- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Schizophrénie
- Vivre avec la schizophrénie
- Dépressif et schizophrène : que faire ?
Patients Schizophrénie
Dépressif et schizophrène : que faire ?
- 91 vues
- 0 soutien
- 8 commentaires
Tous les commentaires
Berthe.N
Animatrice de communautéBon conseiller
Berthe.N
Animatrice de communauté
Dernière activité le 31/08/2022 à 17:46
Inscrit en 2022
341 commentaires postés | 2 dans le forum Schizophrénie
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour @Anthony80,
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. Je l'ai déplacé dans le groupe Vivre avec la schizophrénie pour plus de visibilité.
J'invite quelques membres à participer : @ChoupetteS, @Zaza46, @Dany136, @sopale, @thaliane66, @LeZman66, @khalil290583, @AGBEHONOU, @Robertchauss, @Kairos, @Aurel67000, @Brams1982.
Avez-vous fait face à une dépression après votre diagnostic ? Comment en êtes-vous sorti(e) ?
Belle journée,
Berthe de l'équipe Carenity.
Voir la signature
Berthe.N
Robertchauss
Bon conseiller
Robertchauss
Dernière activité le 25/06/2022 à 13:13
Inscrit en 2022
11 commentaires postés | 11 dans le forum Schizophrénie
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonsoir, ce n'est pas moi qui suis sujet à la schizophrénie mais mon fils, nous le vivons au quotidien sans avoir les armes pour lui venir en aide, avec mon épouse nous cherchons tout ce qui peut aider à le faire avancer et surtout aller mieux, les sondages je me permets d'y répondre en son nom avec ce que nous voyons et le peu que nous connaissons de la maladie encore merci pour votre écoute
AGBEHONOU
AGBEHONOU
Dernière activité le 01/10/2022 à 16:24
Inscrit en 2022
6 commentaires postés | 4 dans le forum Schizophrénie
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour à tous , comment allez-vous ? @Anthony80 , @Robertchauss
Je suis schizophrène aussi. Et chaque jour j'apprends à vivre avec cette maladie. Au début , c'était plus difficile à gérer , le stress , la dépression et des semblants d'hallucinations qui restent des fois , même après la prise de traitement.
Parfois , les traitements ne font que calmer les symptômes , en tout cas c'est mon point de vue . Nous permettant ainsi de pouvoir au minimum faire face au quotidien , mais ce qui est dérangeant en schizophrénie , c'est la dépression et le stress qui devient handicapant. Pour ma dépression je prenais du Laroxyl et d'ailleurs , le docteur me l'a arrêté ,vue que ça servait plus à grande chose. Il est vrai qu'en grande partie nous avons besoin des traitements pour affronter la maladie mais , n'oublions pas que notre vécu quotidien dépendra aussi en partie du soutien des gens qui nous entourent (en premier la famille et surtout la famille , après l'équipe médicale et ensuite de toutes personnes ayant connaissance de la maladie et de l'état du sujet) et de notre volonté personnelle.
Le plus souvent , les schizophrènes perdent leur estime en soi et en particulier cela est dû au monde parallèle dans lequel nous vivons (déconnectés de la réalité , les hallucinations , des idées délirantes,etc...) et cette perte d'estime n'avantage pas notre main mise sur la maladie.
Dans le cas de la dépression , du stress et l'envie de ne rien faire , tout ça est dû à la maladie. Donc je conseillerai les familles des sujets à se documenter de plus en plus soit sur internet ou auprès de l'équipe médicale qui prend en charge les traitements du patient. Ne pas laisser une mauvaise impression devant le patient (Si je peux dire quelque chose , c'est de faire le contraire de ce qu'il veut sur certains points , ça va beaucoup l'aider. S'il veut être seul , accompagnez-le mais avec douceur .S'il se dit : je ne serai plus jamais le même , dites-lui : tu seras plus que ça , par exemple.), donc faites tout pour que le patient ne remarque pas votre tristesse , car lui-même il se juge déjà dans sa tête , il se dit qu'il fait du mal à sa famille, qu'il est un poids , à vous de donner une bonne impression.
Le côté du patient dans le cas de la dépression : vous devez faire en grande partie toutes les choses que vous aimez , si c'est impossible , alors faites de votre mieux pour vous soulager tous les jours. Moi par exemple j'aime écrire ,j'aime les jeux vidéos , j'aime les séries policières donc , tant que je ne fais rien , je fais les choses que j'aime le plus . Et il y a une chose que vous devez savoir aussi , c'est que le cerveau d'un schizophrène , est toujours en ébullition , ce qui fait que parfois , on ne peut s'empêcher de penser à son propre état à plusieurs reprises dans la journée (ce qui peut causer la dépression) et pour l'éviter , il faut donc s'assurer de faire quelque chose qu'on aime qui peut occuper notre pensée , si c'est la musique , il faut la mettre à fond , si c'est les jeux vidéos , il faut être à fond aussi et quand c'est un boulot que vous aimez le plus , mettez-y toute votre énergie. Ne restez jamais enfermé durant longtemps , sortez pour voir les passants dans la rue et si une idée vous venait en tête , dites-vous que tous ces gens sont malades aussi mais , différemment , que vous n'êtes pas le seul ou la seule. Ne prenez pas l'alcool ! Vous ne l'apprenez pas de moi , l'alcool est très nocif chez les schizophrènes en plus que cela peut être addictif chez les schizophrènes , ça accentue les symptômes chez les schizophrènes.La drogue n'osez même pas mais ,ça vous le savez déjà. Dormez beaucoup ! au dessus de la moyenne , c'est très important pour le stress et la dépression.
