- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Schizophrénie
- Vivre avec la schizophrénie
- Vivre avec une schizophrénie stabilisée : témoignages et partages
Patients Schizophrénie
Vivre avec une schizophrénie stabilisée : témoignages et partages
- 23 vues
- 1 soutien
- 3 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 19/11/2024 à 14:34
Inscrit en 2020
5 416 commentaires postés | 23 dans le forum Schizophrénie
897 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Lilouz,
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici d'autres membres Carenity à y prendre part : @pimprenelle @hiory @patatrac @amitiés @marie70 @Alexandre59 @multicat @mahe97 @clemous @gentilhulk @nacim70 @Poppyjune @caporal @marjo37 @Timideboy @caro06100 @loupyestu @Jamalk @tourtel @Turtel2018 @Solennou @Justine999 @LupaDalrue @melimellow @Tiptop @oberyn @Marie540 @Fcpescara @Matmat @Johnny69 @Uchter @Shadowrg777 @Hameconer @Fantaziand @Andynlt @aliceluna @123465 @ebo6906 @Noa0512 @Mohmohmohmoh @Ophélia @Rabia86 @Amaryah @Didi.2222 @Mélancoline @Madi89 @G.Roy44 @schizophrénie @roxane123 @garrykasparov @Aissa83 @Oneofyou @Rimmou @Rainstorm @Gentilly2023 @Schizoopa @Cedric51 @Lina50 @Ermite79 @Kevin888 @LoSPmn @Meli225 @samoussam @Pitoudu66 @Laurelaram2 @Samy1492 @Sousou90 @PlumeBleu @Xanaxx @Elenagiarratano @Miimii33 @lalasan96 @Lucien_Jewczuk @Maracas @Dianouette @GorateurCM @ratajezakmikael @Charlotteif @Noah27 @Herwan @Remi88 @Snbe_75 @melkor @Anna_20 @Kath1999. @luvgirlllll @mitsudawa67 @HubertCumberdale @Cricri69330 @Fabricetoutpetit @Chrisb @Marie2502 @Snafal @Jeff50 @Nabou75 @Lilouz @Roxfield @Zizouuuma @Padira @Missdu42
Bonjour à tous et à toutes,
Vivre avec une schizophrénie stabilisée tout en affrontant d’autres défis comme les addictions ou la dépression est un parcours courageux. Vos réflexions sur le regard des autres et votre vécu résonneront certainement chez d’autres membres. Ce forum est un espace où vous pouvez échanger sans jugement et trouver du soutien auprès de personnes qui partagent vos expériences ou qui peuvent vous comprendre.
- Comment gérez-vous les périodes où vous ressentez un décalage ou des doutes sur le sens de votre vie ?
- Quels sont vos outils ou stratégies pour surmonter le regard des autres et les jugements que vous pouvez ressentir ?
- Quelles petites victoires ou moments de bonheur parvenez-vous à trouver malgré les défis de la maladie ?
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
melimellow
Bon conseiller
melimellow
Dernière activité le 19/11/2024 à 12:28
Inscrit en 2019
17 commentaires postés | 13 dans le forum Schizophrénie
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour
Pour ma part, j'accepte ma schizophrénie et ma bipolarité comme je m'accepte et je me laisse du temps pour trouver ma voie. J'ai un entourage qui me comprend et me soutient. Je consulte des thérapeutes qui m'accompagnent. On me dit souvent que je n'ai pas l'air schizo ou on me dit que je ne suis pas vraiment bipo, c'est soit parce que je le cache bien soit parce que les autres ont une vision stéréotypée de ces pathologies.
Pour répondre à vos questions :
- oui il m'arrive de me sentir persécutée, d'être trop parano mais de toute façon je suis schizophrène paranoïde donc ça me semble tout à fait normal d'avoir ce symptôme
- pour la tristesse accrue, je n'en ai pas ressenti depuis que je prends mon traitement, pour vous dire les 3 premières années de traitement je n'arrivais pas à pleurer, par contre je pouvais encore avoir des excès de colère jusqu'à il y a encore quelques mois mais j'ai travaillé dessus
- avant je me sentais en décalage complet par rapport au monde mais j'ai appris à me connecter au monde (par des voyages méditatifs par exemple)
- oui je doute sur le sens que je veux donner à ma vie mais pas horriblement ensuite qui n'en doute pas ?
