- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Schizophrénie
- Recherche et liens utiles - Schizophrénie
- Comment aider les personnes qui souffrent de troubles schizophréniques à nettoyer et ranger leur appartement?
Patients Schizophrénie
Comment aider les personnes qui souffrent de troubles schizophréniques à nettoyer et ranger leur appartement?
- 24 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Je suis une personne atteinte de cette maladie, j'ai longtemps été fâché avec le ménage, faire le ménage ne me traversait pas vraiment l'esprit, jusqu'à ce que je me rende compte que les médicaments que je prenais et ma santé mentale qui faisaient yo-yo ne me faisaient pas penser du tout au ménage car j'étais constamment fatiguée, à l'époque les médicaments que je prenais me ralentissaient et m'empêchaient de penser, après avoir changer de traitement, je me suis sentie un peu plus légère et j'ai commencé petit à petit à faire le ménage. Ce que j'essaie de dire ce qu'il est important d'avoir des médicaments qui ne sont pas trop encombrants et qui sont adaptés.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
19/07/2024 | Conseils
29/11/2023 | Témoignage
Schizophrénie : “J’entends quelques voix mais je ne vois plus rien comme à une époque.”
17/07/2023 | Actualités
Remédiation cognitive dans la schizophrénie : quels sont les bénéfices ?
15/02/2023 | Témoignage
Schizophrénie : "Je ne me considère pas comme un malade, mais comme une survivante"
19/09/2017 | Témoignage
18/10/2018 | Témoignage
09/10/2018 | Conseils
Comment soutenir un proche atteint par une maladie mentale ?
06/03/2019 | Témoignage
Contre les symptômes de la schizophrénie : un long chemin entre déni et internements
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
chrisaiki
chrisaiki
Dernière activité le 28/10/2024 à 13:04
Inscrit en 2024
Proche d'un patient, Schizophrénie depuis 2024
Autre maladie : Dépression
7 commentaires postés | 6 dans le forum Schizophrénie
Récompenses
Contributeur
Explorateur
Aider une personne schizophrène à nettoyer et à ranger son appartement peut être un défi, mais il est important de se rappeler que la patience et la compréhension sont essentielles. Voici quelques conseils qui peuvent vous être utiles :
Comprendre la situation
Renseignez-vous sur la schizophrénie: Il est important de comprendre les symptômes de la schizophrénie et comment ils peuvent affecter la capacité d'une personne à nettoyer et à ranger son appartement. La schizophrénie peut entraîner des difficultés de concentration, de motivation et de pensée logique, ce qui peut rendre le ménage difficile, voire impossible.
Soyez conscient des défis potentiels: Les personnes schizophrènes peuvent également souffrir de paranoïa ou d'hallucinations, ce qui peut rendre difficile l'entrée dans leur appartement ou le fait de les toucher. Elles peuvent également avoir des attachements émotionnels forts à leurs biens, même s'ils semblent inutiles ou dangereux pour les autres.
Communiquer et collaborer
Établissez une relation de confiance: Il est important de nouer une relation de confiance avec la personne avant de l'aider à nettoyer son appartement. Cela signifie l'écouter attentivement, respecter ses sentiments et ses limites, et être patient.
Discutez de ses besoins et de ses priorités: Discutez avec la personne de ses difficultés à nettoyer et à ranger son appartement et de ses priorités en matière de ménage. Cela vous permettra de vous concentrer sur les tâches qui lui sont les plus importantes et de la responsabiliser.
Fixez des objectifs réalistes: Fixez des objectifs réalistes et atteignables pour le nettoyage et le rangement. Commencez par de petites tâches et augmentez progressivement la difficulté au fur et à mesure que la personne gagne en confiance et en compétences.
Utilisez un langage positif et encourageant: Encouragez et félicitez la personne pour ses efforts, même si les progrès sont lents. Évitez les critiques ou les reproches, car cela pourrait la décourager.
Aider de manière pratique
Proposez votre aide: Ne supposez pas que la personne veut ou a besoin d'aide. Demandez-lui directement si elle souhaite que vous l'aidiez à nettoyer et à ranger son appartement.
Respectez ses limites: Si la personne refuse votre aide, respectez ses limites. Vous pouvez toujours lui proposer votre aide à nouveau ultérieurement.
Aidez-la à créer un plan: Travaillez avec la personne pour créer un plan de nettoyage et de rangement. Le plan doit être réaliste et adapté à ses besoins et à ses capacités.
Décomposez les tâches en plus petites étapes: Décomposez les grandes tâches en plus petites étapes plus faciles à gérer. Cela peut rendre le ménage moins intimidant et plus accessible.
Fournir des fournitures et du soutien: Fournissez à la personne les fournitures de nettoyage dont elle a besoin, telles que des sacs poubelles, des produits d'entretien et des chiffons. Vous pouvez également l'aider à trier ses affaires et à se débarrasser des objets dont elle n'a plus besoin.
Soyez patient et compréhensif: Le nettoyage et le rangement peuvent être un processus long et difficile pour les personnes schizophrènes. Soyez patient, compréhensif et encourageant tout au long du processus.
Ressources supplémentaires
NAMI (National Alliance on Mental Illness): https://www.samhsa.gov/resource/dbhis/nami-national-alliance-mental-illness
MentalHealth.gov: https://www.samhsa.gov/mental-health
The National Schizophrenia Foundation: https://www.nsfoundation.org/
Il est important de se rappeler que chaque personne est différente et qu'il n'y a pas d'approche unique pour aider les personnes schizophrènes à nettoyer et à ranger leur appartement. Ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour une autre. La clé est d'être patient, compréhensif et de travailler en collaboration avec la personne pour trouver ce qui lui convient le mieux.
En plus des conseils ci-dessus, il peut également être utile de demander l'aide d'un professionnel. Un thérapeute ou un autre professionnel de la santé mentale peut fournir des conseils et un soutien à la personne et à sa famille. Ils peuvent également aider à identifier les ressources communautaires qui peuvent être utiles.
Cette réponse m'a été founi par Gemini, l'IA de Google. Qu'en pensez-vous
NAMI: National Alliance on Mental Illness