai fait la prise de sang coeliaque ,donc je peut manger du gluten etc mais pas de choses pimenter ni trop de cruditer,les viennoiseries ça va,le régime fodmaps j ai jamais fait,moi personnellement je mange que le soir depuis longtemps déjà,ensuite vu que je suis dépressif depuis très longtemps et avec sa c est encore revenu donc je vais voir mon psychiatre, avec traitement ,et pour mes cheveux je suis en traitement également mais sa prendra du temps aussi.et malheureusement le syndrome c est pour la vie.egalement probiotique sa peut aider.mais c est cher et c est également toute la vie.
Cacher les réponses
mousse
Bon conseiller
mousse
Dernière activité le 24/04/2021 à 22:24
Inscrit en 2019
22 commentaires postés | 1 dans le forum Syndrome de l'intestin irritable
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
bonjour
je suis collopathe depuis 2016
pour la constipation.je prends tout les matin du spyllium bio.
une cuilliere a café ou bien une cuilliere a soupe au petit déjeuner.48h après je vais au selle plus facilement.
bon courage a tous
Tout fermer
Voir les réponses
Nicky02
Bon conseiller
Nicky02
Dernière activité le 23/11/2024 à 14:25
Inscrit en 2022
269 commentaires postés | 130 dans le forum Syndrome de l'intestin irritable
66 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@mousse bonjour c'est quoi le spyllium bio ? ça vous aide vraiment à ne plus avoir mal ? merci pour votre retour, j'ai ça depuis 6 ans maintenant suite à un divorce.
Voir la signature
Nicky
Mamiebalto
Bon conseiller
Mamiebalto
Dernière activité le 22/11/2024 à 12:27
Inscrit en 2023
57 commentaires postés | 3 dans le forum Syndrome de l'intestin irritable
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@mousse C'est vrai très bien le sphyllium blond moi c'est 1 cuillère à soupe non bombée tous les soirs et ça marche bien mais les médecins ne donnent pas ce genre de médicaments Bio car je penses que les laboratoires avec qui ils travaillent seraient pas très contents donc on nous donne donne sans aucuns résultats.La chirurgienne qui va me faire l'examen jeudi m'a dit très bien pour le sphyllium blond.
Cordialement MLH
Voir la signature
MLH
Cacher les réponses
24052012
Bon conseiller
24052012
Dernière activité le 17/12/2021 à 11:19
Inscrit en 2019
118 commentaires postés | 3 dans le forum Syndrome de l'intestin irritable
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir à tous
Suite erreur médicale, j'ai d'abord eu des arrêts pour dépression puis une fois que les médecins se sont rendus compte qu'en me faisant les points de suture ils avaient coincés le nerf clunéal, ils envisagent une opération; cependant ça fait 8 ans que j'attends (alors quand les médecins me demandent d'être patiente ...). Et depuis ces quelques mois je développe selon mon gastroentéro, de la colopathie fonctionnelle qui serait liée à tous les problèmes et le stress engendré. Ca gâche encore plus ma vie. Mais ma question est la suivante ; est ce que en tant que maladie (colopathie fonctionnelle - intestin irritable) la sécu sociable peut vous arrêter en ALD ou pas? Est ce que quelqu'un a déjà eu cela ?