- non je ne me bats pas, j'accepte et je vis avec, et quand j'ai eu le diagnostic ça m'a enlevé un poids, on a pu mettre un mot sur ce qu'il m'arrivait
- j'ai une assez bonne estime de moi après un long travail sur moi-même
Pour le regard des autres, je l'ai subi toute ma vie donc ça fait belle lurette que je me fiche de savoir que la société pense de moi, les autres vous jugeront qu'importe ce que vous êtes, qu'importe ce que vous faites alors bon je n'ai qu'un conseil c'est d'être bien entouré
Tout fermer
Voir les réponses
Lilouz
Bon conseiller
Lilouz
Dernière activité le 19/11/2024 à 11:04
Inscrit en 2024
39 commentaires postés | 8 dans le forum Schizophrénie
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Je me suis sentie rejetée dès le début de ma maladie. Certains profs ne voulaient clairement plus me voir dans leur classe alors que je m'acharnais à continuer mon parcours avec un traitement.
Quand je travaille, et qu'on sait que j'ai un handicap psychique, on me dit que je n'ai pas l'air d'être handicapée. Comment prendre ça ? C'est de l'ignorance. La majorité des gens voient la maladie psychique avec un regard médusé. Je sais bien quels sont leurs préjugés. Si je m'interroge sur le message envoyé avec notre maladie c'est que pour moi la société manque cruellement d'information vis à vis de la schizophrénie, la bipolarité. La dépression passe beaucoup mieux, parce qu'on l'associe tout simplement à de la tristesse et tout le monde sait ce qu'est la tristesse. J'ai trop d'amis malades qui ne s'insèrent pas parce qu'ils pensent qu'ils ne le méritent pas.
Le regard des autres ignore ce qu'est le handicap psychique et tout le monde gagnerait à dépasser ces préjugés.
Mais non, continuons d'enfermer les "fous", de leur proposer des ESAT où ils travaillent sans être reconnus comme des salariés, continuons de leur rabâcher qu'ils ne sont pas normaux.
Je suis en colère contre ce système.
Voir la signature
Lilouz
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
19/07/2024 | Conseils
29/11/2023 | Témoignage
Schizophrénie : “J’entends quelques voix mais je ne vois plus rien comme à une époque.”
17/07/2023 | Actualités
Remédiation cognitive dans la schizophrénie : quels sont les bénéfices ?
15/02/2023 | Témoignage
Schizophrénie : "Je ne me considère pas comme un malade, mais comme une survivante"
19/09/2017 | Témoignage
18/10/2018 | Témoignage
09/10/2018 | Conseils
Comment soutenir un proche atteint par une maladie mentale ?
06/03/2019 | Témoignage
Contre les symptômes de la schizophrénie : un long chemin entre déni et internements
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Lilouz
Bon conseiller
Lilouz
Dernière activité le 19/11/2024 à 11:04
Inscrit en 2024
39 commentaires postés | 8 dans le forum Schizophrénie
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Evaluateur
Ami
Bonjour à tous,
Je suis souffre d'une schizophrénie stabilisée depuis 15 ans grâce à un traitement par Clozapine.
Je souffre et ai souffert d'addictions diverses, de dépression suite à un traumatisme et une période d'inactivité professionnelle.
Je sais que chaque personne réagit de façons diverses face à ces maladies mais j'aimerais connaître vos témoignages de vie avec ces maladies.
Ces questions me concernent directement : avez-vous des phases où vous pouvez vous sentir persécuté ? Ressentez-vous parfois une tristesse accrue (crises de pleurs pour pas grand chose) ? Vous sentez-vous en décalage complet avec le monde par moments ? Vous arrive-t-il de douter horriblement sur le sens que vous voulez donner à votre vie ? Avez-vous le sentiment de vous battre éternellement et de sentir que la maladie est plus forte au final ? Avez-vous une pauvre estime de vous-même ?
Globalement je me sens plutôt "heureuse" mais ces problèmes que ne connaissent pas la plupart des gens viennent souvent perturber ma vie et l'affectent tout de même considérablement...
J'ai aussi l'impression que la société ne veut pas ouvrir les yeux sur notre souffrance et que l'on dérange avec cette maladie. On nous voit comme des personnes qui exagèrent, qui ne se contiennent pas, qui en font des tonnes pour pas grand chose, qui sont trop sensibles, mal adaptées, qui ne font pas d'efforts (nous sommes des fainéants), qui sont des assistés sociaux (des "cassos").
Certes, nous connaissons des difficultés. Je ne veux pas décourager mes amis les "schizos" qui se cherchent. La vie est magnifique, mais je me sens parfois impuissante face au regard trop sévère du monde qui m'entoure.
Parlez-moi de vous... vous existez à juste titre.
À bon entendeur... bonne soirée...