- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Fibromyalgie
- Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
- Gastroscopie et coelioscopie : besoin de conseils
Patients Fibromyalgie
Gastroscopie et coelioscopie : besoin de conseils
- 64 vues
- 4 soutiens
- 7 commentaires
Tous les commentaires
Hookette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 17:21
Inscrit en 2014
26 762 commentaires postés | 239 dans le forum Fibromyalgie
3 999 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@nohcuob Bonjour Déjà vous avez dû prendre rendez vous pour une anesthésie générale ?
Concernant coloscopie vous avez normalement un régime à faire trois jours avant et la veille de l'examen un produit à avaler pour nettoyer les intestins
A quoi ça sert ?
Grâce à l'endoscopie, le médecin peut rechercher la présence d'irritations, ulcères, inflammations et excroissances anormales (polypes, tumeurs).
La coloscopie lui permet d'examiner le côlon (gros intestin), la gastroscopie, l'oesophage et l'estomac. Une coloscopie sera réalisée, notamment, en cas de maux de ventre persistants, de modification de la consistance des selles ou encore de présence de sang dans celles-ci. La gastroscopie peut, elle, se justifier par des symptômes tels que nausées, vomissements, reflux, hémorragie, indigestion, douleur au ventre ou à la poitrine... En cours d'examen, il est possible de prélever de petits échantillons de tissu pour les examiner au microscope (biopsie) et d'éliminer des polypes ou des corps étrangers coincés dans l'estomac.
Avant le début de la procédure, vous êtes endormie afin de réduire le niveau de conscience du patient et rendre l'intervention moins désagréable.
Comment ça se passe ?
Au cours de la procédure, le patient est couché confortablement sur une table d'examen ; grâce au sédatif, l'expérience ne lui laissera généralement guère voire pas de souvenirs.
Lors de la gastroscopie, Un embout est placé dans la bouche du patient, couché sur le côté gauche, et le médecin introduit le gastroscope dans l'estomac en passant par la gorge. A partir de ce moment, le patient ne peut plus avaler sa salive et il doit juste continuer à respirer calmement pendant les 5 à 15 minutes que demande l'examen. Celui-ci est en principe indolore.
Lors d'une coloscopie, l'endoscope est inséré dans le gros intestin via l'anus puis glissé jusqu'au début de l'intestin grêle en vue d'explorer toute cette portion du tractus digestif. Au
cours de l'examen, qui dure en moyenne de 20 à 30 minutes, de l'air sera insufflé dans l'intestin et le liquide en sera extrait afin de pouvoir bien inspecter les plis. Il arrive que le médecin décide, au cours de l'exploration, de réaliser des prélèvements à certains endroits, soit en vue de procéder à des analyses complémentaires, soit dans le but d'extraire des polypes. Cet acte est
complètement indolore.
Et après ?
Le patient reste à l'hôpital jusqu'à ce que l'effet du sédatif se soit complètement estompé. Il ne peut pas conduire après l'examen. L'air insufflé dans les intestins peut provoquer
des crampes chez certaines personnes et, en cas d'extraction de polypes, on observe parfois un saignement.
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
nohcuob
Bon conseiller
nohcuob
Dernière activité le 28/09/2024 à 17:48
Inscrit en 2014
53 commentaires postés | 8 dans le forum Fibromyalgie
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Merci Hookette pour ces details oui j.ai vu l.anesthésiste.moi je dois prendre ce produit la veille 1 l de preparation + 1 l de liquide le soir et le matin encore 1 l de preparation pour le nettoyage des intestins sa fait beaucoup? Je stresse ! Ayant subit c un choc anaphylactique a ma derniere anesthesie pour operation ! Vous avez subit cette examen? Bonne soirée
Hookette
Hookette
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@nohcuob Bonsoir pour que je puisse vous répondre faite la flèche retour comme ça mon non apparaitra au moment de la réponse
Oui ce n'est pas la première fois que je fais les deux examens dernièrement en novembre - La préparation est à diluer dans un grand verre et après il faut boire soit de l'eau où de la tisane normalement vous avez un protocole que votre gastro à dû vous remettre - Pendant les 3 jours d'avant vous devez suivre un régime alimentaire -
Voir la signature
nohcuob
Bon conseiller
nohcuob
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Hookette merci oui le protocole 1litre de preparation et un litre de tisane ou autre le soirle matin encore 1 litre de preparation .je vais me noyer moi qui boit peu bonne soirée
Hookette
Hookette
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@nohcuob Je sais que c'est dur de boire autant quand on a pas l'habitude -
Voir la signature
pipounette
Bon conseiller
pipounette
Dernière activité le 17/11/2024 à 05:56
Inscrit en 2016
83 commentaires postés | 2 dans le forum Fibromyalgie
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous,
J'ai passé 3 coloscopies classiques avec anesthésie générale et une coloscopie virtuelle, sans anesthésie, c'est un scanner, appelée aussi coloscopie virtuelle. Si vous avez besoin d'informations, je pourrais vous les fournir.
Bon courage.
Voir la signature
pipounette
jacotte44
jacotte44
Dernière activité le 12/11/2024 à 18:02
Inscrit en 2021
20 commentaires postés | 2 dans le forum Fibromyalgie
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour
le 10 de ce mois, je fais une colo scanner, je dois boire environ deux litres la veille de l'examen avec les produits, cela va être un peu difficile car je ne bois pas beaucoup, enfin il faut que je le fasse d'habitude je fais une coloscopie environ tous les cinq ans, mais cette fois ci mon médecin m'a prescrit un autre examen, car je ne veux pas être endormie, j'espère que cela se passera bien.
Voir la signature
Jacqueline
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Symptômes de fourmillements et d'engourdissements, je pense à une SEP
Intervention chirurgicale du rétrécissement du canal lombaire
Prolapsus génital : cure par promontofixation coelioscopique, besoin de vos témoignages
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Symptômes de fourmillements et d'engourdissements, je pense à une SEP
Intervention chirurgicale du rétrécissement du canal lombaire
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
20/11/2024 | Témoignage
Fibromyalgie : “J'ai tenté à peu près tout ce qui se fait pour soulager la fibromyalgie.”
18/10/2024 | Droits et démarches
Fibromyalgie et vie professionnelle : comment concilier les deux ?
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
11/05/2018 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
nohcuob
Bon conseiller
nohcuob
Inscrit en 2014
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour je dois passer ces examens dans quelques jours qui peit me rassurer merci d.avance