- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Symptômes et complications liés à la dépression
- Pensez-vous au suicide ?
Pensez-vous au suicide ?
- 16 883 vues
- 583 soutiens
- 1 110 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
broca75
Bon conseiller
broca75
Dernière activité le 14/11/2024 à 07:20
Inscrit en 2018
134 commentaires postés | 26 dans le groupe Symptômes et complications liés à la dépression
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
A tous ceux qui sont envahis , habités par la mort comme solution et soulagement : la dépression peut provoquer un désespoir (et je parle pas des psychoses encore plus suicidogènes)...pour ceux qui ont des moments de remissions (pour la depression chronique sans pause je ne sais pas) rappelez vous qu a chaque fois pendant les années de remission vous vous disiez comment j ai pu tomber si bas pour vouloir me tuer????
ALORS SVP pensez que dans 10 jours ou 2 mois vous allez sortir du gouffre et que la il faut etre stoique car en ce moment le corps medical est submergé ..
COURAGE DE TENIR EST VITAL
Voir la signature
JFM
Kiseki63
Bon conseiller
Kiseki63
Dernière activité le 19/10/2024 à 12:32
Inscrit en 2020
295 commentaires postés | 257 dans le groupe Symptômes et complications liés à la dépression
72 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
depuis mon message du 25/01 où j'indiquais les phrases de mon recueuil "plein de raisons de ne plus déprimer", j'en ai rajouté d'autres, les voici :
Je m'efforce de cultiver le positif
Je garde toujours espoir de jours meilleurs
J'insiste quand je me heurte à une difficulté
Je sais que je peux survivre à mes échecs
Je supporte de ne plus être aimé même si ça me rends malheureux sur le moment
Je me sens tranquile avec moi-même
Je fais de mon mieux pour réussir ce que je veux réussir mais sans me mettre la pression
Je me donne le droit de décevoir ou de rater
.Je ne me sens pas envieux de la réussite ou du bonheur des autres
Je sais que je peux survivre à mes malheurs
Je dis ce que j'ai à dire même si j'ai le trac
Je tire les leçons de mes erreurs
Je me sens en règle avec les blessures de mon passé
Je n'ai pas peur de l'avenir
Je trouve que je suis quelqu'un de bien avec mes qualités et mes défauts
Je m'accepte tel que je suis aujourd'hui sans renoncer pour autant à changer demain
La meilleur chose que je peux faire pour le monde c'est de devenir le meilleur de moi-même
Chantounet
Bon conseiller
Chantounet
Dernière activité le 20/11/2024 à 13:30
Inscrit en 2022
71 commentaires postés | 65 dans le groupe Symptômes et complications liés à la dépression
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Je lutte et me sent si fatiguée et impuissante plus d'avenir plus rien seule à présent sans mon amour que faire de ma vie ?
Tout fermer
Voir les réponses
Kiseki63
Bon conseiller
Kiseki63
Inscrit en 2020
295 commentaires postés | 257 dans le groupe Symptômes et complications liés à la dépression
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Chantounet Une nouvelle rencontre est toujours possible...
Le site disonsdemain, gratuit pour les femmes est très bien pour faire des rencontres ciblées
Courage, le printemps arrive à grands pas 😊
tourrop
tourrop
Dernière activité le 14/04/2024 à 06:48
Inscrit en 2023
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Symptômes et complications liés à la dépression
Récompenses
-
Explorateur
@Chantounet
je ressent la même chose que vous, alors que j'ai femme et enfant, mais je me sens si seul et sans amour sans rien et avec un gros handicap par dessus, je sais plus quoi faire pour continué, les douleur, la solitude etc.... demain, ou dés que j'ai mis mes papier en ordre, je part et comme sa, je pourrais rejoindre mon défunt père et en plus plus de douleur terrible, plus de femme qui n'en a rien a foutre de moi etc..... et j'ai que 43 ans. et sa fait 10 ans que je tient malgret tout, mais la il est temps de dire sa suffit.
