- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Les traitements du diabète
- Contrôle glycémique post prandiale
Contrôle glycémique post prandiale
- 1 121 vues
- 0 soutien
- 100 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Les objectifs de glycémie postprandiale peuvent varier selon le patient et les référentiels :
La fiche de la Haute autorité de santé Indications et prescription d’une autosurveillance glycémique chez un patient diabétique mentionne postprandial : 2 heures après le repas
Dans l'argumentaire scientifique des dernières recommandations de la Haute autorité de santé les chiffres relatifs aux glycémies postprandiales sont les suivants ;
Étude ACCORD : glycémie postprandiale 2 h < 1,40 g/l
5 Patientes enceintes présentant un diabète de type 2
5.1.2 NICE : Si cela peut être obtenu sans dommage, les femmes diabétiques doivent maintenir durant leur grossesse des glycémies postprandiale à 1 heure inférieure à 1,4 g/l
5.1.3 ADA 2012 : S’il peut être obtenu sans hypoglycémies excessives, l'objectif glycémique lors du pic postprandial est de 1 à 1,29 g/l
5.5 Avis du groupe de travail : Il importe de suivre la glycémie pré et postprandiale (à 2 heures).
Tableau 20. Tableau de correspondance entre glycémies et HbA1c, proposé par le groupe de travail selon les pratiques usuelles en France
Cible Glycémies Glycémies Moyennes
d’HbA1c préprandiales postprandiales glycémiques
< 6 % < 1 < 1,40 1,26
7 % < 1,20-1,30 < 1,80 1,54
8 % < 1,60 < 2,10 1,82
9 % < 1,80 < 2,40 2,11
Le document directive pour la gestion de la glycémie post-prandiale réalisé par l'IDF nous confirme :
L’intervalle de deux heures pour la mesure des concentrations plasmatiques de glucose est recommandé parce qu’il est conforme aux directives publiées par la plupart des principales organisations et associations médicales de lutte contre le diabète. Bien que les intervalles de test d’une à quatre heures après le repas soient corrélés avec les concentrations de HbA1c, l’intervalle de deux heures pour la mesure est recommandé parce qu’il est conforme aux directives sur la glycémie publiées par la plupart des principales organisations et associations médicales de lutte contre le diabète. En outre, la mesure à deux heures serait un intervalle plus sûr pour les personnes traitées à l’insuline, en particulier pour celles qui n’ont aucune expérience du traitement à l’insuline ou qui n’ont pas reçu de formation appropriée. Ces personnes peuvent avoir tendance à répondre de manière inappropriée à des niveaux élevés de glucose plasmatique à une heure avec des bolus d’insuline supplémentaires sans attendre que leur bolus d’insuline initial ait produit tous ses effets. Ce comportement peut entraîner une hypoglycémie sévère.
Chez les personnes ayant une tolérance normale au glucose, la glycémie plasmatique ne dépasse généralement pas 1,40 g/l suite à la prise d’aliments et revient typiquement aux niveaux pré-prandiaux après deux heures.
Toute la question est de savoir si les deux heures courent à partir du début ou de la fin du repas. J'ai toujours entendu dire que l'on mesurait à partir du début du repas. Cette mesure à deux heures n'est pas faite pour vérifier le pic glycémique, mais pour voir à quel niveau on est redescendu après deux heures. Bien sur si vous êtes à un repas de famille qui va durer tout l'après midi, inutile de faire une postprandiale ce jour là.
kiki le lion
kiki le lion
Dernière activité le 17/01/2016 à 22:14
Inscrit en 2013
130 commentaires postés | 84 dans le groupe Les traitements du diabète
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
enfin quelque chose de clair
merci bien addict0
Voir la signature
le médecin a la science.....le patient a l'expérience.....
james42
Bon conseiller
james42
Dernière activité le 08/08/2024 à 15:18
Inscrit en 2013
1 190 commentaires postés | 521 dans le groupe Les traitements du diabète
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Oui cela reprend de façon plus détaillée le tableau que j’avais mis, par contre certains liens de la HAS sont un peu durs à avaler, mais c’est très bien de les avoir indiqués.
Voir la signature
La manière la plus efficace de vaincre la maladie, c'est de se débarrasser des médecins Paul Ferron (1926-2007) médecin, Humaniste, humoriste.
Utilisateur désinscrit
James : Juste un tout petit peu durs à avaler ! Comme le diabète quoi !
J'adore ton nouvel avatar !
james42
Bon conseiller
james42
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Merci Lucky owl.