Merci pour vos retours
Tout fermer
Voir plus de réponses | 1
Voir les réponses
Anna13
Bon conseiller
Anna13
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@24052012 non malheureusement la colopathie ou syndrome de l'intestin irritable ne rentre pas dans le cadre d'une ALD
Voir la signature
ACM
Ventilateur
Ventilateur
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Nicky02 bonjour,j ai également le syndrome du colon irritable,et en ce qui me concerne c est un énorme stress ,d angoisse etc que j ai depuis des années déjà qui a fait que mon corps a lâcher prise et à fait maintenant depuis 1 ans que j ai ce syndrome ,pas évident au début,les docteur ne savent pas ce que c est ,c était à moi de me battre,j ai fait 4 gastroenterologue en amont j ai fait tous les examens y avait rien donc pour eux y a rien ,j en a un qui m'a dit il faut vous détendre,mon médecin généraliste m'a dit je peut rien faire pour vous vu qu il n y avait rien également aux examens qu il m'a fait faire,donc j ai changé de médecin,puis par la suite la 4 gastroenterologue m'a dit se que j avais,donc elle m'a dit de faire des séances d ostéopathie puis par la suite j ai fait des séances de chiropractie,puis maintenant de l accunpunture puis également des séances de magnetisme,mais faut trouver un bon par contre,puis je vais voir le psychiatre,avec un traitement car déjà moi depuis des années je suis dépressif,et à cause du syndrome c est revenu.pour le reste j ai essayé les probiotique c est très bien mais il faudrait prendre tout le temps,et pour le manger je peut manger avec gluten mais faire attention aux épices pas trop de crudités,et vu que je perd mes cheveux à cause du syndrome mais traitement également et ça va durer longtemps avant de les ravoir comme avant,malheureusement faut être patient,
Nicky02
Bon conseiller
Nicky02
Dernière activité le 23/11/2024 à 14:25
Inscrit en 2022
269 commentaires postés | 130 dans le forum Syndrome de l'intestin irritable
66 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@Ventilateur Bonjour, comme je vous comprend car cette maladie fonctionne bien avec le stress et les angoisses qui en découlent.
En général les médecins ne nous aident pas trop car pour eux c'est dans notre tête que ça ne fonctionne pas. Il est vrai que parfois les crises sont tellement fortes, d'ailleurs j'appelle cela "un tsunami" au niveau de l'abdomen, que l'on a peur et qui dit peur dit angoisses, c'est vraiment un cercle vicieux.
Évidemment il faudrait se détendre lâcher prise, d'ailleurs je pratique le TAI CHI qui m'aide beaucoup, savoir être créatif également pendant ce temps on est concentré sur ce que l'on fait. Mon médecin tt m'a dit de faire des mandalas 😉pas faut.
Je vous comprend car vous avez testé nombre de soignants, le magnétisme fonctionne j'en suis persuadée, car mon conjoint en pratique sur moi et...ça fonctionne.
Alors sachez que les personnes dépressives vont avoir à coup sur des problèmes d’intestins irritables cela va ensemble.
Néanmoins les probiotiques font un bon effet, il suffit de trouver les bons et de faire des cures plusieurs fois dans l'année.
Vous êtes sur que le syndrome vous fait perdre les cheveux ? là vous m’étonnez mais bon on est tous différents.
Je vous souhaite une bonne continuation pour la suite, mais pensez à vous essayez de lâcher prise c'est très important.
Voir la signature
Nicky
Ventilateur
Ventilateur
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Nicky02 bonsoir,oui le syndrome fait perdre les cheveuxv,en tt cas c est ecrie sur Google pour plus d explications,il faut demander à Google est ce que le syndrome du colon fait perdre les cheveux,alors oui effectivement j essaie de lâcher prise mais pour moi ce n est pas encore évident.en tt cas je fait pleins de chose pour guérir,les probiotique sont très bien j ai déjà essayé,mais je continuerai plus tard d en pendre.
Cacher les réponses
Laetis59
Laetis59
Dernière activité le 19/08/2023 à 20:33
Inscrit en 2020
4 commentaires postés | 2 dans le forum Syndrome de l'intestin irritable
Récompenses
-
Explorateur
@Chrisbonheur bonsoir j ai également une colopathie quels sont les huiles essentielles et où peut on les acheter merci de votre réponse bonne soirée
Voir la signature
Herbeau
24052012
Bon conseiller
24052012
Dernière activité le 17/12/2021 à 11:19
Inscrit en 2019
118 commentaires postés | 3 dans le forum Syndrome de l'intestin irritable
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir
Savez vous quelles sont les conditions pour que ce soit reconnu comme ALD? D'autre part, si vous n'avez plus rien ni chômage ni AAH ou PCH ni droit au RSA à cause du mari qui touche un salaire, la demande d'indemnisation du handicap peut s'élever au mieux à combien?
Courage à vous, moi je baisse les bras car plus grand chose sur terre pour continuer à avancer.
