- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
- Que pensez-vous du forum fibromyalgie, actuellement ???
Que pensez-vous du forum fibromyalgie, actuellement ???
- 18 555 vues
- 42 soutiens
- 1 274 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Bonsoir à toutes(tous),
Pour ma part , je prends de la carnitine depuis 3 ans , chez moi les taux étaient effondrés;je vous invite à poursuivre .De toutes manières , il n'y a pas d'effets secondaires .
Vous trouverez ci-dessous des éléments de compréhension quant à son utilité dans l'organisme .En raccourci:Cet acide aminé est combiné par deux autres .
Carnitine et le syndrome postpolio (SPP)
……
En cas d’effort musculaire très ou trop important, on observe une baisse de la concentration de carnitine libre425,426.
Il est ainsi probable que la carnitine libre endogène ne suffise pas à couvrir les besoins accrus du métabolisme des patients atteints du syndrome post-polio424, qui doivent toujours fournir un effort musculaire supérieur à la normale. Leur métabolisme serait alors en manque relatif de carnitine426-428. En outre, en présence de paralysies moyennes à sévères, l’inspection spectrographique a permis de constater un taux anormalement bas de lipides dans les myocytes, attribué à un manque de créatine et de carnitine, marqueurs de l’activité musculaire429.
Comme dans d’autres myopathies métaboliques430, l’administration de L-carnitine entraîne une amélioration de l’état du patient. Comme c’est le cas pour les autres myopathies ou atrophies neurogènes430a, le taux de carnitine dans la musculature est réduit même en présence d’un taux de carnitine normal dans le sérum430b,430c. Les analyses et biopsies laissent supposer une carence en carnitine424a.
D’autres causes peuvent être invoquées en présence d’un déficit en carnitine accompagné de faiblesses musculaires : myopathies lipidiques431, carence en Acyl-CoA déshydrogénase, dysfonctionnement du métabolisme lipidique dans les fibres musculaires de type I431.
……..
A la lumière de ce qui a été dit plus haut, la prise de L-carnitine714 est indiquée en cas de suspicion de carence en carnitine. Celle-ci touche principalement les muscles et peut être diagnostiquée à l’œil nu chez les patients post-polio (le même tableau est observable en cas de syndrome de la fatigue chronique710 ou d’autres maladies touchant le métabolisme musculaire711 pour lesquelles un traitement à la carnitine a permis d’obtenir des résultats encourageants712). Par ailleurs, la L-carnitine améliore le métabolisme des fibres musculaires (de type I)493,713 et le métabolisme énergétique et soulage les douleurs liées à une sollicitation musculaire asymétrique.
(Avant de commencer le traitement, il est judicieux de confirmer la carence en carnitine par des analyses de sang : quotient carnitine acétylée/carnitine libre (normal <0,4), taux de ferritine sérique (en dessous de 20 ng/ml714a, la diminution de la synthèse de L-carnitine peut être due à une carence en fer). Toutefois, un taux sanguin normal de carnitine n’est pas obligatoirement associé à un taux musculaire normal714b.)
Le corps humain dispose de réserves physiologiques suffisantes de L-carnitine, surtout dans la musculature. La carnitine est également présente dans certains aliments (en quantité toutefois thérapeutiquement insignifiante) surtout dans la viande (mouton, agneau, bœuf), mais aussi en moindre concentration dans le lait de vache et le lait maternel, dans la levure, dans les avocats714a, etc. Un taux thérapeutique de L-carnitine ne peut être atteint qu’avec des préparations hautement concentrées.
En facilitant le transport des acides gras (source d’énergie pour les efforts de longue durée), la L-carnitine a un effet bénéfique sur le métabolisme énergétique des mitochondries (« usines d’énergie » des cellules715,716). Elle améliore la contractilité musculaire par le biais d’une meilleure utilisation du pyruvate pour la bêta-oxydation. De plus, la L-carnitine favorise décarboxylation oxydative du glucose, réduisant ainsi le taux de lactate dans la musculature717-720, et stimule le transport de métabolites toxiques hors de la cellule714.
En outre, la L-carnitine permet d’éviter le rétrécissement des capillaires et des vaisseaux sanguins causée par la présence de produits cataboliques dans le sang. La dilatation des vaisseaux des extrémités ainsi obtenue permet d’améliorer la circulation sanguine dans les capillaires et de préserver la fonctionnalité du tissu vasculaire720-722.
On suppose également que la carnitine a un effet sur l’hypothalamus et l’hypophyse, sur les différents centres de régulation hormonale ainsi que sur la concentration sanguine des β-endorphines et des corticostéroïdes723.
Il est possible, mais non prouvé, que le renforcement du système immunitaire par la L-carnitine724,725 permette de pallier à la baisse des défenses immunitaires chez les patients post-polios304,306.
En améliorant l’utilisation des acides gras et du glucose, la carnitine permet de limiter l’augmentation de la dépense énergétique des catabolismes musculaire (!) et lipidique occasionnée par la cortisone. De cette manière, les hormones de la cortico-surrénale peuvent être utilisées pour d’autres processus neuro-hormonaux tels que le maintien de la vigilance, la qualité du sommeil, la modulation de l’humeur, le traitement du message douloureux ou encore la régulation de la tension artérielle. De même, la carnitine pourrait permettre d’éviter une réaction immunitaire fulminante post-infectieuse, un phénomène courant en cas d’hypoadrénalisme (tertiaire).
