- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Hypertension artérielle
- Les traitements de l'hypertension artérielle
- Hypertension artérielle et traitement par injection semestrielle, une révolution ?
Patients Hypertension artérielle
Hypertension artérielle et traitement par injection semestrielle, une révolution ?
- 135 vues
- 0 soutien
- 8 commentaires
Tous les commentaires
kirkby
Bon conseiller
kirkby
Dernière activité le 19/11/2024 à 12:26
Inscrit en 2020
49 commentaires postés | 11 dans le forum Hypertension artérielle
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour, je n'ai pas encore lu d'article là-dessus, mais ce serait bien, moins prise de tête, sauf que moi, je suis hémophile et je ne sais pas si ça me conviendrait.
kirkby
Bon conseiller
kirkby
Dernière activité le 19/11/2024 à 12:26
Inscrit en 2020
49 commentaires postés | 11 dans le forum Hypertension artérielle
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Ah! Je lis hypertension légère à modérée.
Marterri
Bon conseiller
Marterri
Dernière activité le 22/11/2024 à 12:21
Inscrit en 2021
2 482 commentaires postés | 13 dans le forum Hypertension artérielle
77 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Ce serait un gros progrès en effet sans doute !? Je SERAIS pour évidemment… voir si cela s’adapte à toutes les formes d’HTA bien sûr… À suivre ! 🤨🤔😙🙄😳🧐😵💫
beffay
Bon conseiller
beffay
Dernière activité le 09/07/2024 à 11:31
Inscrit en 2020
1 444 commentaires postés | 128 dans le forum Hypertension artérielle
74 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Claudia.L Je n'ai pas vu l'article sur le sujet.
Moi, j'ai un traitement cardiaque depuis 30 ans...eh bien non, je ne suis pas un cobaye, je ne suis pas suicidaire non plus, mon coeur c'est important, à coup sûr, je ne tenterai pas une découverte!
Voir la signature
Beffay
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 53 dans le forum Hypertension artérielle
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
La pièce jointe :
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
beffay
Bon conseiller
beffay
Dernière activité le 09/07/2024 à 11:31
Inscrit en 2020
1 444 commentaires postés | 128 dans le forum Hypertension artérielle
74 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Claudia.L Merci. Lu.
Ouf il y a des exclus.
copié-collé :"HTA secondaire, hypotension orthostatique
Potassium élevé > 5 mEq/L
Débit de filtration glomérulaire estimé (eGFR) de ≤ 30 mL/min/1,73 m^2
Reçu un agent expérimental au cours des 30 derniers jours
Diabète sucré de type 1, diabète sucré de type 2 mal contrôlé, diabète sucré de type 2 nouvellement diagnostiqué
Antécédents de tout événement cardiovasculaire dans les 6 mois précédant la randomisation
Antécédents d'intolérance aux injections SC"
-Et les cardiologues qui cherchent le traitement parfait, qui essaient modifient, contrôlent, mettent tout leur savoir dans un traitement important pour une maladie dont un rien peut modifier les chiffres tensionnels, ils en pensent quoi ?
-Le jour où un souci se glisse et où la tension, s'en modifie, que fait on ? On attend que les 6 mois soient passés ? En prière, si possible...la mort est l'arrêt de l'activité cardiaque!!!!
- Au lieu de chercher des solutions qui ne tiennent pas debout et si les chercheurs se penchaient sur les effets indésirables des médicaments que nous connaissons ?!!!
Voir la signature
Beffay
Melbah
Bon conseiller
Melbah
Dernière activité le 08/11/2024 à 16:12
Inscrit en 2013
195 commentaires postés | 31 dans le forum Hypertension artérielle
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
oh !! je ne connais pas du tout ce traitement, mais comme ce serait bien ! pour moi qui prends depuis une trentaine d'années 3 médicaments différents pour traiter mon HTA, je serai vraiment partante ! Carenity peut-il nous en dire plus à ce sujet ? est-ce un protocole moins risqué que la prise journalière de médicaments sur de longues périodes ?
Voir la signature
Melbah
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
C'est très intéressant, bien que l'on ne soit qu'au début des études cliniques, c'est-à-dire de l'étude de la sécurité d'emploi et de l'effacicité de ce médicament chez l'homme.
L'article de Doctissimo est enthousiaste, disons qu'il fait, comme souvent, un peu de sensationnel. Le nouveau principe actif de ce médicament est vraiment original : il est issu des dernières recherches sur la façon dont les cellules peuvent réguler la quantité produite d'une protéine donnée en agissant sur le messager intermédiaire entre le gène (ADN, qui contient l'information permettant de fabriquer une protéine donnée) et la machinerie fabriquant ladite protéine.
