- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Schizophrénie
- Recherche et liens utiles - Schizophrénie
- Lien entre la schizophrénie et l'intelligence
Patients Schizophrénie
Lien entre la schizophrénie et l'intelligence
- 59 vues
- 0 soutien
- 3 commentaires
Tous les commentaires
Padira
Padira
Dernière activité le 07/01/2025 à 16:31
Inscrit en 2024
Patient, Schizophrénie depuis 2024
2 commentaires postés | 1 dans le forum Schizophrénie
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour et enchantée
Clélia, 38 ans, diagnostiquée avec quelques errances depuis 2020.
Je me retrouve dans quelques descriptions que vous donnez, en fait je pense que la désorganisation mentale est liée aux troubles, mais que ce qui est le plus perturbant ce sont les variations d'état.
Pour ma part une grosse fatigue générale, fatigabilité physique et mentale, quelques troubles de la concentration et des difficultés à me lancer dans les tâches.
Je me retrouve dans le fait de pouvoir parfois résoudre des problèmes complexes tout en ayant des soucis dans ma vie quotidienne.
Au plaisir d'échanger sur ce sujet
Pomono32
Pomono32
Dernière activité le 06/03/2025 à 22:12
Inscrit en 2025
Patient, Schizophrénie depuis 2025
4 commentaires postés | 3 dans le forum Schizophrénie
Récompenses
-
Explorateur
Être cohérant ou absent me semble ordinaire... Par contre ton manque de sentiment pourrai être un grâve problème je l'ai vécu moi-même...
Il pourrait s'agir d'aphatie...
Un manque de sentiment face à un refoulement ayant eu lieu aux cour du trajet.....
Je suis désoler que tu aies à vivre cette situation il n'y a rien de plus triste qu'être couper d'amour.
Tu devrais explorer dans ta mémoire tes souvenir d'enfance, pourquoi pas retournée dans les lieux où tu as vécu plus jeune. ?
Dans tous les cas, je te conseille de dire la vérité à un médecin.
Il sera sûrement en mesure de t'aider...
La plupart du temps avec un bon travaille personnel cette aphatie peu être soignée.
Et dans mon cas guérie...
Même après 8 ans de délire... J'ai reçu un traitement médical approprié, trouver des stratégies et crée de bonne relation avec gens que j'appel maintemant mes amis....
Bonne chance :)
candrian
candrian
Dernière activité le 24/03/2025 à 23:33
Inscrit en 2024
Proche d'un patient, Schizophrénie depuis 2024
7 commentaires postés | 6 dans le forum Schizophrénie
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Nous avons constaté les mêmes écarts chez ma sœur schizophrène paranoïaque. Nous avons repéré des absenses alternees de longues périodes de calme .Mes le rythme d 'alternance de symptômes et rechutes s accélère avec l âge.
La paranoia se développe aussi ,au delà de la méfiance ,et insultes envers les proches,aidants, c est très déstabilisant pour les proches qui doivent prendre du recul pour se préserver face à l 'agressivité .
Dès le plus jeune age de notre sœur notre famille devait choisir les mots pour ne pas éveiller ses états de colère irraisonnée et incontrôlables. Un.mot de travers et tout part en explosion agressive
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...

18/03/2025 | Actualités
Schizophrénie : comment les proches peuvent-ils accompagner vers la guérison ?

29/11/2023 | Témoignage
Schizophrénie : “J’entends quelques voix mais je ne vois plus rien comme à une époque.”

06/03/2019 | Témoignage
Contre les symptômes de la schizophrénie : un long chemin entre déni et internements
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Marie540
Marie540
Dernière activité le 07/09/2024 à 11:55
Inscrit en 2021
3 commentaires postés | 2 dans le forum Schizophrénie
Récompenses
Explorateur
Evaluateur
Bonsoir à toutes et tous,
Voila. Si certain(e)s d'entre vous se retrouvent dans ce cas de figure, j'aimerais échanger avec vous car je suis schizophrène, Mes symptômes (pensées d'insultes envers ceux que j'aime, problèmes de concentration, pertes de mémoire immédiates, absence totale d'empathie, absence d'instinct maternel, moments d'absence, molle, lente, difficultés à m'intégrer socialement ...) sont apparus il y a environ 1 an et demi. Depuis peu, j'ai pris conscience que ces symptômes, je les avais depuis l'enfance mais en beaucoup moins fort. Forcément, quand ils se sont fortement accentués, ca a choqué mon entourage, dont mes enfants. Ce qui surprend mon entourage, c'est que je sois capable la moitié de mon temps d'avoir ces symptômes, et une autre moitié, je suis capable de tenir des discours complètement sensés, d'aider une personne à écrire un livre, faire des recherches poussées et pertinentes sur internet, ... C'est contradictoire et déstabilisant. En faisant quelques recherches sur internet, j'ai pu voir qu'il est possible qu'un schizophrène "peut à la fois être capable de résoudre un problème complexe de mathématiques et être en difficulté pour cuire des pâtes". (schizinfo) Je me retrouve la dedans, mais je ne comprends pas comment une même personne peut être parfois très sensée et logique et parfois complètement incohérente. Pour celles et ceux qui sont dans ce cas, pouvez-vous me donner vos impressions la dessus s'il vous plait?