- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Syndrome de l'intestin irritable
- Vivre avec une colopathie
- Comment gérer son quotidien avec le syndrome du côlon irritable ?
Patients Syndrome de l'intestin irritable
Comment gérer son quotidien avec le syndrome du côlon irritable ?
- 619 vues
- 9 soutiens
- 62 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Savere43
Savere43
Dernière activité le 09/07/2024 à 23:51
Inscrit en 2023
2 commentaires postés | 1 dans le forum Syndrome de l'intestin irritable
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonsoir
Je suis heureuse de trouver cet espace d'échange sir le soi et triste à la fois car pour moi cestbinvivable.
Je suis colopathie depuis plus de 30 ans et les crises sont de plus en plus invalidantes...longues et fréquentes...je ne sais plus trop quoi faire.
Je voulais être opérée pour raccourcir mon intestin trop long et boucle mais les médecins refusent ..
Je suis désemparée.
Voir la signature
Savere43
Tout fermer
Voir les réponses
Nicky02
Bon conseiller
Nicky02
Dernière activité le 24/11/2024 à 10:01
Inscrit en 2022
269 commentaires postés | 130 dans le forum Syndrome de l'intestin irritable
67 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@Savere43 Bonjour, j'imagine que pour vous c'est bien plus invalidant, cela dit j'imagine que vous avez pris contact avec votre Gastroentérologue car je pense qu'il y a quelque chose à faire, ou même voir une diététicienne ce que je vais faire d'ailleurs pour vraiment avoir une bonne alimentation, même si je fais déjà très attention à ce que je mange. Je vous souhaite bon courage et n'hésitez pas à m'écrire si vous en ressentez le besoin. Nic
Voir la signature
Nicky
Cacher les réponses
airelles2
airelles2
Dernière activité le 05/04/2024 à 11:59
Inscrit en 2024
2 commentaires postés | 1 dans le forum Syndrome de l'intestin irritable
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Je souffre d'intolérance au lait de vache depuis la naissance et j'ai une sensibilité au gluten vérifiée par une prise de sang. Donc, à la base, je suis fragile des intestins. Pour le syndrome de l'intestin irritable, j'ai été diagnostiquée par un gastro-entérologue après une batterie d'investigations : coloscopie, fibroscopie, prises de sang, échographie, scanner et IRM. Pour moi, la première des choses à faire, c'est de faire faire toutes ces investigations pour éliminer des causes graves, genre cancers avant de pouvoir parler de syndrome de l'intestin irritable. Je souffre de ce syndrome depuis 2 ans : maux de ventre, lourdeurs, coups de poignards dans la fosse iliaque droite, sous les côtes gauches, au niveau de l'estomac, douleurs, ballonnements, gaz et envie irrépressible d'aller à la selle sont les symptômes que je ressens lors de crises qui peuvent durer de quelques jours à plusieurs mois. Rien à voir avec des signes de lourdeurs après un repas particulièrement copieux (qui sont des signes normaux).
Personnellement, je mange sainement (jamais de plats préparés, je fais tout maison). Sur les conseils du gastro, je continue sans le gluten, sans le lait de vache et le lactose. Je m'hydrate beaucoup avec de l'eau plate et je ne sors jamais sans ma gourde. Je note ce que je mange lorsque je suis en crise : elles surviennent sans raison connue pour le moment. Sachez que le stress et l'angoisse ne sont pas la cause de ce syndrome mais qu'ils renforcent les symptômes notamment la douleur. Je fais donc du yoga, du sport, (marche, aquagym) de la respiration en pleine conscience (avec l'appli gratuite"Respirelax") même quand je suis en crise et même si ça fait mal. Pour moi, depuis que le gastro a fait toutes ces investigations qui ont montré que je n'avais rien de grave et qu'il fallait vivre avec ces crises, j'essaie de continuer mes activités car j'ai remarqué qu'être debout me permet d'être mieux la plupart du temps même si ça ne fonctionne pas à chaque fois. Je prends peu de médicaments (Spasfon et doliprane) et Smecta quand les diarrhées sont trop importantes).