Chrisbonheur
Chrisbonheur
Dernière activité le 17/05/2021 à 22:21
Inscrit en 2013
3 commentaires postés | 2 dans le forum Syndrome de l'intestin irritable
Récompenses
-
Ami
@Laetis59
Bonjour Laetis59
Pour.ma colopathie je bois des tisanes de sauge. Huiles essentielles de camomille romaine de lavandula angustifolia en pharmacie ou en parapharmacie. Bon courage
Voir la signature
Chrisbonheur
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vally53
Bonjour à toutes, Je souffre depuis de nombreuses années de colopathie. En 2002, une maladie de Crohn a été diagnostiquer avec une demande d 'ALD jusqu'en 2031 ! Non sans conséquence pour un crédit immobilier...
En définitive, les symptômes n' ont pas évolué, et se sont même attenués. J' ai dû adopter de nombreux régimes alimentaires et notamment lorsque je suis au travail. J 'ai testé il y a 2 ans le régime foodmap. Cela m' a fait un grand bien et même une diminution de poids. Dans le temps, le régime est contraignant...
Puis, février 2022, annonce d'un cancer du sein. La chimiothérapie et ses effets secondaires. Constipation ++, maux de ventre, ballonements, bouffées de chaleur... j 'ai donc dû revoir mon régime alimentaire et complètement modifier mon alimentation. Grand revirement... introduction de fibres, de fruits, légumes... de manière plus importante et réintroduire des aliments interdits jusqu'à présent depuis 30 ans. Grands bouleversements ... Aujourd'hui, je marche quotidiennement 9 km, je fais de la sophrologie et vois une somatopathe.
Je continuerai même à ma reprise d 'activité en adaptant tout cela, et ce pour mon bien-être.
Je m' adapte et nous avons d' énormes capacités d'adaptation. Voilà pour ma part les solutions trouvées. Bon courage à toutes !
Voir le meilleur commentaire
Vally53
Bonjour à toutes, Je souffre depuis de nombreuses années de colopathie. En 2002, une maladie de Crohn a été diagnostiquer avec une demande d 'ALD jusqu'en 2031 ! Non sans conséquence pour un crédit immobilier...
En définitive, les symptômes n' ont pas évolué, et se sont même attenués. J' ai dû adopter de nombreux régimes alimentaires et notamment lorsque je suis au travail. J 'ai testé il y a 2 ans le régime foodmap. Cela m' a fait un grand bien et même une diminution de poids. Dans le temps, le régime est contraignant...
Puis, février 2022, annonce d'un cancer du sein. La chimiothérapie et ses effets secondaires. Constipation ++, maux de ventre, ballonements, bouffées de chaleur... j 'ai donc dû revoir mon régime alimentaire et complètement modifier mon alimentation. Grand revirement... introduction de fibres, de fruits, légumes... de manière plus importante et réintroduire des aliments interdits jusqu'à présent depuis 30 ans. Grands bouleversements ... Aujourd'hui, je marche quotidiennement 9 km, je fais de la sophrologie et vois une somatopathe.
Je continuerai même à ma reprise d 'activité en adaptant tout cela, et ce pour mon bien-être.
Je m' adapte et nous avons d' énormes capacités d'adaptation. Voilà pour ma part les solutions trouvées. Bon courage à toutes !
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
25/10/2024 | Témoignage
Adénomyose : “J’ai dû me battre pour me faire entendre et pour être prise au sérieux.”
24/07/2023 | Actualités
Tout ce qu'il faut savoir sur les stomies digestives et urinaires !
05/04/2023 | Témoignage
Maladie de Crohn : quand la yogathérapie aide à apprivoiser la maladie !
12/02/2019 | Conseils
Témoignage photo : le syndrome du côlon irritable empêche de vivre
17/11/2021 | Témoignage
Endométriose, migraines et syndrome de l’intestin irritable : un calvaire au quotidien !
23/11/2024 | Actualités
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Inscrit en 2012
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Estimez-vous bénéficier d'un suivi médical performant ? Sur quels points les professionnels de santé devraient améliorer le suivi des patients atteints d'une colopathie ?
Merci pour vos retours.
Julien