- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Rectocolite hémorragique
- Vivre avec une rectocolite hémorragique (RCH)
- RCH - Ma solution : la mastication !
Patients Rectocolite hémorragique
RCH - Ma solution : la mastication !
- 48 vues
- 1 soutien
- 3 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 20/11/2024 à 18:08
Inscrit en 2020
5 429 commentaires postés | 33 dans le forum Rectocolite hémorragique
907 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Laurent_,
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @penelope.naturo @Natoo71 @Caroj45 @Dynalea1819 @ApoAsm @Lincette @Robin9 @TheoRobin @Kosquer @Alex974 @Domingo2 @MIMINE80 @Ryukia @Maggy1801 @Angel70 @Steeve38 @Redouane95 @Caro1155 @ABOU09 @sarutobi89 @Manelgu @Nadira @Sarah40 @Cooky81 @Italiennedz @BEN447635 @Desidario @Kesfernandes @Marie2B @Emiliet @Cyrilcp @Manou7 @Lucas22 @Kouroo @Clara18 @Christ22220 @Nicolala @Marie-Astrid @PMD_2024 @Line.60 @Line60 @Zanadi @Lolotte8356 @Antony @ForceetCourage @eddy_250 @PetraHorvath @Agathe1 @Fannytima @Giliane @cecile11 @Nico1969 @Margesoxygene @Sandy2205 @odilegregoire @Laecomag @MMiiaa @Sofiaa @Plague @rita2022 @Kislon @Nenette1402 @imane.alitilaf @Fanfan76210 @Melaoudia62 @Libellule1209 @DODOBE @walid3817 @Chouchou8854 @Filou69 @luigi_fortunato @Poudrescintillante @Audreey81 @Elomariebrt @Kribouille @Fazioli @Christian34970 @kktou10 @Nagaqueen @Jyr007 @CJM154 @dustawk @Montagnes @Cxde81 @Biboum @Ruderude @Val8415 @Sculyjoly @Atikasabri @Romatchka @Ugette @lucierch @Adrateth @Zabou61 @Melouk @Beur68 @Nathy01 @Mimi50# @Nanaanouu @Lololola @dalhiaheat @Popome18 @LUCAS1920 @Millaluna @Lilousunlife @Sergio-ATTA @Chrisaix @Soso22s @Gillou53 @Fanie29 @maxou84 @km.khadija @Mastabee @soso1610 @Abalam @Amir89 @LEBCAR @Didou83140 @Sophiecactus
Bonjour à tous et à toutes,
Comment allez-vous aujourd'hui ? 😄
En commentaire ci-dessus, @Laurent_ nous partage sa technique lui permettant de réduire les doses de ses traitements et de mieux gérer les symptômes de la rectocolite hémorragique : la mastication.
Et vous, voyez-vous une différence lorsque vous passez plus de temps à mastiquer vos aliments ?
Merci pour vos retours et partages !
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir les réponses
penelope.naturo
penelope.naturo
Dernière activité le 06/11/2024 à 17:28
Inscrit en 2024
Patient, Rectocolite hémorragique depuis 2024
Autre maladie : Endométriose
5 commentaires postés | 2 dans le forum Rectocolite hémorragique
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
-
Ami
@Candice.S Bonjour! Oui effectivement, la mastication aide énormément à mieux gérer les symptômes surtout pour la digestion. La mastication est indispensable pour une bonne digestion, par exemple les glucides commencent à être digérés dans la bouche par l’amylase☺️ La digestion est donc moins longue, on est moins sujet aux troubles digestifs ✨
Voir la signature
Pennaturo
Cacher les réponses
maryline
Bon conseiller
maryline
Dernière activité le 20/11/2024 à 21:17
Inscrit en 2012
14 commentaires postés | 3 dans le forum Rectocolite hémorragique
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour, je vous rejoins complètement là dessus, il n y a aucun doute sur le réel bienfait de la mastication ! Pour ma part, malheureusement avec un crohn depuis 35 ans maintenant je n ai plus de dents du fond, en haut et en bas, ce qui rend la mastication difficile.... et pas de prise en charge de la secu ou reconnaissance pour des appareillages alors que je les ai toutes perdues à cause des vomissements liés à la maladie ...
Prenez bien soin de vous toutes et tous ...
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec une rectocolite hémorragique (RCH)
Que manger en cas de rectocolite hémorragique (RCH), des conseils ?
L'arrêt du tabac m'a déclenché des poussées plus longues et vous ?
Pétition en ligne pour la reconnaissance de crohn, rch et colopathies
Les traitements de la rectocolite hémorragique (RCH)
RCH et traitement Pentasa, efficacité et effets secondaires ?
Que manger en cas de rectocolite hémorragique (RCH), des conseils ?
Articles à découvrir...
19/05/2024 | Actualités
Les manifestations articulaires dans les MICI (Maladie de Crohn et RCH)
24/07/2023 | Actualités
Tout ce qu'il faut savoir sur les stomies digestives et urinaires !
13/05/2019 | Conseils
05/05/2020 | Actualités
08/04/2019 | Témoignage
Témoignage photo : "la rectocolite hémorragique ne m'empêchera pas de voyager"
10/12/2019 | Conseils
Le diagnostic de la rectocolite hémorragique raconté par les membres Carenity
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Laurent_
Laurent_
Dernière activité le 20/10/2024 à 18:49
Inscrit en 2024
Patient, Rectocolite hémorragique depuis 2024
1 commentaire posté | 1 dans le forum Rectocolite hémorragique
Récompenses
Explorateur
Bonjour à tous,
je me permets de vous faire part d'un détail fondamental très prometteur pour ma gestion de la maladie : la mastication des aliments.
Détails personnels : 40 ans, diagnostiqué il y a 3 ans suite à crise, hospitalisation, perte de 10 kg, sous traitement Infliximab, Imurel et cortisone depuis. J'ai essayé les régimes anti-inflammatoires, peu efficaces dans mon cas. Impossible de descendre en-dessous de 12 mg/jour de cortisone.
Un jour, j'ai essayé de mâcher plus longtemps mes aliments. Quand je dis longtemps, c'est TREEES longtemps. Je liquéfie littéralement dans ma bouche tout ce que je mange. Si je mange du riz, c'est chaque grain de riz qui sera réduit en purée. Je suppose que cela permet à la fois de produire plus de salive (favorable à la digestion) et de faciliter la dégradation efficace des aliments par les sucs gastriques.
Contraintes et limites : je suis obligé de mâcher à toute vitesse pour ne pas que mes repas durent des heures, que la nourriture ne refroidisse pas ou ne pas attirer l'attention lors des repas au resto. Les aliments qui contiennent des fibres comme les épinards ou les haricots ou les peaux de légumes/fruits sont impossibles à liquéfier, donc je les évite, mais je peux tout de même en consommer de temps en temps en petite quantité.
Avantages : je suis passé à 5 mg/jour de cortisone, la digestion se passe très bien et je suis encore en train de descendre les doses. Je vous tiendrai au courant de la limite atteinte.
Je vous partage cette expérience car ce détail a changé ma vie. Je souhaiterais également savoir si certaines personnes seraient prêtes à tenter l'expérience et à partager leur conclusion.
En espérant avoir aidé certaines personnes à améliorer leur situation.
Portez vous bien,
Laurent