- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Fibrillation auriculaire / atriale
- Vivre avec la fibrillation atriale / auriculaire
- Ablation FA par électroporation, une nouvelle technique ! Qu'en pensez-vous ?
Patients Fibrillation auriculaire / atriale
Ablation FA par électroporation, une nouvelle technique ! Qu'en pensez-vous ?
- 16 538 vues
- 45 soutiens
- 1 381 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Mousses59
Bon conseiller
Mousses59
Dernière activité le 11/10/2024 à 06:13
Inscrit en 2024
5 commentaires postés | 3 dans le forum Fibrillation auriculaire / atriale
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour j'ai subi une electroporation il y a 10 jours au CHU de Lille. Pour ma part ça a l'air de fonctionner. A savoir que j'ai commencé avec de la FA et ensuite de l'arythmie qui m'handicapaient fortement sur mon travail et le sport (course à pied).Je prenais du bisoprolol 2.5mg . Suite à l'opération on m'a donné de la flecaine 100 et de l'éliquis pour 3 mois. Pour ma part je ne supporte pas la flecaine qui me donne énormément de petites arythmies sensation de dépression oreilles bouchées tristesse générale pleurs bref le médecin m'a arrêté la flecaine et que dire.. je revis!!!! Plus aucune FA plus d'arythmies. Bref j'espère que ça continuera comme ça je fais un bilan à 3 mois et un autre à 6 mois. En plus cela se pratique sous anesthésie générale ce qui est vraiment un luxe. Pour moi l'opération a durée 5h du moment où je suis descendu au bloc jusqu'à ma remontée en chambre. N'hésitez pas si besoin d'infos complémentaires.
Tout fermer
Voir plus de réponses | 26
Voir les réponses
liecosda
liecosda
Dernière activité le 27/10/2024 à 13:59
Inscrit en 2024
8 commentaires postés | 7 dans le forum Fibrillation auriculaire / atriale
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Mousses59 bonjour, j'ai été ablaté trois fois par radiofréquences et, suite à une opération à coeur ouvert (remplacement de la valve aortique et de l'aorte ascendante), j'ai été mis sous Bisoprolol 10 mg que je ne supportais pas, comme vous pour la Flécaïne (état général de morosité, voire dépression). J'ai progressivement réduit les doses jusqu'à 1,25 mg et là, effet rebond et fibrillation sur plusieurs jours. Je n'ai pas hésité et j'ai fait le nécessaire pour une quatrième ablation par électroporation cette fois. J'espère retrouver mes jambes et mon souffle sur le vélo, le bisoprolol agissant comme un rupteur et induisant un essoufflement désagréable. A 1,25 mg, j'ai retrouvé mes anciennes sensations, c'était magique, mais ça n'a duré que trois jours., La nouvelle intervention est programmée au 28/8/24. Vous avez stoppé le Bisoprolol après cette ablation? Pas d'effet "rebond"?
Mousses59
Bon conseiller
Mousses59
Dernière activité le 11/10/2024 à 06:13
Inscrit en 2024
5 commentaires postés | 3 dans le forum Fibrillation auriculaire / atriale
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@liecosda bonjour. Oui suite à l'electroporation le rytmologue m'a demandé de stopper totalement le bisoprolol 2.5mg que je prenais pour basculer sur la flecaine 100mg , à côté duquel je prends l'eliquis 5mg 2x/jour.
Je vous avoue que lorsqu'il m'a demandé de stopper le bisoprolol j'étais ravi car franchement c'est de la m....e!! Lol. Alors oui cela agissait sur la FA mais il y avait trop d'effets secondaires. Fatigue, limitation des capacités physiques (pour moi en course à pieds c'était un calvaire d'être limité), libido anéantie (et oui il fait le dire chez l'homme cela à un effet très negatif).
