- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Maladie de Parkinson
- Les traitements de la maladie de Parkinson
- Maladie de Parkinson : vos expériences avec la pompe Scyova
Patients Maladie de Parkinson
Maladie de Parkinson : vos expériences avec la pompe Scyova
- 859 vues
- 9 soutiens
- 54 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Myrtille13
Bon conseiller
Myrtille13
Dernière activité le 26/03/2025 à 10:30
Inscrit en 2024
Patient, Maladie de Parkinson depuis 2024
253 commentaires postés | 89 dans le forum Maladie de Parkinson
28 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Florentina bonjour je suis programmée pour le mois de juin et vous ?
Myrtille13
Bon conseiller
Myrtille13
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
On me propose la pompe Scyova j'ai déjà essayé avec une autre pompe c'était pas terrible...
guillaume54
guillaume54
Dernière activité le 17/03/2025 à 08:10
Inscrit en 2025
Patient, Maladie de Crohn depuis 2025
Autre maladie : Maladie de Parkinson
6 commentaires postés | 6 dans le forum Maladie de Parkinson
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Sciova a ete débuté en Novembre en lorraine et dans les centres experts de france
il est une alternative au TTT per os et permets de réguler les fluctuations
c est en principe une seconde intention en cas d echec de la pompe a apomorphine
néanmoins c est un programme d autonomisation qui ne bénéficie pas d un prestataire pour assurer le retour d info et le suivi par un paramédical
le prestataire en question a une exclusivité avec Abvie et assure la gestion des risques
Florentina
Florentina
Dernière activité le 25/03/2025 à 02:39
Inscrit en 2024
Autres maladies : Maladie coronarienne, Cancer des os + 2 autres maladies
12 commentaires postés | 8 dans le forum Maladie de Parkinson
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Je suis suivie depuis 2016 par le centre expert de Marseille. Il m'a été aussi proposé de passer à la Pompe Scyova, et celle-ci m'a été présentée en novembre 2024. Cette pompe est sur le même modèle que la pompe Apomorphine c'est à dire fixée sur une ceinture et dans un boitier de la grandeur d'un étui à lunettes et reliée au système de perfusion à la hauteur du nombril. J'avais déjà refusé celle à Apomorphine car système trop contraignant et encombrant, de plus développait des effets secondaires d'addiction et d'hallucinations. Pour la pompe Scyova, c'était le traitement idéal pour ne plus avoir ces périodes off de fin de doses et de dyskinésies. J'étais hésitante, c'est encombrant, je vis dans le midi et ça je devrai renoncer à la piscine... D'un autre côté il fallait bien que je me décide car j'ai beaucoup de dyskinésies et mon intérêt est de faire passer le côté positif de ce nouveau traitement avant le côté esthétique et j'ai demandé un délai de réflexion. Le neurologue a accepté et en attendant il m'a changé mon traitement, remplacé le Stalevo 175 (6cp/j) par du Modopar 250 (6cp/j) complété par du Modopar dispersible (1 cp/j) et nouveauté: du TASMAR (3cp/j). Je prends également du Mantadix et 1 patch Neuro4/j. Résultats : je n'ai plus de dyskinésies ni de périodes off! Inconvénients: contrôle du foie et des reins par une prise de sang tous les 15j pendant 3 mois puis 1 fois par mois par la suite car le TASMAR peut avoir de mauvais effets sur les fonctions de ces organes. Lundi dernier j'avais une visite de contrôle et je devais donner ma réponse pour la pompe Scyova, mais dès que le neurologue m'a reçue et a vu que j'étais calme sans dyskinésies il était content du résultat et m'a dit que je n'avais pas besoin de la pompe car elle ne m'apporterait pas de meilleurs résultats! J'étais contente de cette décision car entre temps j'avais regardé sur Internet différents articles concernant cette toute nouvelle pompe. Les résultats de la HAS comme expliqués plus haut ne sont pas très encourageants et la vidéo sur la mise en place chaque matin me parait difficile à réaliser par moi. Ce qui me pose question, c'est que je ne trouve pas d'articles mettant en valeur cette nouvelle pompe et que l'émission de France 5 sur les nouvelles avancées des traitements Parkinson n'a pas évoqué cette nouvelle pompe. Ils ont parlé d'une pompe qui diffusera un gel directement au cerveau, mais c'est encore à l'étude. Alors?
Voir la signature
Florentina
Tout fermer
Voir les réponses
Myrtille13
Bon conseiller
Myrtille13
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Florentina la pompe Scyova me semble imposante. Il faut bannir les baignades à la mer hihihi c'est qui votre neurologue à Marseille
Cacher les réponses
Ppjmni
Bon conseiller
Ppjmni
Dernière activité le 25/03/2025 à 05:43
Inscrit en 2022
18 commentaires postés | 17 dans le forum Maladie de Parkinson
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Idem pour moi avec dix ans de parkinson on me propose la pompe qui semble invasive....