Cacher les réponses
Chantounet
Bon conseiller
Chantounet
Inscrit en 2022
71 commentaires postés | 65 dans le groupe Symptômes et complications liés à la dépression
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Oui je pense qu'a ça marre de souffrir d'être inutile et abandonnée de tous d'être oubliée cloisonner chez moi avec mon chien qui sont pas acceptés ni dans bus ni dans taxi que faire ,attendre que la mort vienne qui va venir me chercher il faut être réaliste temmerde les gens les enfants plus de sous tc hao ingratitude horrible il faut le vivre pour le comprendre à bientot jespere
Tout fermer
Voir les réponses
Kiseki63
Bon conseiller
Kiseki63
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Chantounet N'oublies pas que ton chien, le meilleur ami que tu puisses avoir, sera malheureux si tu n'es plus là !
Tu peux encore faire pleins de balades sympas avec lui, c'est déjà pas mal, non ?
Loly1995
Bon conseiller
Loly1995
Dernière activité le 15/08/2023 à 08:43
Inscrit en 2022
121 commentaires postés | 121 dans le groupe Symptômes et complications liés à la dépression
15 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@Kiseki63 oui c'est bien vrai le chien nous donne un amour inconditionnel
Loly1995
Bon conseiller
Loly1995
Inscrit en 2022
121 commentaires postés | 121 dans le groupe Symptômes et complications liés à la dépression
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@Chantounet accrochez vous à votre toutou qui a tant besoin de vous et qui vous aime tant ! De tout coeur avec vous
Cacher les réponses
Chantounet
Bon conseiller
Chantounet
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Je Suis seule perdue inexistante un chien que j'arrive plus à tirer 2 fils abandonner plus d'argent promesse de rendre mais plus signe vie 1 de plus se 10ans perdu sa femme a 42ans cancer moi je m'en suis sortie p0ur linstant 2eme payer huissier et pouff disparue ma fille très fatiguée 2 enfants malades constamment vois pas souvent que faire de ma vie vide sans lui je peu plus vivre et mange très peu chien golden association tricot jeux ça m'intéresse pas du tout sortie jamais pas d'amie ni ami (brouteurs sans arret) j'aide beaup de personne et me laisse tomber je suis plein dampathie les gens ne parlent jamais je suis dans un mutisme complet je voudrai voir la mer peur d'y aller seule perdu 22kg j'en peu plus douleur incommensurable j'y arrive plus désolée si seulement j'avais une amie ne peu plus parler à personne cources par drive pas de vie social qu médecin je n'avance pas que faire c'est traduire la solitude sans entendre aucun bruit l'horreur bon dimanche le pire jour où tout monde sort en famille dur très dur insurmontable amities
Tout fermer
Voir les réponses
Noelliabvfc
Bon conseiller
Noelliabvfc
Dernière activité le 16/11/2024 à 22:43
Inscrit en 2018
124 commentaires postés | 101 dans le groupe Symptômes et complications liés à la dépression
11 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Chantounet en promenant votre chien ne rencontrez-vous pas d'autres personnes accompagnées de leurs chiens avec qui vous pouvez parler un peu? C'est un soutien précieux un animal de compagnie. Ils sont toujours là pour nous. Vous pouvez aussi être bénévole à la SPA pour vous occuper des chats même si ce n'est que pour les caresser vous pourriez ainsi voir du monde. Bon courage !
Kiseki63
Bon conseiller
Kiseki63
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
MATHIAS, PHOTOGRAPHE, SOIGNE SA MÈRE BIPOLAIRE GRÂCE AUX PSYCHÉDÉLIQUES
26 juillet 2022 Caroline Bernard Entretien, psychiatrie
Mathias de Lattre, jeune photographe de 31 ans, publie Mother’s therapy, livre dans lequel il raconte la bipolarité de sa mère et sa quête pour la soigner grâce à des psychédéliques.
Mathias de Lattre et sa mère feront partie des invités de l’émission Les pouvoirs extraordinaires du corps humain, diffusée sur France 2, le 26 juillet 2022.
Nous avons rendez-vous pendant la semaine d’ouverture des Rencontres de la photographie à Arles, c’est la canicule tendance fournaise, l’incendie aux portes de la ville vient d’être fixé. Son train a quatre heures de retard, la ville est bondée et bruyante. Enfin au calme, je lui raconte la pièce que je viens de monter au théâtre Saint-Gervais à Genève qui est, à la fois une quête et une enquête sur une (im)possible guérison. Six ans de recherche et de création pour essayer de comprendre un ami artiste aux diagnostics à géométrie variable, versus, une vie entière à soutenir une mère bipolaire. Avec Mathias de Lattre, nous nous sommes trouvés une histoire à la fois unique et commune: une histoire où l’art est le moyen d’un voyage singulier au cœur de la psyché humaine – une histoire où l’art devient une recherche incessante d’alternatives face à la psychiatrie et à ses dégâts.
