- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Hypertension artérielle
- Vivre avec l'hypertension artérielle
- Hypertension artérielle et alimentation, des astuces ?
Patients Hypertension artérielle
Hypertension artérielle et alimentation, des astuces ?
- 2 732 vues
- 4 soutiens
- 96 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Bonjour,
actuellement étudiante en 2nde année de BTS diététique, j'effectue ma réflexion personnelle sur l'utilisation d'épices et d'aromates dans le cadre des régimes hyposodés. Si vous souhaitez y contribuer, je vous donne le lien : https://goo.gl/forms/VimyH8omFjpVIdCN2
A bientôt !
madeleinemarie
madeleinemarie
Dernière activité le 20/09/2023 à 11:49
Inscrit en 2020
1 commentaire posté | 1 dans le forum Hypertension artérielle
Récompenses
-
Explorateur
je suis nouvelle je prend amlodipine 5mg pour ma tension arterielle mais l'inconvenient pour moi c'est des troubles gastro si vous voyez ce que je veus dire sinon ca va a peu pres je mesure ma tension le matin midi et soir je note des fois la premiere mesure est haute et a la deuxieme ca baisse fortement je suis hyper sresse et vis en permanence avec le stress pour tout voila en dehors de ca je suis inscrite aussi pour la fibro a noter que ma tsh est a 6.20 et les t4l au minimum le docteur me dit que je suis en hypothyroidie frustre je ne suis pas traite si vous etes dans mon cas j'aimerai bien discuter un peu merci beaucoup
beffay
Bon conseiller
beffay
Dernière activité le 09/07/2024 à 11:31
Inscrit en 2020
1 444 commentaires postés | 128 dans le forum Hypertension artérielle
74 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@ame2808 Bonsoir,
J'ai répondu à votre questionnaire, mais avez vous vu que la façon dont il est libellé fait que les réponses ne peuvent rien vous apporter.
Savoir si ceux qui vous répondent connaissent la différence entre épices et aromates est ce que c'est important ?
Savoir quel produit ils utilisent pour assaisonner et rendre mangeable la nourriture sans sel...Vous êtes jeune, avec la chance de ne pas avoir ce souci. Mais si vous cuisinez un peu, vous constatez qu'il faut utiliser plusieurs épices, plusieurs aromates pour que la nourriture soit appétissante, alors d'autant plus dans un régime réduit en sodium.
Là, il y a anomalie, d'où des réponses qui ne vous servent à rien...j'ai noté ail...croyez vous que de l'ail dans toute nourriture sans sel et que de l'ail ça rende la nourriture bonne ? ...j'en doute....si vous me le conseillez, je ne suivrai pas vos conseils!!!! Sourires.
Je vous souhaite réussite dans vos études et vos recherches.
Voir la signature
Beffay
pomme123
Bon conseiller
pomme123
Dernière activité le 21/11/2024 à 19:13
Inscrit en 2014
6 258 commentaires postés | 3 dans le forum Hypertension artérielle
347 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
viande blanche ,poisson gras et oeufs ,fruits et légumes, je sale tres peu , c'est la marche qui manque à mon parcours de soins habitant en résidence séniors on n'a pas le droit de sortir dehors
Voir la signature
pomme123
hamadada
hamadada
Dernière activité le 02/07/2024 à 12:19
Inscrit en 2015
11 commentaires postés | 2 dans le forum Hypertension artérielle
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
Je conseille tous les hypertendus à préparer une recette composée des ingrédients :
couper 4 gousses d'ail bio en fins morceaux
couper 4 gousses d'oignons bio en fin morceaux.
écrase 4 pièces de tomates bio avec les mains sur une grande assiette , ajouter 4 pièces de poivrons rouges coupées en fin morceaux, ajouter une poignée de persil coupé finement, mélanger le tout avec l'ail et les oignons , couvrir tout avec l'huile d'olive extra vierge issue de zone très aride, ajouter une cuillère à café de curcuma bio , une autre cuillère de gingembre bio , une pincée de poivre noir moulu.
Laisser macérer dans un endroit frais et prendre au déjeuner une cuillère du mélange.
Ceci est un antioxydant, un anti-inflammatoire très puissant, il dilate les artères , il régule la tension , il prévient tous les cancers ainsi que le diabète, et la liste est longue.
Utilisateur désinscrit
C’est vrai l’hypertension artérielle n’est pas une simple fatalité. Il existe divers facteurs qui font monter dangereusement la tension artérielle. Par notre comportement et notre mode de vie, on peut réduire ces facteurs, voire les éliminer complètement.