Quand je suis en crise, je mange peu et des aliments à privilégier (allez sur ce site, il y a un tableau qui résume les aliments : " Intestin irritable : que manger contre l'irritation des intestins (passeportsante.net)". Moi j'ai remarqué que le gras était difficile à digérer et pouvait provoquer une crise : donc, je fais attention à cela même si on ne doit pas tout supprimer car il faut se faire plaisir pour conserver le moral (une petite tartine de rillettes (J'habite en Sarthe !), c'est bien de temps en temps mais quand on le fait, il ne faut pas ajouter de gras dans le reste des aliments du menu.
Lors de la survenue des 1ières crises, c'est impressionnant et très douloureux et du coup, moi j'ai toujours fini aux urgences.... Maintenant, je sais mieux gérer et je ne panique plus en me disant que j'ai quelque chose de grave !
Alors courage : ce syndrome, c'est une vraie maladie dont on ne guérit pas mais on peut essayer de l'apprivoiser pour vivre mieux au quotidien.
Tout fermer
Voir les réponses
MarieCat
Bon conseiller
MarieCat
Dernière activité le 08/10/2024 à 17:36
Inscrit en 2023
28 commentaires postés | 17 dans le forum Syndrome de l'intestin irritable
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@airelles2 Bonjour 😊,
lire votre témoignage m'a fait du bien ! 😊 Ca fait toujours du bien de savoir qu'on n'est pas seul !
J'ai un parcours totalement identique au vôtre et je le vis de la même manière que vous, en étant très attentive aux aliments que je mange et avec parfois ces crises qui apparaissent sans que j'en aie bien compris la cause et dans ce cas là, je ne mange pas ou très peu ce qui a une influence sur la douleur.
Côté régime alimentaire, c'est bel et bien sans gluten et sans lactose mais c'est aussi un régime fodmaps (+ j'ai repéré au fil du temps des aliments qui me posent de vrais problèmes digestifs comme les tomates, le gras et le maïs sous toutes ses formes excepté la farine 😏 dommage car il est un des principaux constituants des régimes sans gluten).
J'arrive aussi avec ma liste d'aliments (environ 25 actuellement) à me faire des gâteaux ! 😋
Un point hyper positif dans tout ça : j'avais des allergies avérées à certaines pollens et aux poils de chats, j'étais traitée chaque année ... elles se sont envolées ! Plus d'allergies ! Plus de traitements antihistaminiques !! 😃
Côté douleurs j'utilise deux médicaments quand je suis en crise : Colpermin (huile de menthe poivrée) et Météoxane.
Comme dit airelles2, on ne guérit pas mais on peut essayer de gérer au mieux alors bon courage à vous 🌻
Voir la signature
Mariecat
Cacher les réponses
Nicky02
Bon conseiller
Nicky02
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Coucou tout le monde, je vois que d'après les descriptions des unes et des autres (sans oublier les garçons😉) et bien on ressent à peu près tous les mêmes symptômes qui parfois nous préoccupent beaucoup, nous stressent, nous irritent nous fatiguent, c'est une galère qui ne nous quitte pas en fait.
Courage à toutes et à tous et belle journée.
Voir la signature
Nicky
Pentora
Pentora
Dernière activité le 05/11/2024 à 20:36
Inscrit en 2023
6 commentaires postés | 2 dans le forum Syndrome de l'intestin irritable
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
Oui si vous avez trop d acidite moi simplement pour des moments difficile de stress je n avais jamais eu de reflux, aujourd hui je suis en hypochloridrie et en sevrage tres difficile pire moment de ma vie, cela fait 13 semaines, en plus les effets á long court de ce medicament est tres grave 😉
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
25/10/2024 | Témoignage
Adénomyose : “J’ai dû me battre pour me faire entendre et pour être prise au sérieux.”
24/07/2023 | Actualités
Tout ce qu'il faut savoir sur les stomies digestives et urinaires !
05/04/2023 | Témoignage
Maladie de Crohn : quand la yogathérapie aide à apprivoiser la maladie !
12/02/2019 | Conseils
Témoignage photo : le syndrome du côlon irritable empêche de vivre
17/11/2021 | Témoignage
Endométriose, migraines et syndrome de l’intestin irritable : un calvaire au quotidien !
23/11/2024 | Actualités
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Nicky02
Bon conseiller
Nicky02
Inscrit en 2022
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Ami
Bonsoir à toutes je suis diagnostiquée colopathe depuis 5 ans bon je dirais qu en sois ça peut aller mais j aimerais bien sortir de là racontez moi un peu comment vous vivez avec ou vous en êtes vous peut-être sorti 😊