Dans ce livre, vous témoignez à la fois d’une quête et d’une enquête. En vous fondant sur votre propre expérience des psychédéliques, vous avez remonté le fil d’une histoire plus grande, celle de leur usage millénaire, ce qui vous a conduit intuitivement à tenter de soigner votre mère de son trouble bipolaire. Comment ce projet apparemment photographique a-t-il commencé?
J’ai commencé la photographie un peu par hasard, et j’ai rapidement trouvé du travail dans ce domaine, tout en ayant mes projets personnels. Mais je ne peux pas dire que ce livre soit tout à fait un projet photographique. La photographie m’a permis d’amorcer des rencontres ou d’entrer dans des lieux comme des musées en France ou en Allemagne. Je me rendais sur place avec ma chambre pour avoir une vraie qualité de rendu, je faisais la photo “Paf”, et voilà… Mais le cœur de ma recherche était ailleurs.
Depuis une dizaine d’années, j’ai une expérience personnelle avec les psychédéliques – avec d’autres drogues également et j’ai pu vraiment constater la différence. Au lendemain d’une session avec les psychédéliques, je me sentais plutôt bien, plutôt centré. J’avais envie de faire plein de choses, de parler, de sociabiliser, de continuer mes projets personnels. J’avais faim, j’étais vraiment bien, alors qu’avec d’autres drogues, je souffrais souvent de la descente du jour d’après.
J’ai eu cette intuition que les psychédéliques pourraient aider ma mère. Cela paraissait farfelu parce qu’illégal. J’étais jeune, je n’avais encore lu aucune recherche sur le sujet, c’était complètement fou. Je n’ai alors pas osé en parler à ma mère, et encore moins à ma famille.
J’ai toujours été très proche de ma mère, depuis tout petit. Nous avions les rôles mère fils bien identifiés, ce n’était pas ma meilleure amie, mais nous partagions beaucoup de choses. À l’adolescence, mon frère est parti vivre avec mon père, mais moi je suis resté, j’aimais beaucoup être avec elle. J’ai dû partir vers mes dix-huit ans, car malheureusement, cela n’était plus vivable. Ma mère était capable de changer toute la décoration de l’appartement à cinq heures du matin, la veille d’un oral du bac. Ce n’était plus possible de se concentrer. Je devais réviser mes examens, je suis allé vivre chez ma copine de l’époque.
Jeune, j’ai vraiment passé des moments extraordinaires avec ma mère, à discuter de tout, de philosophie, de spiritualité, de musique, mais je voulais prendre mon indépendance. Et notre relation s’est alors éteinte, j’ai fini par comprendre qu’elle était au ralenti à cause des médicaments. J’en ai été très affecté, car je perdais un repère, une personne sage capable de m’accompagner.
Dans le même temps où je commençais ma vie de jeune photographe, je découvrais aussi les psychédéliques. J’avais un ami capable de se procurer ces molécules synthétisées, en poudre blanche, comme la psilocybine qui est compliquée à trouver en dehors de son usage médical. Avec cet ami, on pouvait grammer les prises très précisément. On cherchait à se connaître, et comme son nom l’indique, un psychédélique, cela révèle la psyché, le psychique. Pendant les sessions, nous cherchions à redécouvrir la musique, que cela soit du classique ou du rock, nous jouions des playlists et nous observions comment nos consciences se transformaient. Plein d’artistes racontent des histoires similaires, c’est assez commun finalement.
Sept ou huit ans plus tard, j’ai trouvé des articles médicaux qui parlaient d’expériences avec des psychédéliques sur des dépressifs ou sur des addicts au tabac, à l’alcool ou aux opiacés. J’ai alors tout de suite pensé à ma mère. Elle a été diagnostiquée bipolaire de type deux. Cela veut dire que les phases maniaques sont moindres par rapport aux phases dépressives. Ainsi, la personne reste dépressive nonante pour cent du temps. À cette époque, ma mère prenait des traitements à base d’opiacés très lourds qui détruisaient sa santé, elle en a perdu ses dents! Aujourd’hui, elle porte un dentier. C’était une très belle femme, mais la bipolarité est une maladie du social et de l’énergie, la personne en crise peut insulter ses amis ou sa famille, et l’entourage ne comprenant pas, elle se retrouve très vite seule. Cela reste compliqué pour ma mère d’aller vers les autres, même aujourd’hui.
