- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Dépendance à l'alcool
- La dépendance à l'alcool et moi
- Alcool et dépression
Patients Dépendance à l'alcool
Alcool et dépression
- 68 vues
- 0 soutien
- 9 commentaires
Tous les commentaires
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 72 dans le forum Dépendance à l'alcool
23 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Je relance le sujet !
Merci.
Julien
Voir la signature
Julien
romane
Bon conseiller
romane
Dernière activité le 17/10/2024 à 08:50
Inscrit en 2012
558 commentaires postés | 2 dans le forum Dépendance à l'alcool
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonsoir............pas concernée mais j'interviens quand même.......je pense que la dépression est une sous-estime de soi... elle présente un désintérêt momentané de la vie qui nous entoure (suite à des chocs ou accumulations de choses négatives comme deuil.........accident.....harcèlement.....licenciement.....viols.....maladies.....)
La persistance dans le temps de ce trouble.........fait que la personne se sent de plus en plus inutile.......cela mène à un repli sur soi......à l'isolement par faute de compréhension du monde extérieur (entourage ou collègues de travail ou amis....) La personne vit de plus en plus mal........souffre de plus en plus.......ce qui la conduit à tomber dans l'addiction.....que ce soit alcool ou autre drogue.... car cette addiction lui procure un bien-être qui lui fait oublier ses malheurs......car dans la dépression on voit tout en noir.... Il n'y a plus de place......au rire.....à la détente.....c'est comme s'il y avait un blocage.....
A mon avis......la dépression précède.......l'alcool.........et c'est l'incompréhension des autres.....puis l'isolement......et la non-reconnaissance en temps que personne... qui provoque la chute vers l'alcool.........La personne n'obtient pas l'aide dont elle a besoin........donc elle commence à s'isoler........recherche les lieux de rencontres publics comme les bars...les fêtes.....et dans son euphorie (alcool) perd le contrôle......et tombe dans l'addiction..........Malheureusement cette consommation d'alcool aggrave aussi sa dépression........et c'est le chien qui se mord la queue... si on ne soigne pas la dépression en même temps que l'alcool......car supprimer l'alcool c'est aussi supprimer beaucoup de vitamines......Supprimer totalement l'alcool est très dur.........mais alcool et médicaments ne font pas bon ménage.... l'idéal serait de pouvoir diminuer sa consommation par paliers....tout en prenant plein d'aliments riches en vitamines comme groupe B etc......etc......
La dépression comme l'alcoolisme sont des maladies de l'isolement......d'un manque de communication.....d'une sous-estime de soi......d'un sentiment de nullité.........de la performance.....de la pression......que l'organisme n'arrive plus à gérer..... et il en résulte un trop plein..................Voilà mon avis........A d'autres de prendre le relais pour s'exprimer.. Bonne soirée à toutes et tous..........
Utilisateur désinscrit
je me retrouve tout à fait dans ce portrait
Compte suspendu
Je n ai rien d autre a ajouter, sur ce qui a été dit par Romane au sujet "alcool et dépression" , elle a très bien résumé les rapports entre ces deux états que je vis depuis plus de 10 ans.. peut etre avec moins de violence aujourd'hui par une consommation moins journalière mais des anxiolytiques et antidépresseurs que je prends également et cela depuis plus de 15 ans n'arrange pas mon état, je m isole pour boire et l alcool ne me rends plus joyeuse bien au contraire.
Julien
Bon conseiller
Julien
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
D'autres personnes souhaitent-elles réagir ?
Bonne journée.
Julien
Voir la signature
Julien
Utilisateur désinscrit
Bonjour a tous !
Je traverse justement une période dépressive, c'est pour cela que prends la parole. Mon médecin en plus de mes traitements habituels m'a donné un anti-dépresseur. Passer de nouveau vers la dépendance aux médicaments ça fait peur !!
Je suis sujet aux troubles bipolaires et je sais que ça ne s'arrétera jamais ! Aujourd'hui je prends contact avec vous
Utilisateur désinscrit
- Bonjour à tous, je suis surrpise de découvrir ds mon entourage ( collègues) des personnes "qui ont tout pour être heureux " , et boivent plus que de raison, un voisin qui aime le goût de l'alccol et ne peut plus s'en passer, des personnes âgées pourtant, semble t-il, bien entourées qui boivent trop par rapport à la nourriture ingérée. je ne juge jamais, et c'est en entrant ds leur intimité qu'au fil du temps ils ont exprimé un grand désarroi par rapport à ce problème.Franchement je ne l'aurais pas deviné . Je ne sais pas du tout comment aider.
Utilisateur désinscrit
tu c bouldogue tu ne peus savoir ce qui se passe sous un toit la détresse d'une personne,surtout lié a l'alcool des fois il faut un grand coup de pied du style infarctus pour comprendre que l'on va trop loin!!!!je c de quoi je parle!!! l'argent ne fait pas le bonheur !!! ou si tu préfère l'habit ne fait pas le moines!!! donc c très difficile a pouvoir aidé une personne, car elle doit comprendre sa situation!!!!d'elle même ,les forum peuvent leur apporté une solution,bon courage et bonne journée amitié zephiroc
ChoupetteS
Bon conseiller
ChoupetteS
Dernière activité le 06/08/2024 à 23:27
Inscrit en 2021
272 commentaires postés | 23 dans le forum Dépendance à l'alcool
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Oui et non c'est deux maladies
Je vous donne mon expérience face à ce sujet : La dépression amène une fragilité qui donne l'ouverture à des substituts en croyant la soulager, sur le moment tout ce qui tombe sous la main et qui semble combler un vide ( se remplir) devient un échappatoire à l'enfer de la dépression. Mais bien-sûr très vite cela devient un autre problème et l'addiction s'installe. On en ressort avec deux maladies.
Ces deux maladies sont prises en charge sur deux sites différents, à soigner en complémentaire une en psychiatrique l'autre en addictologie.
Toutes addictions sont valables : alcool tabac drogues sexe, jeux d'argent .... Du moment que l'on ressent un soulagement ça dure tellement pas longtemps que on en prend de plus en plus pour croire vaincre la dépression mais ce n'est qu'un leurre.
Tout cela est du ressort de professionnels adaptés et bien-sûr de la volonté de la personne à accepter sa ou ces maladies
Merci de votre lecture
Choupette
Voir la signature
Choupette
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
09/03/2024 | Actualités
21/06/2023 | Témoignage
Dépendance à l’alcool : “L’entourage est souvent laissé seul et en détresse…”
30/08/2022 | Actualités
15/04/2022 | Actualités
Alcool et dépression : quels liens ? Quels sont les risques ?
07/03/2018 | Témoignage
02/03/2022 | Témoignage
Dépendance à l’alcool : “L’arrêt de l’alcool m’a permis de refaire ma vie !”
12/12/2020 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Inscrit en 2012
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Souffrez vous de dépression en plus de votre dépendance à l'alcool ? D'une manière générale, pensez-vous qu'il existe un lien entre la dépression et la dépendance à l'alcool ?
Bonne discussion.
Julien