- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Obésité
- Recherche et liens utiles - Obésité
- Une gélule connectée en préparation pour lutter contre l’obésité
Patients Obésité
Une gélule connectée en préparation pour lutter contre l’obésité
- 21 vues
- 0 soutien
- 2 commentaires
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
MERCI pour cet article interressant julien il faut attendre encore un peu de temps pour que les resultats soient connus de tous!
je vais en parler à mon doc .
bonne journée et merci à tous pour vos recherches et témoignages
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Nous sommes cinq élèves-ingénieurs de l'ESIR (École Supérieure d'Ingénieurs de Rennes), travaillant sur un projet innovant : étudier les conséquences et l'acceptabilité d'une puce électronique sous cutanée à applications médicales.
Pour nous aider dans notre étude, nous vous serions reconnaissant de répondre à ce petit questionnaire anonyme :
Questionnaire ici
Merci d'avance
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
22/06/2024 | Nutrition
Comment éviter les carences après une chirurgie bariatrique ?
04/03/2024 | Témoignage
Obésité : "Voir 3 chiffres sur la balance m’a poussée à prendre un rendez-vous."
06/12/2021 | Actualités
Chirurgie de l’obésité et reprise de poids : quand faut-il s’inquiéter ?
11/10/2021 | Actualités
26/12/2016 | Témoignage
21/06/2021 | Actualités
24/01/2020 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 102 dans le forum Obésité
26 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Une start-up israélienne a développé une puce électronique capable de réguler l’appétit du patient à ingérer comme une simple pilule, elle est en phase de tests et fait les gros titres de la presse médicale.
Une fois avalée, cette puce peut être repositionnée à l’intérieur de l’estomac au moyen d’un aimant externe, pour lui faire adopter un positionnement idéal.
Une télécommande sans fil, compatible avec les appareils iOS et Android, permet de programmer la puce pour qu’elle produise une stimulation électronique de l’appareil digestif et ainsi dissiper la faim.
Une fois ingérée, son efficacité dure jusqu’à trois semaines. Elle se désintègre ensuite dans l’appareil digestif et est éliminée par les voies naturelles. Pour poursuivre le traitement, il suffit d’avaler une nouvelle gélule.
En juin 2014, MelCap, le fabricant de ce système, a reçu un brevet de l’autorité américaine en la matière pour avoir développé cette technologie.
Ses créateurs présentent ce traitement comme rentable, et comme une solution non-invasive et facile d’utilisation qui pourrait améliorer la qualité de vie de millions de personnes en surpoids et obèses.
Vidéo de présentation (en anglais): www.youtube.com/watch?v=Y0P3bZ4Huw0
La concurrence fait rage dans ce secteur pour trouver des solutions efficaces pour lutter contre l’obésité, les laboratoires pharmaceutiques dévoilent à tour de bras de nouveaux médicaments plus ou moins innovants.
En janvier, des chercheurs du Salk Institute for Biological Sciences aux Etats-Unis ont annoncé avoir mis au point un comprimé capable de produire un sentiment artificiel de satiété, et ainsi enclencher le processus de consommation d’énergie sans pour autant avoir mangé.
"Ce comprimé est comme un repas imaginaire", avait expliqué Ronald Evans, en charge d'une étude parue à son sujet le 5 janvier 2014 dans la revue Nature Medicine. Lorsque ce médicament, conçu à partir d’un composé appelé fexaramine, se dissout dans l’appareil digestif, il n’entraîne pas les mêmes effets secondaires que d’autres médicaments coupe-faim (nausées, étourdissements).
Source : LeParisien.fr