Myrtille13
Bon conseiller
Myrtille13
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Florentina bonjour
vous n'avez plus de dyskinésies et de Of ?
Tout fermer
Voir les réponses
Florentina
Florentina
Dernière activité le 25/03/2025 à 02:39
Inscrit en 2024
Autres maladies : Maladie coronarienne, Cancer des os + 2 autres maladies
12 commentaires postés | 8 dans le forum Maladie de Parkinson
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Myrtille13
Bonjour Myrtille, Je n'ai plus de dyskinésies ni de périodes off avec ce nouveau traitement. Mais j'ai eu des effets secondaires au début, maux de ventre, constipation importante, somnolence et prise de poids (3k) car j'avais toujours envie de manger des sucreries. Je me suis calmée et maintenant mon corps a dû s'adapter, je ne grossis plus. Par contre je suis fatiguée en fin d'après-midi. Voici les médicaments que je prends:
MODOPAR 250 : 4h30-7h30-10h30-13h30-16h30-19h30-
TASMAR 100: 4h30-10h30-16h30
MODOPAR 125 DISPERSIBLE: 1/2 comprimé à 7h30 et 16h30
MANTADIX 100: 7h30-13h30
NEUPRO 4: 1 patch/24h
J'ai une prise à 4h30 pour éviter trop de raideur et de douleurs quand je me lève le matin, ainsi la prise de 7h30 à mon lever est tout de suite efficace. Ça ne me dérange pas car je me rendors. Je suis tenue de respecter les horaires car au moindre retard les symptômes se réveillent. Pour la prise du TASMAR je dois effectuer une prise de sang tous les 15 jours pendant 3 mois et à partir d'avril ce sera une fois par mois. C'est pour surveiller le foie et les reins. Pour ce médicament il ne faut d'ailleurs pas avoir une insuffisance hépatique ou rénale. D'autre part, avant ce changement je prenais du STALEVO 175 que je supportais mieux que le MODOPAR mais le neurologue dit qu'on ne peut pas associer TASMAR et STALEVO. En plus j'ai aussi un traitement lourd pour le cœur, au total je prends 18 cachets par jour et il faut que tout l'ensemble soit sans risque d'interférer. Voilà, Parkinson est une maladie difficile à maitriser les symptômes, et ce qui convient à une personne ne convient pas forcément à une autre. C'est le cas pour un de mes amis. J'espère avoir répondu à votre message et je vous souhaite de trouver le traitement qui vous conviendra. Bon courage
Voir la signature
Florentina
Myrtille13
Bon conseiller
Myrtille13
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Florentina bonsoir je vous remercie pour votre réponse j'ai essayé plusieurs médocs, l'après-midi je n'arrive pas à réagir of j'ai des difficultés à marcher Tasmar je n'ai pas testé effectivement Tasmar pas compatible avec le Stalevo d'après mes infos. Je faisais comme vous je me réveillais pour prendre mon cachet on m'a conseillé de privilégier le sommeil. Pas simple cette maladie... Bonne soirée vous êtes dans le Sud
Myrtille13
Bon conseiller
Myrtille13
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Florentina bonjour je tenais à vous remercier pour votre aide ça m'a motivé, j'ai cherché un medecin traitant celui que j'avais est parti à la retraite. J'ai trouvé un autre je lui ai parlé de Tasmar.
Cacher les réponses
Myrtille13
Bon conseiller
Myrtille13
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Florentina vous pouvez m'indiquer, vos horaires de prise de médoc merci bonne journée
AbaJP59
AbaJP59
Dernière activité le 27/03/2025 à 13:10
Inscrit en 2025
Patient, Maladie de Parkinson depuis 2025
11 commentaires postés | 7 dans le forum Maladie de Parkinson
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
15 ans depuis le diagnostic à 41 ans, actuellement neurostimulé et pompe SCYOVA 24/24 après pompe à APOKINON. Je revis, concentration, marche ecriture, sommeil tout s'améliore et baisse des dyskinésies, des temps off, fin des addictions!