Se Nourrir sainement
Une alimentation saine et équilibrée est bonne pour la tension artérielle, mais aussi pour l’ensemble de votre système cardio-vasculaire et de votre métabolisme. Il suffit de nous rappeler quelques points :
Mangez beaucoup de fruits et légumes (5 portions par jour). Les fruits et légumes contiennent du potassium et font baisser la tension artérielle.
Veillez à un bon apport suffisant en calcium, par exemple en mangeant des produits laitiers maigres tels que yaourts à base de lait écrémé ou fromage frais granulé.
Mangez tous les jours des produits à base de céréales complètes.
Privilégiez les acides gras insaturés tels que l’huile d’olive ou de colza par rapport aux acides gras saturés (graisses animales).
Ne mangez pas tous les jours de la viande, mangez en revanche au moins une fois par semaine du poisson.
Prudence avec le sel
Chez certaines personnes, la tension artérielle monte quand elles consomment trop de sel et diminue avec une alimentation pauvre en sel. C’est pourquoi il convient d’utiliser le sel avec parcimonie.
Lorsque vous faites la cuisine, assaisonnez les plats avec des herbes aromatiques et des épices plutôt qu’avec du sel ou des condiments salés (Maggi, Aromat).
Évitez les aliments très salés tels que biscuits apéritifs, saucisses, plats tout prêts et conserves.
Tenir compte du fait que le pain et le fromage contiennent également beaucoup de sel.
L’alcool avec modération
L’alcool fait grimper la tension. Il est donc bien de s’en tenir à la devise : moins, c’est plus sain ! Ne buvez pas d’alcool tous les jours et lorsque vous en buvez, consommez-le avec modération, c’est-à-dire pour les hommes 30 g d’alcool par jour au maximum (3 dl de vin ou 7 dl de bière) et pour les femmes 20 g d’alcool par jour au maximum (2 dl de vin ou 5 dl de bière).
Lutter contre l’excès de poids
Les personnes en surcharge pondérale ont souvent une tension artérielle élevée. Une réduction du poids corporel de cinq kilos est susceptible de diminuer la tension artérielle d’environ 10 mmHg. Faites donc votre possible pour garder un poids corporel normal ou le retrouver. Perdez du poids lentement mais durablement (entre 500 g et 1 kg par semaine).
faires plus d’exercice physique dans notre vie quotidienne et associez une alimentation équilibrée et variée
5 portions de fruits et légumes par jour
moins de graisses, en particulier de graisses «cachées» dans les snacks, les produits tout prêts, la charcuterie et les sucreries. Efforcez-vous de cuisiner maigre.
buvez chaque jour au moins 1,5 l de boissons non sucrées (eau, tisanes aux fruits ou aux herbes)
méfiez-vous des boissons alcoolisées – elles contiennent beaucoup de calories
L’activité physique fait du bien
Une activité physique régulière stabilise votre tension artérielle et la fait diminuer.
Chaque jour au moins une demi-heure d’activité physique.
Introduisez du mouvement dans votre quotidien : montez les escaliers, faites du vélo, du jardinage, passez l’aspirateur, allez-vous promener pendant la pause de midi, etc.
Choisissez une activité qui vous fait plaisir et pratiquez-la régulièrement. Les activités d’endurance sont particulièrement bien adaptées pour le cœur et les vaisseaux : marche à pied, marche sportive, marche nordique (nordic walking) et jogging, natation et aquafitness, ski de fond et vélo.
Fumer fait du mal
Les fumeurs et fumeuses sont quatre fois plus souvent touchés par l’infarctus du myocarde que les non-fumeurs. Pour le dire de manière imagée, à chaque bouffée de cigarette, vos vaisseaux sanguins se rétrécissent, votre tension artérielle augmente et l’athérosclérose menace. Arrêter de fumer, c’est tout bénéfice pour notre santé :
Le plus important pour arrêter de fumer, vous pouvez et vous allez y arriver.
Faites-vous aider, par exemple par votre médecin, mais aussi par vos amis et vos proches ou dans un cours d’arrêt du tabagisme.
Les ex-fumeurs communiquent volontiers leurs expériences !sur CARENITY
Il y a des médicaments qui facilitent nettement l’arrêt du tabac. Vous trouverez aussi de la compréhension, des trucs judicieux et des conseils compétents en appelant la ligne stop-tabac
Stress et relaxation en équilibre
Le stress fait partie de la vie. Mais un stress permanent et durable favorise l’hypertension artérielle. Efforcez-vous de compenser le stress en intégrant de la détente dans notre vie.
planifier le déroulement de vos journées et de vos semaines.
