- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Insuffisance rénale chronique
- Vivre avec une insuffisance rénale
- Récemment diagnostiquée d'une insuffisance rénale chronique
Patients Insuffisance rénale chronique
Récemment diagnostiquée d'une insuffisance rénale chronique
- 6 016 vues
- 27 soutiens
- 130 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Bonjour à toutes et tous. A voir les commentaires il me semble que personne ne parle des causes. D'après mes infos, il y a deux causes : 1) l'hypertension = maintenir à 130/80 maxi
2) le sel : dès que l'on détecte une insuffisance rénale, il faut réduire le sel à 5/6 g par jour. Il fait aussi réduire les protéines. A 1g/kg de poids/jour. Avec 50% de protéines animales et 50% de protéines végétales. Perso, j'en suis à 0,8g/kg/jour. Suivant le stade, on peut être amené à réduire plus fortement le sel et les protéines. Ma néfrologue m'indique que l'on peut manger de tout mais avec moderation.
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 21/11/2024 à 23:07
Inscrit en 2015
35 260 commentaires postés | 92 dans le forum Insuffisance rénale chronique
8 104 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
S'il n'y avait que 2 causes @PHILOIS83 ce serait le rêve et facilement maitrisable ! Tu en es à quel stade et avec quel DFG? Belle journée !
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Utilisateur désinscrit
Bonjour, il s'agit des deux causes principales dont on n'en prend pas conscience ! Le pire s'est que l'on peut prendre des précautions plus en amont : dès que l'on détecte une insuffisance minime ! Le problème c'est que les toubibs n'ont jamais attiré mon attention sur le début de mon insuffisance ! Ni pris en charge mon hypertension, (sauf pour ma néphrologue) !
A la relecture - consciente - de mes prises de sang, le début de mon insuffisance a démarré en 2012 avec une DFG de 51. Et jusqu'à cette année j'en était pas conscient ! Ma DFG s'est maintenue jusque aout 2018 à 50. Et début septembre elle a chuté de 10, puis être à 32, en mars 2019 ! Une biopsie a été réalisé en juin 2019 avec pour résultat un fonctionnement de mes reins à 40% !!! je suis désormais au régime sans sel avec 6g/jour maximum et 70 g de protéines/jour ! Pour éviter la dialyse ! Je pense que si j'avais un régime - certes moins sévère - plus tôt, j'aurai peut-être pu éviter une dégradation aussi sévère et brutale ! Mon hypertension a été pris en charge et est désormais régulée.
Voilà. Si ça peut répondre à vos interrogations.
cdt.
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 21/11/2024 à 23:07
Inscrit en 2015
35 260 commentaires postés | 92 dans le forum Insuffisance rénale chronique
8 104 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Même stade @PHILOIS83 ou presque : Perso DFG de 31 : à 30 commence l'insuffisance rénale sévère!!!! et la dialyse commence entre 10 et 15 au CHU qui me suit. Atteinte rénale depuis 2011 provoquée par de trop fortes doses( pour moi du moins ) d'un antidiabétique performant. Quant au régime sans sel ( ou presque ) à vouloir faire mieux que bien je me suis retrouvée avec un taux de sodium insuffisant et qqs électrolytes en vrac ( effet domino) . Alors du zèle oui mais pas d'excès! ! Sinon pour les protéines dura lex sed lex : 1g/ kg de poids / j et cela fait peu !!!!.
Belle journée !
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
cocci6
cocci6
Dernière activité le 10/10/2023 à 21:37
Inscrit en 2013
42 commentaires postés | 1 dans le forum Insuffisance rénale chronique
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour à tous, J'ai 33 ans et je suis atteinte depuis 6 mois d'insuffisance rénale modérée, suite à la prise du lithium pendant 10 ans. Cela a dégradé mes reins. Je suis tout de même contrainte de continuer ce traitement (qui a été réajusté) de manière à ne pas avoir de rechute et de limiter la dégradation de mes reins. J'ai un souci, c'est que je n'en parle ni à mon copain, ni à mes amis ou collègues. Les seules personnes qui sont au courant sont ma famille. Je fais donc très attention à mon alimentation et je limite le sel, devenu mon pire ennemi. J'en ai parlé à mon copain sans lui expliquer vraiment raison. Est-ce que quelqu'un est dans une situation similaire ? Que me conseillez-vous ? Parfois je m'interroge sur mon espérance de vie. Ceci dit je m'estime chanceuse d'avoir été diagnostiquée à temps de cette maladie très silencieuse... Merci d'avance. Bon courage
Utilisateur désinscrit
Bonjour, une maladie n'est pas une tare ! Parlez-en à vos proches. Sur le régime, si le sel est l'ennemie n°1, les protéines sont à contrôler très sérieusement ! A voir avec votre néphrologue qui doit vous dire la limite des protéines en fonction de votre cas et de votre poids !