Pour le stress , moi perso , j'ai dû analyser les facteurs de stress , faites l'analyse et parlez-en à votre Soignant qui à son tour saura vous aider.
Et pour le fait d'avoir envie de ne rien faire , ce n'est pas du à la paresse. J'encourage beaucoup les familles des patients à user de leur patience , à donner le temps à cette initiative. J'avoue ce n'est pas facile mais , avec un peu d'encouragement , on pourrait tout surpasser , je crois .
Et pour les patients qui sont mal compris , je comprends l'effet que ça fait , comme c'est d'ailleurs mon cas tous les jours. J'étais obligé de tout surmonter tout seul , parce-que même quand j'en parlais à ma famille , elle trouvait que je n'étais pas un homme sinon j'aurais surmonter tout ça .Et c'est décevant. Mais prenez courage , ne négligez surtout pas vos traitements. Essayez de tout oublier des fois. Nous méritons aussi de vivre heureux dans cette société.
Merci à vous
Voir la signature
Leinsey
Utilisateur désinscrit
@AGBEHONOU bonsoir et merci pour ton courage. Sache que si tu a besoin de parler je suis là . J ai mon fils qui est malade aussi et oui il a le droit et toi aussi et tout les malades ont droit au bonheur dans cette vie. Tu es fort et courageux et sa me donne le sourire car tu es là parmi nous et j ai réellement aprecier ton commentaire ton vécu. Oui il faut du soutient et de la patience et à chaque jour suffit sa peine. Reste fort et j espère te relire .
AGBEHONOU
AGBEHONOU
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@zaza46 merci du fond du cœur pour votre soutien. Je n'hésiterai pas. Ça me touche vraiment , l'aide que vous apportez à votre fils , ce n'est pas le cas dans toutes les familles. Encore une fois , merci.☺️☺️😊
Voir la signature
Leinsey
Robertchauss
Bon conseiller
Robertchauss
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour à tous, nous avons fait l'admission hier de notre fils, je ne vais pas mentir, plus de peur que de mal, il l'a plutôt bien pris, il a une chambre double, hier c'était juste un bonjour, on verra avec les avancés, par contre avec ses sœurs,y a un esprit de famille qui ressort, qui fait plutôt du bien, à mon épouse et moi même, on verra avec l'avancé des jours, mon épouse appel, Envoi des textos, ça n'a pas trop l'air de le déstabiliser, voilà pour le moment, on va peut être se reposer un peu, nous sommes pas mal épuisé toutes la famille
AGBEHONOU
AGBEHONOU
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Robertchauss bonjour à vous et beaucoup de courage.
Voir la signature
Leinsey
Robertchauss
Bon conseiller
Robertchauss
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Agbehonou, bonjour et merci, on essaie de faire du mieux que l'on puisse avec mon épouse.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
19/07/2024 | Conseils
29/11/2023 | Témoignage
Schizophrénie : “J’entends quelques voix mais je ne vois plus rien comme à une époque.”
17/07/2023 | Actualités
Remédiation cognitive dans la schizophrénie : quels sont les bénéfices ?
15/02/2023 | Témoignage
Schizophrénie : "Je ne me considère pas comme un malade, mais comme une survivante"
19/09/2017 | Témoignage
18/10/2018 | Témoignage
09/10/2018 | Conseils
Comment soutenir un proche atteint par une maladie mentale ?
06/03/2019 | Témoignage
Contre les symptômes de la schizophrénie : un long chemin entre déni et internements
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Anthony80
Anthony80
Dernière activité le 22/05/2022 à 18:30
Inscrit en 2022
1 commentaire posté | 1 dans le forum Schizophrénie
Récompenses
Explorateur
Bonsoir à tous,
Je souffre d’une forte dépression depuis l’apparition de la maladie la schizophrénie.
Je suis à présent stabilisé et je n’ai plus d’hallucinations ou idées délirantes mais je suis fortement dépressif.
je suis suivi par une psychiatre qui est formidable, je prends effexor comme anti dépresseurs.
Tout me paraît difficile je lutte pour ne pas sombrer, j’arrive tant bien que mal à travailler mais j’ai souvent envie de pleurer.
Auriez-vous des astuces pour lutter contre cette dépression?
merci a vous tous et belle soirée.