- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Schizophrénie
- Vivre avec la schizophrénie
- Comment diagnostiquer la schizophrénie ?
Patients Schizophrénie
Comment diagnostiquer la schizophrénie ?
- 59 vues
- 2 soutiens
- 5 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 21/11/2024 à 17:30
Inscrit en 2020
5 445 commentaires postés | 23 dans le forum Schizophrénie
910 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @mary24,
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @samoussam @Meli225 @LoSPmn @Ermite79 @Gégé81 @Leduc38 @Patnah @Choupinette1973 @WCaroline @Callag @Chaguy91 @Kilali @Akoua66 @Lina50 @Cedric51 @Schizoopa @Gentilly2023 @Isaess @Izieizie @MASIDGY @Rainstorm @Rimmou @Oneofyou @thierrymillet @Alexandre7898 @Plateman @Laurisa60 @Jennifer60 @Aissa83 @garrykasparov @Jimmyblt @orangeblossom @Lilifleurbleue @Lylybel @DOMINIO @skizoroub @Dad.21000 @Tyanel @Kouks98 @Loulicc38 @Ania1987 @Anonyme00_Lost22 @sativa @roxane123 @schizophrénie @Jouani @emptyzo @lecron @Steff33 @Truethone @Maria75 @Lapepita @Doune85 @G.Roy44 @MarieMarguerite @Madi89 @tajine @cynthia1981 @Mélancoline @Eva007 @Oxalyn @Kathy2 @laplanète @Anikoula @Nicosi @a_venus002 @Benzaux @Brizou @Dzazzz @Didi.2222 @Say678 @mamantriste @Amaryah @Ralo93 @Godelieve @Stéphane726 @Anomalie @Jeannet @strangelove @Rabia86 @Beverly5008 @g.aceli @Ophélia @Mohmohmohmoh @Mariedcm @Alexis6714000000 @Zazounet1 @Matt.1109 @Chachouloup @Alyss972
Bonjour à tous et à toutes,
Comment et par qui se pose le diagnostic de la schizophrénie ? Peut-on "forcer" quelqu'un à se faire diagnostiquer ?
N'hésitez pas à partager et à échanger en commentaire ci-dessous !
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir les réponses
Utilisateur désinscrit
@Candice.S
Bonjour,
Le diagnostic d'une schizophrénie a pour moi nécessité la prise en charge dans un hôpital psychiatrique à plusieurs reprises. J'ai pris le courage à deux mains et me suis rendu aux urgences quand j'étais mal la première fois. Le diagnostic d'une maladie mentale ne peut être établi que de la part de médecins psychiatres après une longue période d'observation. En ce qui me concerne, ça a pris plusieurs années car on était parti sur une dépression sévère, mais avec des médicaments qui ne me convenaient pas à la longue (d'où des rechutes à répétition), jusqu'au jour où l'on m'a prescrit de l'Abilify (ou Aripiprazole). On m'a caché le nom de la maladie pendant longtemps.
Pour se faire diagnostiquer, il faut passer par la case hospitalisation via les urgences. Cela est nécessaire quand on devient dangereux pour soi et pour les autres. Mais je ne veux pas effrayer la maman. Je parle ici de mon expérience personnelle qui s'est soldée finalement et heureusement par la rémission des symptômes les plus graves (en particulier les délires lors des crises aiguës).
La schizophrénie est une maladie et ne doit pas être vécue comme une tare chez la personne atteinte. On apprend à vivre avec, on n'a pas le choix.
Courage à @mary24 et à son fils en souffrance.
mary24
mary24
Dernière activité le 19/11/2023 à 09:22
Inscrit en 2022
3 commentaires postés | 2 dans le forum Schizophrénie
Récompenses
-
Messager
-
Explorateur
@Gégé81 merci pour votre reponse
Cacher les réponses
Diane_Spectre_Schizophrenie
Bon conseiller
Diane_Spectre_Schizophrenie
Dernière activité le 24/09/2024 à 12:50
Inscrit en 2023
32 commentaires postés | 32 dans le forum Schizophrénie
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour Mary !
Pas besoin d'un diagnostic pour schizophrénie pour avoir un traitement contre la psychose. Et ce que vous décrivez ressemble effectivement à de la psychose. C'est important aussi, comme vous dites, de vérifier que son traitement actuel n'est pas à l'origine de sa psychose. C'est le médecin généraliste qui est le meilleur premier interlocuteur (plus que les psychiatres qui sont en général très mauvais pour vérifier si y a pas une autre cause que la cause psychiatrique, ce serait dommage qu'il soit mis sous anti-psychotique si il suffisait de changer son traitement).
Il va falloir convaincre votre fils de parler de tout ça a un médecin. L'idée est de commencer la conversation en écoutant et en vérifiant avec lui que vous avez bien compris ce qu'il dit, avec BEAUCOUP DE GENTILLESSE. En faisant ça, vous lui montrez que vous êtes prête à l'écouter. Vous pouvez dire des phrases comme "si j'ai bien compris, tu entends ça et ça et tu penses que ça et ça ? C'est ça ?" et continuez de discuter jusqu'à ce qu'il soit d'accord avec ce que vous dites et qu'il sache que vous avez vraiment bien tout compris. En faisant ça, vous l'aidez à se sentir entendu, et donc qu'il peut vous parler et tout vous dire.