Bon courage !
Matifi
Matifi
Dernière activité le 03/05/2022 à 07:20
Inscrit en 2019
31 commentaires postés | 29 dans le forum Insuffisance rénale chronique
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@PHILOIS83 bonjour
jai ete diagnostiquee en insuffisance renale moderee il y a 3 ans par pur hasard simple prise de sange apres une grosse fatigue, au depart le taux tournait a 60 donc surveillance tous les 6 mois aurjourd'hui je suis a 44 de DFG donc surveillance tous les 3 mois, apres tous les examens realises, je n ai aucune cause, il s'avere simplement que mes reins sont trop petits, j ai souvent fait des collyques nephretiques dans ma vie ou des pyelonephrites, personne n avait jamais cherché a savoir pourquoi , les causes de l insuffisance renale peuvent etre multiples,
je suis ravie d integrer ce groupe je me sentais seule difficile d en parler autour de moi
Utilisateur désinscrit
Bonjour, votre praticien vous a t'il prescrit un régime basses protéines ?
Matifi
Matifi
Dernière activité le 03/05/2022 à 07:20
Inscrit en 2019
31 commentaires postés | 29 dans le forum Insuffisance rénale chronique
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@PHILOIS83 non il m a simplement donné quelques regles alimentaires a suivre comme le sel (etant sportive) bien doser apres mes exercices de course a pied, bien m hydrater, boire du saint yorre,
Utilisateur désinscrit
Il faut non seulement réduire voire supprimer le sel mais aussi réduire les protéines ! L'apport conseillé en protéines est de 0,8 g/kg de poids/jour ! Exemple : pour une personne de 80 kg cela fait 0.8 x 80 = 64 g de protéines par jour !!! Ceci pour stabiliser ses reins et éviter la dialyse ! C'est contraignant, mais vital ! Des ateliers existent pour donner toutes les informations concernant l'insuffisance rénale, renseigne toi prés de l’hôpital ou de ton néphrologue !
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec une insuffisance rénale
Régime alimentaire pour stabiliser une insuffisance rénale de stade II
Mes résultats d'analyses me font penser à une insuffisance rénale chronique, des avis ?
Régime alimentaire pour stabiliser une insuffisance rénale de stade II
Articles à découvrir...
26/06/2022 | Actualités
Insuffisance rénale : quand les reins souffrent en silence !
27/08/2021 | Actualités
24/04/2020 | Actualités
05/01/2018 | Témoignage
19/02/2018 | Actualités
Montagnes d'espoir aide les dialysés et les greffés à vivre leurs vies
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Priscillia28
Priscillia28
Dernière activité le 12/05/2019 à 02:34
Inscrit en 2018
4 commentaires postés | 4 dans le forum Insuffisance rénale chronique
Récompenses
Explorateur
Bonjour à tous , voilà j'ai 27 ans j'ai récemment fait un bilan sanguin pour la recherche de la thyroïde mais voilà on ma trouver autre chose , une insuffisance rénale chronique ,(mes parents en sont atteint , ils ont 54 et 58 ans , je suppose que leurs insuffisance rénale ne vont pas trop les ennuyer contrairement à moi) , j'ai très peur vue mon âge en combien va évoluer ma IRC rapidement , moyennement ou lentement .
Voici mes résultats
CREATININE 10,0 mg/l (5.1 à 9.5) Méthode enzymatique - Cobas ROCHE(3) 89 µmol/l (45 à 84)
CLAIRANCE DE LA CREATININE 87 ml/mn (sup. à 60)
estimée selon la formule de Cokcroft
CLAIRANCE DE LA CREATININE 70,25 ml/mn (sup. à 90) estimation du DFG par la formule MDRD simplifiée Stade
Estimation du DFG /Equation CKD-EPI 76,51 ml/mn Stade 2 L'équation CKD-EPI