Bref je suis ravi d'avoir fait l'electroporation cela fera 2 mois le 15 juin j'ai repris le vélo la marche un peu soutenue je reeduc un peu mon cœur à l'effort doux et on verra les suites qu'on j'espère sera positives!! Courage à vous et n'hésitez pas!!
california42
Bon conseiller
california42
Dernière activité le 20/11/2024 à 11:42
Inscrit en 2022
646 commentaires postés | 356 dans le forum Fibrillation auriculaire / atriale
53 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@liecosda Encore un mois avant l'ablation, comment vous sentez-vous?
Bon courage.
Marie-Thérèse
liecosda
liecosda
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@california42 Bonsoir... Apparemment, les veines pulmonaires ont déjà été isolées, ça ne sera donc pas une procédure par électroporation, contrairement à ce que je pensais. La procédure, toujours par cathétérisme inguinal, sera une alcoolisation du ligament de Marschall... Je suis parfaitement détendu et me réjouis de l'intervention qui me permettra de continuer mes pratiques sportives sans frein... Je décompte les jours...
Cacher les réponses
liecosda
liecosda
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour à tous les coeurs blessés... J'ai subi trois ablations de fibrillation auriculaire par cathétérisme. La technique utilisée était celle des radio-fréquences, donc on est sur du thermique. Je dois subir une quatrième ablation (le phénomène s'est manifesté à nouveau, après une trêve de quatre ans et une tentative très progressive de stopper le Bisprolol, un bêta-bloquant). Je souhaiterais essayer cette nouvelle technique à laquelle je place tous mes espoirs de sportif bridé par cette affection. J'ai lu, cependant, que l'électroporation ne pouvait être employée s'il y avait des ablations précédentes par voie thermique. Je ne sais plus où j'ai lu ça et si c'est (ou n'est pas) une élucubration d'un former en mal de reconnaissance. J'aimerais avoir un avis éclairé sur ma situation, l'intervention n'aura lieu que le 28 août 2024 et je m'en réjouis déjà... bien à vous tous...
Tout fermer
Voir plus de réponses | 6
Voir les réponses
liecosda
liecosda
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Ibiscus93 Coucou... Après avoir subi une opération à coeur ouvert avec arrêt cardio-respiratoire et circulation externe, l'ablation du flutter est même moins désagréable, à mes yeux, qu'un détartrage dentaire, et je n'exagère pas... Quant au sport, je dis toujours que s'il n'ajoute pas des années à la vie, il ajoute de la vie aux années... VTT, judo et lecture sont mes trois passions et je n'arrêterai qu'à 85 ans parce que mes parents me l'auront interdit ;)
Ibiscus93
Bon conseiller
Ibiscus93
Dernière activité le 03/11/2024 à 18:41
Inscrit en 2021
390 commentaires postés | 84 dans le forum Fibrillation auriculaire / atriale
38 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@liecosda
Coucou,
(lol)
Bravo, et vous avez raison, votre cas est de loin plus lourd que certains qui se plaignent d'arytmie récidive, mais malheureusement pour eux c'est dans leur nature.
Je vous souhaite un plein de bonnes choses, belle journée le soleil n'est jamais loin même si les nuages nous le cachent....
Amicalement
Murielle
Voir la signature
Murielle N.
fafoubleu
Bon conseiller
fafoubleu
Dernière activité le 21/11/2024 à 10:02
Inscrit en 2023
62 commentaires postés | 62 dans le forum Fibrillation auriculaire / atriale
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Ibiscus93 et à tous,
Un petit coucou. Je vous lis parfois, je réagis rarement.
Ablatée par électroporation le 29 décembre 2022, à la Pitié par le docteur Waintraub, mon coeur continue d'être sage (rythme sinusal, quelques extrasystoles). J'ai 81 ans et demi, je joue au golf, fais de l'aquagym et de la gym.
