- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Obésité
- Recherche et liens utiles - Obésité
- Qu'est-ce que la NASH ?
Patients Obésité
Qu'est-ce que la NASH ?
- 39 vues
- 0 soutien
- 2 commentaires
Tous les commentaires
Louise
Bon conseiller
Louise
Dernière activité le 11/06/2021 à 09:00
Inscrit en 2018
2 069 commentaires postés | 4 dans le forum Obésité
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Un essai clinique est actuellement en cours, en France, sur la NASH ! N'hésitez pas à vérifier si vous pouvez participer : https://membre.carenity.com/enquetes/souhaitezvous-participer-a-un-essai-clinique-dans-les-nash-maladie-du-foie-gras-352
Voir la signature
Louise de l'équipe Carenity
Compte suspendu
Ce type de balance https://diagnofit.fr/accuniq-bc380-impedancemetre-professionnel/ permet de détecter les anomalies dans votre corps grâce au poids.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
22/06/2024 | Nutrition
Comment éviter les carences après une chirurgie bariatrique ?
04/03/2024 | Témoignage
Obésité : "Voir 3 chiffres sur la balance m’a poussée à prendre un rendez-vous."
06/12/2021 | Actualités
Chirurgie de l’obésité et reprise de poids : quand faut-il s’inquiéter ?
11/10/2021 | Actualités
26/12/2016 | Témoignage
21/06/2021 | Actualités
24/01/2020 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 4 dans le forum Obésité
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
La stéatose hépatique non alcoolique est une maladie du foie qui associe une accumulation de graisse dans les cellules à une inflammation. Parmi les populations à risque : les diabétiques et les personnes touchées par l'hypertension artérielle ou l'obésité.
La NASH est l’acronyme anglais de Stéato-Hépatite Non Alcoolique. Il s’agit d’une maladie chronique du foie qui associe une inflammation hépatique à une accumulation excessive de graisse dans les cellules (stéatose). Cette maladie est en partie due à une alimentation trop riche en graisse comme les fast-food et en sucres présents dans les sodas. La NASH peut concerner chacun d’entre nous et évolue sans symptômes apparents. On estime qu’elle touche une personne sur dix dans les pays industrialisés comme la France.
Cette maladie reste à ce jour sans solutions thérapeutiques. Si l'inflammation est prolongée, une fibrose apparait qui peut se compliquer en cirrhose, en insuffisance hépatique voire en cancer. Dès lors, la seule solution est la greffe de foie.
Qui concerne-t-elle ?
Elle est étroitement liée au diabète et à l’obésité qui ont tous deux atteints les proportions d’une épidémie. Elle concerne potentiellement toutes les personnes ayant une alimentation déséquilibrée riche en graisse et en calorie comme les fast-foods et la consommation trop importante de soda. Elle concerne plus fréquemment les personnes de plus de 45 ans en particulier les femmes mais n’épargne pas les enfants y compris de moins de 10 ans.
Il existe en effet un lien étroit entre le surpoids abdominal, la dyslipidémie, l’hypertension artérielle et le diabète de type 2. Un tour de taille élevé provient d'une accumulation de graisse viscérale délétère pour le foie. Ces cellules graisseuses jouent un rôle actif dans l'abdomen en agissant comme des glandes qui sécrètent continuellement des substances potentiellement nocives.
Comment la prévenir ?
Il faut d’abord diminuer les facteurs de risque des maladies associés, à savoir, l’obésité et le diabète. Les mesures préventives pour ces maladies sont principalement des modifications du style de vie dont l’objectif serait une réduction de l’excès pondéral de 10%. Ceci passe par un changement des habitudes alimentaires en réduisant l’apport calorique, ainsi qu’une augmentation de l’activité physique et une diminution de la sédentarité.
La perte de l’excès pondéral de 10 % et la diminution de l’apport calorique normal de 25% selon l’âge et le sexe. Eviter le fructose très présent dans les boissons type soda et les fast-foods où l’on retrouve une forte quantité de graisse. Il est par ailleurs conseillé d’augmenter la consommation d’acides gras poly insaturés oméga 3 et 6.
Plus d'informations sur le forum de la Stéatose hépatique non alcoolique