Les premiers essais du traitement à la carnitine sur des patients poliomyélitiques ont donné des résultats positifs223 en ce qui concerne l’endurance/la fatigabilité générale725-728, mais aussi sur le plan des douleurs725-730 (également chez les patients sans lésions musculaires713,720,731,732), vraisemblablement en raison de l’amélioration de la circulation sanguine pendant et après une sollicitation asymétrique de la musculature730.
Dans une étude récente128,706, la répartition répondeurs/non répondeurs doit encore être analysée (« identifiers »/« minimizers »/« passers » ?). Une étude postérieure a montré un taux plus important de réponses positives.
Extrait du paperback : «Poliomyélite – les suites tardives : le syndrom post-polio (SPP) » de Dr. med. Th. Lehmann (100 pages illustré)
à recevoir
- au secrétariat central ASPr/CISP 3 Rue de Locarno CH – 1700 Fribourg
- par www.polio.ch/fr/bestellung.html Ú Prestation Ú Publications
- chez Thomas Lehmann, médecin Kollerweg 18 CH – 3006 Bern mleh@swissonline.ch
Utilisateur désinscrit
Cet extrait est un document qui fait partie d'une thèse fort intéressante , si vous souhaitez aller plus avant , je vous communiquerai le lien .
Bonne lecture .
Cordialement.
copinegateaux
Bon conseiller
copinegateaux
Dernière activité le 09/11/2024 à 23:44
Inscrit en 2013
6 587 commentaires postés | 3741 dans le groupe Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
14 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
cela a l air tres intessant je le lirais demain car ce soir pas les yeux en face des trous
Utilisateur désinscrit
...1.1.2 Origine
Chez les humains, 75% de la carnitine provient de l’alimentation (régime omnivore)
[11]. La carnitine est largement retrouvée dans l’alimentation d’origine animale, par contre sa
disponibilité est plus limitée dans les végétaux. Ainsi les principales sources de carnitine sont
la viande rouge et les produits laitiers. Les humains ingèrent entre 2 et 12 μmol/kg/jour de
carnitine (régime omnivore) [12].
L’autre partie de la carnitine (25%) provient d’une synthèse endogène. Les principaux
sites de production de la carnitine chez l’homme sont le foie, le rein et le cerveau [13].
Deux acides aminés sont nécessaires pour la synthèse endogène : la méthionine et la
lysine.
Utilisateur désinscrit
Un clin d'oeil aux petits fantômes , je vous ai trouvé un moyen de transport ,un article paru dans le Figaro.
Après les TER trop larges de la SNCF, les rames fantômes de la RATP ?
Un titre accrocheur auquel vous n'allez pas résister.
Cordialement
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 24/11/2024 à 12:31
Inscrit en 2011
48 376 commentaires postés | 19650 dans le groupe Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
2 898 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Arf..oui merci
J'ai vu çà aux infos
fleur14
Bon conseiller
fleur14
Dernière activité le 06/08/2024 à 09:10
Inscrit en 2011
979 commentaires postés | 836 dans le groupe Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Super les rames fantômes
j'avais lu les posts précédents.... sans commenter
Pugnace : merci pour ces articles, que j'imprimerai pour lire attentivement ...!
bonne soirée à toutes, et attention aux fantômes, je prendrai ma lampe de poche, on ne sait jamais...
A +
Utilisateur désinscrit
pugnace ,mercci pour tes infos!moi aussi je prends su levocarnil depuis 4 ans et maintenant a 6 par jour,et a cette dose(depuis 1ans )j en vois les resultats!moi de crampes,de mouvements incontroles et meilleur capacite musculaire,surtout au niveau des cuisses;avant je ne pouvais pas me relever,qd je devais me mettre accroupie hors,cela m est plus facile maintenant!!
pour le dossier,je confirme,tres interssant!!
bonne soiree
bisoux
Utilisateur désinscrit
bonjour ..donc il faut du temps pour que levocarnil face effets ..je comprend mieux pourquoi je ressent rien ..alors patience pour moi ..
se que je pense du forum !!!rien de mirobolant plus ça va et plus j ai pas envie de donner mon avis pour échanger ..je pense qu'avec un peu de sagesse on va y arriver sans se prendre la tête ..au moins que cela ressemble a un forum de malades en toute convivialité ..bonne journée
Utilisateur désinscrit
je suis tout a fait d accord avec toi xena!cela fait quelques temps que je lis mais ne post pas car trop de deviences a mon gout!!certains prennent ce forum pour faire de l humour de mauvais genre ou pour blesser les autres!!
ici on est pour se soutenir et s aider a avancer ds le quotidien!!
pour le levocarnl,en effet,il y a fallut un bout de temp qour que cela fasse de l effet,et aussi une augmentation de la poso ,mais ca fonctionne,je le ressens tres bien!!donc il faut un peu de patience,mais tu verras que cela te fera du bien!!
courage a toi!
bisoux
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonsoir,
Me voilà avec une question que je pose à toutes et tous les membres de ce forum ,
et toutes les autres personnes qui ont la gentillesse de laisser des messages :
Je réfléchis depuis quelques jours et, aujourd'hui, je vous la pose : que pensez-vous du forum fibromyalgie, ces avantages, ces inconvénients, ces rencontres, ect...
Pour ma part, j'ai rencontré beaucoup de personnes qui sont devenues mes amies, et avec qui je discute en MP, car selon les discussions, il est préférable de le faire!!
mais alors, si tout le groupe agit comme moi, que deviendra le forum ???
La parole est à vous : sans et sans animosité, merci,