- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Maladie de Parkinson
- Vivre avec la maladie de Parkinson
- Démarche parkinsonienne
Patients Maladie de Parkinson
Démarche parkinsonienne
- 310 vues
- 4 soutiens
- 27 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
muguette71
muguette71
Dernière activité le 22/05/2021 à 12:16
Inscrit en 2013
131 commentaires postés | 40 dans le forum Maladie de Parkinson
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour Dalhia
Il faut toujours avoir en tête que c'est une maladie qui est envahissante et si on baisse les bras elle en profite il faut toujours se battre ne jamais rien lâcher bon courage .
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
La marche est très importante, mais le choix des chaussures l'est également.
Marcher facilement nécessite d'observer pourquoi on marche bien avec ces chaussures là ou,
dans telles conditions.
Parce qu'elles conviennent mieux au pied ? parce que le sol est adapté aux chaussures ?
Pour moi, des mocassins conviennent mieux avec telles chaussettes, le pied ne flotte pas dans la
chaussure, en marchant les pieds ne serrent pas trop, si le sol est lavé avec un de ces produits compliqués,
parfumés etc, il devient un tout petit peu collant et les semelles surtout si le bout est un peu large ou épais
vont accrocher. Du coup, je ralentis. Le changement de surface intervient aussi, passer du gravier de l'allée au
pavement 30/30 du hall d'entrée déstabilise. Une autre cause qui me ralentit, c'est l'éclairage, une lumière
insuffisante marque mon ombre au sol et sur les murs, du coup j'ai tendance à ralentir car je ne situe plus
convenablement mon corps et son ombre.
Lorsque nous marchons, inconsciemment nous étudions toutes sortes de repères pour avancer sans risques.
Vous pouvez essayer de vérifier cela comme suit : placez vous d'un coté de la pièce et tenez un verre d'eau en main
et avancez. Difficile n'est ce pas ? Placez un morceau de carton sur le verre de façon à masquer la surface de l'eau
et recommencez. ça va mieux ainsi ? c'est parce que nous voyons l'eau bouger et nous n'arrivons pas à calculer notre équilibre
par rapport aux choses qui nous entourent.
Comme nous fonctionnons par moment au ralenti, nous retenons des situations précédentes, bonnes ou moins ou différentes.
Je parlais du gravier de l'allée, avec des souliers à semelle plutôt dures, je marche dessus sans problèmes. Si le gravier
a été ratissé, en marchant dessus, j'ai l'impression qu'il s'enfonce et mon équilibre est perturbé parce que mon pied gauche
n'est pas stabilisé quand je veux lever le pied droit et je ne sais pas quelle instabilité va rencontrer celui-ci. Donc, je cale !
Et quand la semelle des chaussures est souple, je sens le gravier à travers en plus. J'arrive dans le hall d'entrée, patatras du carrelage, et je ne parle pas du tapis en coco, le sol est dur, mon cerveau doit de nouveau s'adapter, le contact est différent
et je dois de nouveau réfléchir, mon pied ne s'enfonce plus dans du gravier, il risque d'accrocher au sol s'il a été lavé récemment
et l'éclairage projette mon ombre sur le sol... Et, s'il pleuvait dehors mes semelles ont encore un contact différent en marchant.
Beaucoup de ces détails font que nous nous arrêtons ou ralentissons par mesure de sécurité inconsciente.
Il faut alors stabiliser ce qui est possible, mais aussi se dire que tout "formater" peut nous empêcher d'évoluer en dehors
du cadre habituel par le gel de nos facultés d'adaptation.
J'espère que ceci pourra vous aider.
Dalhia24
Bon conseiller
Dalhia24
Dernière activité le 21/06/2024 à 11:52
Inscrit en 2014
404 commentaires postés | 209 dans le forum Maladie de Parkinson
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir Couçi couça
Oui merci pour ma part j'ai trouvé ici, à l'instant, l'explication, pas facile à exprimer, à donner à ma neuro lors de ma prochaine visite (en juin) avec ce pénible constat sur le plan de la conduite automobile qui se manifeste de plus en plus souvent....hélas
Bonne nuit.......
Voir la signature
Dalhia24
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Pour continuer ce sujet, j'ai aussi remarqué un arrêt de la marche
après la descente d'un escalier, en fin de compte, descendre un escalier
c'est un peu effectuer une "chute contrôlée" ou, un déplacement dans un axe quasi vertical.
En arrivant sur l'autre étage, ou un palier, nous devons nous déplacer sur un axe horizontal.
Mais en période faible, l'automatisme de changement d'axe et de type de mouvement ne
réagit pas à temps pour s'adapter, et le pied s'attend à s'enfoncer.
Le truc que j'ai trouvé : je m'arrête, je regarde où je dois aller et je pense je vais me diriger vers
ce point.
Un temps d'arrêt et de réflexion me font oublier que les jambes se laissaient tomber l'une
après l'autre dans l'escalier, l' équilibre assuré par la main sur la rampe par exemple.
Mon arrêt peut être provoqué par une difficulté pressentie, je vais changer de direction pour entrer dans
une autre pièce, L'aide ménagère est passée, le sol n'est il pas encore humide dans cette autre pièce ?
La chaise est elle toujours au même endroit ? n' y a t' on pas déposé quelque chose ? machinalement, j'ai regardé
l'horloge, je vais être en retard, je n'ai pas préparé l'argent pour le livreur, attention, ici j'ai glissé etc.
Prendre conscience, se dire que l'arrêt est une mesure de prudence, un temps de réflexion et penser à la solution peut nous aider.
