- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Schizophrénie
- Les traitements de la schizophrénie
- Psychothérapies cognitivo-comportementales
Patients Schizophrénie
Psychothérapies cognitivo-comportementales
- 130 vues
- 0 soutien
- 8 commentaires
Tous les commentaires
hiory
hiory
Dernière activité le 22/11/2024 à 19:29
Inscrit en 2012
48 commentaires postés | 20 dans le forum Schizophrénie
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
personnellement j ai fait des groupes de paroles en rapport avec la maladie mais je n ai fait aucune psychothérapie :)
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 61 dans le forum Schizophrénie
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je relance le sujet !
Voir la signature
Julien
Utilisateur désinscrit
Personnellement je trouve la "psychothérapie" indispensable à qui souhaite vivre sa maladie sans que les autres y voient une maladie. Maintenant j'amenais bien en savoir + sur: "cognitivo-comportementale".
Utilisateur désinscrit
Une usagère de mon ancien Service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) qui souffrait elle aussi de schizophrénie, lors d’un groupe de parole, m’a fait remarquer un jour au sujet des Thérapies cognitives comportementales, ceci : “C’est comme maigrir en trois semaines !” Pour ma part je ne crois pas qu’on puisse guérir en 15 séances de TCC maximum là où pour la psychanalyse il faut au minimum 10 ou 15 ans.
Lapiplette
Lapiplette
Dernière activité le 23/04/2020 à 18:01
Inscrit en 2018
2 commentaires postés | 2 dans le forum Schizophrénie
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour à tous ! je suis nouvelle sur ce site et j'aimerai en savoir plus sur les symptômes que vous pouvez aussi ressentir, je sais qu'il y a plusieurs formes de schizophrénies la mienne est résiduelle c'est-à-dire que je n'ai plus d'hallucinations, je ne fais plus de bouffées délirantes mais j'ai gardé des symptômes négatifs (isolement, manque de motivation, manque d'intérêt parfois, manque de plaisir...) . Dans une journée, j'ai des changements d'humeur, mon humeur devient sombre d'un coup lorsque je me sens seule ou quand je suis longtemps concentrée sur un travail. Du coup je reste figée, je n'arrive plus à réfléchir et j'ai des envies suicidaires tellement je me sens mal. A votre avis cela pourrait être un effet secondaire du traitement ? je prends du risperdal 3mg. Heureusement à chaque fois ça passe ! mais que c'est désagréable de ressentir ça quotidiennement ! c'est comme un grand vide ! par contre cela me rassure parce que je n'ai pas de mal à discuter avec les gens, j'ai juste du mal à m'intégrer dans un groupe.
Merci d'avance pour votre aide !
Bonne journée ;)
Voir la signature
lapiplette
Lapiplette
Lapiplette
Dernière activité le 23/04/2020 à 18:01
Inscrit en 2018
2 commentaires postés | 2 dans le forum Schizophrénie
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour à tous ! je suis nouvelle sur ce site et j'aimerai en savoir plus sur les symptômes que vous pouvez aussi ressentir, je sais qu'il y a plusieurs formes de schizophrénies la mienne est résiduelle c'est-à-dire que je n'ai plus d'hallucinations, je ne fais plus de bouffées délirantes mais j'ai gardé des symptômes négatifs (isolement, manque de motivation, manque d'intérêt parfois, manque de plaisir...) . Dans une journée, j'ai des changements d'humeur, mon humeur devient sombre d'un coup lorsque je me sens seule ou quand je suis longtemps concentrée sur un travail. Du coup je reste figée, je n'arrive plus à réfléchir et j'ai des envies suicidaires tellement je me sens mal. A votre avis cela pourrait être un effet secondaire du traitement ? je prends du risperdal 3mg. Heureusement à chaque fois ça passe ! mais que c'est désagréable de ressentir ça quotidiennement ! c'est comme un grand vide ! par contre cela me rassure parce que je n'ai pas de mal à discuter avec les gens, j'ai juste du mal à m'intégrer dans un groupe.
Merci d'avance pour votre aide !
Bonne journée ;)
Voir la signature
lapiplette
marjo37
marjo37
Dernière activité le 14/11/2024 à 16:04
Inscrit en 2015
9 commentaires postés | 2 dans le forum Schizophrénie
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Lapiplette bonsoir, moi aussi je souffre d'une forme de schizophrénie, j'ai des hauts et des bas mais je n'ai plus d'hallu grâce au traitement. J'ai régulièrement des envies suicidaires que j'arrive à gérer mais ça m'a coupé du monde. Je me sens tellement seule parfois que j'eclate en sanglots alors je laisse couler et ça passe.
Bonne journée
Voir la signature
Marjorie
aliealie
aliealie
Dernière activité le 22/04/2020 à 18:10
Inscrit en 2019
1 commentaire posté | 1 dans le forum Schizophrénie
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour à tous,
En parallèle de rdvs avec un psychiatre, je vois aussi un psychologue avec qui j'ai des séances de tcc. Pour ma part, cela m'aide beaucoup dans mon quotidien, il m'aide à trouver des clés pour gérer les situations de crises, savoir les reconnaître, trouver de astuces pour les détourner. Cela me permet aussi de mieux raisonner lorsque je suis un peu trop en phase de délirante. Si vous trouvez un psychologue avec qui sa accroche, je vous conseille d'essayer, ce ne seront que des outils en plus à essayer lorsque que sa va moins bien.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Les traitements de la schizophrénie
Schizophrénie et injection/piqûre retard ou traitement à effet retard, des avis ?
Articles à découvrir...
19/07/2024 | Conseils
29/11/2023 | Témoignage
Schizophrénie : “J’entends quelques voix mais je ne vois plus rien comme à une époque.”
17/07/2023 | Actualités
Remédiation cognitive dans la schizophrénie : quels sont les bénéfices ?
15/02/2023 | Témoignage
Schizophrénie : "Je ne me considère pas comme un malade, mais comme une survivante"
19/09/2017 | Témoignage
18/10/2018 | Témoignage
09/10/2018 | Conseils
Comment soutenir un proche atteint par une maladie mentale ?
06/03/2019 | Témoignage
Contre les symptômes de la schizophrénie : un long chemin entre déni et internements
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 61 dans le forum Schizophrénie
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Avez-vous testé ce traitement ? L'avez-vous trouvé efficace ?
Bonnes discussions !