CORDARONE (AMIODARONE CHLORHYDRATE) : Avis et témoignages de patients

/static/themes-v3/default/images/default/opinion/traitement/intro-mobile.jpg?1720004028

Indications du médicament

Ce médicament est indiqué dans les troubles du rythme graves lorsque la voie orale n'est pas adaptée, notamment dans les tachycardies du syndrome de Wolff Parkinson White.
Voie d'administration : Injectable, Orale
Molécule : AMIODARONE CHLORHYDRATE

L'avis des patients sur CORDARONE

En résumé

Niveau de satisfaction général : 7.33/10 En savoir plus

Efficacité du traitement : 9.40/10 En savoir plus

Simplicité de la prise : 8.20/10 En savoir plus

Respect de la prise du traitement : 8.20/10 En savoir plus

Effets indésirables perçus : 6.17/10 En savoir plus

Amélioration de la qualité de vie : 6.00/10 En savoir plus

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

1 = Jamais
10 = Toujours

1 = Pas du tout important
10 = Extrêmement important

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

Conseils et astuces de la communauté


avatar
Ange 29
le 30/04/2023

@california42 Bonjour 👋 Marie Thérèse je suis un peu perdue sur ce forum qui fonctionnait si bien depuis des années. La santé suit son cours je revois la rythmologue mi juillet. J’ai effectivement lu cet article sur la cordarone et à mon avis les labos et cardiologues ne tiennent pas compte des ressentis des patients pourtant c’est nous qui en subissons les conséquences plus ou moins graves. Pour ma part j’ai eu de la chance d’avoir un médecin traitant qui est à l’ecoute et qui a fait tout de suite les bilans sanguins et le cardiologue a immédiatement arrêté la cordarone. Je pense que ce procès est une avancée mais ce ne sera pas la fin des accidents si les cardiologues continuent à prescrire cette fichue cordarone à tout va. Je vous souhaite une bonne nuit 😴. Marie Ange


avatar
lahmar
le 11/10/2023

Bonjour

les effets secondaires après la prise de combien de mg de cordarone  :10 ou 100 ?

Votre commentaire


avatar
Ange 29
le 02/07/2019

Bonjour ce médicament à du être arrêté pour mon cas à la suite d'un problème thyroïdien entraîné par la prise de ce médicament.et survenue problème hépatique. Suite à l'arrêt de la cordarone mi Mai retour à la normale du bilan hépatique mais pour la thyroïde ( TSH à 13,6 ) cela va semble t'il durer plus longtemps. Quelqu'un a t'il eu ce genre de problème? Merci pour vos réponses 


avatar
california42
le 30/04/2023

Marie-Ange, bonjour. comment ça va?

Regardez au--dessus de mon post, vous avez 2 articles intéressants, de France-Soir et de l'UFC Que choisir à propos d'un décès dû à la Cordarone. Labo et cardiologue condamnés.

Je vous laisse juger par vous-même.

Donnez-moi de vos nouvelles. Amicalement,

Marie-Thérèse


avatar
lahmar
le 11/10/2023

Bonjour

le  problème thyroïdien entraîné par la prise de ce médicament.et le problème hépatique suite à la prise de combien de mg de cordarone  :10 ou 100 ?

Votre commentaire


avatar
lechat117
le 06/05/2019

Je prends ce traitement (CORDARONE) depuis plus de 20 ans: est ce normal?

J'ai lu qu'il fallait pas le prendre longtemps. 

Quels peuvent être les effets indésirables?

Bonne journée


avatar
THEOPHILE35
le 09/06/2019

il existe des traitements autrs


avatar
Tina51
le 30/04/2023

@california42 @california42 Bonjour,

Ce traitement est une saloperie très dangereuse, je me sentais mourir. Le cardiologue qui m'a ablatée, m'a dit que ce médicament ne devait être administré qu'en cas de crise grave mais absolument pas en continu!!!! J'ai eu des effets secondaires sévères. Oui, c'est inadmissible les procédés de ces labos et de certains médecins. Belle journée à vous tous et toutes. Tina


avatar
Jeanyann
le 04/06/2023

Bonjour Tina,

Pour le moment on ne me l'a pas prescrit mais c'est à l'étude ,je fais des ESSV bigiminisme, de votre côté il vous été proposé pour quelle pathologie?