Pour moi, la maladie de Parkinson, c'est l'altération des capacités d'agir rapidement et, les arrêts sont une façon de ne pas
faire quelque chose d'inadapté si nous ne sommes pas en mesure d'agir en urgence.
Je pense aussi, que dans notre organisme, un contrôle s'effectue pour évaluer nos réserves destinées aux fonctions
musculaires
En ce qui concerne la conduite, nous franchissons aussi plusieurs axes de déplacement rapidement.
Marcher de la maison au véhicule, déplacement horizontal debout, assis dans la voiture, déplacement horizontal
avec flexion partielle des genoux, dos maintenu sur le dossier et appui sur les pédales.
Distance variable entre le dos et le volant suivant les vêtements et la saison.
En ce qui concerne la conduite, je vais ouvrir une nouvelle discussion, après une autre à propos des différents textiles
de leurs actions positives ou négatives dans la mobilité.
Je vous remercie pour le temps consacré à cette lecture.
Dalhia24
Bon conseiller
Dalhia24
Dernière activité le 21/06/2024 à 11:52
Inscrit en 2014
404 commentaires postés | 209 dans le forum Maladie de Parkinson
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour couci-couça
Je me suis réjoui de lire votre commentaire qui, une fois de plus, apporte des réponses à nos questionnements sur notre devoir d' adaptation, d'acceptation et a travailler à intégrer le ralentissement de notre motricité.
Prendre conscience, se dire que l'arrêt est une mesure de prudence, un temps de réflexion et penser à la solution peut nous aider.
Pour moi, la maladie de Parkinson, c'est l'altération des capacités d'agir rapidement et, les arrêts sont une façon de ne pas faire quelque chose d'inadapté si nous ne sommes pas en mesure d'agir en urgence.
Je pense aussi, que dans notre organisme, un contrôle s'effectue pour évaluer nos réserves destinées aux fonctions
musculaires.
En ce qui concerne la conduite, je vais ouvrir une nouvelle discussion, après une autre à propos des différents textiles de leurs actions positives ou négatives dans la mobilité...
J'attends avec impatience cette nouvelle discussion sur la conduite après bien entendu celle sur les textiles tout aussi intéressante si pas davantage.........
Il est en effet intéressant de savoir à quel moment il faut estimer ne plus être capable de prendre le volant. J'ai l'impression que ce ne doit pas être évident parce que le volant c'est aussi « une sorte de béquille de secours » qui est la dernière porte ouverte vers l'autonomie...
Bon après-midi
Dahlia
Voir la signature
Dalhia24
leparigo
Membre AmbassadeurBon conseiller
leparigo
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 25/11/2024 à 11:27
Inscrit en 2013
1 390 commentaires postés | 777 dans le forum Maladie de Parkinson
105 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Couçi-couça, Vos explications sont intéressantes mais une question est nécessaire : combien de temps marchez vous en extérieure, combien de km parcourez vous quotidiennement si physiquement rien d'autre que Parkinson ,
Car la clé est là pour stopper ou ralentir le plus possible l'évolution de cette foutue affection, c'est de cette façon que je pense même la faire reculer c'est peu dire!! et j'ai un très bon résultat qui étonne fortement mon médecin traitant.
Le seul inconvénient c'est de ne plus m'orienter correctement même avec l'aide d'une carte dans une ville nouvelle, alors que j'étais avant comme un oiseau pour me repérer dans "l'espace" et sans boussole. ( heureusement GPS merci.) C'est peut être ce problème de repère dans l'espace qui fait que vous n’êtes plus à l'aise à la conduite d'une auto.
Alors couçi-couça combien de km?
A bientôt
Voir la signature
Leparigo Delaciotat
leparigo
Membre AmbassadeurBon conseiller
leparigo
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 25/11/2024 à 11:27
Inscrit en 2013
1 390 commentaires postés | 777 dans le forum Maladie de Parkinson
105 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour à tous,
En me relisant j'ai constaté l'oubli de la question essentielle : effectivement il m'arrive encore malgré mes 6 à 10 km par jour de marche de butter, d'accrocher le sol avec le plat de la semelle sur un pas ou deux pas plus, et ceci une fois ou deux par marche mais plus en fin de parcourt comme par manque de lever correctement le pied, ce qui prouve que la MP est bien là, mais je confirme rein a voire avec le début et je n'ai jamais pu savoir à l'époque si la cause était le début affirmé de la MP ou bien les effets secondaires de la dopamine? ou les deux mon capitaine!!
Je pense que notre marche demande un peu plus de concentration pour éviter ce problème ( qui peut être casse nez).
Notre amie rando-92 doit en savoir un "bout" sur ce défaut!
A bientôt ici il fait encore soleil!!!
Voir la signature
Leparigo Delaciotat
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec la maladie de Parkinson
Avec Parkinson, quelle est votre tâche quotidienne la plus difficile ?
Articles à découvrir...
07/09/2024 | Actualités
31/08/2024 | Actualités
La maladie de Parkinson : est-il possible de ralentir sa progression ?
24/03/2024 | Nutrition
01/10/2018 | Actualités
05/02/2021 | Témoignage
Maladie de Parkinson : “ J’ai réussi à inverser le processus de ma Parkinson”
18/10/2019 | Témoignage
La joie de vivre malgré Parkinson : défis personnels, hypnose et traitements
11/04/2018 | Conseils
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 144 dans le forum Maladie de Parkinson
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Souffrez-vous d'une démarche parkinsonienne (vous faites des petits pas en traînant les pieds, le dos vouté en balançant légèrement les bras) ?