Faites de petites pauses au travail, même si vous avez beaucoup à faire.
Ne gardez pas les problèmes pour vous, mais parlez-en avec une personne de confiance.
Prévoyez consciemment des « plages de détente » dans votre vie quotidienne : activité physique, rendez-vous avec des amis, lecture, musique douce et relaxante.
Facteurs non modifiables
Prédisposition familiale
Si vos parents ou grands-parents sont hypertendus, le risque est accru chez vous et vos enfants. En dépit de cette prédisposition défavorable, vous pouvez, par un mode de vie sain, nettement améliorer vos chances de conserver une tension artérielle normale.
bnora
Bon conseiller
bnora
Dernière activité le 20/11/2024 à 07:42
Inscrit en 2013
383 commentaires postés | 3 dans le forum Hypertension artérielle
12 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
il faut avoir une bonne hygiène de vie réduire le sel manger des aliments sain
comme dans les pays méditerranéen légumes huiles d' olive
mon mari fait de l hypertension et il a fallu plusieurs années avant que son médecin le diagnostique et lui donne un traitement
Vivale
Vivale
Dernière activité le 02/12/2022 à 14:57
Inscrit en 2016
1 commentaire posté | 1 dans le forum Hypertension artérielle
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour j'ai besoin d'aide en 2000 j'ai fait un AVC cause hypertension artérielle et depuis 21 ans je prenais de l hytacand 16/12.5 logimax atacan 16 en mai 2021 j'ai été opéré d'un cancer du rein droit qui a été enlevé et depuis je ne prends plus aucun médicament mais je prends ma tension 15...20 fois par jour qui bien parfois des monté de tension mais le cardiologue ne trouve rien d'anormal ..... merci beaucoup pour votre retour
Voir la signature
Vincent
beffay
Bon conseiller
beffay
Dernière activité le 09/07/2024 à 11:31
Inscrit en 2020
1 444 commentaires postés | 128 dans le forum Hypertension artérielle
74 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Vivale Les soucis de santé génèrent l'inquiétude. Cependant, ne vous angoissez pas, ce n'est pas bon pour vous. Faites confiance à votre cardiologue. Surveillez votre tension 3 x par mois 3 matins et 3 soirs de suite les mêmes jours, divisez par 18 après avoir additionné les systoliques (maxi) puis vous faites la même chose pour les diatoliques (mini) et si les chiffres ne sont pas au dessus de 13/9 il n'y a pas à vous soucier.
C'est à faire le matin après 10 mn de repos, avant pt dej et avant tout traitement et le soir avant le coucher, après le dîner et au repos, toujours dans les mêmes conditions. Mais prendre votre tension 20 x par jour, c'est une obsession qui ne sert à rien, ne peut s'analyser, ne sert qu'à vous angoisser. Selon les efforts, selon la digestion, selon "tout", la tension change au fil de la journée, donc il n'y a aucune déduction à en tirer.
L'hytacand et l'atacacand sont les mêmes molécules, un diurétique est associé au premier, pas au second. Mais il avait donc associé un inhibiteur calcique vasodilatateur et un bêta-bloquant. pour tenter de mieux l'équilibrer sans diurétique (jamais bon pour les reins).
Vraisemblablement votre rein cancéreux induisait votre hypertension, d'où plus besoin de traitement depuis son ablation. Même les problèmes graves ont parfois des avantages.
Ayez la vie la plus équilibrée possible et l'alimentation, hydratation les meilleures possible, puis marchez , bougez et vivez, savourez la vie. Ca n'empêche pas d'être vigilante, de vous surveiller, mais sans excès.
Donnez de vos nouvelles de temps en temps.
Voir la signature
Beffay
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec l'hypertension artérielle
HTA et Coronavirus : quels sont les risques et les recommandations ?
Recherche et liens utiles - Hypertension artérielle
Boire du jus de betterave contribue à réduire la pression artérielle
Articles à découvrir...
17/05/2023 | Actualités
17/05/2022 | Actualités
23/05/2021 | Conseils
17/05/2021 | Actualités
Journée mondiale de l’hypertension artérielle : les traitements et règles hygiéno-diététiques.
30/03/2020 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 85 dans le forum Hypertension artérielle
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour !
Partagez ici témoignages et conseils pratiques sur votre régime alimentaire. Quels sont les aliments que vous privilégiez ? Quels sont ceux que vous vous interdisez, etc. ?
Quelles sont les contraintes rencontrées au quotidien ?
Partagez votre expérience avec les autres membres de la communauté.