Belle journée à vous


avatar
california42
le 21/09/2023

@lechat117 sAvez-vous parlé à votre prescripteur des effets secondaires attribués à la Cordarone?

J'en prends mais pas régulièrement, ce n'est pas mon rythmologue qui me dit d'arrêter, c'est moi qui le décide connaissant de nombreuses personnes qui ont eu des ennuis avec ce médicament .

L'autre jour, en ayant pris, j'ai fait de l'arythmie avec de la bradycardie, pas avec de la tachycardie comme à l'ordinaire. Ma FC était de 30 à 35 et ça a duré longtemps.J'ai eu très peur.

J(ai arrêté la Cordarone suite à cet épisode.

J'ai parlé de ce médicament avec un autre cardiologue que celui qui me le prescrit. Pour lui; c'est un produit difficile à utiliser, on ne peut pas savoir quel est le degré d'imprégnation du patient. Il a de très nombreux effets secondaire, certains sur la thyroïde, le plus courant, d'autres sur le coeur, les poumons, on ne peut pas savoir à quoi s'attendre.

Ma mère en avait pris il y a 30 ans et cela lui avait détraqué la thyroïde. Je lui ai exprimé ma surprise qu'un produit dont on connaissait les dangers n'ait pas été retiré du marché. Sa réponse: on le garde faute de mieux, il n'y a pas eu de découvertes d'autres médicaments et comme anti-arythmique , c'est le plus efficace mais il vaut mieux l'éviter si l'on peut utiliser autre chose.

Votre commentaire


avatar
california42
le 28/04/2023

La Cour de cassation vient de condamner un laboratoire et un cardiologue pour le décès d’un patient. L’effet indésirable dont il est décédé n’était pas clairement indiqué sur la notice d’un médicament. C’est un fait rare. Un laboratoire pharmaceutique (Biogaran) et un médecin prescripteur ont été reconnus responsables, par la Cour de cassation, du décès d’un patient traité par amiodarone pour un trouble du rythme cardiaque. Cet homme a développé un effet indésirable grave lié à son traitement. Mais celui-ci n’était pas indiqué de manière claire sur la notice du médicament. En 2021, la cour d’appel de Versailles avait dédouané le cardiologue.Il a fallu de la patience aux proches de ce patient pour obtenir justice. En effet, le traitement par amiodarone a été initié en 2009 et l’homme est décédé l’année suivante. Il avait développé une pneumopathie interstitielle, qui a évolué en fibrose pulmonaire. À l’époque, cet effet indésirable était connu, et figurait sur le résumé des caractéristiques du produit (RCP), destiné aux prescripteurs. Sur la notice jointe à la boîte du médicament, en revanche, l’information était beaucoup moins claire : elle mentionnait des « troubles respiratoires (essoufflement, fièvre, toux) ». Rien, donc, qui alerte sur la nécessité de voir un médecin rapidement.PERTE DE CHANCE POUR LE PATIENTLa famille de cet homme a commandé un rapport d’expertise, qui a conclu à un « lien direct et certain » entre la prise du médicament et le décès du patient. C’est un point essentiel, car il a permis à la Cour de cassation de reconnaître la responsabilité du cardiologue. Il n’a pas alerté son patient de ce risque, alors qu’il en avait normalement connaissance grâce au RCP. Ce défaut d’information a occasionné une perte de chance pour le patient.Le laboratoire, lui, est jugé responsable car l’information sur la notice n’était pas suffisante, par rapport à celle délivrée aux professionnels de santé dans le RCP. Mais pour Biogaran – filiale du groupe Servier (Mediator) – on ne peut pas affirmer que le produit est défectueux car la notice indiquait tout de même une information. Manifestement incomplète, puisqu’elle a été modifiée par la suite, et indique désormais : « Atteinte des poumons, pouvant se traduire par un essoufflement, une toux sèche et parfois une fatigue prononcée et une perte de poids ; un avis médical s'impose. »


avatar
california42
le 28/04/2023

Je vous mets cet article de "UFC Que choisir". Il s'agit d'Amiodarone, le générique de "Cordarone". beaucoup d'effets secondaires graves et parfois mortels.

Sur Carenity , beaucoup en parlent.


avatar
california42
le 30/04/2023

@Tina51

J'ai vu ailleurs, dans ce bazar de site que vous aviez pris de la Cordarone, une horreur, dites-vous. Vous serez sans dote intéressée par cet article, ci-dessus, du magazine "UFC, Que choisir. remontez de 2 articles.