Tout fermer
Voir plus de réponses | 8
Voir les réponses
Myrtille13
Bon conseiller
Myrtille13
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@AbaJP59 bonjour oui mais il faut attendre des mois
Myrtille13
Bon conseiller
Myrtille13
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@AbaJP59 Depuis quand vous portez la pompe Scyova bonne journée
AbaJP59
AbaJP59
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Myrtille13 depuis fin janvier 2025
Myrtille13
Bon conseiller
Myrtille13
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@AbaJP59 merci
Cacher les réponses
AbaJP59
AbaJP59
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
J'aimerai faire un récapitulatif de mon expérience avec la pompe SCYOVA
- Comme le précise l'article du modérateur en introduction je fais partie des malades dont le traitement n'était plus satisfaisant au regard des symptômes residuels et des troubles générés : peroiodes de off, dyskinésies, fluctuiations ...malgré la pompe à Apokinon en 24h/24 depuis 6 mois associée à la neurostimulation depuis 9 ans
- Le passage de l'Apokinon à Scyova s'est fait en hospitalisation de jour pour détermination de la dose d'initiamlisation , les volumes d'injection de jour de nuit et les bolus. Uner grande attention est portée sur l'autonomie pour la manioulation. Etant déjà autonome avec la précédente je n'ai eu aucune difficulté à utilser la nouvelle.
- Concernant la manipulation celle ci avec les perfuseurs automatiques, les adaptateurs flacon seringue , etc....parait à mon avis sur le papier plus complexe que l'Apokinon mais se révèle en pratique plus facile te offre meme la liberté de gérer distinctement le remplissage de la seringue et la pose du catheter. Une voie d'amélioration, l'automatisme du changelent de dosage jour nuit. Le bolus lui est facilement accessible.
- Encombrement; ça parait gogantesque pa r rapoort à l'Apokinon mais dès que les bénfices sont là peu importe l'encombrement et de plus c'est très resistant aux chocs de la nuit.
- Sports pratiqués: vtt , ping pong, kiné la pompe se fait oublié,en plus vous pouvez avoir plus ieurs types de port soit avec banane en bandouliere , à la ceinture, acoche rigide ou même gilet...Seule limite la Natation mais si on est vraiment je suis sûr qu'en discutant avec son Neuro on trouvera une solution
- Logistique de l'approvisionnement en catheter etc....après 2 mois d'utilsation rien à redire, ça arrive ne temsp et en heure un peu avant d'en manquer
- Résultats clinques , après un engouement certain ecoutant les uns et les autres il s'avère que le traitement donne différents résultats ma is je ne sais pas dass quellles proportions. Il s'avère qu'avec moi les résultats sont exceptionnels sur tous les plans que ce soit physique, moral ou comportemental et bien sûr symptômes sans aucun autre medicament et donc plus d'alarme dans la journée. Pour autant je n'arrête pas la kiné 2 heures par semaine indispensable au maintien et à l'amélioration des gains obtenus en posture et en marche. Autre point important, comme c'est un traitement en sous cutané il n'y a pas de compétitivité avec les protéines lors des repas. Une fartigue de début d'après midi me fait aussi toujours faire une sieste de 30 minutes. Enfin comme Scyova est l'assoiciation des prodrogues Foslevodopa Foscarbidopa ce n'est pas un agoniste dopaminergique, dans mon cas ce m'a permis de résoudre du jour au lendemain mais trouble du contôle des impulsions vis à vis de l'alimentation et des jeux.
- Je n'en dis pas plus pour le moment et je ne suis pas rentré da ns le détail de smédications car un patient n'ets pas un autre et nous exprimons de mainière différente nos symptômes et nos réactions aux traitements. Si besoin ou envie on pout converser e nmessagerie privée.
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Les traitements de la maladie de Parkinson
Parkinson et traitement chirurgical de neurostimulation, des avis ?
Les traitements de la maladie de Parkinson
Traitements contre les tremblements (Azilect, homéopathie...)
Articles à découvrir...

05/02/2021 | Témoignage
Maladie de Parkinson : “ J’ai réussi à inverser le processus de ma Parkinson”

18/10/2019 | Témoignage
La joie de vivre malgré Parkinson : défis personnels, hypnose et traitements
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
souzou940
Bon conseiller
souzou940
Dernière activité le 26/03/2025 à 12:14
Inscrit en 2016
22 commentaires postés | 8 dans le forum Maladie de Parkinson
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Ami
Posteur
Bonsoir, je viens vers vous pour avoir une aide si c’est possible. J’ai la maladie de Parkinson depuis 20 ans et depuis j’ai un traitement assez lourd. Maintenant ma Neurologue me conseille la pompe Scyova sous perfusion cutanée en continu 24h/24h. Je voudrais avoir plus d’informations sur cette pompe. Si quelqu’un a eu cette pompe, pourrait-il me dire les bienfaits de cette pompe et les inconvénients ? Je voudrais en savoir plus… En attendant votre réponse, je vous souhaite une très bonne soirée et à bientôt et merci pour votre aide