- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Maladie de Parkinson
- Recherche et liens utiles - Maladie de Parkinson
- Pourquoi le sport ralentit la progression de la maladie
Patients Maladie de Parkinson
Pourquoi le sport ralentit la progression de la maladie
- 459 vues
- 1 soutien
- 13 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Clau37
Bon conseiller
Clau37
Dernière activité le 25/05/2024 à 06:42
Inscrit en 2017
38 commentaires postés | 17 dans le forum Maladie de Parkinson
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Bonsoir, je fais de l'activité physique avec mon kinė 2 fois par semaine, et en plus j'essaie de m'occuper de ma maison et de ma famille le plus possible ! Mais je sents que la maladie progresse quand même, la fatigue est de plus en plus présente et je n'arrive pas à dormir.
Je veux bien croire les chercheurs, mais je pense qu'il y a encore beaucoup de travail pour trouver le remède miracle !
En attendant j'avale mes cachets toutes les 4 heures et peut être un jours le miracle se produira !
En attendant ,mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année !
Cordialement
Voir la signature
Clau37
Utilisateur désinscrit
@Louise-T
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 10 dans le forum Maladie de Parkinson
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Alire29 Bonjour,
Votre message est vide. Avez-vous rencontré des difficultés pour publier votre propos ?
Voir la signature
Louise de l'équipe Carenity
SylRou
Bon conseiller
SylRou
Dernière activité le 21/02/2020 à 21:17
Inscrit en 2014
113 commentaires postés | 89 dans le forum Maladie de Parkinson
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
J’ai un coach sportif deux heures par Semaine plus deux séances de kiné et j’essaye de marcher une heure les jours où je n’ai pas de sport. Cela me fait le plus grand bien
De plus j’ai remarqué de plus j’ai remarqué lorsque j’avais une crise : raideur lenteur fatigue tremblement, le fait D’aller marcher dehors en faisant attention à la posture, en allongeant le pas avec un certain rythme et en balançant les bras permettait de remettre La machine en route et je rentrais en meilleur forme. Avez-vous eu la même expérience ?
maillia
Bon conseiller
maillia
Dernière activité le 21/10/2024 à 13:52
Inscrit en 2016
112 commentaires postés | 62 dans le forum Maladie de Parkinson
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour s est vrais que sa fait beaucoup de bien de bouger , j ai un tapis de marche et tout les jour je fait une demi heure de marche rapide et une fois par semaine je fait de l aquagym et cela me fait beaucoup de bien pour dire que le sport est benefique pour la santé maillia
mimi59223
Bon conseiller
mimi59223
Dernière activité le 06/08/2024 à 13:28
Inscrit en 2017
149 commentaires postés | 14 dans le forum Maladie de Parkinson
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
J'essaie de marcher tous les jours... car cela me semble indispensable pour ralentir la progression du Parkinson, je prends mes bâtons de randonnée (souvenir d'un temps révolu des randonnées en montagne...) pour maintenir l'équilibre et éviter de me porter vers l'avant. Mais c'est beaucoup plus facile de pratiquer la marche en vacances, il faut dire que dans le nord nous tenons des carences en vitamine D ... pas en eau de pluie par contre! Le soleil nous oublie bien souvent! En tous cas il est exact que l'exercice physique et le kiné trois fois par semaine améliorent les problèmes et les douleurs de cette maladie.
Voir la signature
mimi59223
rivierebleue
rivierebleue
Dernière activité le 09/08/2021 à 22:47
Inscrit en 2014
26 commentaires postés | 12 dans le forum Maladie de Parkinson
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Je fais du Qi Gong 3 fois par semaine et j'ai un vélo ellyptique chez moi ( à peu près 3 fois par semaine ....20 mn.) Le reste du temps ... je danse devant la Télé sur les chaines de clips , hits , tthrace musical etc...
le tout c'est de s'épuiser au moins 20 mn tous les jours
Je suis aussi surveillée par des gens bienveillants genre Maître de TAO , kiné inspiré, acupuncteur,
et je m'améliore sensiblement.
Ma marche est naturelle seulement quand je fais de grands pas et pour tourner vite c'est difficile .
Je prends 1 comprimé d'Azilect par jour et ai refusé les autres médocs .
Voir la signature
rivierebleue
Utilisateur désinscrit
Bonjour à toutes,
Je suis bien d'accord pour exercer une bonne activité tous les jours en plus des séances de kiné. Je crois beaucoup, au fait de rester active, afin de retarder la maladie. Un grand professeur de Lyon, que j'avais rencontré, m'a bien spécifié.... "si vous restez dans votre fauteuil, il est certain que la maladie arrivera plus vite " Ce sont ces paroles !
Même fatiguée, parfois l'on a pas trop envie, je me pousse et une fois partie, dehors tout va mieux. Je prends mes bâtons par précaution si vraiment la fatigue me gagne....