Une nullité en informatique, Marie-Thérèse

Votre commentaire


avatar
vivie67
le 14/02/2024

Mon rythmologue m'avais prescrit de la Cordaronne (pas le générique) à la suite de plusieurs crises de tachycardie.

Je prenais 2 comprimés de 200mg le matin et 2 comprimés de 200mg le soir.

Le 3ème jour ma fréquence cardiaque était à 60, normalment j'étais à 75-80.

J'appel mon rythmologue pour lui demander si c'est normal, il me dit que oui c'est le résultat recherché.

Le 4ème jour, je vais me coucher le soir et en pleine nuit je me réveille en sursaut d'un cauchemar dans lequel je tombais dans le vide.

J'essaye de me rendormir et impossible, dés que je ferme les yeux j'ai l'impression de mourir, de tomber dans le vide.

J'ai tous les muscles qui se crispes, j'ai des sueurs froides, j'au chaud, je pleure, j'ai comme une bombe dans l'estomac et j'ai des pensées suicidaires, j'ai envie de mourir pour pouvoir dormir !

Je ne dors pas de la nuit, à 6H je vais aux urgences avec les pompiers;

Tous les examens sont normaux et à 16H je commence à réussir à m'endormir.

17h je peux rentrer chez moi, mais avant le doc me dit de prendre la Cordaronne qur je n'avais pas pris le matin.

Je prend le médicament et à 18H pareil je recommence à pleurer, à avoir peur de mourir, à avoir une bombe dans l'estomac, des envies suicidaires...

Le soir je ne prends pas la Cordoraone, mais un médicament pour dormir qu'on m'a donné aux urgences.

J'arrive enfin à dormir toute la nuit.

Le lendemain j'appel mon rythmologue , lui explique ce qu'il c'est passé. Il me dit d'arrêter tout de suite la Cordarone et me vois en urgence le lendemain et me prescrit un autres médicament et me programme une ablation de flutter.




Votre commentaire


avatar
Tinley
le 29/04/2023

A connaître:

https://www.francesoir.fr/videos-l-entretien-essentiel/scandale-cordarone-laboratoires-biogaran

Le 29 mars 2023, la Cour de cassation a donné raison à Jean-Pierre Dubourdieu, dans le cadre du procès qui l’opposait aux laboratoires pharmaceutiques Biogaran et au Dr Barrière, cardiologue.Le père de ce technicien dans l’aéronautique était décédé en juin 2010 d’une asphyxie progressive. Son cardiologue avait prescrit du Cordarone, un médicament appartenant à la classe III de la famille des antiarythmiques.

Les laboratoires Biogaran et le Dr Barrière ont été condamnés à verser plus de 140 000 euros de dommages et intérêts à Jean-Pierre Dubourdieu, pour ne pas avoir suffisamment informé son père sur les risques qu’il prenait avec ce médicament.Selon le plaignant, les laboratoires ont changé la notice au cours de cette affaire pour informer davantage les patients sur les effets indésirables de ce produit.Notre invité regrette que le Dr Barrière n’a pas été condamné pour avoir continué à prescrire du Cordarone de façon préventive, mais simplement pour un manque d’information au patient.

Si le Corderone s’est révélé être toxique (il peut engendrer des fibroses pulmonaires), le médicament est toujours prescriptible légalement.Jean-Pierre Bourdieu revient dans cet entretien sur la malhonnêteté à ses yeux des représentants des laboratoires Biogaran durant ces 13 années de procès. Biogaran est la filiale des médicaments génériques des laboratoires Servier, qui étaient responsables de la production du Médiator. Ce médicament a déjà fait scandale avec pour Servier une condamnation  à 2,7 millions d'euros d'amende pour "tromperie aggravée" et "homicides et blessures involontaires"."Les citoyens ne peuvent plus avoir confiance dans les laboratoires, aujourd’hui", atteste notre invité.

Votre commentaire


avatar
THEOPHILE35
le 09/06/2019

Attention au soleil

la cornée présente une coloration réversible au traitement

Votre commentaire


avatar
pipounette
le 17/05/2017
Pourquoi les patients ne sont pas satisfaits ?

Votre commentaire

Cartes des membres utilisant CORDARONE

Maladies associées au médicament

Fiche Maladie

Maladie de Parkinson

Voir la fiche