J'ai eu mon hiver pourri par une chute et surtout une fissure de fatigue du plateau tibial non détectée, donc genou gonflé etc. Les médecins qui, à partir de 60 ans ne voient que par l'arthrose, me disaient de marcher, jusqu'à ce qu'une manutentionnaire de radio ait l'intelligence de me faire une radio qui a permis de voir une hypothèse de souci, puis IRM (enfin) qui a donné la solution à mon genou gonflé et donc ne plus marcher ou très peu pendant un mois.
Je commence à retrouver une vie active, mais merci les médecins avec leur certitude définitive ...
Nous partons dimanche en cure dans le Gers. Attention aux kilos... On mange bien dans le Gers.
bon mois de juin sans pluie
Fafoubleu
Ibiscus93
Bon conseiller
Ibiscus93
Dernière activité le 03/11/2024 à 18:41
Inscrit en 2021
390 commentaires postés | 84 dans le forum Fibrillation auriculaire / atriale
38 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@fafoubleu Fafou pas fou du tout (lol)
Félicitations, voilà un bel exemple de dynamisme que j'adore !!!
Bon séjour dans le gers, mais oui des kilos en plus = plus de sport (rire - lol)
Les petits séjours hors de la maison doivent être des moments agréables et sans privation, on rajuste le tout en rentrant et le tour est joué !!!
Amicalement
Murielle
Voir la signature
Murielle N.
Cacher les réponses
CARDIT
CARDIT
Dernière activité le 01/10/2024 à 10:30
Inscrit en 2024
7 commentaires postés | 6 dans le forum Fibrillation auriculaire / atriale
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
J ai eu une ablation cardiaque par electroporation tout c est bien passé sauf le résultat 10 jours après l arhytmie est de retour avec des pulsations plus élevées qui me gênent je revois mon cardio la semaine prochaine j ai hâte car je suis très angoissée
Voir la signature
Jt
Tout fermer
Voir plus de réponses | 32
Voir les réponses
Tina51
Bon conseiller
Tina51
Dernière activité le 21/11/2024 à 11:35
Inscrit en 2021
320 commentaires postés | 107 dans le forum Fibrillation auriculaire / atriale
26 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Vicvic Bonjour,
J'ai vécu beaucoup dans le stress et l'anxiété , donc je connais. J'ai commencé par des séances avec une psychologue ( géniale) qui pratique en plus les élixirs floraux, il a fallu 3 séances à 1 mois d'intervalle pour que je n'ai plus la peur que le problème revienne, j'avais mis beaucoup de souffrances en sommeil mais je ne les avais pas traitées hélas, je vis avec beaucoup plus de sérénité et l'homéopathie m'a aussi accompagnée vers la guérison, c'est ce que je vous souhaite de tout coeur. Tous les homéopathes ne travaillent pas en visio, par contre, si vous êtes intéressée ma psychologue le fait et envoie le petit flacon d'élixirs floraux par la poste. Je vous souhaite une belle journée. Tina
natasja
natasja
Dernière activité le 18/11/2024 à 12:47
Inscrit en 2024
Patient, Fibrillation auriculaire / atriale depuis 2024
3 commentaires postés | 1 dans le forum Fibrillation auriculaire / atriale
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
@CARDIT Alors ? Verdict ?
california42
Bon conseiller
california42
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@CARDIT Bonjour,
Et maintenant comment allez-vous? Que vous a dit le cardiologue?
Vous avez toujours le coeur en arythmie?
Je vous souhaite un bon rétablissement.
california42
Bon conseiller
california42
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@CARDIT Où avez-vous été ablatée et par qui?
De quelle région êtes-vous?
je suis de la Loire entre st Etienne et Lyon.
Cacher les réponses
Acfaisa
Acfaisa
Dernière activité le 11/11/2024 à 06:55
Inscrit en 2024
Patient, Fibrillation auriculaire / atriale depuis 2024
2 commentaires postés | 2 dans le forum Fibrillation auriculaire / atriale
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
J'ai eu une électroporation sur acfa paroxystique résistante aux traitements en octobre 2022 (j'ai essayé plusieurs traitements : antiarythmiqures, bêtabloquants...).