Pendant toutes ces années, la seule réponse à son état était l’hôpital psychiatrique – « tu pourras aller voir maman à l’hôpital, Joyeux Noël!» Je préférais encore quand elle avait ses phases maniaques ou dépressives à la maison, car au moins nous pouvions continuer d’échanger. À l’hôpital, c’était fini. Les médicaments l’empêchaient de penser et peut-être de souffrir, mais la machine était à zéro, elle était complètement déconnectée.
Mam, 2012, Vernouillet, allers-retours à l’hôpital psychiatrique
Le livre reste très pudique, il commence par un témoignage de votre mère et puis il y a une rupture. On passe aux traces préhistoriques dans les grottes françaises, ou aux sculptures de champignons hallucinogènes sous la civilisation Maya, comme si face au présent insupportable de votre maman, vous aviez plongé dans le temps?
Je voulais impérativement ouvrir le livre sur la parole de ma mère, son témoignage écrit que j’ai alterné de photos noir et blanc assez anciennes. C’est vrai que je m’étends peu sur mon ressenti, cela viendra peut-être plus tard. Tout le processus thérapeutique avec ma mère a été très long, il a fallu deux ans et demi pour détoxifier son corps des médicaments avant d’entamer la moindre expérience avec les psychédéliques. Pendant ce temps-là, je continuais mes recherches. Je me suis intéressé à la préhistoire et aux éventuels usages anciens de ces substances. Je ne me considère pas tout à fait comme artiste, et je ne suis pas un scientifique non plus, mais depuis ma position entre-deux, je pouvais émettre l’hypothèse que ces champignons étaient utilisés à la Préhistoire, sans avoir de réelle preuve à l’appui. On ne connaît qu’une seule peinture rupestre datant de 6000 ans sur la côte ibérique, représentant une rangée de treize champignons psychédéliques (Psilocybe Hispanica).
Sur Terre, il existe environ cent quatre-vingt espèces de champignons psychédéliques, il en pousse sur tous les continents, excepté en Artique et en Antarctique. On peut en trouver dans son jardin aux États-Unis, ou au Bois de Vincennes à Paris. Seul le dosage de la psilocybine, la molécule active du champignon hallucinogène, varie. Même si on sait peu de choses de leurs pratiques, les chasseurs-cueilleurs avaient une connaissance monumentale de leur environnement, ils ne pouvaient ignorer ces variétés. C’est aussi pour cela que je me suis intéressé aux figures anthropomorphiques, aux sculptures mi-homme mi-animal. Les chamans d’hier et d’aujourd’hui ont toujours été en symbiose avec l’animal. Les animaux sont représentés dans une très large proportion dans les peintures rupestres. Donc j’ai tenté de tracer des lignes entre ces différents héritages.
1. Grotte de Font-de-Gaume, Eyzies-de-Tayac, France, 2016 / 2. Selva Pascuala, Villar del Humo, Cuenca, Espagne, 2017, peinture rupestre représentant 13 champignons hallucinogènes / 3. Mushroom stone, civilisation maya, période préclassique, Guatemala, 1er millénaire avant notre ère. Musée du Quai-Branly, Paris, 2017
C’est comme si vous aviez voulu inscrire votre expérience des psychédéliques, votre recherche pour votre mère, dans une sorte de patrimoine de l’humanité?
Oui exactement, et selon moi, toutes ces traces ramènent forcément au chamanisme.
Vous avez ensuite fait des portraits de scientifiques ou de chercheurs, comme Jacques Mabit au Pérou, Olivier Chambon, médecin-psychiatre français, ou encore le docteur Robin Carhart-Harris qui a monté un centre de recherche psychédélique en 2019 à l’Imperial College de Londres? Entre les images de votre mère, celles des cavernes, ces portraits de chercheurs, j’ai l’impression que les photographies de votre livre sont comme les cailloux du Petit poucet dans la forêt? Vous cherchiez un chemin et au final, peu importe la photographie?
