- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Schizophrénie
- Vivre avec la schizophrénie
- Schizophrénie paranoïde : comment gérez-vous votre paranoïa ?
Patients Schizophrénie
Schizophrénie paranoïde : comment gérez-vous votre paranoïa ?
- 150 vues
- 5 soutiens
- 14 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 12/11/2024 à 17:51
Inscrit en 2021
7 902 commentaires postés | 46 dans le forum Schizophrénie
2 060 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Diane_Spectre_Schizophrenie,
Comment allez-vous depuis votre message ?
Je précise que vous parlez de schizophrénie paranoïde, n'est-ce pas ? Celle-ci est à distinguer de la "simple" schizophrénie...
J'invite des membres à participer : @Choupinette1973 @WCaroline @Callag @Chaguy91 @Kilali @Akoua66 @Lina50 @Cedric51 @Schizoopa @Gentilly2023 @Isaess @Izieizie @MASIDGY @loveless51 @Rainstorm @Rimmou @Oneofyou @thierrymillet @Alexandre7898 @Plateman @Laurisa60 @Jennifer60 @Aissa83 @garrykasparov @Jimmyblt @orangeblossom @Lilifleurbleue @Lylybel @DOMINIO @skizoroub
Êtes-vous concernés par le symptôme de paranoïa ? Pouvez-vous témoigner ?
Merci de votre aide et belle journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir plus de réponses | 3
Voir les réponses
Utilisateur désinscrit
@Diane_Spectre_Schizophrenie Un petit groupe motivé : les participants doivent s'engager sur le plan cognitif et émotionnel. Le brainstorming doit être mené par des personnes concernées. La règle de base lors de toute réunion est de suggérer, et même les idées saugrenues car c'est préférable que votre équipe ne note pas uniquement les idées qui ont du sens ou qui sont réalistes. Le jugement ou la censure ne sont pas admis et toutes les idées sont les bienvenues.
Diane_Spectre_Schizophrenie
Bon conseiller
Dernière activité le 24/09/2024 à 12:50
Inscrit en 2023
32 commentaires postés | 32 dans le forum Schizophrénie
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@loveless51 du coup ça marche pour toi ?
Utilisateur désinscrit
@Diane_Spectre_Schizophrenie En fait, j'ai fait l'expérience de la vie en côtoyant des personnes dites "normales". Mais sinon, j'ai aussi fréquenté des personnes "invalides". Pour finir, je n'ai pas su garder mes ami(e)s parce que la vie privée emporte tout ! c'est triste à dire mais l'amour a un appétit trop grand qui finit par nuire à la confiance etc. Je n'ai plus confiance aux autres. Il faudrait changer mais c'est impossible. Ce pays où les gens sont tellement moqués ou dupés, je n'ai pas envie de cela et je n'aime plus le contact. Donc, pour répondre à votre question, brainstorming ou pas, ce fut un échec total.
MissTerre
MissTerre
Dernière activité le 12/11/2024 à 17:44
Inscrit en 2022
4 commentaires postés | 3 dans le forum Schizophrénie
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
@Claudia.L J'évite de prendre trop de café car j'ai remarqué que ça me rendait très parano
Cacher les réponses
Steff33
Steff33
Dernière activité le 11/11/2024 à 18:03
Inscrit en 2023
4 commentaires postés | 4 dans le forum Schizophrénie
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Je dirais, par l'expérience. J'ai parfois l'impression que lorsque je suis angoissé, mon mental se saisi du milieu de vie d'un événement traumatique qui s'est déroulé dans mon passé, pour l'envoyer dans mon futur afin de me faire revivre ce traumatisme et que je puisse le dépasser.
Par l'expérience, car, par l'observation de ce phenomène, il me semble possible de percevoir que ce futur entièrement mentalisé n'a pas eu lieu, mais puisse néanmoins me permettre de prendre un peu de recul sur mon prochain épisode (paranoïde? (mais je n'aime pas ce mot)).
Si tu vis dans ton passé tu es en dépression, si tu vis dans ton futur tu es dans l'anxiété, si tu vis dans ton présent tu es en paix.
Travail du souffle pendant l'épisode, mon passé n'existe plus, mon futur n'existe pas. Je ne suis pas une surpuissance qui peut refaire le passé, je ne suis pas une surpuissance que peut prédire l'avenir.
J'essaie de regarder mon mental un peu comme un enfant. Moins je lui répondrai, plus il se lassera en me disant que je ne suis pas marrant.