L'ablation s'est bien passée, je suis sortie d'hospitalisation avec seulement du xarelto pendant 3 mois. J'ai été tranquille jusqu'en février 2023 et après plusieurs récidives (une dizaine entre le 19 février et le 28 mars). Il a tenté une nouvelle ablation, mais finalement ils n'a rien fait car il ne trouve pas le nouveau foyer. Un traitement à base de rythmol à été instauré en avril 2023, inefficace, finalement je suis sous bisoprolol 2,5 mg (à moduler selon ma fréquence cardiaque et mes troubles du rythme, Max 10 mg par 24h) et xarelto.
Je continue malgré tout à faire des fibrillations régulièrement, le Pr est comme il dit "perdu" avec mon cas, car en plus des récidives et inefficacité de traitement, quand il m'a injecté de la striadine et de l'isuprel lors de la dernière tentative d'aération, à ce moment là et contre toute attente, mon cœur n'a pas fibrillé.
Tout fermer
Voir plus de réponses | 12
Voir les réponses
Tina51
Bon conseiller
Tina51
Dernière activité le 21/11/2024 à 11:35
Inscrit en 2021
320 commentaires postés | 107 dans le forum Fibrillation auriculaire / atriale
26 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@california42 Merci California, il y a du soleil, ça va mettre du baume au coeur. Bisous
california42
Bon conseiller
california42
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Acfaisa Ce que vous expliquez est étrange, avez-vous essayé d'arrêter tous les médicaments en les diminuant progressivement?
Je vous mets un MP pour vous expliquer ce qui s'est passé pour moi. N'hésitez pas à me téléphoner, c'est trop long à écrire.
california42
Bon conseiller
california42
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Acfaisa
Je regarde le site sur l'electroporation, il n'y a plus rien de nouveau alors je réponds à des posts anciens. Où en êtes-vous?Le professeur a-t-il trouvé quel est le pb et surtout une solution.?
Je n'ai toujours rien fait mais maintenant j'ai le coeur en arythmie permanente , J'ai très peur, en plus je suis asymptomatique et je crains d'aller plus mal après une ablation qu'avant.
j'espère que pour vous tout s'est arrangé. Où avez-vous été ablaté?
didier1952
didier1952
Dernière activité le 21/11/2024 à 15:12
Inscrit en 2023
8 commentaires postés | 8 dans le forum Fibrillation auriculaire / atriale
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@california42 Bonjour
J'étais aussi en arythmie permanente depuis 5 mois lorsque l'intervention a eu lieu le 6 janvier 2024. Et maintenant nickel. Alors foncez ne restez pas comme ça .Et tout ira bien
Cordialement
Didier
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec la fibrillation atriale / auriculaire
Faut-il arrêter le sport avec une ACFA (fibrillation auriculaire) ?
Fibrillation auriculaire paroxystique : aucun médicament ne fait effet
Fibrillation auriculaire : que pensez-vous du traitement par ablation par radio fréquence ?
Faut-il arrêter le sport avec une ACFA (fibrillation auriculaire) ?
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Tinley
Bon conseiller
Tinley
Dernière activité le 21/11/2024 à 13:15
Inscrit en 2022
296 commentaires postés | 179 dans le forum Fibrillation auriculaire / atriale
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Evaluateur
Ami
J’ouvre ici ce nouveau sujet, car beaucoup de questions sur cette technologie, et de questionnement sur le retour d’expérience de ceux qui en ont bénéficié pour la FA, paroxystique ou permanente, en première ablation ou pas.
Dr Pierre Jaïs de Bordeaux ( voir @Nounours77 @Walid7603 @almalu @pokedi @claudine27 @california42 @mike2222 @Mahe9624 @Danbass