Olivier Chambon, médecin, psychiatre-psychothérapeute, Lyon, 2017.
Oui, c’est un projet lié à la vie, à un long cheminement. D’ailleurs, si je m’adressais à un scientifique pour faire son portrait, ou au Quai Branly pour avoir l’autorisation de photographier une statuette, je ne décrivais pas du tout le même projet. Le livre fait converger les choses par la force de la quête personnelle.
Dans le livre Voyage aux confins de l’esprit1, Michael Pollan décrit les expériences médicales des années cinquante avec les psychédéliques sur les dépressifs. Pour le résumer, il explique qu’une personne dépressive souffre de pensées obsédantes qui tournent en boucle, un peu comme un bug informatique indéfiniment bloqué entre 1 et 0. Les psychédéliques permettraient de se défaire de ces pensées toxiques en rouvrant le champ des possibilités. Comment cela a marché avec votre mère?
Les scientifiques expliquent que sous psychédéliques, toutes les parties du cerveau sont connectées en même temps, cela pourrait permette de penser autrement, de voir les problèmes personnels différemment, tout en restant logique et lucide. C’est encore un peu mystérieux. Comme les effets s’estompent après un certain temps, il faut essayer, pour conserver les bénéfices des sessions, d’intégrer les leçons de son expérience sous psychédéliques, à son quotidien.
Pour ma mère, j’ai dû en premier lieu, trouvé un psychothérapeute d’accord d’accompagner la démarche thérapeutique hors-norme. La première expérience de ma mère n’a pas marché, il a fallu recommencer avec de petites doses pendant plusieurs mois. Les deux ans et demi de détoxification des médicaments ne suffisaient pas, car les antidépresseurs agissent sur les mêmes synapses, sur les mêmes récepteurs sérotoninergiques que les psychédéliques. Ainsi, les récepteurs de ma mère ont été usés par vingt ans de médicaments, et nous avons cherché longtemps la bonne dose pour qu’elle ressente les effets de la substance comme le commun des mortels. Le psychothérapeute continuait son suivi hebdomadaire classique et un jour, l’expérience a marché. Cela a marché exactement comme on l’avait fantasmé, imaginé, rêvé.
Autel, Suisse, 2019, autel de la première cérémonie
On voit dans les images de l’expérience de votre mère, une sorte d’autel, il y a une dimension spirituelle dans votre démarche?
Oui, et je l’assume totalement. Ce sont des voyages d’ordre chamanique, et ces voyages ont des règles depuis des millénaires. Bien entendu, le livre s’appuie sur des recherches scientifiques. C’est un récit plus facile à faire accepter à un public non initié car, de nos jours, seule la science est considérée comme source de vérité. Mais, le risque de cette montée en puissance des psychédéliques dans le domaine du médical, c’est d’abandonner la dimension spirituelle au profit d’une légifération qui ne respecterait pas les règles de l’art.
En effet, on assiste aujourd’hui à un renouveau des recherches médicales en la matière, comme les HUG de Genève qui proposent des psychothérapies assistées par psychédéliques. Dans son livre, Michael Pollan revient sur les recherches médicales des années cinquante qui étaient déjà très prometteuses en matière de santé mentale. Elles ont été abandonnées par la suite pour des raisons essentiellement politiques2. Dans mon travail de chercheuse, je m’intéresse à la façon dont la science vient parfois normer le monde en se fondant sur une approche quantitative, la collecte de données par exemple, au détriment du qualitatif. J’ai trouvé votre démarche intéressante car elle est fondée sur votre intuition, depuis votre expérience. Elle est le fruit d’un tâtonnement qui contraste avec les positions souvent définitives de la psychiatrie. Je n’ai pas d’avis personnel sur les psychédéliques, mais ce que je retiens de Pollan, c’est le sort qui est fait par la science au témoignage individuel et à la qualité du ressenti personnel qui ne peut être vérifié de façon “scientifique”. Parfois, explique-t-il, les scientifiques3 se défaussent en parlant de placebo, alors que le résultat escompté semble là. La personne en souffrance dit “aller mieux”, mais rien ne vient quantifier ce mieux de façon factuelle, comme on le ferait avec le dosage du fer sur une anémie.