Et puis, faire des jeux pour la mémoire, rencontrer d'autres personnes, surtout ne pas s'isoler; il y a beaucoup d'associations pour se distraire, passer des bons moments pour se changer les idées et oublier nos bobos, nos douleurs.
Je vous donne aussi 2 associations où moi, perso je suis inscrite gratuitement, regarder sur le site OVS " ce qui veut dire On Va Sortir " ; et
aussi QUINTONIC pour les personnes plus âgées.
Il y a des sorties sympa et vous permet de ne pas être seul (es ). J'y participe parfois.
Bon courage à toutes et tous.. JOSYNETTE
petite-fée15
petite-fée15
Dernière activité le 31/10/2024 à 08:27
Inscrit en 2014
21 commentaires postés | 13 dans le forum Maladie de Parkinson
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour
Moi je fais de la course à pied 3 à 4 fois par semaine je cours je cours environ 20 à 25 minutes et je fais environ 2 km 3 kg moi personnellement je pense qu'il y a un truc avec le sport bonne journée à vous
Voir la signature
marie
SylRou
Bon conseiller
SylRou
Dernière activité le 21/02/2020 à 21:17
Inscrit en 2014
113 commentaires postés | 89 dans le forum Maladie de Parkinson
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
http://www.unitywalk.org/weblog/?p=3431
https://www.sport-entreprise.com/newsletter-13-jan
Trois vidéos intéressantes Concernant le sport et Parkinson
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Recherche et liens utiles - Maladie de Parkinson
La piste d'allergie alimentaire dans une cause du Parkinson ?
Articles à découvrir...
07/09/2024 | Actualités
31/08/2024 | Actualités
La maladie de Parkinson : est-il possible de ralentir sa progression ?
24/03/2024 | Nutrition
01/10/2018 | Actualités
05/02/2021 | Témoignage
Maladie de Parkinson : “ J’ai réussi à inverser le processus de ma Parkinson”
18/10/2019 | Témoignage
La joie de vivre malgré Parkinson : défis personnels, hypnose et traitements
11/04/2018 | Conseils
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 10 dans le forum Maladie de Parkinson
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Des chercheurs américains ont mené une étude pour découvrir comment le fait de pratiquer une activité physique pouvait ralentir la progression de la maladie de Parkinson.
Nous savons que l'exercice physique est bon pour la santé et capable de ralentir la progression de la maladie de Parkinson. Mais les raisons exactes de ce phénomène demeuraient jusque là inconnues. Le chercheur agrégé en médecine Wenbo Zhou et Curt Freed, professeur de médecine et chef de la division de pharmacologie clinique et de toxicologie à l'Université du Colorado Anschutz Medical Campus, ont mené une étude sur le sujet. Comment la pratique d’une activité physique fait-elle barrage à la maladie de Parkinson ?
Pour la première fois grâce à un modèle murin, les scientifiques ont démontré que l'exercice sur une roue pouvait arrêter l'accumulation de la protéine neuronale alpha-synucléine (la protéine de la maladie de Parkinson, qui s’agrège en amas dans les neurones à dopamine du cerveau et les détériore) dans les cellules cérébrales.
Les souris utilisées pour mener cette expérience présentaient toutes des symptômes de la maladie de Parkinson en milieu de vie. A l’âge de douze mois, des roues ont été placées dans leurs cages. "Après trois mois, explique Wenbo Zhou, les animaux en exercice ont montré une évolution dans leur mouvement et leur fonction cognitive contrairement à ceux dont les roues avaient été verrouillées."
Le gène DJ-1, la solution ?
Mais les scientifiques se sont aperçus que chez les souris, l'activité physique augmentait la sécrétion d'un gène protecteur clé appelé DJ-1. En testant des souris qui manquaient de ce gène, ils ont découvert que leur capacité à courir avait fortement diminué, suggérant que la protéine DJ-1 était nécessaire pour effectuer un mouvement normal. "Nos résultats indiquent que l'exercice peut ralentir la progression de la maladie de Parkinson en activant le gène protecteur DJ-1 et en empêchant ainsi l'accumulation anormale de protéines dans le cerveau", explique Curt Freed.
La maladie de Parkinson est causée par la mort des cellules cérébrales qui produisent à l’origine, une substance chimique appelée dopamine. Sans elle, il est impossible d’effectuer des mouvements de façon volontaire. La plupart des personnes atteintes de la maladie de Parkinson prennent un traitement oral, destiné à reproduire cette dopamine et leur permettant ainsi de se lever et de bouger. Selon les chercheurs de l’étude, ces nouvelles découvertes pourraient avoir un réel impact pour les patients. "Nos expériences montrent que l'exercice peut agir au cœur du problème de la maladie de Parkinson, conclut Curt Freed. Les personnes atteintes de la maladie de Parkinson qui font du sport sont susceptibles d’empêcher leurs cellules cérébrales de mourir."
Source : Pourquoi Docteur