L'angiotensine II, provoque l'augmentation de la tension artérielle ; on peut lutter contre l'hypertension artérielle :
- en empêchant l'angiotensine II de se fixer sur les tissus sur lesquels elle agit
- ou en diminuant la concentration d'angiotensine II dans le sang ; pour cela, on diminue la quantité d'angiotensine II qui est fabriquée.
L'angiotensine II est fabriquée à partir de l'angiotensinogène I par un agent spécifique de cette transformation-là : une enzyme ; et l'angiotensine I est fabriquée à partir de l'angiotensinogène, par intervention d'une autre enzyme. Donc,
angiotensinogène -> antensine I -> angiotensine II
D'où deux tactiques pour diminuer la concentration d'angiotensine II dans le sang et la tension artérielle :
- Empêcher la tranformation de l'angiotensine I en angiotensine II en bloquant l'enzyme responsable de cette transformation : c'est ce que font les inhibiteurs de l'enzyme de conversion (IEC), des médicaments qui existent depuis au moins trente ans comme l'enalapryl (RENITEC), le ramipril (TRIATEC), etc.
ou, nouvelle tactique, développée avec ce nouveau candidat-médicament :
- Empêcher la fabrication de l'angiotensinogène, en "parasitant" le messager transportant l'information pour sa fabrication dans les cellules du foie, où l'angiotensinogène est fabriqué : moins d'angiotensinogène, donc moins d'angiotensine I et donc moins d'angiotensine II.
Ce potentiel nouveau médicament, s'il réussit tous les tests, n'intéressera que les patients hypertendus qui sont déjà traités par ce type de médicaments : les IEC , comme le Renitec, Triatec, etc., mais il n'intéressera pas tous les hypertendus.
D'autre part, ce médicament injectable ne permettra de supprimer qu'un seul comprimé par jour (en général, chaque jour, on ne prend qu'un comprimé d'inhibiteur de l'enzyme de conversion, ou, au plus deux, un le matin et un le soir) : si le patient est traité par d'autres antihypertenseurs en même temps (ce qui est souvent le cas), il devra continuer de prendre tous les autres comprimés contre l'hypertension.
Enfin, il me semble excessif de dire que le traitement par IEC est contraignant et qu'il nécessite un respect scrupuleux de l'heure de prise des comprimés, on n'est pas à l'heure près !
Tout cela dit, je serais très intéressé par une injection semestrielle de ce produit, s'il faisait preuve de sa réelle efficacité d'action pendant 6 mois et de sa bonne tolérabilité. Cela m'éviterait d'oublier de prendre un comprimé de Renitec, presque chaque mois.
Cordiament,
Philippe
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Les traitements de l'hypertension artérielle
Effets secondaires du traitement contre l'hypertension artérielle ?
Traitement de mon HTA inefficace depuis ma vaccination contre la Covid-19, des conseils ?
Effets secondaires du traitement contre l'hypertension artérielle ?
Articles à découvrir...
17/05/2023 | Actualités
17/05/2022 | Actualités
23/05/2021 | Conseils
17/05/2021 | Actualités
Journée mondiale de l’hypertension artérielle : les traitements et règles hygiéno-diététiques.
30/03/2020 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 53 dans le forum Hypertension artérielle
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à toutes et tous, comment allez-vous ?
Une petite révolution en termes de traitement contre l'hypertension artérielle serait en cours. Il s'agirait de remplacer la prise de pilules quotidiennes par deux injections dans l'année !!
C'est ce qu'auraient découvert les équipes de deux universités anglaises. Le médicament est en train d'être testé. Je vous laisse en pièce jointe un article sur le sujet : @bnora, @kirkby, @beffay, @Marterri, @Vivale, @gosses, @NONILEM, @philhub, @Roucky, @Claudebrousse, @Melbah, @boussafsafb, @bernadette68, @Pipoufélix, @Isabelle2011, @mariouchka, @Carole83, @Marylou, @Jo4447, @Valou76, @Cath58, @brocantine, @niporela, @Ange 29, @Mounette77, @Jeanne1200, @Papoupi, @Lychreer, @hamadada, @erwannono, @Chiquita, @kiki3452, @bibimet75, @Maryloire, @Momosi, @Maya86, @katerina, @Poppi5353, @EVABABOU, @Veronicamavinca, @stl67150, @AlainM, @fak1300.
Qu'en pensez-vous ?
N'hésitez pas à laisser votre commentaire ci-dessous !
Belle fin de journée et bon weekend.
Claudia de l'équipe Carenity