Lorsque vous dites « cela a marché » pour votre mère? Cela veut-il dire qu’elle est guérie de sa bipolarité?
Ma mère est toujours bipolaire, « cela a marché », veut dire qu’en premier lieu, son corps a enfin accepté la molécule, et qu’il a réagi à la substance comme tout le monde. L’ensemble du processus a marché, car elle a enfin arrêté tous ses traitements psychiatriques. «Cela a marché» signifie également que je la retrouve: son mental revient, sa spiritualité revient, sa mémoire revient, nos discussions reviennent. Si elle devait prendre des médicaments tous les jours, les prises de psychédéliques vont pouvoir s’espacer, et peut-être même s’arrêter. Son entourage le constate: ma mère est là, elle est de plus en plus présente. Elle a toujours des phases hautes et basses, mais c’est régulé, nettement moins extrême. Ce ne sont plus les montagnes russes d’avant, et si j’ose dire, ma mère est de « moins en moins bipolaire ».
Comment se projette votre mère dans ce livre?
Elle ne veut absolument pas voir ses portraits, le livre est comme une archive de sa vie, et elle ne veut plus jamais retourner dans cet état, sous médicaments. Elle se rend compte du changement. C’est presque thérapeutique, car le livre lui permet de constater le chemin parcouru.
Quant à l’amour, s’il n’a rien à voir avec les bons sentiments, il est bien le seul à sauver du pire. Maman
1. Mam, 2019, Paris / 2. Lac, Suisse, 2019.
Mathias de Lattre et son livre Mother’s Therapy, Eriskay Connection, 240 × 303 mm | 136 p, EN+FR | softcover
2. Il m’est impossible dans l’espace de cet article de relater la longue et tumultueuse relation des psychédéliques et de la science.
3. J’emploie le terme scientifique dans un sens très large, car les expériences relèvent parfois du médical, de la recherche fondamentale, des sciences sociales, etc. Je ne suis évidemment pas dans une position manichéenne qui opposerait la science au monde sensible.
Cet entretien entre dans le cadre de mes recherches sur les voies alternatives à la psychiatrie et de la pièce At The End You Will Love Me, coproduites par le théâtre Saint-Gervais (Genève) et LE LABO (RTS, espace 2). Deux émissions radiophoniques seront diffusées à l’automne 2022 sur Espace 2.
Lire dans la même série
Saïd Mezamigni, être expert de sa propre vie, paru le 4 mai 2022
Vincent Girard, un psychiatre s’en va-t-en guerre?, paru le 26 avril 2022
Frédéric Meuwly, “J’ai été schizophrène”, paru le 25 janvier 2021
À propos du projet AT THE END YOU WILL LOVE ME, entretien avec Caroline Bernard.
Artiste-chercheuse, Caroline Bernard collabore avec des institutions suisses et internationales: les théâtres de Saint-Gervais et Am Stram Gram, la HEAD (Genève), l’UQAM (Montréal), LE LABO sur la RTS. Docteure en esthétique, sciences et technologies des arts, elle enseigne et dirige le laboratoire Prospectives de l’image à l’ENSP en France. Elle sera au théâtre de Saint-Gervais, en mai 2022 pour AT THE END YOU WILL LOVE ME, spectacle portant sur les alternatives à la psychiatrie. Démesurer, signifie «Faire dépasser les bornes, les limites ordinaires», ce blog observe comment se cristallisent la norme, les pratiques de la société civile, et les décisions politiques, à travers le numérique.
Loly1995
Bon conseiller
Loly1995
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@Chantounet je compatis vraiment mais comme le dit Noellia accrochez vous à votre toutou ! Il est vrai que les balades avec lui peuvent ouvrir le dialogue ! Et bénévole à la spa pourquoi pas il y a des personnes en or à la spa ! Courage ! Je suis moi même hyper mal ce matin !