J’aime bien les hiboux et chouettes, il me semble que ce sont des sages, et comme cela fait 53 ans que je suis sur cette terre en essayant de m'améliorer je précise bien essayant, je me suis dit que cela serait sympa de prendre cet avatar.
Bonne journée à toi et aussi à toutes et tous ceux qui fréquentent le forum.
Voir la signature
La manière la plus efficace de vaincre la maladie, c'est de se débarrasser des médecins Paul Ferron (1926-2007) médecin, Humaniste, humoriste.
Utilisateur désinscrit
Tu as bien raison James ! Il faut se faire des petits plaisirs comme ça de temps en temps ! LOL !
kiki le lion
kiki le lion
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour à tous.
je ne comprends pas quelque chose est- ce que quelqu'un peux m'expliquer ? Quand on lit ce tableau
< 6 % < 1 < 1,40 1,26
7 % < 1,20-1,30 < 1,80 1,54
8 % < 1,60 < 2,10 1,82
9 % < 1,80 < 2,40 2,11
au niveau de la premiere ligne que j'ai surligné en jaune et qui est donc en principe la ligne des gens non diabétique
Ma question est la suivante = puisque leur HbA1c est inférieure à 6 comment leur moyenne du trimestre est affichée à 1.26 ?
logiquement pour les gens ayant une HbA1c inférieure à 6 donc comprise entre 5 et 5.90 % le tableau s'établit comme suit
HBa1c en % | 5.00 | 5.10 | 5.20 | 5.30 | 5.40 | 5.50 | 5.60 | 5.70 | 5.80 | 5.90 |
Glycémie moyenne du trimestre | 0.96 | 0.99 | 1.02 | 1.05 | 1.08 | 1.11 | 1.14 | 1.17 | 1.20 | 1.23 |
Voir la signature
kiki le lion
kiki le lion
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
je vois que mon tableau a été coupe
ici la suite donc 5.70 % c'est une moyenne pour le trimestre à 1.17 d'après mes calculs
5.80 c'est 1.20
et 5.90 c'est 1.23
donc pourquoi dans leur tableau ils disent
< 6 % < 1 < 1,40 1,26
Voir la signature
james42
Bon conseiller
james42
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
Je ne vois pas où est le souci puisque on avance de 0.03 g/l a chaque dizaine ajoutés donc on arrive bien à un 1.26 g/l.
5.80 C’est 1.20
5.90 C’est 1.23
Donc 6 c’est 1.26
cordialement, james42.
Voir la signature
kiki le lion
kiki le lion
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Oui James d'accord, mais je vois que j'ai mal posé ma question en fait la finalité c'était de comprendre comment des gens normaux, non diabétique, avec leur HbA1c inférieure à 6 % se retrouvent dans ce tableau avec une glycémie moyenne du trimestre = à 1.26 alors que logiquement on aurait du lire..... inférieur à 1.26.
Autre chose sur le compte rendu de mes analyses du 24 juin 2013 (les premières de ma vie que j'ai faite) je lis que mon HbA1c est = à 6.09 et à coté c'est marqué valeur normales comprises entre 2.9 et 4.2
Si le tableau descend chaque fois de 0.03 / à 4 % d'HbA1c on est plus qu'à 0.65 g/l de moyenne trimestrielle !
.......alors 2.09 je pense que le patient là, est déjà mort, non ? à mon humble avis leur tableau devrait dire " valeurs normales doivent etre comprises entre 4.00 et 5.99 puisque à partir de 6 % on est déclaré diabétique.............
pourrais - je s'il vous plait, avoir le témoignage d'une personne de ce forum qui aurait pu descendre un jour son HbA1c en dessous de 6.00 % apres avoir été épinglé à plus ?
Voir la signature
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
RAPHAEL83
RAPHAEL83
Dernière activité le 25/03/2020 à 13:26
Inscrit en 2013
9 commentaires postés | 4 dans le groupe Les traitements du diabète
Récompenses
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Bonjour à toutes et à tous.
Je suis diabétique Type 2 depuis + 15 ans . Je suis sous pompe à insuline depuis janvier 2012;
Je dois donc faire différents contrôles glycémiques, dont le contrôle Post Prandiale.
Il semblerait qu'il y ait deux écoles en ce qui concerne l'heure de ce contrôle. Certains professionnels de santé demandent à ce que ce contrôle glycémique se fasse 2 après de début du repas, et d'autres demandent à ce qu'il soit fait à trois heures.
Quelle est la meilleur heure ?
Merci par avance de vos réponses.