- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec une rectocolite hémorragique (RCH)
- Ma RCH m'est insupportable, je veux arrêter mes études de médecine (6 ans) et changer de voie !
Ma RCH m'est insupportable, je veux arrêter mes études de médecine (6 ans) et changer de voie !
- 88 vues
- 0 soutien
- 3 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 47 dans le groupe Vivre avec une rectocolite hémorragique (RCH)
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @irene197,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Avez-vous des personnes avec qui parler ? Connaissez-vous des associations RCH qui pourraient vous venir en aide ? Il y a AFA Crohn, contactez-les pour être orientée.
Parlez-vous avec vos supérieurs de votre situation ?
Je laisse le sujet ouvert pour que des membres puissent venir vous soutenir...
Belle journée,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
kayambe
kayambe
Dernière activité le 08/08/2024 à 08:46
Inscrit en 2012
16 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec une rectocolite hémorragique (RCH)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonjour Irène, diagnostiquée depuis 1998, j’ai connu des périodes difficiles. Les premières années c’était compliqué d’assurer mon travail , je prenais beaucoup sur et n’en parlais pas à mes co, j’ai du changé mon alimentation en supprimant les fibres, sodas, etc.. mais aussi le stress quotidien et du boulot. Bien sûr le fait de ne pas être à proximité des toilettes c’était aussi un stress. Toutes ces années j’ai appris à mieux gérer le stress , l’alimentation et changement de boulot. Maintenant ça va mieux avec une période de rémission. Je vous souhaite un bon courage pour surmonter ces périodes de poussées. Prenez soin de vous.
isacamping
isacamping
Dernière activité le 17/11/2024 à 18:44
Inscrit en 2013
2 commentaires postés | 1 dans le groupe Vivre avec une rectocolite hémorragique (RCH)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Courage à vous mais il serait dommage d arrêter vos études de médecine vous êtes jeune il existe des traitements pour la rch la biothérapie par exemple. Je suis moi-même atteinte d une rch depuis 1992 j’ai fais de nombreuses poussées pendant toutes ces année et je suis sous Entyvio depuis mars 2021 c’est pas encore top mais cela va beaucoup mieux quand même ! Tenez bon . Cdt. Isabelle
Voir la signature
Isabelle
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
irene197
irene197
Dernière activité le 08/09/2022 à 08:03
Inscrit en 2022
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Vivre avec une rectocolite hémorragique (RCH)
Récompenses
Explorateur
Salut à toutes et à tous. Je suis Irène et j’ai 25 ans. Je suis diagnostiquée rectocolite hémorragique depuis décembre 2021 et j’ai fait deux poussées au cours de 8 mois. J’ai fait en fait ma première poussée en 2020 quand j’étais en 6ème année de médecine. Ma première poussée a duré pendant 3 mois mais je n’étais pas diagnostiquée à cette époque là, suite au résultat de mon premier coloscopie mon gastro m’avait dit que j’ai une colite microscopique et m’avait prescrit de budesonide pendant 6 mois, après avoir arrêté mon traitement j’allais très bien, jusqu’à ce que décembre dernier. J’ai fait ma deuxième poussée en décembre et cette fois-ci c’était beaucoup plus sévère. J’allais aux toilettes au moins 15 fois par jour, je vomissais tout le temps et je ne pouvais rien manger. J’avais à peine commencé à mon internat en médecine interne, et j’ai dû être hospitalisée car je pouvais rien manger et j’étais tellement affaiblie. Ma gastro m’avait dit que j’ai une rectocolite hémorragique suite aux résultats de mon coloscopie et mon scanner. J’ai commencé à prendre Pentasa ainsi que corticoïdes, heureusement que j’avais maintenu une rémission plus ou moins bien, avec un régime alimentaire et mon traitement. Mon internat était tellement chargé et fatigant et je faisais 8 gardes par mois en plus je continuais à travailler même après la gardes à l’hôpital, je restais au total 32h à l’hôpital quand j’ai mes gardes, en plus de ça je ne pouvais rien manger de l’hôpital, car les plats au réfectoire me faisaient mal au ventre, j’amenais toujours mes repas avec moi, et imaginez que vous restez à l’hôpital pendant 2 jours sans arrêt ça faisait 4 repas, la plupart des aliments m’étaient déconseillés, comme les légumes crus, haricot blanc, pois chiches, toutes les épices, frites, boissons sucrées et j’en passe. À cause de corticoïdes j’ai pris pas mal de poids également, je pèse actuellement 61kg pour 1m65. Heureusement que j’ai arrêté les corticoïdes. J’ai fait ma dernière poussée la semaine dernière, et je peux plus aller à l’hôpital, j’ai encore de la diarrhée qui me fait tout le temps fatiguée, je vois du sang et parfois de glaire dans les selles et c’est comme ça depuis des mois. Je ne sais pas pourquoi mais on ne peut arrêter ni mes crampes abdominales ni mes saignements dans les selles. J’en peux plus de cette maladie, en plus de ça mes co internes ne sont pas du tout tolérants alors qu’ils sachent très bien ma situation. Ils m’obligent à rester à l’hôpital pendant des heures avec des taches les plus contraignantes que les autres, je suis au bout de ma vie littéralement. Je veux sincèrement arrêter mon internat en médecine et passer à autre chose. J’en ai marre de cet intolérance des autres, on m’a plusieurs fois dit « on s’en fout de ta maladie, on peut rien faire ». Je ne comprends pas non plus pourquoi cette maladie m’a trouvée, peut-être les facteurs génétiques, ou le stress l’a provoqué, on ne sait jamais. J’ai toujours fait attention à ce que mangeais, j’ai toujours évité le malbouffe, je ne buvais que très rarement d’alcool et je n’ai jamais fumé de ma vie. Mais on ne peut pas choisir notre destin et il faut apprendre à vivre avec. Pour cela il faut que je me lance dans un travail qui me correspond, qui est plus flexible et qui m’offre l’opportunité de manger mieux et dormir au moins 7h par jour. Merci de m’avoir lu jusqu’au bout. Je vous souhaite une bonne journée.