Cacher les réponses
Mylydy
Mylydy
Dernière activité le 10/02/2024 à 13:57
Inscrit en 2023
25 commentaires postés | 3 dans le groupe Symptômes et complications liés à la dépression
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Bonjour, j ai déjà fait trois tentatives, en se moment vue mes expériences j ai beaucoup rechuter je fais mes soins et j ai un infirmier, l hôpital Anse Cola est présent mon psycatre fait son possible pour moi cela me rassure j ai du monde qui me comprend est j ai accepté la maladie je suis croyante pourtant, même la en plein rechute pour moi on vit pas on est tout près de la mort j ai décidé de demander de l aide, et quand vraiment je sens venir cette envie la j appelle SOS suicide au fond de moi c est une grande souffrance le plus dure c est quand on est seul la famille, t'es amis, ton compagnon ne sont pas là, pendant tu souffre à vouloir t en sortir ils vivent s amusent ,nous devons nous battre le suicide c est pas la meilleure des choses, je sais quand la maladie est très forte il prend le dessus sur toi,apprend à la connaître quand je sent venir les choses je comment à prévoir quand elle prend le dessus gros trou noir tu te retrouve à l hôpital sans comprendre tu te souviens de rien, expliqué vécue, donc je me soigne je reste sage j écoute le conseil de mon psycatre et mon infirmier ,nous avions beaucoup d aide il faut pas avoir honte. Parcontre chez moi en psycatrie des urgences à la Maynard seigneur Dieu, c est l enfer il te rende plus malade tu les sous prétexte ils sont souboucler, mal organisé, chacun sa pathologies, qui doit pas être partis des personnes violent je veux pas aller, j attend la mutuelle me debloque je souffre beaucoup je me soigne, j ai besoin de plus de soins, je préfère attendre sagement je suis en plein fragilité, je sais c est dure le suicide c est pas la meilleure des solutions, ils faut pas attendre que la maladie s agrave prend les devant sur lui ,la vie elle est belle, j ai des petits enfants j aurais raté tout ça si j avais pas été sauvé, je veux plus avoir ces idées noires, voilà maintenant je discute ouvertement tout cela nous aides aussi j espère vous avoir aidé sur le suicide.
Tout fermer
Voir les réponses
Kiseki63
Bon conseiller
Kiseki63
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Je pense que Dieu met la souffrance sur notre route car nous sommes capable de la traverser...
Puis quand nous l'avons traversée, on en ressort plus fort que jamais !
C'est grâce aux souffrances traversés que nous sommes devenus le meilleur de nous-même.
Accepter, résister et remercier nos souffrances est la meilleure des choses à faire, le suicide est la pire...
Loly1995
Bon conseiller
Loly1995
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@Kiseki63 bonjour je suis croyante aussi et j'espère que vous dites vrai ! C'est tellement dur parfois quand cette envie de partir nous mine à un tel point ! Et puis je me dis que je ferais tellement de mal à mes proches mes enfants mes petits-enfants mon mari qui assume pratiquement tout à ma place ! Je culpabilise souvent un max et puis le psy qui vous gave de médocs là je commence un sevrage par moi même ! Bonne journée à vous
arno77
Bon conseiller
arno77
Dernière activité le 25/10/2024 à 12:47
Inscrit en 2023
87 commentaires postés | 20 dans le groupe Symptômes et complications liés à la dépression
12 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour a tous je vois que beaucoup de personnes sont dans une souffrance immense la deppresion est une maladie très dure est souvent incomprise de notre proches je suis moi même traiter pour une deppresion suite a plusieurs problèmes de santé je me suis vu au plus bas imaginant le pire tout cela devant mes enfants qui ont souffrent beaucoup j essai de quelques jours de me cacher pour leurs bien même si la peur de les quitter pour toujours est bien présente je souhaite un bon courage et une meilleure santé a tous
Voir la signature
Francine
Cacher les réponses
Chantounet
Bon conseiller
Chantounet
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
C'est plus fort que tout je me remettrai jamais de la disparition de mon mari j'en peu plus de souffrir tout le temps de son absence j'en peu plus je veux le rejoindre j'étouffe j'étouffe c'est atroce j'ai peur la solitude est i supportab le et je meurs chaque jour un petit peu j'ai ni famille ni amies que faire pour respirer mieux sans être hospitalisés l'horreur merci que faire je mange presque plus irm demain et scaner marre j'en peu plus.aidez moi je tiendrai pas longtemps à bientot vous lire chantounet
Chantounet
Bon conseiller
Chantounet
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
On trouve pas beaucoup d'aide malheureusementttttttttttttttt c'est un mal in ccura le à vie hélas il y a aucune issue malheureusement
Tout fermer
Voir les réponses
Loly1995
Bon conseiller
Loly1995
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@Chantounet courage ! Les beaux jours arrivent et dites vous que votre mari serait bien triste de vous voir dans cet état ! Essayez de surmonter faites le pour lui ! Sortez un max avec votre toutou ne serait que plusieurs mini balades chaque jour ça le rendra heureux il sera plus calme et ce sera communicatif !