Voilà, je ne sais pas si j'ai répondu à ta question, si ça peux t'aider, ou si je suis complètement à côté de la plaque, mais le tout, c'est d'essayer...🙂👍
Tout fermer
Voir les réponses
Bon conseiller
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@Steff33 ok, donc se concentrer sur le présent. Je note. Merci :)
Cacher les réponses
Steff33
Steff33
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Explorateur
Si je puis me permettre une dernière réflexion, oui, le présent.
Mais en ce moment, je trouve qu'il est fait une caricature trop simpliste du présent.
Pour moi, le mental, par sa nature même, est instable, car je le vois comme étant une interaction de notre intérieur avec notre extérieur.
Hors, demain, mon mental se sera enrichi de mon expérience d'aujourd'hui et interagira avec un extérieur qui ne sera pas non plus celui d'aujourd'hui.
Le mental fait donc le lien entre deux choses en mouvements, et donc, par nature, est instable.
Il est possible de vivre dans l'illusion que ces deux choses ne bougent pas et de se créer un mental à toute épreuve, mais ça, je dirais sans vouloir faire de mauvais mots, que c'est un peu la conditions des gens, dits, "normaux", mais pour moi, ça reste une illusion, certe, plus reposante, mais quand même une illusion, et qui peut, dans certaines circonstances, casser à tout moment.
Donc, pour moi, prendre conscience du caractère instable du mental me paraît être une bonne aide pour comprendre que ce fameux moment present n'est pas une chose si simple à atteindre.
Mais dans la crise, oui, pas de question à se poser, le présent, rien que le présent en attendant que monsieur mental veuille bien finir sa crise.
J'essaie simplement de mieux comprendre le fonctionnement du mental, car si je ne fait pas cet effort, il va m'être difficile de m'y réconcilier, hors, le piège du mental, c'est que nous avons tendances à constamment vouloir le dominer, et je ne suis pas sûr que ce soit réellement une si bonne chose, marcher avec est peut-être mieux.🙏
Tout fermer
Voir les réponses
Bon conseiller
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@Steff33 Je crois que je comprends. Tu veux dire que c'est un piège de vouloir dominer le mental ? Et que dans la vie de tous les jours c'est difficile de considérer que le présent est complètement stable, même si ça t'aide pendant les crises paranoïaque d'essayer de rester très fortement ancrée dans le présent ?
Merci pour ton conseil et d'avoir partagé comment tu vivais cette technique
Cacher les réponses
Steff33
Steff33
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Explorateur
Merci aussi à toi Diane, pour cet échange sur un sujet qu'il n'est pas si simple de partager autour de nous.
melimellow
melimellow
Dernière activité le 11/10/2024 à 14:24
Inscrit en 2019
16 commentaires postés | 12 dans le forum Schizophrénie
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour, je n'ai pas ce type de schizophrénie mais il m'arrive de faire des petites crises de paranoïa. Par exemple une fois je suis allée à la salle de sport et je croyais qu'on allait forcer mon casier et me voler toutes mes affaires. Je suis quand même aller m'entraîner parce que j'avais rendez-vous avec mon coach, et à l'échauffement j'ai fait du vélo à côté d'un pote de salle, cette histoire de casier me trottait dans la tête mais on a papoté, du coup j'ai un peu oublié, j'ai fait ma séance et quand je suis revenue dans les vestiaires, mon casier était fermé, j'étais rassurée. Aussi avant je croyais qu'on allait vider mon compte bancaire et je regardais mon compte plusieurs fois par jour, maintenant je ne le fais plus autant mais si j'y pense je vais le consulter et ça passe. Ou alors dans les transports je range mon téléphone dans ma poche intérieure (avec la peur des pickpockets) et je parle à une personne sympa qui a envie de parler ou j'écoute de la musique sans sortir mon tél de la poche puis je descends du bus ou du tram et je suis soulagée.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
19/07/2024 | Conseils
29/11/2023 | Témoignage
Schizophrénie : “J’entends quelques voix mais je ne vois plus rien comme à une époque.”
17/07/2023 | Actualités
Remédiation cognitive dans la schizophrénie : quels sont les bénéfices ?
15/02/2023 | Témoignage
Schizophrénie : "Je ne me considère pas comme un malade, mais comme une survivante"
19/09/2017 | Témoignage
18/10/2018 | Témoignage
09/10/2018 | Conseils
Comment soutenir un proche atteint par une maladie mentale ?
06/03/2019 | Témoignage
Contre les symptômes de la schizophrénie : un long chemin entre déni et internements
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Bon conseiller
Inscrit en 2023
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Ami
Bonjour tout le monde,
Je me demandais quelles sont les stratégies que vous utilisez pour gérer votre paranoïa.