2e etape, très importante : vous validez ses émotions avec beaucoup de gentillesse et d'empathie. Sa peur, son anxiété, validez ça. ça c'est vrai, c'est la réalité, il a vraiment de l'angoisse. Donc commencez par lui dire à quel point vous entendez qu'il est angoissé par ce qui se passe, à quel point vous aussi, si vous étiez dans la même situation, vous auriez peur. Vous ne validez PAS ce qu'il dit entendre ou penser, juste ses émotions. En faisant ça, vous lui permettez déjà d'apaiser un peu le coté émotionnel, il en a besoin. Et en plus, vous augmentez les chances qu'il sache que vous êtes de son côté. Et vous lui montrez aussi que vous savez ce qui est réél : ses émotions sont réels.
3e étape, maintenant qu'il vous fait confiance et qu'il a un peu redescendu en émotion, on attaque le délire, jamais frontalement : vous posez des questions sur ce délire. Est-ce qu'il y a d'autres explications possibles ? Qu'est ce qui lui fait penser ça ? Pour les hallucinations, dites que vous ne les entendez pas, demandez-lui si il y a une explication à ça, proposez lui de faire des tests (qu'il enregistre par exemple sur son téléphone, ou qu'il filme si c'est une hallucination visuelle). Si ça ne marche pas, qu'il n'arrive pas à remettre en question ses délires, vous pouvez lui proposer votre avis : "est-ce que tu es ok pour que je te dise comment je vois la situation ? Je n'entends pas ces bruits, et je me demande si ça pourrait être une hallucination auditive, est-ce que tu accepterais d'en parler à un médecin ?"
Si le dialogue est fermé, ne forcez pas le dialogue, ça ne ferait que le braquer contre vous. Attendez un moment où le dialogue est possible. N'hésitez pas à lui dire plusieurs fois que vous êtes de son côté et pas contre lui. Si il est faché contre vous et semble confus, répétez cette phrase sans la changer (ex : je ne suis pas contre toi). Si vous notez qu'il se met en danger ou qu'il met d'autres personnes en danger, contactez votre médecin pour demander une hospitalisation. Si il n'y a pas de danger immédiat, évitez les urgences psy, il sera pas bien traité si il est hospitalisé de force. Vous pouvez aussi contacter l'UNAFAM qui aide les proches de schizophrènes, et ont plein de bon conseils pour communiquer avec son proche et l'aider à accepter une aide médicale. Il y a aussi une super psychologue qui en parle sur internet, c'est le blog "ma famille de ouf" :)
JohnnySmith
Bon conseiller
JohnnySmith
Dernière activité le 22/11/2024 à 01:04
Inscrit en 2023
38 commentaires postés | 3 dans le forum Schizophrénie
21 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @mary24
Je ne suis pas médecin, mais j ai internet... .A l hôpital votre fils a fait un DPO un Délire Post Opératoire, ce qui peut arriver en cas d opération lourde comme la chirurgie cardiaque. Dans certains cas cela pourrait se prolonger jusqu'à une année et se résorber. Si en plus il prend de l alcool du canabis et des traitements peut être que cela joue. Commencer une schizophrénie après 40 ans n est pas impossible, mais pas fréquent. Essayer de joindre son cardiologue. Seul un medecin peut faire un diagnostic. Peut-être votre fils accepterait il plus facilement que le problème vienne de son opération, qu il y ait une possibilité de rémission, qu un trouble psy.... .
Bon courage.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
19/07/2024 | Conseils
29/11/2023 | Témoignage
Schizophrénie : “J’entends quelques voix mais je ne vois plus rien comme à une époque.”
17/07/2023 | Actualités
Remédiation cognitive dans la schizophrénie : quels sont les bénéfices ?
15/02/2023 | Témoignage
Schizophrénie : "Je ne me considère pas comme un malade, mais comme une survivante"
19/09/2017 | Témoignage
18/10/2018 | Témoignage
09/10/2018 | Conseils
Comment soutenir un proche atteint par une maladie mentale ?
06/03/2019 | Témoignage
Contre les symptômes de la schizophrénie : un long chemin entre déni et internements
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
mary24
mary24
Dernière activité le 19/11/2023 à 09:22
Inscrit en 2022
3 commentaires postés | 2 dans le forum Schizophrénie
Récompenses
Messager
Explorateur
Bonsoir mon fils a été opérer l'année dernière a coeur ouvert caillot et remplacement valve aortique. Après cette opération il avait fait des hallucinations a l'hôpital , ça c'était passé mais maintenant c'est récurant . Il se méfie des voisins,fait le bordel la nuit et le voisinage n'en peux plus et ne se sente pas en sécurité . Il entend du tam tam et dit que ce sont les voisins qui le font pour l'embêter, moi je n'entends rien. Mon fils refuse de croire que c'est psychologique et n'en parle pas à son médecin. Pour moi il y a certainement un rapport entre son traitement et ce problème. De plus pour calmer ses angoisses, il s'alcoolise a forte dose tous les jours. Ça va mal finir et je ne sais pas vers qui me tourner. Merci de votre aide. Une maman en detresse