tourrop
tourrop
Dernière activité le 14/04/2024 à 06:48
Inscrit en 2023
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Symptômes et complications liés à la dépression
Récompenses
-
Explorateur
@Chantounet
Bonjour a tous,
désolé Chantounet je ne savais pas ou écrire, du coup je vous répond.
Vous avez raison, il n'y a plus d'entraide malheureusement et même dans ma famille ( enfin, juste ma femme et mes deux enfants) il n'y en a pas. Je dis ceci, car je vais moi même vraiment très mal en se moment et depuis 5 ans a peu de chose prés et niveau entraide, j'ai déjà vu mieux. Si j'en suis a se point la, c'est a cause d'une maladie, incurable, qui touche muscle, nerf, os et c'est vraiment une saleté au quotidien. Ma femme ne m'est d'aucune aide, si elle part en voiture et revient plus tard. j'en suis a trois vraies tentative. La je suis au bout du chemin, je n'ai qu'a mettre le deuxième pied, car j'ai déjà un pied dedans. Entre les douleurs, me femme, mes enfants, mon père parti trop tôt, l'an dernier, le fait que je ne peux rien faire, même une simple balade, sinon je ne peux plus marcher durant une quinzaine de jours. C'est la dernière fois que j'essaye de trouver une solution, j'ai déjà tenté le reste, mais pas en parler sur un forum.
Votre dernier message date de trois mois, j'espère que vous allez mieux depuis cette date.
Chantounet
Bon conseiller
Chantounet
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@Loly1995 merci a vous..de penser à moi j'essaye mais c'est dur ..peut être peut on faire connaissance pour mieux se connaître.. de quelle êtes ville êtes vous.moi de lyon
Loly1995
Bon conseiller
Loly1995
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@Chantounet bonjour je suis dans les hauts de France nous sommes donc très éloignées ! C'est hyper dur en effet ! Bon dimanche et bon courage
Cacher les réponses
Chantounet
Bon conseiller
Chantounet
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Oui hélas sans arret chantounet les gens sont si froids et distants parler me manque et mon amour me manque tant j'aimerai le rejoindre comment le retrouver il me manque tant et vous allez vous bien ?
Tout fermer
Voir les réponses
Noelliabvfc
Bon conseiller
Noelliabvfc
Dernière activité le 16/11/2024 à 22:43
Inscrit en 2018
124 commentaires postés | 101 dans le groupe Symptômes et complications liés à la dépression
11 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Chantounet bonsoir je sais que c'est dur de perdre un être cher mais la douleur va s'atténuer avec le temps. Ne restez pas enfermé chez vous sortez ça vous fera du bien. Courage !
Chantounet
Bon conseiller
Chantounet
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@Noelliabvfc merci mais sortir seule voir personne est très dure mais vous avez raison merci beaucoup de votre gentillesse
Kiseki63
Bon conseiller
Kiseki63
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
ça vaut le coup d'oeil et c'est à méditer !
Un court-métrage de 140 secondes, réalisé dans le cadre d'un Festival de court-métrages sur internet, en Scénario et réalisation…
Cacher les réponses
quesaquo
Bon conseiller
quesaquo
Dernière activité le 30/09/2024 à 09:06
Inscrit en 2012
839 commentaires postés | 51 dans le groupe Symptômes et complications liés à la dépression
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
J'y ai pensé et ai miraculeusement été empêché de passer à l'acte...DEPUIS MA FOI EN JÉSUS ME POUSSE et j'ai retrouvé une utilité en la partageant...LA VIE EST TOUJOURS compliquée MAIS JE ME SENS UTILE MALGRÉ TOUT ET CELA AIDE
Tout fermer
Voir les réponses
Kiseki63
Bon conseiller
Kiseki63
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@quesaquo "Chaque être humain est un artiste et sa plus grande oeuvre est sa vie"
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
bonjour
penssez vous au suicide?
comment faite vous pour lutter contre vos idée de destruction?
merci